
Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4.
Et si j’abandonnais Scoop.it ? edit du 29 mai 2014 Cet article ayant suscité beaucoup de commentaires, je vous invite à les lire attentivement. Des précisions sont apportées, qui viennent notamment atténuer un peu mes propos tenus ici et m’ont inspiré pour l’article suivant (De la nécessité de revoir constamment son schéma de veille) Merci. J’utilise Scoop.it depuis un bon moment, et je dois dire que c’est un bien bel outil de curation. J’en avais d’ailleurs fait une présentation, suite à une webconférence qu’ils avaient organisée et que j’avais suivie.Je ne reviendrai pas sur l’intérêt de cette plateforme, qui peut apporter une réelle plus-value dans le cadre d’une veille thématique. Oui mais voilà, comme beaucoup d’outils, les conditions d’utilisation évoluent, forçant les utilisateurs à passer à une version payante (la version pro) qui n’est pas donnée : presque 13$ par mois ! Plusieurs aspects me dérangent. Plus récemment, deux évolutions m’ont chagriné : Du coup, j’envisage sérieusement de me passer de Scoop.it.
EDU'bases documentation - Veille informationnelle et revue de presse en ligne avec Scoop.it NIVEAU / DURÉE / CADRE : - Classe de TèreES en demi-groupes - 4 séances de 55 minutes -éducation aux médias par le choix de ses sources pour réaliser une veille sur un thème du programme d'ECJS dans le cadre d'une collaboration entre le professeur d' ECJS et le professeur-documentaliste - Salle multimédia DESCRIPTION DE L'ACTIVITE : Amener les élèves à réaliser une veille informationnelle autour d'un sujet précis (thématique du citoyen face aux grandes questions éthiques) à l'aide de l'outil de curation en ligne Scoop-it. Après une présentation de ce qu'est la veille (utilisation d'un quiz proposé sur Savoirs Cdi), les élèves doivent ouvrir un compte et paramétrer leur «topic» sur Scoop-it pour ne sélectionner que des informations issues de la presse en ligne. Ils doivent réaliser une revue de presse évolutive puis présenter leur Scoop-it et leur réflexion sur le sujet à la classe. NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES Besoin d'information, Média source, Source.
[APDEN] Alexandre Serres Enseignant-chercheur, co-responsable de lʼURFIST de Rennes Article paru dans le Mediadoc N°8 en Juin 2012 Evaluation de l’information et veille : il n’y a pas si longtemps, ces deux activités étaient l’apanage des professionnels de l’information et restaient assez clairement distinctes, tant dans les modèles théoriques que dans les pratiques réelles. Aujourd’hui, non seulement ces deux activités sont devenues l’affaire de (presque) tous, mais elles sont si entremêlées qu’il devient parfois difficile de distinguer ce qui ressort de l’une ou de l’autre. Dès lors, face à l’hybridation, voire à la confusion des pratiques informationnelles, il devient indispensable, notamment pour les professeurs documentalistes, de s’interroger sur ce qui distingue encore ces activités et ces pratiques. Des objectifs et des enjeux bien différents Il s’agit en fait d’attribuer une valeur, i.e. une signification à l’information au moyen d’un jugement » [1]. Acteurs, pratiques et outils
sic-et-doc Culture numérique : un concept récent Culture numérique et culture informationnelle Milad Doueihi introduit et consacre l’expression "culture numérique" dans son ouvrage "La grande conversion numérique", en 2008. : «Le numérique s’est imposé comme une nouvelle culture qui modifie notre rapport à l’espace, à la politique, aux choses et à nous-mêmes » Le concept introduit l'idée que le numérique génère sa propre culture, notamment à travers l'évolution des rapports entre les outils et la pensée, ainsi qu'à travers les pratiques. L'approche de Marcello Vitali Rosati à tavers son blog.sens-public La réflexion de Bernard Stiegler autour de l'organologie Alain Giffard, Manifeste pour la culture numérique Analyse prospective des enjeux du numérique par la FIng (2014-2015), dont la question de la culture numérique.
Docs pour docs, le journal veille documentaire et informationnelle – profdocalouest Formation à destination des enseignants de langues vivantes de lycée qui souhaitent approfondir leurs usages et pratiques du numérique dans l’enseignement de leur discipline. Support de formation à un atelier destiné aux professeurs documentalistes participants aux 11èmes journées nationales de formation de l’ANDEP sur le thème : « A la convergence des cultures médiatique, numérique et informationnelle : vers la translittératie » Support de formation au PAF de l’Académie de Nantes sur le thème de la veille documentaire et des outils du web 2.0 à destination d’un public de professeurs documentalistes. Cette formation sur la Veille Informationnelle et le Social Bookmarking aurait dû se dérouler en novembre 2015, pour suivre la progression des ateliers Canopé sur la thématique de la Veille : Veille et médias sociaux, Veille et social bookmarking et enfin Veille et curation. Lien vers le tutoriel de Pearltrees préparé en vue de cette formation :