background preloader

Mode d'emploi

Mode d'emploi

http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-02/cahier_numerique_hda_mode_d_emploi.pdf

Related:  Histoire des Arts (HDA) - CollègeDomaines croisés

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité En Alsace et dans le Rhin supérieur CANOPé Aquitaine Les programmes "Musique "de l'académie de Bordeaux actualisés dans la perspective de leur mise en œuvre pendant l'année scolaire 2010-2011 Le site national Arts et Culture Le site national Arts et Culture et sur le Portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle .

Exemples Plusieurs domaines, plusieurs dispositions Le logiciel Images Actives permet de créer des schémas, des tableaux, des photos dynamiques, où légendes et commentaires sont directement associés aux zones pertinentes de l’image. Or, l’analyse de l’image est présente dans de nombreux scénarios pédagogiques, et dans presque toutes les disciplines. Ainsi, un schéma de sciences physiques, la photo d’un tableau célèbre en histoire des arts, une carte de géographie, la photo d’une lame de microscope en SVT, d’un bas-relief en histoire, d’une affiche de cinéma en lettres, ou d’une fête traditionnelle en langues vivantes, la capture d’écran d’un logiciel en technologie, une gravure d’illustration d’un conte, l’image d’une phrase en latin, même une simple photo de sortie scolaire, peuvent être autant de supports à enrichir par des commentaires écrits ou oraux, afin de les exploiter en classe : expression orale, aide au raisonnement déductif et à l’analyse, mémorisation...

3 visites virtuelles remarquables Le web fourmille de ressources utiles pour la classe et l’éducation. Ce site essaye modestement de s’en faire l’écho régulièrement. Elles peuvent être utiles, pratiques, ingénieuses… elles sont aussi parfois magiques. C’est le cas de ces trois visites virtuelles que je vous propose aujourd’hui. 3 visites virtuelles remarquables pour voyager sans quitter votre classe. Bienvenue à bord. Histoire des arts - Portails disciplinaires Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif. Cette (Lire la suite >>)Jirô Taniguchi, l'homme qui rêveLe 11 février 2017, Jirô Taniguchi est mort en laissant une œuvre poétique immense. Auteur de mangas, il est connu notamment pour Quartier lointain. (Lire la suite >>)Le corps dans tous ses étatsÀ Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition intitulée « Corps rebelles ».

Sciences - Technologies - Cinéma : Principes de base du cinéma Le montage est l'action de choisir et d'assembler des plans de bases dans un ordre donné et cohérent pour servir la narration. Les plans ainsi montés formeront eux-mêmes, les différentes séquences du film. Il sera suivi, ou précédé, des effets spéciaux, et du montage audio. Le tout formant le montage final (final cut). Au début du cinéma le montage n'existé pratiquement pas. La plupart des films des frères Lumières ou de Méliès étaient de simples plans-séquences.

Créer un cahier numérique d’histoire des arts Dans cet article vous allez créer un cahier numérique d’histoire des arts. Ce cahier regroupera des notes sur divers œuvres d’arts étudiées durant une période ou une année scolaire. Ces notes seront rédigées dans l’application evernote mais il est tout à fait possible d’utiliser d’autres applications pour réaliser ce cahier. Le tutoriel est un extrait de l’excellente fiche du CDDP de Versaille Rapide histoire de la caricature La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Related: