background preloader

Rillettes de thon au basilic

Rillettes de thon au basilic
Ingrédients (pour 4 personnes) : - 300 g de thon au naturel- 1 cuillère à soupe de basilic haché- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 1 cuillère à café de moutarde- 1/2 citron pressé- 2 petits suisses- paprika- sel et poivre Préparation de la recette : : Egoutter le thon et l'émietter à la fourchette. Ajouter dans l'ordre les petits suisses, la crème fraîche, la moutarde, le jus de citron, le basilic, sel et poivre. Mélanger. Placer au frigo au moins une demi-heure et saupouder de paprika au moment de servir. Cette recette peut être servie à l'apéro, sur des toasts ou bien en entrée. Boisson conseillée : : rosé de Provence

Gougères Préparation de la recette : Prévoir une casserole, une spatule, une plaque beurrée et préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Faire une pâte à choux en faisant fondre dans une casserole le beurre, l'eau, le sel. Porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter la farine d'un seul coup en travaillant vivement à la spatule. Retirer du feu, laissez tiédir. Ajouter le gruyère râpé.Disposer en petites boules sur une plaque beurrée. Cuire jusqu'à ce que ça ait gonflé et que ce soit un peu doré (environ 25 min). Remarques : On ne le sait pas mais c'est une spécialité Bourguignonne !!

Rillette aux deux saumons : Recette de Rillette aux deux saumons Ingrédients (pour 8 personnes) : - 750 g de saumon frais (de préférence un filet débarrassé de sa peau par le poissonnier)- 150 g de saumon fumé- 2 jaunes d'œufs- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive- 1/2 citron- 1 yaourt nature- 100 g de beurre salé bien ramolli (pas liquide!)- 1/2 botte de ciboulette- poivre (très important)- sel fin Préparation de la recette : Emballer le saumon frais dans du film et le faire cuire à la vapeur à couvert en respectant les temps suivants, selon le format du poisson qui doit rester presque cru au cœur du morceau :- en filets minces (7 mn à compter de l’ébullition)- en filets épais (9 à 10 mn)- en darnes de 2 cm (11 mn)- en un seul gros tronçon (14 mn)Déballer le poisson, le laisser refroidir.Couper le saumon fumé en mini-dés de 2 mm de côté (ou mini-carrés s’il s’agit de tranches fines). Boisson conseillée : Blanc sec

Roulade de saumon fumé asperges crevettes chèvre Ingrédients (pour 4 personnes) : - 220 g d'asperges (1 boîte)- 4 grandes tranches de saumon fumé- 200 g de fromage de chèvre frais- 1 cuillère à soupe de persil haché- 100 g de crevettes- 20 cl de crème liquide- poivre Préparation de la recette : Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).Egouttez les asperges et répartir 3 asperges sur chaque tranche de saumon, enroulez et disposez dans un grand plat à gratin ou dans des petits plats individuels.Ecrasez le fromage de chèvre, ajoutez 4 cuillères à soupe de jus d'asperge, le persil et la crème. Poivrez (ne salez pas).Fouettez pour obtenir une sauce onctueuse, ajoutez les crevettes et nappez les roulades de cette sauce.Enfournez pour 15 min. Boisson conseillée : vin blanc de la Loire (Sancerre)

Tartine L’été (si du moins il décide à montrer le bout de son nez une bonne fois pour toute), je ne suis pas une grande férue des fourneaux… Il y fait bien trop chaud, et surtout il y a bien plus intéressant à faire à l’extérieur comme profiter des rayons du soleil, se promener, prendre des bains de soleil… Alors, comme il faut malgré tout se nourrir car l’appel de l’estomac est bien souvent inévitable, j’aime concocter des repas rapides mais malgré tout un tantinet équilibrés… Je dis « un tantinet », car la recette que je vous propose aujourd’hui, est à base de fromage, donc vous comprendrez que je ne peux pas la définir comme tout à fait équilibrée… Cependant le reste des ingrédients l’est tout à fait, d’où l’utilisation de cette expression « un tantinet » que j’aime beaucoup… Et vous, avez-vous des petites recettes faciles, rapides et alléchantes à me proposer ?

Palmiers à la tapenade Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 rouleau de pâte feuilletée - 1 pot d'olives noires Préparation de la recette : Étaler la pâte feuilletée en un grand rectangle, puis la recouvrir entièrement de tapenade, en une couche assez épaisse. Rouler la pâte d'un côté et s'arrêter en son milieu. Rouler l'autre côté de pâte. Mouiller avec un peu d'eau les 2 rouleaux, afin qu'ils soient collés ensemble. Débiter ensuite le rouleau double de pâte en petits palmiers d'1/2 cm de large. Les poser sur une plaque allant au four. Ça ne ressemble pas à grand chose lorsque ce n'est pas cuit; mais une fois passés au four un bon quart d'heure, à 180°C (à surveiller car cela dépend des fours), vous avez de beaux palmiers à déguster à l'apéritif, qui changeront des éternelles cacahuètes...

Tapenade aux deux olives - Pause Café 11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 05:34 Dans ce beau livre qu'est "Ceci n'est pas... un régime - Les 100 recettes" il y a, en plus des entrées-plats-desserts, des recettes pour les en-cas ainsi que pour les sauces et condiments. Dans ces derniers, j'ai vu cette tapenade aux deux olives, qui requiert peu d'ingrédients, et dont j'ai diminué la quantité d'huile, mais que j'ai trouvée plutôt réussie. J'ai divisé les proportions par deux en pensant en faire peu dans l'optique d'en mettre un peu dans une recette, mais ça m'a donné finalement une bonne quantité. Pour un pot : 85g d'olives noires dénoyautées 85g d'olives vertes dénoyautées 1 gousse d'ail 3cl de vinaigre de riz 4cl d'huile d'olive basilic, origan, romarin (aromates au choix) sel, poivre facultatif : pruneaux ou figues Pelez et hâchez la gousse d'ail. Mettez des figues ou pruneaux dans la préparation si celle-ci se révèle trop amère (notamment si vous utilisez des olives biologiques).

Magret de canard séché Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 magret- 3 cuillères à soupe de gros sel- 1 pincée de poivre noir- 1 pincée de piment d'espelette Préparation de la recette : Prendre un magret cru, le mettre dans le gros sel pendant 12 heures.Au bout d'un certain temps, le sortir du sel, éventuellement le rincer et le sécher avec un papier essuie-tout. Le saupoudrer largement de poivre noir moulu ou de piment d'espelette moulu.

Houmous | Poire-Chocolat Je suis allée il y a peu dans un restaurant libanais manger des « mezze », ces petits plats tous aussi bon les uns que les autres, à partager et à manger à la main… J’y ai dégusté un très bon houmous, qui m’a tellement plu que le lendemain à la maison, j’ai mis au point ma propre recette pour en manger aussi souvent que je veux ! Le houmous est une purée à base de pois chiches, qu’on peut consommer sur des tartines, des crackers, du pain azyme… On peut aussi le servir comme sauce pour y tremper des bâtonnets de légumes (carottes, concombres, endives…), c’est délicieux, et très très simple à faire ! Voici donc la recette que j’ai réalisée, un vrai délice ! On y trouve notamment des pois chiches, de la coriandre, du cumin… Temps de préparation : 5 minutes Ingrédients pour un gros bol : 130 g de pois chiches en boîte égouttés1/2 c. à café de cumin en poudre1/2 c. à café de coriandre en poudre2 c. à café de jus de citron1 gousse d’ail dégermée60 ml de lait1 c. à café d’huile d’olive

Pruneaux au lard Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 paquet de pruneaux d'Agen dénoyautés- 1 paquet de tranches de lard très fines- des cure-dents Préparation de la recette : Couper en 2 dans le sens de la largeur chaque tranche de lard. Remarques : Ces bouchées peuvent être préparées à l'avance et enfournées au dernier moment Ces bouchées peuvent être préparées par des enfants, à condition qu'un adulte s'occupe du four. Boisson conseillée : Apéritif Tartine du dimanche soir toute verte à la tomate green zebra Quand j'arrive en vacances au Touquet je rêve devant la qualité des produits proposés dans les magasins . Il y a plus particulièrement un primeur qui a un choix fabuleux de produits de saison ,et un fromager affineur extra . Avec leurs bons produits j'ai réalisé une tartine sur une base de pain au levain Poilane assez verte qui pourrait être une bonne idée de repas du dimanche soir .Elle est composée d'une écrasée de fèves à la menthe et de tomates vertes "green zebra" (tomate très douce ) , chèvre frais , avocat et menthe . J'ai préféré mettre du chèvre plutôt que de la mozzarella pour donner plus de goût à cette tartine . pour 2 tranches de pain : 2 tranches de pain au levain type Poilane 1 grosse poignée de fèves fraîches à écosser 15 feuilles de menthe 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 1 cuil à soupe de parmesan râpé le zeste d'un demi citron 2 tomates green zebra 1 avocat 1 chèvre demi frais sel , poivre huile d'olive Découpez en rondelles les tomates , l'avocat et le chèvre .

Related: