background preloader

Café pédagogique

Café pédagogique
Par Antoine Maurice Au fur et à mesure des mensuels, nous avons pu nous rendre compte de la multitude des démarches, des initiatives que connaît l’usage, disons le d’une manière vulgaire, de l’informatique en EPS. Ainsi, nous souhaitons vous proposer, ce mois-ci, un dossier assez complet sur l’ensemble des TICE touchant à l’enseignement de l’éducation physique et sportive. Le menu se veut donc assez copieux et nous l’espérons des plus digeste. L’idée étant de relayer à la fois les démarches, les expériences et l’envie des collègues. Mais également d’apporter des solutions concernant l’équipement et la formation aux nouvelles technologies. Selon la formule consacrée, bonne lecture.

TicEps Travailler avec un TBI en EPS : Bilans - Education physique et sportive • Bilan matériel : Quels sont les outils matériels les plus adaptés au TNI en EPS ? Lorsque j’ai commencé cette expérience, j’étais convaincue que la solution d’acquisition en direct serait la plus appropriée : pas de temps d’attente, exploitation immédiate, format de vidéo adapté à n’importe quel outil de montage. J’ai utilisé les deux systèmes en parallèle et après 8 semaines de test, mon avis est beaucoup plus nuancé ! La vidéo sur Sdcard avec un simple appareil Photo Power G7 présente de mon point de vue beaucoup d’avantages : la mobilité de l’outil permet de sortir de l’atelier Vidéo fixe vers lesquels les élèves se rendent : c’est l’apn qui se déplace. Dans le cas de l’acquisition directe par port firewire, le camescope doit être relié à l’ordinateur portable, lui même relié à une prise électrique et dans mon cas, à un vidéo projecteur et un TNI.le format avi(mpg2) est reconnu par tous les logiciels de montage sans conversion : dés le chargement, la vidéo est indexée !

Les effets du numérique en EPS Ce qui exprime le mieux ces questionnements divers est la capacité à proposer des réponses sans cesse nouvelles et originales qui ne se limitent plus aux textes qui régissent les programmes et leur accompagnement, et qui prennent en compte les logiques des environnements et des personnes. C’est tout naturellement que le numérique s’est imposé parmi les outils du professeur d’EPS, alliant aux contenus et stockages dynamiques un atout de premier ordre : la mobilité ! Il n’est pas nécessaire de faire un historique de la technologie, mais se rappeler que tout a démarré sur un ordinateur domestique, loin du terrain, pour élaborer des fiches, et que ces fiches se sont invitées sur des supports mobiles, périphériques portables (ordinateurs, PDA, tablettes aujourd’hui) qui sont sortis des salles de classe pour investir les salles de sport et les stades. Un nouvel élan est né alors : le traitement immédiat des données. Qu’est-ce qui est interrogé dans cette démonstration ?

EPS et TICE Numérique en EPS et au-delà : la nouvelle et efficace posture de l’enseignant ! La matière EPS bénéficie d’un avantage considérable sur les autres disciplines. Elle permet à l’individu de s’évaluer sur son potentiel en terme de capacités, tout en développant les compétences permettant de progresser au travers de la compréhension des tâches, en optimisant les marges de progression. La place du numérique peut devenir prépondérante et tend à se justifier dans les pratiques professionnelles. Quels sont les axes sur lesquels nous devons nous appuyer et valoriser la production de contenus numériques appropriés ? Un rapport au corps qui personnalise fortement l’utilisation de l’objet numérique Commencer d’abord par l’Ecole qui propose et développe un numérique personnel multitâches et généraliste. C’est le rôle des ENT où l’espace personnel est devenu l’argument numéro un de la justification des usages. Un espace personnel conditionné par un tenant fort : l’accès sécurisé. Développons encore le sujet. Oui ! Crédit photos : Martial Pinkowski

Travailler avec un Tableau Numérique Interactif en EPS.- Education physique et sportive • Généralités - TBI Accès rapide dans ce chapitre Tantôt appelés TBI (tableau blanc interactif) , tantôt appelés TNI (tableaux numériques interactifs), les tableaux interactifs se déploient actuellement à grande vitesse dans les établissements scolaires. L’insertion de la composante Tice dans le socle commun et la démocratisation des prix ne sont probablement pas étrangères à ce phénomène. Devant cette arrivée rapide des TNI, les pionniers sont appelés à témoigner. Ceux-ci sont souvent des professeurs d’histoire géographie ou de mathématiques1. Se pose donc la question de savoir si l’EPS, dans sa spécificité disciplinaire, a quelque chose à gagner à intégrer ces TNI dans ses pratiques pédagogiques. Quelques témoignages spécifiques sont apparus pour offrir des réponses à cette question...Ainsi Bernard Dancoisne et Damien Lebègue ont présenté deux expériences menées avec cet outil lors des Journées IANTE de novembre 2007. Définition

le numérique en Éducation Physique et Sportive — EPS Sommaire 1. Zoom sur... 1.1 Le numérique dans les pratiques pédagogiques Durant l'année scolaire, des groupes académiques d'enseignants avec leur inspecteur, travaillent sur une thématique identifiée par la Direction du numérique pour l'éducation et l'Inspection générale. 1.2 Bilan des productions TraAM EPS 2013-2015 Rappel de la thématique Dans le cadre du projet de loi pour la refondation de l'École et plus spécifiquement dans l'optique de "proposer aux enseignants une plateforme de partage de leurs productions pédagogiques et d'autres ressources numériques à utiliser en classe (…)", les TraAM EPS pour l'année 2013-2015 ont pour thème :"Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes, Smartphone).Travail à la mise en place d'un espace de partage accessible à tous et permettant aux académies de mutualiser les productions." Consulter les productions TraAM EPS 2013-2015 2. 3.

Apport des TICE en EPS — EPS Les TICE sont utilisées principalement comme outils de gestion pour le suivi des résultats, dans l'organisation de rencontres ou de tournois. Dans ce domaine, le tableur reste l'outil idéal du professeur. Par leur évolution, l’image numérique et de la vidéo sont devenues des aides précieuses pour l’apprentissage et l'évaluation en permettant une connaissance immédiate du résultat. Les progrès rapides des technologies et principalement la miniaturisation ont ouvert des perspectives nouvelles, développé les usages nomades et permis l'appropriation de l'image numérique au service de la leçon EPS. Afin de dépasser le classement des usages à partir des outils, les pratiques TICE-EPS sont référencées ici à l’aide des sept plus-values suivantes : Faciliter l'apprentissage par une compréhension et une visualisation simplifiée des problèmes L'apprentissage des élèves est généralement facilité par l'usage des dispositifs TICE qui aident à mieux faire comprendre ou à mieux visualiser les problèmes.

Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique Catherine Becchetti-Bizot était notre invitée sur le plateau TV de Ludomag au salon Educatec-Educatice. Nous l’avons interrogée sur cette problématique à savoir « repenser la forme scolaire à l’heure du numérique », titre du rapport que Catherine Becchetti-Bizot a rendu au ministre au printemps dernier sur les pédagogies actives et qu’elle a ainsi reformulé. « Cette idée m’est venue car c’est vraiment un sujet auquel on aboutit toujours quand on va dans les classes rencontrer les enseignants et qu’on parle avec eux de leurs pratiques avec le numérique et de l’évolution de leur travail et de leur pédagogie« , explique t’elle. « Il faut que je réorganise l’ensemble de mon enseignement ». Phrase redondante que Catherine Becchetti-Bizot a entendu plusieurs fois lors de ses différentes visites. Il y a donc une double problématique dans la forme scolaire : « Qu’est ce qui explique la résistance de ce modèle même aujourd’hui à l’heure du numérique ?

École numérique > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique L'évaluation des compétences numériques L'évaluation des compétences numériques à l'école, au collège et au lycéePIX, un service public pour évaluer et certifier les compétences numériques Des ressources pour enseigner avec le numérique Des ressources pour enseigner avec le numérique La protection des mineurs sur internet La protection des internautes : le filtrage des contenus dans les établissementsLa responsabilisation des élèves La protection des mineurs sur internet, services numériques et cadre de confiance Des services pour les enseignants, les élèves et leurs parents Suivez l'actualité #EcoleNumerique sur Twitter Plan numérique Nous suivre

Téléphone portable et écrans : Un ministre bien incertain... Discours après discours, le ministre de l'éducation précise sa vision sur le téléphone portable. Les arguments sont en cours d'affutage : discernement en juillet, dispersion en octobre, écrans dangereux en décembre et "confinement" possible. Bref un ensemble d'arguments qui visent à justifier l'interdiction du téléphone portable. Cependant quelques nuances doivent être entendues dans le propos. Le ministre évoque explicitement (voir ci-dessous les verbatims) le besoin du téléphone portable pour des usages pédagogiques. En cela il montre bien qu'il différencie, pour l'instant les usages téléphoniques (au sens de l'article 511.5 du code de l'éducation) des autres usages. Employer le terme "téléphone portable" est évidemment une erreur, ou au moins une vision tronquée de ces machines. Est-ce à dire qu'une loi-cadre amènera les personnels de direction des établissements à devoir prendre position en lieu et place d'une contrainte forte ? Bruno Devauchelle En lettres Twitter les contes...

Related: