background preloader

À vos canons ... questions!

À vos canons ... questions!
La compréhension de lecture est difficile à travailler en grand groupe, les niveaux de compétence varient d’élève en élève. De plus, donner un long texte à lire en classe brûle des précieuses minutes d’enseignement. Je souhaitais donc trouver un moyen de faire en sorte que mes élèves travailleront la compréhension de lecture à la maison. En envoyant le texte à la maison, je constate rapidement que le tiers de la classe ne fait pas la lecture, l’autre tiers lit si rapidement que rien n’est compris et le dernier tiers a lu, mais les parents ont trop encadré le processus pour qu’il soit utile. Une bataille navale compétitive, féroce et littéraire. Tout a commencé par accident. Les bulletins approchaient et je ne voulais pas m’ajouter le défi de relire toutes ces questions, alors je suis venu avec l’idée d’une bataille navale entre équipages, dont les munitions seraient des questions préparées d’avance. Ils devaient ensuite choisir un nom d’équipe. C’est ici que je commence à enseigner. Related:  apprentissage

10_principes_de_la_memorisation Je Lis Libre : des livres gratuits pour les 10 à 14 ans | Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo ! Le site Web : Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films : essaye donc les Trois Mousquetaires en podcast.

France - Réaliser un calque Training, content, and community My cart Sign In | Join for free! | United States <div class="error-status-container"><span class="status-icon error-icon"></span><div class="status-message grey"><h3 class="header3 messagesTitle red">Please enable JavaScript in your browser. Découverte de la méthode sur le TBI avant de passer en phase individuelle File Type: SMART Notebook lesson Date submitted: December 28, 2012 Search terms: seefrance, calque Submitted by: nmorel Download 2.3 MB Open in SMART Notebook Express Share on facebook Share on twitter Share on delicious Share on email Share on print Note: By using any resource from this site, you are agreeing to these Terms. Page 1 of 7 Page www.smarttech.com © Copyright 2012 SMART Technologies ULC All Rights Reserved | Privacy Policy This site uses cookies to improve the experience of our visitors. Choose your country or region Canada English|Français United States of America English Additional countries coming soon.

Expliquer aux élèves comment les apprentissages se créent La plupart des élèves de tous les niveaux (du primaire aux études supérieures) croulent sous les mythes et les illusions à propos de l’apprentissage et cela les conduit souvent à adopter des stratégies inefficaces (et qui se révèlent malheureusement de plus en plus inefficaces quand le niveau d’étude monte et que la quantité d’informations à mémoriser et comprendre augmente). Il est utile d’expliquer aux élèves comment les humains apprennent, de manière à ce qu’ils puissent adopter des stratégies et des méthodologies efficace au cours de leurs études. Certaines difficultés rencontrées au cours des apprentissages nous aident à renforcer l’apprentissage et rendent la mémorisation plus durable. Quand on apprend facilement, l’apprentissage est souvent superficiel et rapidement oublié. Toutes nos capacités intellectuelles ne sont pas déterminées. On apprend mieux quand on est confronté à de nouveaux problèmes avant d’avoir la solution sous les yeux (plutôt que faire l’inverse). En classe Related

Avant la récré...: La compréhension en lecture par le jeu Pour travailler sur les inférences, ce petit jeu de cartes peut être utile. A vous de l'utiliser comme bon vous semble. La règle du jeu peut, d'ailleurs, être inventée par la classe. Attention : Le jeu existe en deux versions (une avec les réponses au recto, l'autre avec les réponses au verso). Version avec les réponses au recto (comme sur l'illustration) : ►Version N&B : Lien de téléchargement du fichier. Version avec les réponses au verso : ►Version N&B : Lien de téléchargement du fichier. Enfin, le fichier est à imprimer en recto verso. Have fun ! Stage TBI 23 et 24 octobre - CDDP Arras (David Ducrocq) 1. Qu'est-ce qu'un tbi ? Le Tableau Blanc Interactif est un écran blanc tactile associé à un ordinateur et un vidéoprojecteur. L’utilisateur intervient sur l'écran avec un stylet électronique ou par simple toucher, selon les modèles. L'écran transmet les diverses informations à l'ordinateur. Le tableau envoie à l'ordinateur les actions exécutées par l'utilisateur sur sa surface tactile L'ordinateur envoie l'image affichée sur son écran au vidéoprojecteur Le vidéoprojecteur se charge d'afficher l'image sur le tableau 2. Il existe une variété de noms et sigles sous lesquels on connaît les tableaux blancs interactifs. Les TBI véritables (avec écran tactile) : TBI (Tableau Blanc Interactif) TI (Tableau Interactif) TNI (Tableau Numérique Interactif) TN (Tableau Numérique) IWB (Interactive WhiteBoard) TBE (Tableau Blanc Électronique) Les DMI (sans écran tactile) : DMI (Dispositif Mobile Interactif) TBI de poche TBI mobile Les VPI (qui projetent une image tactile sur un tableau blanc ou un mur) : 3.

Révisions efficaces : comment être sûr.e de maîtriser ses cours ? Dans leur livre J’apprends à apprendre au collège, André Giordan et Sonia Warnier proposent 4 conditions pour vérifier la bonne maîtrise du contenu des cours : le réciter Mémoriser (enregistrer une information dans la mémoire à long terme) et utiliser cette information (l’extraire de la mémoire pour la mobiliser en situation de problème/ de réflexion) sont deux mécanismes différents pour le cerveau. Réciter en gardant la leçon sous les yeux et en y jetant un coup d’oeil de temps en temps comme “aide mémoire” travaille à la fois la mémorisation et l’utilisation de l’information. le dire avec ses mots sans document sous les yeux Les sciences cognitives ont montré que reformuler avec ses propres mots sans support sous les yeux est une des manières les plus efficaces pour mémoriser à long terme. Ce processus d’écrire pour apprendre est efficace parce qu’il combine différents éléments de réflexion : Le travail de correction vient dans un deuxième temps. utiliser et dépasser les erreurs Related

Toto l’ornithorynque et l’arbre magique, séquence et fiches élèves J’avais déjà travaillé sur cette BD il y a quelques temps, et j’ai eu envie de la proposer à nouveau à mes futurs élèves de cycle 3. C’est une BD très bien construite, aux couleurs éclatantes, et qui est sur la liste officielle du ministère ! J’aime la proposer en début d’année car elle est idéale pour travailler les types de phrases ! D’autre part nous avons décidé de mettre l’accent sur les arts cette année et cet album est l’occasion de découvrir l’art des aborigènes d’Australie. Enfin, je proposerai cet album afin de d’étudier avec mes élèves comment est construit un récit et de travailler sur l’écriture d’un résumé. Ma séquence : SEQUENCEToto Les 6 fiches élèves : fiches élèves Toto J’ai utilisé les images du questionnaire de Bruce Demaugé : questionnaire rallye lecture Plein d’idées chez Sanleane pour travailler autour de l’Australie : idées Australie et d’autres liens en cliquant sur les images (merci Pinterest) A noter que « Toto » existe aussi en Bibliobus avec 3 autres textes.

Questions et réponses entrevue avec l'enseignant | World On line Donc, aujourd'hui, vous avez un appel auprès de l'autorité de l'administration scolaire, à venir à une entrevue pour le poste d'un enseignant. Comment réagissez-vous? Etes-vous nerveux et excité, je ne sais quoi faire? Pour vous aider à faire face à votre entretien d'embauche avec confiance que nous avons énumérés sur quelques exemples de questions d'entrevue des enseignants qui peuvent vous aider face à l'entrevue de votre professeur avec aisance complète. Question 1: - Enseignant-Interview Dis-moi toi-même? Réponse 1: Dans presque toutes les entrevues d'emploi des enseignants ce serait la première question que l'intervieweur pourrait demander. Question 2: Pourquoi voulez-vous devenir un enseignant? Réponse 2: C'est encore un autre de la question de l'entrevue des enseignants la plus courante que votre interlocuteur pourrait se demander. Question 3: Quelle est votre philosophie de l'enseignement? Question 4: Comment gérez-vous la discipline en classe?

Vidéos LES FABLES DE LA FONTAINE : 10 vidéos pour enfants sur Jedessine.com Découvre en vidéo les fameuses Fables de Jean de la Fontaine comme Le corbeau et le renard, la fable du loup et de l'agneau, la cigale et la fourmi, le rat de ville et le rat des champs, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf ou encore la fable du héron. Comme dans le livre dans chaque vidéo des fables de La Fontaine proposées sur Jedessine, découvre dans chaque vidéo la morale de l'histoire.

Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg INTRODUCTION Cet article s'adresse aux enseignants du secondaire et plus spécialement aux enseignants en sciences. Il vise essentiellement à les aider à : - clarifier deux concepts clés en psychopédagogie moderne : les styles d'enseignement et les styles d'apprentissage; - mieux se connaître en tant qu'enseignant; - mieux connaître les élèves en tant qu'apprenants; - présenter deux situations d'apprentissage en sciences l'une en chimie (5ème et 6ème), l'autre en biologie (3ème et 4ème). 1. ENSEIGNER ET APPRENDRE : POINTS DE REPERE... Les notes qui suivent sont délibérément succinctes, elles n'ont d'autre ambition que de situer la recherche du LEM (Laboratoire d'Enseignement Multimédia de l'Université de Liège) dans un cadre conceptuel adéquat et opérationnel. 1.1. B. Conséquences : a. 1.2. A. B. Dans les recherches du LEM, notre référence sera, bien entendu, plus constructiviste que behavioriste. Conséquences : a. 2.1. 2.2. 1. Schématiquement, la grille se présente comme suit : 2.3. 1.

Les cercles de lecture Voilà quelques temps que je lorgnais sur les cercles de lecture de Mélimélune et sur les book clubs d'Alet qui me paraissaient très riches pédagogiquement et très intéressants. J'ai donc décidé de me lancer l'année prochaine en organisant un cercle de lecture mensuel. Pour organiser ces cercles de lecture, je proposerai trois séries de livres différentes. Les élèves choisiront parmi ces trois livres celui qu'ils veulent lire et cela me permettra de constituer 3 groupes afin de constituer 3 cercles de lecture. Je ferai une mini-leçon pour expliquer le fonctionnement que vous trouverez ICI. Dans chaque groupe, les élèves tireront au sort un rôle (cf dossier à télécharger)et fixeront un nombre de pages ou de chapitres à lire pour la rencontre mensuelle. Les rôles seront les suivants: - spécialiste de la compréhension: il doit préparer des questions sur le texte lu : questions de compréhension globale et questions de compréhension fine

Une technique de mémorisation des tables de multiplication Dès le CE1, la mémorisation des tables de multiplication est au programme. Pourtant, beaucoup d’enfants ont du mal à les mémoriser même lorsque les parents les font répéter fréquemment. Matthieu Protin, professeur des école et spécialiste des techniques de mémorisation, propose une technique simple pour mémoriser définitivement les tables de multiplication. Si votre enfant a du mal avec la mémorisation des tables de multiplication, ce n’est pas un problème de capacité mais de méthode. La répétition mécanique est inefficace sur le long terme car elle fait seulement travailler la mémoire de travail, c’est-à-dire la mémoire à court terme. Dans la mémoire à court terme (aussi appelée mémoire de travail), les informations disparaissent peu à peu pour laisser place à d’autres plus récentes. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau dans Apprendre autrement avec la pédagogie positive ajoutent que le processus de mémorisation dépend de plusieurs facteurs : L’intérêt La motivation Le projet de mémorisation 1.

Related: