background preloader

Pierre Hadot : La simplicité comme exercice spirituel

Pierre Hadot : La simplicité comme exercice spirituel
Related:  Conférences/Émissions

L'institut Michel Serres cherche à savoir combien la Terre peut accueillir d'hommes et les pistes pour un développement soutenable L'humanité est confrontée à la question des ressources dont elle dispose. Toutes les ressources, pas seulement les ressources naturelles ( minerais, biomasse, eau, biodiversité, énergie, etc) mais aussi les ressources en matière de savoirs, de formation. L'Institut Michel Serres réunit déjà un réseau de chercheurs aux Etats-Unis, en Norvège, en Belgique, Hollande, Autriche,etc). Combien la Terre supporter d'hommes La première rencontre a lieu ce jeudi et ce vendredi à Lyon. Des travaux consacrés à un thème global: combien la Terre peut-elle supporter d'individus de l'espèce humaine, et dans quelles conditions les sociétés humaines pourront-elles fonctionner? La première matinée a permis de dégager quelsques idées forces. Restaurer les fonctionnements naturels L'inventaire des ressources comprend l'inventaire des dommages aux ressources , et les objectifs de réparation que les sociétés humaines doivent mettre en oeuvre pour refaire fonctionner les systèmes naturels.

Épisode 1, l'épopée phénicienne PARTIE 1 : documentaire historique L’épopée phénicienne avec Josette Elayi, historienne spécialiste de l’Antiquité et auteure d’une Histoire de la Phénicie (Perrin, 2013) Peuple méconnu de l’Antiquité, les Phéniciens ont pourtant inventé l’alphabet et dominé le commerce maritime tout au long du premier millénaire avant J.C. et ce jusqu'à la destruction complète de Carthage. Aujourd’hui, que reste-t-il de cet héritage ? Le territoire historique de la Phénicie : Liban, Syrie, Palestine et Israël, est en proie à de violents tourments : réfugiés et exilés affluent de toute part… TRANSITION : témoignage La chanteuse palestinienne Kamilya Jubran, née à Saint-jean d'Acre, nous témoignera de son histoire intime avec la Méditerranée et de sa vision de l'histoire de la région. PARTIE 2 : plateau d'experts Camp de réfugiés palestiniens au Liban en 1948 Les réfugiés palestiniens et syriens au Liban Lectures: Remerciements: - Annelise Signoret de la documentation de Radio France - Les éditions Perrin Albums :

Isabelle Stengers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Stengers. Isabelle Stengers (née en 1949) est une philosophe belge. Aperçu biographique[modifier | modifier le code] Licenciée en chimie de l'Université libre de Bruxelles, lectrice de Whitehead, de Simondon et de Starhawk, collaboratrice régulière de la revue Multitudes[1], elle enseigne la philosophie des sciences à l'Université libre de Bruxelles [2]. Isabelle Stengers est connue pour son premier ouvrage, La Nouvelle Alliance (1979), coécrit avec le Prix Nobel de Chimie Ilya Prigogine, consacré notamment à la question du temps et de l’irréversibilité. Elle s'est ensuite intéressée, en faisant appel entre autres aux théories de Michel Foucault et de Gilles Deleuze, à la critique de la prétention autoritaire de la science moderne. Elle a ensuite travaillé sur la critique de la psychanalyse et, notamment, de la répression, par cette dernière, de l'hypnose, rencontrant par ce biais Léon Chertok. Scénariste

Michel Serres : bienvenue à l'homme nouveau Le Point : Enfant d'Internet et du téléphone mobile, Petite Poucette - le surnom que vous donnez à la nouvelle génération - vit dans un monde radicalement différent de celui qu'ont connu ses grands-parents. Appartient-elle encore à la famille d'"homo sapiens" ou assistons-nous à la naissance d'un nouvel humain ? Michel Serres : Nouvel humain, n'exagérons pas ! La mutation en cours n'est pas tout à fait comparable à celle qui nous a fait passer à la station debout. Reste que, après l'invention de l'écriture et celle de l'imprimerie, il s'agit de la troisième rupture anthropologique de l'histoire de la personne humaine. J'en recense les principaux éléments : croissance démographique, développement urbain, chute de la part de l'agriculture dans l'activité, allongement de la durée de la vie, progrès de la médecine. C'est peut-être pour cela qu'ils se marient moins... Bien entendu ! Diderot ne se posait pas cette question quand il écrivait à Sophie Volland. La formule est un peu sévère !

Histoire de la sexualité 2/4 - Histoire Affiche Liaisons en sexologie © DR Liberté, égalité, sexualité, La naissance de la sexologie clinique en France, 1965-1975 Un documentaire de Delphine Saltel et Renaud Dalmar C’est l’histoire d’une poignée de jeunes médecins, généralistes, psychiatres ou gynécologues. C’est l’histoire de médecins qui décident de prendre au sérieux cette demande. Le petit groupe de médecins qui fondent la première Société de Sexologie Clinique à Paris en 1974 affronte les ricanements de leur profession, le peu d’égard pour ces questions que beaucoup considèrent comme relevant du simple bien être, du confort. Mais ils seront aussi attaqués par les militants gauchistes qui les traitent de « sexoflics » ! C’est toute une aventure et toute une époque. C’est la naissance d’une spécialité médicale hybride, impure, moderne. Avec Michel Meignant, médecin et sexologue (auteur de Liberté, égalité, sexualité publié chez Robert Laffont en 1973) Ludwig Fineltain, psychiatre et sexologue

Olivier Reboul (philosophe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Olivier Reboul Philosophe occidental Philosophie contemporaine Il débuta sa carrière professorale au sein de l’Université de Tunis. Il devint par la suite professeur des universités à l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg, poste qu’il occupa jusqu’à son décès. Il a été directeur du DEA Sciences de l’Éducation, commun aux Universités de Strasbourg I et Strasbourg II à partir des années 1980 (date exacte à préciser !) Olivier Reboul a voulu soumettre à la critique certains mots-slogans de l'Education nouvelle, comme l'École traditionnelle, la Vie, ou l'intérêt. Olivier Reboul juge centrale la question des valeurs de l'Education. L'homme et ses passions d'après Alain. Renée Bouveresse (sous la dir. de) : Education et philosophie : écrits en l'honneur d'Olivier Reboul - Paris : PUF, 1993.

Habiter, Michel Serres Responsable(s) : Michel Serres le Pommier , Paris collection Beaux livres , (novembre 2011) Résumé Largement illustré, cet ouvrage offre une réflexion sur les lieux que nous habitons : de l'utérus à la grotte, des mots qui nous habitent aux habitudes auxquelles le temps nous renvoie. Sur mille façons d'habiter et de vivre ensemble, avec les autres hommes, avec les animaux, avec la nature. Ajouter un avis sur cet ouvrage : Informations légales Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis. Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte : Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.

Acoustique de l’érotisme - Création Radiophonique Minotaure de Karine Jollet graphisme Grégoire Gitton © K.Jollet / G.Gitton De Franck Thoraval, réalisation Nathalie Battus Musique originale de Sylvain Ollivier Prise de son Delphine Baudet Mixage Jean-Louis Deloncle Entrez dans ce labyrinthe sonore de l’érotisme, par un coup de téléphone rose. « L’érotique est une science individuelle»* et chacun dispose de son propre labyrinthe de fantasmes et de son éventail sensoriel qui suscitent cette affection des sens. Et pourtant toujours point « d’écouteurisme » dans le dictionnaire. *De l’érotisme – Robert Desnos Avec Audrey Dy Na & Robin Furs Agnès Giard (Anthropologue spécialiste du Japon et auteur du blog « les 400 culs » sur libération.fr) Astrid, Barbara, Marie, Anaïs et Daniela du Théâtre érotique « Chez Chochotte », Marie Lisel (Synesthète kinesthésique, hypnotiste, acousmate, exploratrice sensorielle) et Tristan Trémeau, Michaël Andrieu (Docteur en Musicologie, compositeur et professeur de Culture musicale au conservatoire d'Alençon)

Joffre Dumazedier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joffre Dumazedier, né en 1915 et mort en 2002, est un sociologue français. Sociologue du loisir et de l'auto-formation[modifier | modifier le code] Joffre Dumazedier est considéré comme l'un des pionniers de la sociologie du loisir et l’auteur le plus éminent en la matière depuis son ouvrage paru en 1962 Vers une civilisation du loisir ?. Il est également un contributeur fécond dans le domaine de la formation par sa réflexion sur le secteur novateur de l'auto-formation . Après une longue expérimentation, après la seconde guerre mondiale, il inventera une méthode socio-pédagogique de simplification du travail intellectuel : l'Entraînement mental. La Civilisation du Loisir[modifier | modifier le code] Les ouvrages et plus largement le propos de Dumazedier, concernent l’étude du loisir des masses et de ses interactions avec l’ensemble des activités de la vie quotidienne, le travail, la famille ou la politique. Vers une civilisation du loisir ?

Le mal propre, Michel Serres Michel Serres collection , numéro 37 Parution : février 2012 7,50 € 7,13 € Expédié sous 8 jours environ Avis des Internautes (0 avis) : Soyez le premier à donner votre avis. Résumé De nombreux phénomènes montrent que les pollueurs salissent le monde pour se l'approprier. Quatrième de couverture «Les tigres pissent pour délimiter leur niche. Fiche technique Reliure : Broché Page : 118 p Format : 18 x 11 cm La théorie de la relativité générale a 100 ans Il y a un siècle, le physicien Albert Einstein publiait sa fameuse théorie de la relativité générale, qui a révolutionné la conception de la physique moderne. Difficile, néanmoins, d’expliquer simplement de quoi il retourne. Succincte explication, à travers les émissions de France Culture. Posez votre main sur un poêle pendant une minute, cela va vous sembler durer une heure. C'est ainsi qu'Albert Einstein synthétisait sa propre théorie de la relativite générale. Albert Einstein© Wikimedia Commons Mais si l’explication est amusante, le concept n'en reste pas moins flou pour les profanes. En 1906, Albert Einstein, dans un article intitulé “Sur l’électrodynamique des corps en mouvement” (Zur Elektrodynamik bewegter Körper), présente tout d'abord la théorie de la relativité restreinte, qui ne s’applique qu’aux référentiels galiléens. En somme,l'attraction gravitationnelle entre les masses est provoquée par une déformation de l'espace et du temps par ces mêmes masses.

Vladimir Jankélévitch Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vladimir Jankélévitch Philosophe français Philosophie contemporaine Vladimir Jankélévitch est un philosophe et musicologue français, né à Bourges le et mort à Paris le . Biographie[modifier | modifier le code] Vladimir Jankélévitch est né dans une famille d'intellectuels russes qui avait fui les pogroms antisémites dans leur pays. Reçu premier à l’agrégation en 1926, Jankélévitch part pour l'Institut français de Prague l'année suivante. Dès le mois de janvier 1940, il entre dans la clandestinité à Toulouse où il passera les années de guerre (sous plusieurs identités dont celle d’André Dumez). Il retrouve en octobre 1947 son poste de professeur à la Faculté de Lille. En 1979, lors des États Généraux de la philosophie qui se sont tenus à la Sorbonne, il a puissamment contribué, avec Jacques Derrida, à sauver l'enseignement de la philosophie en Terminale en France[2]. Sa pensée[modifier | modifier le code] Anecdotes[modifier | modifier le code]

Related: