background preloader

Les constellations - Les légendes célestes

Les constellations - Les légendes célestes
Elle fait partie des constellations les plus célèbres et les plus anciennement connues. Pour les Égyptiens, c'était le taureau Apis ; pour les Arabes, 3 pleureuses derrière un cercueil ; pour les Indiens d'Amérique du Nord, un grizzli poursuivi par 3 chasseurs dont l'un tient une marmite et pour les Romains, sept bœufs labourant le ciel autour de la Polaire. Ce déplacement lent autour du pôle Nord céleste valut à la constellation le surnom de Helikê, " la spirale", par les Grecs. Cette constellation rend hommage à Callisto, jeune femme avec laquelle Zeus eut un fils, Arcas.

Ceintures de Van Allen : une accélération locale ? Les ceintures de Van Allen (en fausses couleurs sur cette vue d'artiste) piègent les particules chargées du vent solaire et des rayons cosmiques. Les sondes jumelles Van Allen étudient les mécanismes d'accélération de ces particules. NASA/G. Reeves/M. Henderson Pour en savoir plus L'auteur Sean Bailly est journaliste à Pour la Science Du même auteur En 1958, James Van Allen découvrait grâce aux données des sondes américaines Explorer 1 et 3 l'existence autour de la Terre de deux régions en forme de tores très denses en particules énergétiques, aujourd'hui nommées ceintures de Van Allen. La compréhension des ceintures de Van Allen est d'importance, puisque les particules chargées qu'elles renferment peuvent provoquer des dégâts considérables sur les satellites et mettre en danger les astronautes qui seraient amenés à traverser les ceintures, par exemple, pour aller sur la Lune ou Mars.

Sacred Time - Marc Torra Time flows like a spiral, creating circles that don't determine our actions but do influence us. Amongst these cycles we find an equivalent to the solar year, to the four seasons, to the lunar month, to the day and even to the hour. We shall now examine the nature of these cycles. Marc Torra «Time flows like a spiral, creating circles that don’t determine our actions but do influence us. This article explains Cyclical time THERE WERE, AND still are, certain cultures that understood the cyclical nature of time. In Quechua―the language of the Andes―the same word is used to refer to “last year” or “the most distant year in the future“. All these cultures and civilisations understood that time was the dual concept of space, its binary, like the other side of the same coin. Because of the duality defined by time and space it would be as absurd to have a round Earth coexisting with linear time, as to have a coin with one side round and the other in the shape of a square. The sacred year

La spirale d'or Hélice des galaxies, de l’ADN, des coquillages, et des toiles de Van Gogh ou de Léonard de Vinci. Fusée d’énergie, mouvement d’incarnation, ressort et rebond, la spirale est sacrée, vitale, spontanée. Elle est à l’origine de la vie, à l’origine du cosmos, elle sous-tend l’univers. De tout temps, la spirale a été utilisée par l’homme pour symboliser de multiples choses : l’accomplissement, l’élan vital, l’ordre cosmique, le cycle des saisons et divers autres cycles, miroirs de sa racine sacrée. La spirale du jeu de l’oie, ou celle des labyrinthes médiévaux nous rappelle l’importance de vivre dans notre corps les effets bénéfiques de la spirale vitale. Il s’agit ni plus ni moins d’un yoga occidental. La danse-spirale est une passe magique, une expérience ineffable qui vise à réveiller l’esprit, donc à guérir le corps, ce corps si mal aimé, ce corps qui sait, et que nous ne savons pas toujours écouter. Et notre bonne vieille Terre, quelle figure décrit-elle dans l’espace ?

La charrue et les etoiles:metaphysique de l'evolution x Dans notre univers rien n’est infini. Comme nous, qui sommes faits à son image, notre univers est un être limité, un individu. Il a donc, avant même d’avoir un corps, un esprit individuel «… qui ne saurait être divisé sans être détruit». Cet esprit est né bien avant lui (à l’état minimal, au début de la spirale avec son premier «individu-univers» minimal), puisque, en évolution constante, il anime, tour à tour, tous les «individus-univers» de la spirale. Avant le nôtre, il a donné vie à des «individus-univers» plus petits et moins complexes et, après le nôtre, il donnera vie à des «individus-univers» plus grands et plus complexes. Avant la naissance de notre «individu-univers», il n’y a pas que l’esprit de la spirale qui était invisible (il l'est toujours quelle que soit sa condition), mais l’était aussi, tant elle était dense, comprimée, la matière que nous devions hériter de la mort de l’«individu-univers» précédant le nôtre. Un univers et ses deux phases Entre les deux phases :

Le symbolisme chrétien du poisson Le symbolisme chrétien du poisson Je cherche des informations sur la signification du symbole du poisson (ichthus) ainsi que sur son origine dans la Bible. (Christian B.) En grec, la langue des évangiles, le mot poisson s'écrit « ichthus ». Le poisson comme symbole eucharistique et baptismal Les interprétations les plus anciennes qui nous sont parvenues viennent des Pères de l'Église latine qui ont associé au poisson un sens lié aux rites sacramentels. Pains et poissons d'une mosaïque de Tabgha. Parmi les monuments qui nous sont parvenus, le poisson est souvent associé au pain et au vin comme en témoigne l'images ci-dessus. Le symbole comme protestation En 1898, Robert Mowat proposait une hypothèse fondée sur la numismatique (l'étude des monnaies anciennes). Tête laurée de Domitien CAES DIVI VESP F DOMITIANVS COS VII « César fils du divin Vespasien Domitien Consul pour la septième fois. » Lire aussi : Le poisson Chronique précédente : Le lever du soleil

Place de l'astrologie entre les sciences de l'objet et les disciplines du sujet - le site de l'Astrologie Moderne « Rien n’est coupé de rien et ce que tu ne comprendras pas dans ton corps, tu ne le comprendras nulle part ailleurs » (Upanishads) L’astrologie a un statut ambigu dans les sciences ou disciplines du sujet : elle est une technique de connaissance de soi et du monde qui se réfère tout à la fois à un plan symbolique et à un plan physique (le réel astronomique) d’où elle tire son discours. Discours relativement structuré dont l’articulation interne semble héritée de la nature de son objet principal d’évaluation, le ciel, observable, quantifiable et prévisible, car cyclique. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des techniques, disciplines ou sciences humaines. Ces dernières, même si elles font références à des facteurs externes explicatifs (les déterminismes familiaux, sociaux, historique, etc.) restent néanmoins privées d’une mesure quantifiable des déterminismes qu’elles étudient (comment mesurer l’histoire de l’individu par exemple). Vision physicienne moderne du monde Retour au réel

Le Grand Secret du Zodiaque Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. [APO. 12:9] Le Grand Serpent / Dragon Céleste : Le Zodiaque L'écliptique sur le Fleuve de la connaissance (ou de vie) avec Polaris au centre pour l'Âge du Verseau Un Zodiaque avec 33 Constellations L'Oscillation de la Terre La Terre Spirale Autour du Soleil Les Constellations de la Grotte de Lascaux Le plus vieux Temple du monde a 12 000 ans ! Le Culte de Mithra chez les Celto-Gaulois La Conspiration des Pyramides et le Nombre Pi La Tour et le Cygne Les pierres suspendues Le Troupeau Lumineux Et j'ai appris combien furent alors marqués du sceau : cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël. "Alors, j'ai vu monter de la mer une bête ayant dix cornes et sept têtes, avec sur les cornes dix diadèmes et sur les têtes des noms blasphématoires." Le code du système des nombres de Carl Munck

L'astrologie au crible de la science L'astrologie au crible de la science L'astrologie européenne est-elle ou non une science? Christian Nitschelm & Raslan Leguet Dijon, France, printemps 1994 (dernière remise à jour: avril 2011) L'astrologie au crible de la science (introduction) I. Science: Ensemble de connaissances et d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet et par une méthode déterminée et fondées sur des relations objectives contrôlables, ainsi que sur des observations et des expériences répétitives vérifiables. Classement des sciences d'après leur objet: + Sciences mathématiques; + Sciences physiques (physique, chimie, astronomie); + Sciences de la Terre (géologie, paléontologie); + Sciences de la vie (biologie, génétique); + Sciences humaines (anthropologie, psychologie, etc + Sciences sociales (étude des sociétés humaines). Sciences fondamentales: Mathématiques, astronomie, physique, chimie, sciences de la Terre (géologie et paléontologie). Les sciences procèdent de la démarche scientifique. II. III. IV.

Sidéral ou tropical? | L'astrologie autrement Jean-Mi m’a demandé d’éclairer autant que faire se peut la question de savoir s’il fallait prendre en considération l’astrologie sidérale ou tropicale ? (voir La base de la base) En voilà une question ! Avant d’y répondre je voudrais rappeler que ce que je vais dire ici est ma conviction personnelle et rien d’autre. Je cherchais laquelle des deux éliminer, laquelle était vraie ? Plus tard en étudiant les deux systèmes et en méditant sur ce que représente la relation de l’homme avec ces deux zodiaques, une compréhension a pris corps en moi. Le zodiaque sidéral est construit sur un repère qui dépasse le système solaire. Le zodiaque tropical, lui, est bâti sur le rythme des saisons. Alors, tropical ou sidéral? Astroblondologiquement vôtre !

La Terre Creuse We are not alone ! Cette phrase accompagne souvent les documents sur les UFO, tel le fameux film de Steven Speilberg: 'Rencontre du Troisième Type'. Culturellement parlant, quiconque entend cette phrase assume inconsciemment qu'elle sous-entend: Nous ne somme pas seuls... dans l'univers. Mais qui oserait imaginer qu'elle signifie: Nous ne sommes pas seuls..., ici, sur la Terre ! Historique de notre perception de l'Univers Il a fallu plus de deux mille ans pour comprendre que les planètes avaient des orbites elliptiques autour du Soleil. Terre plate On doit la première démarche scientifique de recherche d'une représentation de l'univers à Thalès (625-547 avant J. Géocentrisme Vers la même époque, à l'école de Pythagore (570-480 avant J. Ptolémée, astronome, mathématicien et géographe d'origine grecque, vécu et travailla à Alexandrie pendant la plus grande partie de sa vie. Héliocentrisme Historique de notre perception de la Terre Pour ARISTOTE, au IVe siècle av.

Related: