background preloader

Réseaux sociaux : Définition, caractéristiques, enjeux et typologie (dossier)

Réseaux sociaux : Définition, caractéristiques, enjeux et typologie (dossier)
Qu’est-ce qu’un réseau social ? Comment définir ce type de plate-forme qui marque les pratiques contemporaines en ligne du grand public et de l’univers professionnel ? Comment catégoriser les différents services par objectifs, caractéristiques et enjeux d’usages. Le site Savoirs CDI offre une typologie des réseaux sociaux avec des éléments de synthèse, des infographies, une définition formelle précise et plurielle ainsi que des ressources en ligne. Dossier réseaux sociaux Le dossier Typologie des réseaux sociaux fournit des clés de compréhension et d’action sur ces plates-formes majoritairement commerciales illustrées avec des exemples : Éléments descriptifs communs Caractéristiques communes Exemples d’usages / objectifs Exemples d’enjeux et atouts Typologie des réseaux sociaux 4 types de réseaux sociaux en ligne Social News : Sites de contenus dont la une et les contenus importants sont choisis par la communauté. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Related:  Médias sociaux

Les ados sont-ils en train de deserter les réseaux sociaux ? Deux fois par an, l'institut Piper Jaffray publie son étude "Taking Stock With Teens", un baromètre où il s'agit d'observer le sentiment et le comportement des adolescents à l'égard des produits de consommations, des marques, et des services. Même s'il ne s'agit pas à proprement parler de mesure puisque l'essentiel des données sont recueillies de façon déclarative, l'étude constitue une véritable mine d'informations et balaye un très grand nombre de domaines : mode, alimentation, loisirs, technologies... C'est ce dernier point qui nous intéresse particulièrement ici. Dans son étude "Printemps 2013" (58 pages, disponible à la fin de cet article), Piper Jaffray pose à nouveau la question "Quel est le réseau social le plus important pour vous ?" à son échantillon (environ 5000 ados américains). Ainsi, les réseaux sociaux présentés dans l'étude (Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, Google+, Tumblr, Pinterest, Reddit, StumbleUpon, Flickr) s'avèrent pratiquement tous en perte d'attention.

Définition: Réseau social - Suivez le geek Le terme désigne un site internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ». Le réseau est dit social en ce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux… L’ingrédient fondamental du réseau social reste cependant la possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts. L’émulation des réseaux sociaux fonctionne ensuite sur deux principes que l’on peut résumer ainsi : « Les amis de mes amis sont mes amis ». « Les personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que moi sont mes amis ».

Facebook Au 14 décembre 2022, Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde avec 2,91 milliards d'abonnés actifs[2]. Facebook fait régulièrement l'objet de débats, tant sur le plan politique que juridique, économique, culturel et social. Son influence dans la sphère publique et la manière dont il affecte la vie sociale de ses utilisateurs, son usage des données personnelles, son rôle dans la propagation des infox (fake news), sa responsabilité dans la banalisation des discours de haine ou bien encore sa politique de régulation des contenus sont ainsi souvent discutés dans l'actualité. Histoire[modifier | modifier le code] Développement (2004–2005)[modifier | modifier le code] La société enlève l'article « The » de son nom après l'achat du nom de domaine facebook.com en 2005 pour la somme de 200 000 dollars[7]. Les frères Cameron et Tyler Winklevoss, également étudiants à Harvard à l'époque, estiment que Mark Zuckerberg leur a volé leur idée pour créer Facebook. Dans le campus.

Guide des bonnes pratiques des réseaux sociaux (par la Préfecture de Police de Paris) En janvier 2013, la Préfecture de Police de Paris a édité un guide des bonnes pratiques des réseaux sociaux pour ses agents : les bonnes pratiques des réseaux sociaux : le guide de la Préfecture de Police (en pdf) librement téléchargeable en ligne. Cette initiative de sensibilisation et d’initiation aux pratiques de contribution sur les réseaux sociaux se concrétise via un dossier didactique de 16 pages avec « bonnes pratiques, conseils et règles de conduite pour un usage responsable et avisé de ces plate-formes ». Guide didactique sur une utilisation responsable des réseaux sociaux Glossaire de termes réseaux sociaux Après une brève présentation de la page fan Facebook de la préfecture de Police de Paris ainsi que du compte Twitter de l’administration, un glossaire spécialisé et centré sur Facebook et Twitter offre une définition de 23 termes : ami, partager, mur, tweet, hashtag, following… Sommaire du guide La préfecture sur les médias sociaux Pourquoi ? Glossaire Rappel Notes Licence :

Réseaux sociaux : l'anonymat ne garantit pas le respect de la vie privée Reconstituer l'identité d'un internaute à partir des informations disponibles sur les réseaux sociaux est un jeu d'enfant. Un programme brise sans difficulté toutes les défenses mises en place contre ces attaques. Les données privées des utilisateurs sont une précieuse information, notamment pour les publicitaires ou les développeurs d'applications. Mais lors de sa navigation, un utilisateur est théoriquement anonyme, grâce à un système de protection fourni par son opérateur. Par exemple, les informations liées au nom sont supprimées. Pourtant, une équipe de l'université d'Austin au Texas a réussi à créer un algorithme de re-identification.

Communication Numérique Réseaux sociaux et institutions : une envie d’immédiat ? | Lire.Ecrire.Jouer Juste avant les vacances de Printemps, j’ai participé via Google Hangouts à une formation de Nadya Benyounes sur les médias sociaux auprès de collègues de son CRDP de rattachement. De toutes les questions qui ont été posées durant cette intervention, il y en a une qui m’est restée : « Comment fait-on pour obtenir des abonnés, en nombre et vite, sur Twitter ? » Au-delà de la difficulté à définir ce qui constitue un grand nombre d’abonnés sur les médias sociaux en général et sur Twitter en particulier, il y a quelque chose qui me turlupine dans l’origine de cette envie d’immédiat : sur ces médias comme ailleurs, ce qui se fait (trop) vite ne se fait pas forcément bien, et tout ce qui implique l’humain et sa relation avec des personnes, des institutions ou des marques par exemple mérite que l’on prenne son temps. Alors d’où vient cette demande de résultats rapides ? Première méconception : tout va toujours vite sur les médias sociaux Là c’est un peu plus subtil.

Geekeries : Réseaux sociaux : ce qu'en pense un ado - L'Etudiant Trendy Facebook, Twitter, Instagram... qu'en pensez-vous vraiment ? //© Andrew Watts Andrew Watts est un étudiant de l'université du Texas dont vous n'auriez jamais dû entendre parler. Facebook "C'est mort pour nous. Instagram "Celui qu'on utilise le plus. Twitter "On ne voit pas l'intérêt. Snapchat "L'endroit où on peut vraiment être nous-mêmes, sans la pression des likes et commentaires. Youtube "Ça a changé le monde, tu ne peux pas l'ignorer. Vine "Plutôt pour regarder que pour participer. Google+ "Je ne connais personne qui l'utilise de manière active. LinkedIn "On y est parce qu'il faut y être, mais on ne l'utilise pas avant d'être à la fac." Pinterest "Principalement pour les femmes, avec un côté art / hipster." WhatsApp "Tu le télécharges, tu t'en sers un peu, et puis tu reviens sur iMessage et Facebook Messenger, et donc tu le supprimes." GroupMe "La plus utilisée à l'université en ce moment, tout le monde adore. Et si vous deveniez connus en donnant votre avis sur les réseaux sociaux ?

Déf° selon Wikipédia rs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Applications en sciences sociales[modifier | modifier le code] La théorie des réseaux sociaux est un champ extrêmement actif dans le milieu universitaire et plusieurs outils de recherche d'analyse des réseaux sociaux sont disponibles en ligne et sont relativement faciles à employer pour présenter simplement un graphe de réseau social[réf. souhaitée]. Les systèmes socio-techniques sont vaguement liés à l'analyse de réseaux et se concentrent sur les relations parmi les individus, les institutions, les objets et les technologies. Règle de 150[modifier | modifier le code] Cette section doit être recyclée. E.

Tyrannie du titre Je ne sais pas vous, mais moi je me sens tyrannisée par les titres. Je vois des titres, je vois des titres, je vois des titres, toujours des p’tits titres, des gros titres, des titres alléchants, des titres intrigants, des titres appétissants, des titres dans lesquels on a envie de cliquer, de surfer, de se connecter. Le défilement des titres dans les messages postés sur Twitter me tyrannise plus que le défilement des tweets eux-mêmes dont on dit qu’ils peuvent être vertigineux. Comment cela, vous venez de tomber dans le piège ? Pinterest

Statistiques ados et medias sociaux

Related: