background preloader

Dossier Syrie

Dossier Syrie
Internationalnews Mise à jour partielle du 14 décembre 2013 Internationalnews Mondialisation.ca à la Une france-irak-actualite.com Selon le quotidien libanais Al-Joumhouriya, Bachar al-Assad a révélé à des membres de partis de l’Alliance du 8-Mars (pro-syrienne) qu’« une armée de 20 000 hommes est en train d’être préparée en Jordanie sous une supervision régionale et internationale…pour attaquer Deraa… et encercler à nouveau Damas ». Internationalnews La Croix 3 décembre 2013 Dans la nuit du 1er au 2 décembre, douze religieuses orthodoxes ont été enlevées par des djihadistes syriens dans le monastère Mar Takla, situé aux abords du village majoritairement chrétien de Maaloula. Internationalnews Michel Colon Info Bahar Kimyongür a été arrêté à Milan. Publié dans : resistances Interview du vice-ministre syrien des Affaires étrangères - 'Le gouvernement syrien ne changera pas de position même s'il y a une troisième guerre mondiale. Publié dans : crimes de guerre/torture/war crimes

Camille Otrakji : "On trompe les opinions syrienne et internationale" InfoSyrie Blogueur syrien basé à Montréal au Québec, Camille Otrakji est depuis plusieurs années un analyste très en vue sur la « toile » anglo-saxonne pour tout ce qui concerne son pays d’origine : il est notamment un des rédacteurs et modérateurs du site Syria Comment de Joshua Landis, et a créé Créative Syria, un portail d’accès à de nombreux sites consacrés à la Syrie, dont Syrian Think Tank, site de débat en ligne accueillant la crème des spécialistes du Proche-Orient. Un des meilleurs connaisseurs de la Syrie, Camille Otrakji n’est pas, on le verra, un défenseur inconditionnel du régime de Damas : dans cet entretien accordé au site Qifa Nabki*, il pointe les problèmes, maladresses et erreurs ayant en partie motivé l’actuel mouvement de mécontentement. (Cet entretien a été recueilli début mai 2011) -Camille Otrakji : Je pense qu’une nette majorité de Syriens soutient plusieurs des revendications des manifestants pacifiques. -Q.N. : Quels groupes ? -C.O. : Non, bien sûr que non.

Témoignage - Ce qui se passe en Syrie… 23 juin 2011 Article en PDF : Ce qui se passe en Syrie depuis maintenant trois mois n’a rien à voir avec une révolution et est loin d’aboutir à un « printemps ». Il s’agit d’un mouvement de sédition (selon le Larousse, sédition est un soulèvement concerté et préparé contre l’autorité établie) préparé depuis longtemps avec une distribution des rôles et une logistique prêtes et qui attendait une occasion pour mettre à exécution le plan déjà établi. L’occasion s’est présentée à la mi-mars avec une très grosse bavure des forces de sécurité à Dara’a (petite ville du sud à la frontière avec la Jordanie). Ce mouvement de sédition : - 1. Les manifestants tuent. - 2. Beaucoup de mensonges : Les titres de la une d’aujourd’hui samedi 18 juin : « Alep gagnée par la contestation, un tué… ». - 4. Des armes avaient été introduites en Syrie et cachées. - La moins mauvaise. Haut de la page - Accueil

Guerre en Syrie et géopolitique du gaz - Energies Fossiles On en parle peu mais la guerre civile en Syrie a un arrière plan énergétique : le choix des gazoducs entre l'Iran, le Qatar et la Russie. Une tribune de Roland Lombardi sur le site Riskenergy.fr?En Syrie, il ne s'agit malheureusement plus d'un simple mouvement démocratique contre une dictature. Le premier, c'est la guerre civile confessionnelle et communautaire (un régime alaouite soutenu par toutes les autres minorités religieuses ou ethniques contre une opposition en majorité sunnite où djihadistes et Frères musulmans s'imposent respectivement sur le terrain et dans les instances dirigeantes...). Car en grattant un peu, lorsqu'on analyse un conflit au Moyen-Orient, on trouve toujours du gaz ou du pétrole ! En effet, le Qatar partage avec l'Iran l'un des plus grands champs gaziers du monde : le South Pars du côté iranien et le North Dome pour le côté qatari. Le Qatar et l'Arabie Saoudite rêvent toujours de voir un pouvoir sunnite à Damas qui relancerait le projet du gazoduc qatari.

Syrie - Alain Chouet : "Ce n'est pas en armant des salafistes qu'on trouvera une solution" Le président français François Hollande a souhaité vendredi que les Européens prennent "dans les prochaines semaines" une décision sur la levée de l'embargo sur la fourniture d'armes aux forces d'opposition syriennes. "Des armes sont livrées par des pays, dont la Russie, à Bachar el-Assad et son régime. Nous devons en tirer toutes les conclusions et l'Europe doit prendre sa décision dans les prochaines semaines", a déclaré François Hollande. Une démarche jugée sévèrement par Alain Chouet, ancien chef de poste de la DGSE à Damas, puis cadre supérieur des services secrets. Le Point.fr : Est-il opportun que la France livre des armes à l'opposition syrienne ? Alain Chouet : Je suis confondu par cette affaire. Quelles armes la France veut-elle livrer ? Je ne le sais pas. Si Londres et Paris veulent livrer des armes, c'est pour balayer Bachar el-Assad. Certes, et ces services sont même faits pour ça... Depuis deux ans, la situation s'est gravement dégradée. Pouvez-vous être plus précis ?

Mensonges et vérités sur la Syrie | Guerre médiatique Formé à Paris sous l’égide de la France, le Conseil national syrien entend renverser le régime du président Bachar el-Assad. Il est présidé par Burhan Ghalioun, professeur de sociologie à l’université de la Sorbonne (ici avec Alain Juppé, le 23 novembre 2011). En 1999, lors de la guerre du Kosovo, le Réseau Voltaire s’indigna de ce que la France puisse entrer dans le conflit aux côtés de l’OTAN sans vote de l’Assemblée nationale avec la complicité passive des présidents de groupes parlementaires. Je n’avais pas eu le réflexe de courir en Serbie avant la guerre et je n’ai pas pu le faire lorsque les armes parlèrent. L’Alliance a commencé à raconter une histoire déconnectée de la réalité, dont le but est de justifier une « intervention militaire humanitaire », selon l’oxymore blairien. Quatre mensonges de l’OTAN 1. C’est faux. 2. C’est faux. 3. C’est faux. 4. C’est faux. Quatre évidences soigneusement cachées par l’OTAN 1. 2. 3. 4. Des médias mainstream occidentaux témoignent

Syrie. De la déroute imminente des forces arabo-occidentales à Genève II... Une lecture politique de ce qui se déroule actuellement en Syrie montre un bouleversement des données, des visions et des objectifs, mais également un effondrement visible des projets et espérances des agresseurs. Les ballets diplomatiques surtout vers la Russie et les réponses de Poutine et de Lavrov qui ne souffrent d’aucune ambiguïté, ainsi que les déclarations, devenues plutôt sensées, des responsables américains - par leurs références à la réalité et à la légalité, quoique encore équivoques, sûrement pour ne pas contrarier ses alliés en inquiétude - montrent que pour l’Amérique la limite est atteinte sans percevoir le minimum de ce qui est planifié, comme résultat sur la Syrie, se réaliser. L’échec de l’aventure semble bien consommé et les cartes jouées au regard surtout des résultats militaires sur le terrain des combats. Prôner la paix en refusant les principaux protagonistes est non seulement insensé, mais motif de disqualification. Finalement, cela n’arrive pas qu’aux autres.

VIDEO. Syrie: comment la BBC tente de fabriquer des preuves contre Al-Assad ? Carla Del Ponte Comment faire pour contrecarrer les déclarations de Carla Del Ponte ? Journalistes, Amnesty International, Human Right Watch, Médecins sans Frontières et toute la cohorte des barbares qui veulent déstabiliser la Syrie s’affairent. Dans ce reportage bidon, le journaliste dit avoir eu des témoignages, tout comme Carla Del Ponte mais, la juge suisse est de loin la plus juste car désinterressée. Dans la foulée, Barack Obama s’engage dans le brèche et déclare pour ne rien dire : « J’envisage la possibilité de prendre des mesures supplémentaires, diplomatiques ou militaires, car l’utilisation des armes chimiques en Syrie représente une menace pour notre sécurité, tout comme celle de nos alliés et voisins. Or, voici ce qui s’est réellement passé à Saraqi: les terroristes, acculés par l’armée arabe syrienne avaient réuni les habitants de la ville de Saraqib en les rassemblant près de l’entrée Sud de la ville. WordPress: J’aime chargement…

La vérité sur la route de Damas : entretien avec M. Mohamed Najib Elji, chargé d'affaires auprès de l'Ambassade de la République Arabe de Syrie à Paris "La vérité sur la route de Damas". Entretien avec M. Mohamed Najib Elji , chargé d'affaires auprès de l'Ambassade de la République Arabe de Syrie à Paris Nous avons souvent évoqué la situation de la Syrie dans ce journal. Pour l’anecdote, nous sommes les premiers journalistes en France à avoir demandé une interview à l’Ambassade de Syrie. Une fenêtre d’opportunité pour la Syrie » Patriotes désabusés Les dernières semaines ont été un tournant important de la guerre civile syrienne. Alors que depuis deux ans, aucune des forces en présence ne parvenait à prendre un avantage sérieux, le régime de Bachar al-Assad vient de remporter plusieurs victoires importantes. Un bref état de la situation : À presque un an d’intervalle, on constate une réelle progression des forces stratégiques syriennes. D’autant que les milices kurdes qui contrôlent le nord du pays ne sont pas toutes, loin de là, favorables à la rébellion syrienne. Sur un plan militaire , la reprise de Qoussayr au début du mois de juin est une avancée stratégique majeure. Par ailleurs, les combats extrêmement violents ont coûté cher aux troupes rebelles. L’armée syrienne est donc prête pour une grande offensive contre Alep, la deuxième grande ville du pays, que les rebelles tiennent depuis près d’un an. Les révoltes en Turquie offrent un autre répit de poids à la Syrie, d’autant mieux accueilli qu’il était totalement inattendu.

Conclusion de la mission d’enquête sur la Syrie : c’est une guerre par procuration 5 juin 2013 Article en PDF : Après une visite de 10 jours (du 1° au 11 mai 2013) au Liban et en Syrie, à la tête d’une délégation de 16 personnes de 8 pays différents, invitée par l’organisation Musalaha, je suis revenue optimiste en pensant que la paix est possible en Syrie si on fait cesser toute ingérence étrangère et si on laisse les Syriens régler leurs propres problèmes en faisant respecter leur droit à l’auto-détermination. L’appel à faire cesser les violences et à ce que les Syriens soient laissés libres de décider entre eux sans ingérence extérieure est lancé par tous ceux que nous avons rencontrés lors de notre visite. C’est ce que nous cherchons à transmettre à la communauté internationale dans notre Déclaration finale. Visites dans les camps de réfugiés Au Liban, nous avons visité plusieurs camps de réfugiés, qui sont accueillis par les communautés libanaises ou palestiniennes. Une réfugiée m’a demandé : "quand pourrons-nous retourner chez nous ?" Les hôpitaux Vision d’ensemble

La vraie bataille pour la Syrie, celle dont les médias ne vous parleront jamais J’ai expliqué dans un article précédent que l’opération d’encerclement pour la conquête de Damas de Novembre 2012 au 5 Février 2013 exécutée par les rebelles, s’est terminée par une catastrophe majeure pour la soi-disant armée de libération de la Syrie. Cela a permis à l’armée nationale du président syrien Bachar al-Assad de prendre l’initiative et de déclencher l’offensive générale qui conduira irrémédiablement à la fin de la guerre civile. (Voir: Syrie, un test pour la survie d’Israël ) Parallèlement à ces batailles terrestres, en Méditerranée avait lieu une guerre plus complexe entre les flottes russe et américaine avec des manœuvres stratégiques et de repositionnement extrêmement risquées, selon toutes les règles de l’art militaire moderne. Tout d’abord, en Méditerranée orientale, au large des côtes syriennes, est apparue le groupe d’attaque Task Force 502 de la Sixième Flotte des Etats-Unis, qui comprend un porte-avions (George Bush?) Traduction : Avic Voir aussi : WordPress:

Related: