background preloader

Mettre en forme un texte avec Coupe-Mots (didacticiel vidéo)

Mettre en forme un texte avec Coupe-Mots (didacticiel vidéo)

http://netia59a.ac-lille.fr/~iengrandesynthe/spip.php?article539&buffer_share=62fd4

Related:  Outils pour l' écrituredysHandicap / Dys

* Générateur de feuilles scolaires / écriture cursive * Quadrillées, lignées, à musique et surtout scolaires... vous les trouverez toutes regroupées ici, sur le blog de Jérôme Desmoulins. Une petite pépite à conserver soigneusement dans ses favoris! * A titre d'exemples * La deuxième feuille, pour ceux qui ne connaissent pas, est particulièrement intéressante pour nos élèves dyspraxiques ou ayant des problèmes au niveau de l'écriture cursive. Je l'ai découverte il y a deux ans au cours de mes recherches sur ce trouble DYS, pour un de mes loupiots de C.P, grâce notamment au site de Lakanal qui détaille ici (en bas de page) cet outil qui aide beaucoup nos petits élèves en difficultés. Je l'ai retenté avec succès cette année pour un autre de mes élèves souffrant de troubles de la motricité et je l'utilise enfin au début de l'apprentissage de la cursive avec mes G.S.

Polices dyslexiques Outils Dys - Polices de caractères Des Polices de caractères conçues pour aider à la lecture. Open dyslexic, une police d'écriture spécialement conçu pour (et par) les dyslexiques. D'abord pourquoi une police spéciale? Et bien, certains dyslexiques n'arrivent pas à stabiliser les lettres, elles pivotent! Lire Couleur, extension pour OpenOffice Plusieurs corrections ont été faites pour éliminer des erreurs dans le décodage des phonèmes. Voici la liste de ces corrections : chut : t considéré comme muetoî : non reconnu comme son [w]le « l » muet de outil et fusil étaient correctement reconnu au singulier mais pas au plurieldans les mots de la famille de ‘sculpter’, le p n’était pas considéré comme muetdans ‘sanglier’, le ‘g’ était considéré comme muetdessus, dessous : le « e » était considéré comme « è » Quelques fonctions ont été complétées ou ajoutées : Lorsqu’aucun modèle de document n’est disponible pour définir les styles de caractères, les styles de caractères sont créés à la volée.

Tuto : faire-un-sommaire-automatique dans Word Word :: Published: 27-12-2004 :: 137187 lectures Lorsque vous devez rédiger un rapport, un mémoire, un dossier, rien n’est moins pénible que de faire le sommaire. En effet, si on le fait au début, on doit le mettre à jour à chaque modification à l’intérieur du document, et si on le fait à la fin, il faut relire tout le dossier et noter les numéros de pages des parties…. Halte là !

Balabolka Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire », « pause », « arrêter »). Le programme est capable de reproduire le contenu du presse-papiers, afficher le texte contenant dans les textes avec les extensions AZW, AZW3, CHM, DjVu, DOC, EPUB, FB2, HTML, LIT, MOBI, ODT, PDB, PDF, PRC, RTF, TCR et WPD, changer les configurations de la police et de la couleur, gérer le processus de la lecture depuis le tray de programme ou à l’aide des combinaisons globales des touches, prononcer le texte composé depuis le clavier, vérifier l’orthographe, fractionner le ficher texte en quelques fichiers plus petits, chercher les homographes. Télécharger le fichier Sujets graphiques (6.7 Mo, 108 « skins »)

Fichier de graphisme dys Je remonte cet article suite aux ajouts!!! Voici les fichiers d'écriture à notre sauce! Certains de nos élèves ont vraiment des soucis pour écrire les lettres à l'endroit et dans le bon sens de l'écriture, d'autre sur et entre les lignes. Voici donc notre adaptation sans les lignes Seyes Extension qui modifie la fonte du texte et aide les personnes dyslexiques La dyslexie touche plusieurs personnes, cette difficulté d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe se manifeste de plusieurs manières et touche tant les jeunes que les adultes. Par exemple, les personnes dyslexiques inversent parfois des lettres en lisant ou en écrivant, ont de la difficulté à lire à un rythme soutenu, à porter attention à la finale des mots, etc. Ce ne sont que quelques exemples qui résument bien les défis quotidiens relatifs à la dyslexie. Avec l'extension Dyslexie compatible avec le navigateur Chrome, ces difficultés de lecture sont amoindries, car l'outil modifie la fonte utilisée par les sites Internet pour en afficher une qui est adaptée aux personnes dyslexiques. Une fonte pour faciliter la lecture

Le BLOG d'idées ASH: Carte mentale : Aider l'élève dyslexique dysorthographique Il y a quelques mois, je dessinais cette carte heuristique afin d'organiser mes idées autour de l'aide à apporter aux élèves dyslexiques dysorthographiques : Voici aujourd'hui une carte réalisée avec Freeplane qui permet de visualiser des pistes d'adaptations possibles en classe, pistes qui ne s’adaptent bien sûr pas toutes à chacun, pistes à explorer en fonction des difficultés spécifiques de chaque élève. Lien vers la page Dyslexie-dysorthographie du site Idées ASH. D'autres idées ? N'hésitez pas à me les transmettre !

20 astuces Word pour les professionnels - Blog du Modérateur En entreprise, le Pack Microsoft Office, c’est un peu la norme. Excel pour les tableaux, Outlook pour les emails, Powerpoint pour les présentations… Et bien évidemment, Microsoft Word pour les documents. La semaine dernière, nous présentions 20 astuces Word pour les débutants : un guide permettant de se familiariser avec l’outil, que nous vous conseillons de parcourir pour commencer. Mais si vous pensez que Word n’a plus de secrets pour vous, détrompez-vous ! Le logiciel regorge de fonctionnalités plus ou moins dissimulées.

Related: