background preloader

L'âge de bronze

L'âge de bronze
D'abord, de quel âge de bronze parlons-nous ? Le terme prête à confusion. Il y a l'âge de bronze des mythologies et l'âge du bronze des scientifiques. Sachons y regarder à deux fois. Pour les anthropologues, l'âge du bronze fait référence à la classification des trois âges : l'Age de pierre (paléolithique et néolithique), l'Age du bronze, et l'Age du fer. Pour les mythologues, et pour nous, il renvoie au mythe grec des quatre âges, ou à son équivalent shivaïte des quatre Yugas. Difficile de savoir s'il s'agit du même déluge : entre le 12e et le 9e millénaires AEC,avant l'ère commune les fontes glaciaires ont causé d'innombrables inondations qui ont marqué les mémoires. A l'aube de l'âge de bronze, quelque chose de terrible est réellement arrivé, un choc planétaire, un traumatisme majeur pour l'homme. La Bible nous dit que "les eaux s'élevaient en formant une colonne de nuées sombres le jour, et lumineuses la nuit." La Bible y consacre un célèbre épisode.

http://eden-saga.com/fr/age-d-airain-anthropologues-deluge-fournaise-tuatha-de-danann-l-age-de-bronze.html

Related:  À classerL'âge de bronzeMystérieuse

Le lien mystérieux entre Sirius et l'histoire de l'humanité Un aspect fascinant de Sirius est la cohérence de son symbolisme et les significations qui s'y rapportent. Plusieurs grandes civilisations ont vraiment associé Sirius à un personnage ressemblant à un chien et visualisé l'étoile soit comme la source, soit comme le but final d'une force mystérieuse. Pour l'astronomie chinoise et japonaise, Sirius est connu comme ''l'étoile du loup céleste''.

Le Déluge Le Déluge biblique est un sujet de débat au sein de la communauté scientifique. Si tous les géologues s'accordent sur la survenue, dans la période du dégel würmien, de nombreux déluges locaux dont certains majeurs, on n'a pas encore trouvé trace d'un déluge universel. La civilisation complexe qui nous a précédés est presque oubliée : elle remonte au déluge. Et pourtant, on en trouve des traces dans la plupart des traditions, et sur tous les continents. Dans la Bible, c'est le temps d'Eden et des Elohim.

Quetzalcoatl Qui sont ces hommes aux grands pouvoirs, divins représentants du Peuple Serpent ? Ils ont la peau blanche ou noire et des parures de plumes leur orne la tête. La légende dit qu'ils se déplacent en volant. "Les dieux blancs barbus sont venus de la mer, ils nous ont tout appris. Et quand le dernier Serpent à Plumes nous a quitté cap à l'est sur son long bateau, tout notre peuple était en deuil. Alors Quetzalcoatl nous a promis de revenir." L’Histoire Secrète du Monde II, synthèse de la première partie sur l’Âge de Bronze - Laura Knight-Jadczyk – Cet article porte sur le dernier livre de Laura Knight-Jadczyk. C’est une synthèse des informations de la première partie de l’article du résumé de ce livre. Il est destiné à offrir une vision globale de ce qui est une toute autre approche de l’histoire de l’humanité.

Nouvelle civilisation : Êtes-vous prêts ? 1ère partie Pour approfondir ce sujet, il convient de considérer un certain nombre de points : L’univers est dans un état d’harmonie sans dérèglement. Certains scientifiques pensent même que le hasard n’existe pas. Nous allons voir ensemble, à titre d’exemple, quelques extraits du livre « Dieu et la science » (1). Gilgamesh "Au commencement était Uruk, première cité des hommes. Noires comme la nuit, plus hérissées que des nids d'oiseaux, ses énormes murailles inspiraient le respect ou l'effroi. Au coeur de la cité s'élevait la Maison du Ciel. Le fondateur de cette cité, en des temps très reculés, avait bâti de ses mains les murailles aux pierres colossales. Sur la Maison du Ciel, il dressa le paratonnerre d'or qui attire le feu d'Ishtar."

Cités englouties Depuis toujours, les civilisations se sont développées sur le littoral. Nos premiers ancêtres, n'en doutons pas, étaient des marins. La fameuse Atlantide elle-même était un empire maritime, que la montée des eaux a submergé dès la fin du dernier âge glaciaire. Il y a dix ou douze mille ans, en effet, le niveau des mers s'est mis à monter rapidement : 130 mètres en l'espace de quelques millénaires. Bien sûr, cette montée n'a pas été régulière. Dans maints endroits, la rupture de digues naturelles a provoqué des déluges locaux qui ont marqué les mémoires et qu'on retrouve dans les légendes. Une découverte archéologique tenue secrète en Nouvelle-Zélande Figure 1 : Le très discuté document « Embargo » signé par l’archéologue Michael Taylor et accompagné de 14 pages de « quelque chose », dont ni le public en général ni les chercheurs de bonne foi ne peuvent connaître avant l’an 2063. Le document statut, sous l’écriture de Michael Taylor, qu’une « consultation préalable requiert une approbation du Comité Consultatif de Te Roroa – Waipoua ou toute autre autorité appropriée ultérieure de Te Roroa ». La ligne imprimée, qui permettrait aux chercheurs de bonne foi l’accès à l’information, a été biffée et remplacée par, « restreinte jusqu’à 2063 ». L’objectif général de ce document, qui est d’être une page de couverture pour un ensemble d’informations archéologiques jugées « top secret », ne pourrait être plus clair.

Mur de Protection Quand les archéologues trouvent des bifaces ou des silex taillés qui ont une taille telle qu'un homme actuel a déjà bien du mal à les tenir entre les mains - sans parler de s'en servir - on comprend qu'il est préférable de ne pas les exposer dans les vitrines d'un musée. Les enfants pourraient poser de pertinentes questions. Quand on trouve des ossements humains de dimension gigantesque, on préfère dire qu'ils proviennent d'aurochs ou de très grands cerfs, autrement on se pourrait se demander si les contes n'ont pas raison finalement, pour ne pas dire la Bible, c'est épouvantable! De surcroît, il y eut ce livre scandaleux des Américains Cremo et Thompson "Forbidden Archeology" (San Diego, 1993).

L'empire de Rama Aucune autre civilisation au monde n'a autant captivé l'imagination que la civilisation de la vallée de l'Indus, dans laquelle certains auteurs ont cru voir le mythique empire de Rama. La civilisation de la vallée de l'Indus plonge ses racines il y a 8000 ans à Mehrgarh. A cette lointaine époque, la culture d'Harappa avait largement dépassé les frontières de l'actuel Pakistan, elle était centrée au Sind et au Penjab. Les deux plus grandes cités, Mohenjo-Daro et Harappa, émergèrent beaucoup plus tard semble-t-il, vers -2600 le long de la vallée de l'Indus, sur la rive indienne et sur la rive pakistanaise. Cette civilisation connaissait l'écriture, possédait des centres urbains, une structure sociale et économique, et jouissait d'un confort et d'une qualité de vie sans doute supérieures à la nôtre.

Archéoastronomie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’archéoastronomie, appelée aussi paléoastronomie, résulte de la combinaison d’études astronomiques et archéologiques. Elle revêt deux facettes : d’une part elle cherche à expliquer les observations astronomiques passées, à la lumière des connaissances actuelles ; d’autre part, associée à des études archéologiques et ethnologiques, l’ethnoastronomie tente d’interpréter et de préciser un possible usage astronomique de constructions anciennes tels que les mégalithes ou les géoglyphes de Nazca. Dans un contexte inverse, elle peut contribuer à l'astronomie ordinaire qui peut trouver dans des textes anciens des mentions d'événements astronomiques.

Related: