Grands Reportages du 22 novembre 2015 - Ils refont le film
Diffusé sur TF1 le dimanche 22 novembre 2015 à 13:42 – Durée : 1 h 02 Traverser l’écran, un rêve impossible ? Pourtant, pour le réaliser, des fans de cinéma sont prêts à tout… Pendant plusieurs mois, pour Grands Reportages, une équipe à suivi des Français dont la passion est de partir à la recherche des décors naturels de leurs films préférés… Une fois sur place, une seule idée en tête : y revivre les scènes cultes. Sujet :
Diversification touristique et classification types de tourisme
Cette classification est non-exhaustive et reste en perpétuelle évolution avec le monde du tourisme. Tourisme d’affairesPépinières d’entreprises, espaces de coworking, bureaux, séminaires, week-ends et vacances d’entreprise, salles de conférences, de réunions ou de formation, entrepôts de stockage, sites de fabrication, terres cultivables.Tourisme événementielMatchs de sport, compétitions sportives, concerts et festivals Musique (acoustique exceptionelle en montagne. Tourisme culturel– Tourisme historique et protégé : patrimoines Unesco, musées d’Histoire, châteaux, églises, sites historiques, etc. – Tourisme artistique : musées d’art, expositions, vente et enchères d’objets d’art, Littérature, Bandes Dessinées, graphisme, street Art : circuit à Grenoble, etc. – Tourisme cinématographique : lieux et sites de tournage de films et séries connus.
T alter: Le T transformationnel : plus qu’une expérience ?
Depuis quelque temps, le terme « transformationnel » semble de plus en plus présent dans l’industrie touristique, à un point tel que l’utilisation des termes « expérience » et « authenticité » semble reléguée au second plan. Nouvelle tendance ou suite logique du tourisme expérientiel ? Définitions Selon le Transformational Travel Council, le voyage transformationnel constitue une expérience qui offre aux gens d’effectuer des changements significatifs et durables dans leur vie. Il s’agit de voyager avec une ouverture d’esprit et de s’engager physiquement tout en prenant du temps pour une réflexion personnelle. le voyage transformationnel constitue une expérience qui offre aux gens d’effectuer des changements significatifs et durables dans leur vie Il y a un « avant » et un « après » voyage. L’industrie s’adapte aux nouvelles exigences des touristes Il y a un désir de rentabiliser son expérience par l’amélioration de soi Les touristes espèrent voyager différemment. Tourisme de bien-être
Le Grand Villeneuvois est doté d’un office de tourisme nouvelle génération - 06/06/2013 - LaDepeche.fr
Marlène Fieremans, le siège de l’Office du Grand Villeneuvois est désormais implanté devant la mairie de Villeneuve, face au Parc Anatole-France. Etait-il important d’être plus visible qu’auparavant ? «Il est impératif pour un office de tourisme d’être visible et accueillant. Bien qu’implanté en centre ville, notre ancien Point Information Touristique de Villeneuve sur Lot était difficilement repérable parmi les différents commerces voisins et très limité en espace quand à son bureau d’accueil. Aujourd’hui nous sommes installés dans un bâtiment très visible de par sa situation, proche de la mairie de Villeneuve mais aussi par son aspect architectural, tout vêtu de rouge ! Les bureaux administratifs sont au 1er étage. «Nous bénéficions de locaux spacieux avec un style épuré permettant d’accueillir les touristes dans une ambiance de détente et de découverte. - un espace convivialité-libre consultation, - un espace accueil-conseil-boutique, C’est un office de tourisme nouvelle génération.
Les différentes formes de tourisme - Rapports de Stage - 3527 Mots
Dossier Economie Touristique. La nature multiforme du tourisme. Sommaire Introduction au tourisme. Les différentes formes de tourisme : - L’écotourisme ou tourisme vert. - Le tourisme alternatif. - Le tourisme responsable. - Le tourisme équitable. - Le tourisme solidaire. - Le tourisme fluvial. - Le tourisme balnéaire. - Le tourisme montagnard.- Le tourisme sportif. - Le tourisme culturel. - Le tourisme d’affaires. - Le tourisme de découverte économique. - Le tourisme industriel. - Le tourisme sexuel. - Le tourisme médical. - Le tourisme de santé. - Le tourisme des jeunes. - Le tourisme rural. - Le tourisme participatif. - Le tourisme électronique ou e-tourisme. Annexe : lessites les plus visités en France. Conclusion. Introduction Les déplacements touristiques sont toujours plus massifs et n’ont de cesse d’augmenter au fil des années dans le monde entier. Le tourisme équitable s’inspire des principes du commerce équitable. Lire le document complet
TS et éthique: l'apport du TS sur le plan éthique
La politisation de l’expérience du voyage solidaire. Jeremy Ward Si l’appartenance d’un individu à une société est souvent aisément constatable à partir des éléments objectifs de sa pratique quotidienne, cette appartenance objective ne s’en accompagne souvent pas moins d’une certaine réflexivité critique au fondement de l’expérience du politique. On ne choisit jamais totalement la société dans laquelle on évolue. Le tourisme est un thème riche pour l’analyste intéressé par le rapport critique que les individus peuvent entretenir vis-à-vis de la société dans laquelle ils évoluent et se construisent[1].Ceci est dû à l’importance de l’idée d’altérité au cœur de cette pratique et de l’enchantement attendu du contact avec l’autre (Réau et Poupeau, 2007). Le tourisme équitable et solidaire s’ancre dans le versant social du registre du développement durable. Nous irons même plus loin. La question qui nous intéresse est donc celle de la politisation cognitive de ces voyageurs. Documents annexes
L’office du tourisme de York, en Angleterre, lance un guide touristique olfactif
Humer l’odeur des champs, sentir le parfum des commerces et des lieux touristiques… Rien de mieux, selon l’office du tourisme de York, en Angleterre, pour se sentir déjà un peu en vacances. C’est pour cela qu’il lance un guide touristique olfactif, premier du genre au monde. Baptisé « Smell York », ce city-guide compile les parfums et senteurs les plus emblématiques de cette petite ville du comté anglais du Yorkshire. Il suffit aux touristes de gratter les pages pour les découvrir. Douze attractions touristiques ont été recensées (une pour chaque mois) et à chaque fois, un parfum y a été associé, notamment des senteurs classiques, comme le thé ou le chocolat en passant par la bruyère sauvage, mais aussi, des odeurs plus inattendues… L’office du tourisme a notamment fait un clin d’oeil à la légende qui prétend que York est l’une des villes les plus hantées d’Angleterre. Le guide peut être commandé en ligne, sur www.visityork.org/first-smellyork.aspx.
Tourisme : "On part pour oublier le monde plutôt que pour le découvrir"
En partant cet été à l'autre bout du monde, vous comptiez vous fondre dans l'exotisme, oublier votre quotidien passablement gris. Mais ô surprise à votre arrivée, vous êtes toujours plus nombreux à avoir eu la même idée. Dans les restaurants complets ou sur les plages bondées, chaque vacancier, appareil photo et Guide du Routard à la main, vous rappelle tristement à votre condition de touriste : vous êtes un parmi des milliers. L'enchantement est brisé. De l'explosion des offres low-cost aux menaces environnementales, le sociologue Rodolphe Christin livre dans son "Manuel de l'anti-tourisme", une réflexion amère sur l'industrie touristique qui aliène chacun, et menace l'équilibre de la planète. Dans votre livre, vous dites qu'"être en vacances ne suffit plus, il faut partir en vacances". Le tourisme est le produit d’une histoire liée aux congés payés obtenus en 1936. Très vite, le fait de partir en vacances est devenu une norme. Plus grand chose, à vrai dire. Bien sûr que non.