background preloader

Soupe à la courgette et au curry

Zuppa di Nonna Teresa Très bon pour une soupe à "l'eau" !! Zuppa di Nonna Teresa Source: La soupe de la grand-mère Teresa de Stefano Faita 6 à 7 portions 1 oignon émincé 75 ml ( 5 c. à soupe) d'huile d'olive 1 boîte de 398 ml (14 oz) de tomates en dés 2 branches de céleri en dés 3 courgettes en cubes 4 pommes de terre en petits cubes Sel et poivre au goût 45 ml (3 c. à soupe) de basilic 45 ml (3 c. à soupe) de persil 15 ml (1 c. à soupe) d'origan séché 1.4 litres (6 tasses) d'eau (moi 8 tasses + 1 croûte de parmesan) 2 œufs 45 ml (3 c. à soupe) de parmesan 6 à 8 croûtons de pain grillés (pour le service) Truc: Vous pouvez voir cette recette comme un canevas qu vous permet d'utiliser les légumes qui vous plaisent, tant que vous prêtez attention aux temps de cuisson de chacun. 1. 2, Ajouter le céleri, les courgettes et les pommes de terre et laisser cuire 5 à 7 minutes supplémentaires. 3. 4. 5. 6. Bridge25 ;)

Velouté d'endives pour 4 personnes Personnes : 4Niveau : Trés facilePréparation: 20 mnCuisson: 30 mnPrix : Bon marchéCalories : 1532 ELLE à table Note : 3.4/5( 10 votant(s) ) Donner votre note : >>> Imprimer la recette Ajouter à ma liste de courses Ajout à votre carnet de recettes en cours ! Ingrédients: Pour 4 personnes : - 1 kg d'endives - 3 pommes de terre moyennes - 1 oignon - 1/2 citron - 1 brin de cerfeuil - 2 jaunes d'oeufs - 1 tablette de bouillon de volaille - 150 g de crème - 30 g de beurre - 1 cuil. à café de sucre - Sel et poivre Préparation : 1/ Pelez, puis émincez l'oignon. 2/ Placez-les dans une cocotte. 3/ Ajoutez l'oignon et le beurre. 4/ Prélevez 2 cuil. à soupe d'endives émincées et réservez-les pour la fin de la recette. 5/ Ajoutez dans la cocotte les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, la tablette de bouillon et 50 cl d'eau tiède. minutes. 6/ Mixez le tout et reversez-le dans la cocotte. 7/ Ajoutez les lamelles d'endives réservées. grumeaux. nécessaire. 9/ Parsemez de pluches de cerfeuil. L'astuce : Le vin :

Soupe au chou Préparation : 40 min | Cuisson : 35 min | Bouilli Probablement la plus traditionnelle des soupes, la voici telle qu’on l’apprécie encore en Franche-Comté ou en Bourgogne. Ingrédients pour 4 personnes : 1 chou vert 4 pommes de terre 3 carottes 2 oignons 2 gousses d’ail 1,5 litre d’eau ou de bouillon 1 bouquet garni huile sel, poivre Soupe au chou Coupez la base du chou et jetez les plus grandes feuilles et celles qui sont abîmées. Préparez les autres légumes. Dans une grande cocotte, faites revenir les oignons et l’ail dans l’huile chaude, pas plus de quelques minutes pour ne pas les colorer. En fin de cuisson, retirez le bouquet garni et versez le potage, tel quel ou mixé, dans une soupière ou directement dans les assiettes. Info santé Cette soupe est riche en fibres, minéraux (potassium et niacine) et vitamines (A, C et bêta carotène). Pour varier Pour transformer ce potage en repas, ajoutez 2 belles saucisses de Montbelliard dans la cocotte 20 minutes avant la fin de la cuisson.

Riz épicé aux amandes et cacahuètes Ingrédients (Pour 4 personnes) 1 gros oignon1 cuillère à soupe d’huile végétale1 cuillère à café de massalé pimenté (ou curcuma + piment en poudre)250 g de riz blanc1 briquette de lait d’amande (200 ml)1/2 litre de bouillon de légumeSel / poivre2 cuillères à soupe de raisins secs2 cuillères à soupe d’amandes effilées2 cuillères à soupe de cacahuètes natures Préparation Faîtes chauffer les amandes effilées et les cacahuètes 3 minutes dans une poêle, sans matière grasse. Pelez et émincez finement l’oignon. Faîtes chauffer l’huile dans une grande casserole et faîtes revenir l’oignon émincé sans le colorer. Ajoutez le lait d’amande, les raisins secs et un peu de bouillon en remuant bien. Salez, poivrez et ajoutez les amandes et cacahuètes torréfiées. Servez aussitôt.

Soupe de courgettes au gingembre Parer et tailler les courgettes en bâtonnets, les mettre dans une passoire émaillée, ajouter le gros sel et mélanger. Laisser égoutter 45 minutes. Rincer, envelopper dans un linge et serrer celui-ci pour exprimer le maximum d’eau. Réserver. Éplucher et hacher séparément finement l’oignon et les échalotes, ciseler les ciboules. Éplucher et hacher le gingembre. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande sauteuse. Ajouter les courgettes et le sucre, bien mélanger, laisser fondre quelques minutes. À l’aide d’une louche, par petites quantités, verser ce mélange dans le bol d’un mixeur et le réduire en crème lisse. Lorsque la soupe est presque entièrement refroidie, incorporer doucement la crème. Poisson : soupe de poisson en vidéo - Vidéo cuisine Ingrédients : - 400g de poissons de roche (rouget, vive, rascasse) vidés et écaillés - 1 tomate - 1 branche de céleri - 1 oignon - 1/2 fenouil - 1 carotte - 1 gousse d'ail, - 1 branche de thym - 1 CàS de concentré de tomates - 3 CàS d'huile d'olive - 3 CàS de riz - 10cl verre de vin blanc - 5cl de Cognac - 1 pincée de safran Préparation : - Faire chauffer l'huile d'olive et l'ail écrasé - Ajouter les morceaux de poissons et les faire rissoler à feu vif - Faire suer le fenouil, le céleri, l'oignon coupés et la carotte coupés en dés - Ajouter le concentré de tomates et mélanger le tout - Verser 5cl de Cognac puis déglacer au vin blanc. - Ajouter la tomate fraiche, la branche de thym et une feuille de céleri - Ajouter le riz pour lier la préparation - Couvrir d'eau à hauteur - Assaisoner en sel et poivre et laisser cuire 35 à 40 min - Retirer régulièrement l'écume qui se forme à la surface de la soupe durant la cuisson, pour la garder claire - Ôter la branche de thym avant de mixer la soupe Plus d'infos:

Velouté de brocoli au bleu d'auvergne : Recette de Velouté de brocoli au bleu d'auvergne Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 brocoli- 1 morceau de bleu d'Auvergne(environ 125 g)- 2 pommes de terre moyennes- 1 oignon- 2 gousses d'ail- 1 boîte de lait concentré entier non sucré(à défaut, utiliser du lait ou de la crème, mais le lait concentré permet une onctuosité que ne donne pas le lait, et n'est de loin pas aussi gras que la crème !)- 1 l de bouillon de légumes- Poivre- Paprika- 1 cuillerée à soupe huile d'olive Préparation de la recette : Éplucher et émincer les pommes de terre, l'oignon et l'ail.Les faire revenir à l'huile d'olive dans un wok ou une sauteuse, à feu suffisamment vif pour les faire griller légèrement.Détacher les fleurettes de brocoli de son tronc, et émincer le tronc. Rincer le légume, l'égoutter, et le mettre dans la poêle.Ajouter le lait concentré, et suffisamment de bouillon pour couvrir les légumes. Remarques : Même ceux qui n'aiment pas le brocoli seront conquis par cette soupe toute veloutée et au goût léger de bleu d'Auvergne.

100 recettes avec le bicarbonate de soude : 100 recettes avec le bicarbonate de soude Je vous livre également mes deux recettes personnelles favorites : Pour le bain, sans avoir de pathologies particulières à traiter mais juste pour le plaisir, je fais des bombes de bain qui plaisent énormément aux enfants, ils en réclament à chaque passage dans la baignoire! Les ingrédients principaux sont très simples à trouver : il s’agit de bicarbonate de soude (2/3) et d’acide citrique (1/3). Bien mélanger ces deux ingrédients, puis vaporiser en douceur (un « pshitt après l’autre…) avec un pulvérisateur rempli d’hydrolat (de lavande, ou de menthe par exemple), ou d’un arôme naturel, pour l’odeur agréable. Une fois le mélange assez humidifié il suffit de le compacter en boulettes (entre les mains ou dans un moule avec de jolies formes) et de laisser sécher vos bombes de bain. Les boulettes à chaussures (idéales pour les chaussures de sport des enfants, entre autres…) :

Soupe de courgettes à l'indienne Mardi 12 avril 2011 2 12 /04 /Avr /2011 05:21 Encore une soupe ? Eh oui, le soir j'aime bien manger mon petit bol, surtout qu'aujourd'hui les températures sont censées baisser ! Celle-ci, je l'ai faite en fonction de mon placard et le résultat a été savoureux... J'ai utilisé un mélange d'épices d'inspiration indienne que l'on m'a offert mais libre à vous de mettre du curcuma, de la coriandre, du cumin... 4 courgettes 1 grosse pomme de terre 2 oignons 20 cl de lait de coco bouillon de légumes 2 cs d'épices indiennes Quai sud (curcuma, coriandre, cumin, moutarde, fenugrec, huile essentielle de poivre noir) Éplucher les pommes de terre et les couper en dés. Émincer les oignons. Détailler les courgettes en dés. Faire revenir les oignons dans un peu d'huile. Ajouter les courgettes et la pomme de terre. Recouvrir de bouillon au 3/4 et laisser cuire à couvert 25 min à feu moyen. Hors du feu, ajouter le lait de coco et les épices. Mixer et remettre sur feu doux 5 min. Partager l'article ! inShare

Potage au chou-fleur et au poireau Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter le poireau et l’ail et cuire pendant 5 minutes en brassant régulièrement. Ajouter le chou-fleur, assaisonner et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. À l’aide d’un mélangeur à main ou d’un mélangeur électrique, réduire en purée et vérifier l’assaisonnement. VariantesAux dattes et cari : Ajouter 6 à 8 dattes dénoyautées. Garnitures-Servir le potage et verser un petit filet d’huile d’olive extra vierge ou d’huile de persil sur chacune des portions. -Servir le potage et garnir de crème légèrement montée et saupoudrer de cari. -Accompagner de toasts soufflés au cheddar. -Servir le potage et saupoudrer de dukkah (mélange sec épicé égyptien à base de sésame).

Related: