background preloader

L'architecture de pierre sèche / dry stone architecture

L'architecture de pierre sèche / dry stone architecture

Construire un muret de pierres sèches - Terre vivante - l'écologie pratique © Jean-Jacques Raynal Les murets de pierres sèches servaient à stabiliser les pentes légères ou à délimiter les parcelles. Aujourd'hui, pourquoi ne pas adapter de telles constructions à votre jardin ? Préparatifs Le matériau de base sera de la pierre : de calcaire, de schiste ou de granit, avec des formes pas trop arrondies pour faciliter le travail. Veillez à réunir des formats différents et quelques grandes dalles épaisses qui serviront de base et de blocage dans l’épaisseur du muret. Taillez la pierre ! © D. Quand les formes ne s’imbriquent pas bien, ou pour « dresser » une face (la rectifier afin qu’elle soit droite), vous pouvez retailler la pierre à l’aide d’une chasse à pierre (sorte de burin) et d’une massette, ou même les casser en deux avec un marteau pointu (le têtu). Construire Triez dans votre stock les plus grosses pierres, de forme assez plate, qui, posées en premier, formeront l’assise. Les bons gestes ! Creuser les fondations Stabiliser les pierres récalcitrantes ! Finitions

Bibliotheca Mechanico-Architectonica home english The Bibliotheca Mechanico-Architectonica project, inspired by an idea of Antonio Becchi, Federico Foce and Santiago Huerta, aims to provide a meeting place for anyone dealing in history “between mechanics and architecture”. The material offered to its users facilitates source consultation and allows them to make continuous updates on topics concerning mechanics applied to architecture. The Bibliotheca works in conjunction with the Between Mechanics and Architecture project set up by Edoardo Benvenuto and Patricia Radelet-de Grave, its first Symposium Entre Mécanique et Architecture being held within the XIX International Congress of History of Science (Zaragoza, August 1993). From now on, the Bibliotheca Mechanico-Architectonica will be the “digital home” of the same project, its open source access encouraging communication between researchers and facilitating the study of sources.

un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog Conservation préventive - Au service du patrimoine Désinsectisation et désinfection au service du patrimoine artistique et culturel Mise en place d'un dispositif de piégeage personnalisé au château de Versailles Le statuaire peut être attaqué par des vrillettes, anobium punctatum et malheureusement laisser des trous de sorties (transformation de larve en insecte) Hygiène office peut traiter contre les insectes vos meubles laqués, désinsectisation par fumigation, anoxie dynamique ou congélation Désinsectiser par anoxie dynamique vos masques. Le statuaire peut être attaqué par des vrillettes, anobium punctatum et malheureusement laisser des trous de sorties (transformation de larve en insecte)

Premières rencontres, Le Printemps de la Pierre et autres écomatériaux | Suivez le fil de Vivier Pierre Massif central... Mur de soutènement pierre sèche – Panneau bois paille (Activ’Home) Les premières rencontres dans le cadre du Printemps de la pierre … et autres écomatériaux, édition 2020 : Formation aux techniques de construction pierre sèche / Elips à Asperjoc (Ardèche) les 19 et 20 mars – 06 31 74 84 34Visite Activ’Home (panneaux ossature bois-paille) à Reugny (Allier) le 26 mars – 06 99 39 17 32Formation calade pierre sèche / Elips à Saint Marguerite Lafigère (Ardèche) du 30 mars au 3 avril – 06 31 74 84 34Journée connaissances scientifiques et techniques pierre sèche / CAUE 21 et FFPPS à Agey (Côte d’Or) – 03 80 30 02 38 Téléchargez le programme complet ICI WordPress: J'aime chargement… Articles similaires

Comment reconnaître le plâtre @ Plâtre.com Le test normalisé ne peut se faire que dans un laboratoire : on procède à une dissolution de l'échantillon avec de l'acide chlorhydrique dilué, on filtre, on additionne au filtrat (le liquide qui l'on récupère sous le filtre) du chlorure de baryum : un précipité blanc (de sulfate de baryum) signe la présence de plâtre. Pour des mesures quantitatives, on filtre pour récupérer le précipité que l'on séche et que l'on pèse. Le calcul permet de remonter à la quantité de plâtre (ou de gypse) dans l'échantillon d'origine. sans titre L'Ecole d'Avignon effectue diverses missions consistant à : Enseigner Formations courtes de perfectionnement Formations diplômantes Formations qualifiantes Conseiller Consultations et études techniques Audits du patrimoine Aide aux projets et à l'exécution Ingénierie pédagogique Agir à l'international Expertise Echange de technicité Montage et pilotage de projets Européens et Internationaux Formation en Asie, en Europe, dans le Bassin Méditerranéen, au Moyen et Proche Orient Participe à des missions d'expertise pour le compte du Ministère de la Culture, de la région PACA et pour une série d'organismes internationaux: le Conseil de l'Europe, l'UNESCO, l'ICOMOS (International Council for Monuments and Sites).

sans titre Groupe Pierre/Plâtre/Terre - SFIIC Le groupe « Pierre-Plâtre-Terre » de la SFIIC, historiquement issu du groupe « Pierre-Plâtre », rassemble autour de ces matériaux utilisés dans les monuments et pour la sculpture, différents professionnels de la conservation-restauration du patrimoine : conservateurs, scientifiques de la conservation, ingénieurs matériaux, restaurateurs de sculptures, entreprises intervenant dans les monuments historiques,… La représentation des trois collèges « scientifique », « conservateurs », « conservateurs-restaurateurs » est un principe fondamental du fonctionnement du groupe. De la caractérisation des matériaux aux méthodes de conservation-restauration, sans oublier les techniques de mise en œuvre, l’ensemble des sujets concernant la préservation de ces matériaux minéraux du patrimoine sculpté et bâti est abordé au sein du groupe. Depuis 2011, les coordinateurs du groupe sont Lise Leroux, ingénieure de recherche au LRMH (MCC) et Jeanne Cassier, restauratrice de sculptures indépendante.

sans titre Sélection d'articles du LRMH parus dans la revue Monumental​ (Voir le site des Éditions du Patrimoine) Avec l'accord généreux des Éditions du Patrimoine (Centre des monuments nationaux) et le soutien du comité de rédaction de la revue MONUMENTAL, revue scientifique et technique des monuments historiques, le Laboratoire de Recherche des Monuments historiques met à disposition la cinquantaine de dossiers thématiques élaborés par ses chercheurs au fil des ans depuis l'origine de la revue. Numérisés et accessibles désormais en ligne, ils sont téléchargeables et abordent des sujets aussi divers que la polychromie des portails, le nettoyage des bétons, la conservation des structures en bois, la protection des verrières, les grottes ornées, les peintures murales ou les ciments romains, pour ne citer que ces quelques exemples.

Related: