background preloader

Le grand ménage écologique de printemps

Le grand ménage écologique de printemps
Le printemps s’installe doucement un peu partout, ce qui signifie : grand nettoyage. Alors on ouvre bien grand ses fenêtres, on relève ses manches et on se prépare pour dépoussiérer son intérieur version écolo ! Nettoyer, jeter, trier, faire briller… Tout cela peut se faire sans polluer la planète. Il suffit geste d’adopter quelques bons gestes. Pour faire briller votre maison sans nuire à l’environnement, voilà quelques conseils : Dépolluez l’air de votre maison Avant de tout laver de fond en comble, la première chose à faire, est de bien aérer votre intérieur. Que du naturel ! Il est temps de frotter dans tous les coins. -Le vinaigre blanc. -Le savon noir. -Le bicarbonate de soude. Faites de la place Ce grand nettoyage de printemps est aussi une bonne occasion de vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez plus besoin. Le printemps étant là, il est temps de ranger les vêtements d’hiver. Hélène Toutchkov Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) Related:  nettoyage

Fabriquer un nettoyant multi-usages naturel Pas facile de nettoyer toutes les surfaces de la maison en respectant la planète et son porte-monnaie ! Voici quelques astuces pour élaborer votre propre nettoyant multi-usages naturel tout en faisant des économies… Les produits naturels ne manquent pas pour entretenir la maison, mais on n’y pense pas forcément. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, jus de citron, et même la vapeur d’eau sont tous de véritables produits de substitution aux détergents classiques. Voici quelques recettes simples pour les utiliser efficacement et fabriquer vous même vos produits nettoyant multi-usage. Avec du bicarbonate Pour un désinfectant polyvalent, voici deux recettes possibles : La recette 100 % bicarbonate de soude Versez dans un bidon opaque 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.Ajoutez 2l d’eau chaude.Mélangez, appliquez sur les surfaces à traiter, frottez et rincez. La recette bicarbonate de soude + vinaigre blanc Le vinaigre blanc est idéal contre le calcaire.

Un grand ménage de printemps écolo ! Avec le retour des beaux jours, un grand ménage de printemps s’impose. Il sera encore plus réussi s’il est bio ! Agir pour la planète vous fait ici un récapitulatif des recettes « maison » pour nettoyer votre maison en prenant soin de la planète ! Nettoyer sans polluer c’est facile et beaucoup plus sain pour votre intérieur. Alors suivez le guide ! Lancez-vous dans la réalisation d’un produit vaisselle écolo ! Pour dégraisser vos éviers et autres surfaces de cuisine, le bicarbonate de soude sera votre allié ! Comme pour votre cuisine, le bicarbonate de soude sera très efficace pour nettoyer vos lavabos et baignoires. En mélangeant un même volume d’alcool ménager avec de l’eau, vous nettoierez vos toilettes naturellement ! Un chiffon humide suffira à venir à bout de la poussière. Quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre dans vos placards sont une bonne solution contre les mites ! Vous pouvez fabriquer vous-même votre lessive.

Nettoyage au vinaigre "Enfin un site sur le nettoyage au vinaigre, offrant de multiples solutions PRÊTES À UTILISER!" Le nettoyage au vinaigre est une excellente façon d'éviter de s'exposer à des produits commerciaux hasardeux. C'est économique, sécuritaire et ne présente aucun problème pour l'environnement. Le vinaigre blanc distillé, le moins dispendieux des vinaigres, est disponible partout. Pour l'entretien de la maison, vous trouverez plusieurs recettes connues depuis des générations. Le sel - pour aider à dissoudre la ternissureLe bicarbonate de soude - pour absorber les odeurs et agir comme abrasif douxLe peroxyde d'hydrogène -pour aider à désinfecterAttention : N'ajoutez PAS de vinaigre directement à des produits contenant de l'ammoniaque car cela pourrait causer des vapeurs nocives. Le nettoyage au vinaigre - Cafetière Avec le temps, des dépôts de minéraux provenant de l'eau que vous utilisez s'accumulent et pourront éventuellement obstruer les conduits de votre cafetière. la poudre dans le drain.

simple et pas cher !: Le nettoyant de compétition... Surprise du WE ! J'ai découvert un nouveau nettoyant à partir d'une balourdise. Voilà l'histoire : Je préparai ma p'tite lessive maison habituelle, à base de savon de Marseille. Jusque là, tout va bien. Douée comme je suis, j'ai secoué activement ma lessive pour finir de la mélanger... sans viser à fond le bouchon. J'ai réitéré l'expérience, quand l'un de mes enfant a exercé ses talents artistiques, au feutre, sur ma machine à laver... Tilt ! Je pense que je vais adopter cette formule pour nettoyer le sol, et les tâches récalcitrantes ! Ustensiles : casserole, fouet, bidon / bouteille en verre, entonnoir. Les ingrédients : 1 litre d'eau 50g de savon de Marseille, un bon, pur, acheté en magasin bio. La recette, pas à pas : Si votre savon est en cube, le rapper. J'ai remarqué que selon la qualité du savon, la texture est plus ou moins solide ou gluante. Si vous utilisez la version nettoyant maison, quelles sont vos expériences ?

Astuces pour un nettoyage de printemps..écolo! Réagissez : Partagez : Ça y est, les beaux jours reviennent, c’est le moment de faire le grand ménage chez soi, sans polluer la planète. De plus, sous une apparente propreté se cachent souvent des résidus chimiques, du chlore, de l’amoniaque, des phtalates….en bref, une vérité bien pire que la poussière et l’odeur de renfermé après un long hiver. La première étape pour le nettoyage de printemps est d’ouvrir ses fenêtres et laisser ces polluants sortir ! Par ailleurs, un coup d’aspirateur et de chiffon partout dans la maison ne lui fera pas de mal. N’oubliez pas votre lit et pensez à retourner le matelas ! Sinon, passez un petit coup d’aspirateur des deux côtés. Privilégiez les noix de lavage ou une lessive écologique. Pour nettoyer vos sols, préférez les produits respectueux de l’environnement. C’est un excellent nettoyant naturel, particulièrement efficace contre les traces d’eau et de tartre et pour faire les vitres.

7 façons de réutiliser le marc de café Partagez : >>> Suite des astuces pour utiliser le marc de café. Et si vous utilisiez le marc de café comme engrais ? ou pourquoi pas comme désodorisant ? Ou peut-être comme soin pour vos meubles adorés ? 5-Le marc de café pour le compost Le marc de café est un ingrédient de choix pour votre tas de compost. Vous pouvez également déposer du marc de café autour de vosplantes. 6- Le marc de café comme désodorisant naturel Placer un bol de marc de café dans le réfrigérateur vous permettra d’enlever les odeurs superflues. De même, en frottant du marc de café sur vos mains, vous vous débarrassez de l’odeur désagréable de certains aliments comme le poisson ou l’oignon entre autres. De même si vos canalisations sentent un peu mauvais, le marc de café peut y remédier. Le marc de café contre les mauvaises odeurs de la maison Versez environ la moitié d’une tasse de marc dans les canalisations qui sentent . L’effet désodorisant est de deux semaines à un mois. 7-Le marc de café, soin naturel pour les meubles

10 produits d'entretien ménagers à risque dans votre maison Tous les ans en France, on compte près de 12 000 décès par an liés aux accidents domestiques, soit quatre fois plus que les accidents de la route. Les produits d'entretien ménagers peuvent en être la cause. Côté Maison.fr s'est penché sur les dangers que représentent ces produits d'entretien ménagers, utilisés au quotidien. Les 10 produits d'entretien ménagers les plus dangereux pour la santé 1. ...sont des détergents composés principalement d'agents nettoyants qui peuvent être nocifs pour la santé. Quelle alternative ? 2. ...contiennent de l'ammoniaque et peuvent déclencher des irritations des voies respiratoires sévères. Quelle alternative ? 3. ...répondent aussi à l'appel. Quelle alternative ? 4. ...ne nettoie pas, elle décolore et désinfecte. Quelle alternative ? 5. ...représentent un risque majeur. Quelle alternative ? 6. ...qui contiennent des acides forts sont extrêment nocifs et causent des brûlures de deuxième, voire même parfois de troisième degré. Quelle alternative ? 7. 8.

L'énergie à eau | Les Nouvelles de l'Innovation Utiliser une calculatrice écologique à eau ou une horloge à énergie hydrique ? Y avez-vous seulement déjà pensé? Employer l’eau comme énergie, cela ne parait-il pas un peu fou ? Non, car l’eau est une source d’énergie que l’on peut tout autant comparer à l’air ou au soleil. L’énergie à eau, également appelée énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable, tout comme l’énergie éolienne ou l’énergie solaire. C’est donc une énergie propre, contrairement au pétrole ou au gaz. Les petits objets d’énergie à eau séduisent de plus en plus, surtout dans un contexte éthique où l’environnement est au cœur de toutes les priorités. Ce nouveau système d’énergie à eau a l’avantage d’éviter la pollution pour l’environnement ou encore de jeter des déchets toxiques. Dans la même thématique :

C'est du propre - Émission de Septembre 2006 - Redonner l'éclat à un cadre doré : Mélangez 2 blancs d'œuf montés en neige. Ajoutez une cuillère d'eau de javel dans les œufs en neige. Entretien des bottes en cuir : Dépoussiérer les bottes avec une d'une brosse. Contre l'oxydation de l'acier : A fin de lutter contre l'oxydation de l'acier,Frottez l'objet avec du papier de verre pour métal 400 ou 1000.Faites un mélange mi pétrole, mi vaseline,Étalez-le sur l'acier à l'aide d'un chiffon doux. Nettoyage des escaliers en bois : A l'aide d'un chiffon humide enlever toute la poussière, Par la suite, étalez une colle à pâte à l'aide d'un pinceau à poils fins. Nettoyage à sec maison : Contre les taches de graisse sur vêtements en peau. Nettoyer brosses et peignes : Pour retirez le surplus de cheveux.Aidez-vous d'un peigne ou d'une autre brosse. Nettoyer des stores : A l'aide d'une chaussette, retirez la poussière.Pincez les lamelles de manière à essuyer le dessous comme le dessus. Nettoyer les fenêtres en P.V.C :

Produits de nettoyage : multi usages au savon de Marseille Pour nettoyer facilement votre maison, voici une recette rapide et facile pour faire soi-même son nettoyant. [sc:1] Mettez directement dans votre vaporisateur le savon de Marseille et le jus de citron.Ajoutez-y l’huile essentielle.Faites chauffer l’eau dans une casserole.Versez l’eau chaude dans le vaporisateur, puis fermez-le.Secouez légèrement le vaporisateur afin de dissoudre le mélange.Utilisez votre nettoyant multi usages pour faire briller et désinfecter votre cuisine, salle de bain … 35 g de savon de Marseille en copeaux2 c. à soupe de jus de citron10 gouttes d’huile essentielle de citron400 ml d’eau chaude [sc:2] Un vaporisateur vide et propre de 500 mlUn entonnoir Secouez bien votre flacon avant chaque utilisation. Crédit photo : © WavebreakmediaMicro - Fotolia.com

L’Internet des Objets est-il pour Demain ? 34inShareinShare34 La semaine dernière nous déjeunions avec l’ami Cyroul, une vieille promesse depuis son cours de Marketing Digital du Celsa auquel j’ai eu le plaisir d’intervenir. Cyril est une personnalité très attachante tout d’abord pour la fraîcheur de ses analyses et son enthousiasme toujours intact alors que le bonhomme connait à peu près tout du web depuis ses débuts. En dehors des considérations professionnelles, nous échangions sur ses centres d’intérêts actuels sur le web. Il évoqua l’internet des objets et les objets communicants. L’Internet des Objets me laisse sceptique Je suis resté un peu sceptique sur cette notion, ne voyant pas bien ce que serait l’intérêt grand public pour un ‘objet communicant’ qui ne soit pas un smartphone. Mais réflexion faite, je me suis remémoré une discussion avec Alexandre Cabanis en réaction à mon billet sur le graphe social. Dans cette discussion NFC veut dire “Near Field Communication” et IoT “Internet of Things” Il me disait : Qu’en pensez-vous ?

Cristaux de soude, nettoyant et désinfectant Dans la panoplie des ingrédients incontournables du nettoyage écolo, les cristaux de soude appelés aussi soude en cristaux, soude cristallisée ou carbonate de sodium est un excellent nettoyant et dégraissant à usages multiples. Rédigé par Aurore, le 28 Feb 2016, à 15 h 00 min Vous connaissez déjà le bicarbonate de soude, très utile dans toute la maison. Découvrez à présent les cristaux de soude, un puissant désinfectant et dégraissant. Cristaux de soude, qu’est-ce que c’est ? Cristaux de soude, bicarbonate de soude ou soude caustique, il y a de quoi se perdre ! La sélection de consoGlobe La soude caustique est un élément dangereux, pouvant entraîner de fortes brûlures et irritations sur l’homme. Les cristaux de soude (carbonate de soude ou carbone de sodium) constituent un élément chimique obtenu naturellement à partir de gisements de natron, mais que l’Homme sait désormais fabriquer à partir de sel et de craie. Cristaux de soude, bicarbonate de soude : quelles différences ?

Retouche photo : Windows ImageViewer ImageViewer est un logiciel de retouche d'image se proposant d'appliquer des effets graphiques ou de corriger des images. Sa particularité réside dans le fait qu'il ne... 1406 téléchargements PhotoDirector PhotoDirector est un logiciel de retouche photo accessible à tous, débutants comme experts, qui propose de nombreuses fonctions d’amélioration et de retouche... 20503 téléchargements XnView XnView est un utilitaire pour visualiser et convertir les fichiers graphiques, qui importe environ 400 formats graphiques différents, et peut enregistrer des images dans une cinquantaine de... 1383 téléchargements Mise au carreau Mise au carreau est un logiciel qui se propose d'aider au travail préparatoire à la peinture de tableaux artistiques. SnagIt (Windows) SnagIt, de TechSmith Corporation, est l'un des plus puissants outils de capture d'écran actuellement sur le marché. Fotowall (Windows) Fotowall est un superbe logiciel de création graphique Open Source et multi-plateformes. PhotoLine

Related: