background preloader

5 alternatives à Google Reader

5 alternatives à Google Reader
Google Reader fermera le 1er juillet prochain. Ceux qui utilisent ce service doivent donc commencer à chercher une alternative. Je vous suggère donc ici 5 applications Web et mobiles qui remplaceront dans une certaine mesure Google Reader. Newsblur Ce service est sans doute celui qui se rapproche le plus de Google Reader. Il offre quelques fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de partager, sauvegarder ou envoyer par mail les billets qui s’affichent sur votre lecteur de fils RSS. De plus, Newsblur vous permet mentionner les thématiques d’articles et de billets que vous aimez. Feedly Feedly est sans doute mon application favorite. Cette solution Web a cependant évolué, une fois que vous aurez lié votre compte Reader à Feedly, vous n’aurez plus besoin de retourner sur Google Reader. Fever Fever n’est pas un lecteur RSS conventionnel. Une fois installé, Fever reprendra le fichier de vos abonnements Google Reader que vous aurez préalablement exporté.

Dis-moi ce que tu aimes sur Facebook, je te dirais qui tu es Les chercheurs Michal Kosinski, de l'Université de Cambridge, et David Stillwell de l'Université de Nottingham, ont publié les conclusions de leur étude sur les liens entre les "J'aime" de Facebook et l'identité des utilisateurs. Ces "J'aime" qui nous trahissent Leur travail a consisté à analyser les mentions "J'aime" de 58.000 internautes américains afin de mettre au point un algorithme capable de déterminer, avec plus ou moins de réussite, l'âge, le sexe, les croyances, l'orientation sexuelle, l'intelligence et même la consommation éventuelle de drogue des sujets d'étude. Les chercheurs ont par exemple réussi à deviner avec plus de 93% de réussite l'origine et le sexe des interrogés. Toutefois, l'algorithme montre ses limites et certaines connexions se révèlent absconses ou dues à des bizarreries mathématiques voire simplement à nos constructions sociales. Une étude qui dévoile un malaise plus profond

internet vie privée expliqués aux enfants1jour1actu 29 janvier 2013 à 12:33 | par Muriel Valin Mot du jour Mot du jour et définition Quiz Le Quiz du jour 39 39 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Internet est devenu un outil formidable et incontournable. Il fait partie de notre quotidien. Ce dessin de presse a été réalisé par Jacques Azam. ( © Milan Presse) En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 17 mars 2014 Écrire un... À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie, 1jour1actu a voulu savoir comment on rédige un dictionnaire… Comment les mots... 4 mars 2014 C’est qui, le... Ça y est, la Wii U a son Donkey Kong ! 27 février 2014 Que les carnavals... En février, chaque année, c’est la saison des carnavals. 5 février 2014

Readium, l'ePub 3 depuis le navigateur Le lecteur d'ebooks au format Epub 3 de l'IDPF est sorti de la version bêta et se pose en outil de pré-production, et en web-application pour les utilisateurs... Il y a quelques temps de cela, je vous parlais de Readium, un projet open source de l’IDPF, créateur du format epub. Le lecteur Readium permet de lire en ligne, depuis un navigateur chrome, n'importe quel fichier epub. Certes, Readium existait depuis un certain temps déjà en version bêta, mais la version définitive est pleinement compatible avec le format ePub 3 et apporte quelques petites améliorations. Comme dans sa version Bêta, Readium permet d’ouvrir un fichier stocké en ligne (on rentre l’URL du fichier ePub et Readium l’ouvre pour vous), ou stocké sur votre disque dur, ou encore dans un fichier non compressé. Une fois le fichier ouvert, on trouve une interface simple et efficace, qui n’a rien d’original par rapport à ce que proposent les grands acteurs du secteur de l’ebook avec leurs applications de lecture en HTML 5.

#OpenEducation - Les MOOCs ouvrent la voie de l'enseignement 2.0 E-Learning - En octobre dernier a été créé le premier MOOC français, terme qui désigne une plateforme gratuite d'enseignement collaboratif via internet. Très développée outré-Atlantique, à l'instar du MIT OpenCourseWare, cette nouvelle forme d’apprentissage à distance arrive sur le vieux continent et devrait révolutionner les méthodes d’apprentissage et de formation, et, à terme, modifier notre système d’éducation. Bienvenue dans l’enseignement 2.0. Le MOOC, un enseignement issu du numérique, de la video et du social L'enseignement à distance passe au numérique. > Origine. > Principe. > Pédagogie. > Dispositif. Un enseignement disruptif, ouvert à tous Par bien des aspects, le MOOC rappelle les universités populaires germaniques, ces espaces d’apprentissage et de formation ouverts à tous. > Connaissance VS diplôme. > Communauté d'apprentissage VS lieu de savoir. > Collaboration. > Motivation. > Dialectique. Que peut-on y apprendre ?

La place du numérique dans le projet de loi Invité au Forum Educavox 2013, Gilles BRAUN Conseiller Technique pour le Numérique de Vincent PEILLON, Ministre de l’Education Nationale fait le point sur le projet de loi sur la refondation de l’école tel qu’il se présente après le vote de l’Assemblée Nationale. Le numérique entre dans une loi sur l’Ecole. L’éducation aux médias, la formation aux outils et aux ressources numériques, le numérique dans la loi c’est aussi la formation initiale et continue des enseignants dans les ESPE. La création du Service public du numérique doit permettre aux enseignants d’utiliser dans leurs enseignements des ressources et des services numériques mais également de prolonger l’offre de formation dans l’établissement par exemple pour le soutien scolaire. D’ores et déjà tous ces projets se préparent et doivent se mettre en place à partir de la prochaine rentrée. Mais la parole est toujours au Parlement avec l’étude du texte prévu en mai au Sénat. Claude TRAN

Les flux RSS, avec ou sans Google Voici un an et demi, Pierre Nobis posait déjà la question : assiste t-on à la fin des flux RSS, désormais concurrencés par les réseaux sociaux ? Sa réponse était claire : On s'aperçoit donc qu'il est peut-être un peu précipité de négliger, voire d'abandonner les flux RSS d'autant plus que de nouveaux services comme Sindup ou Netvibes Dashboard continuent d'intégrer cette technologie dans leurs fonctionnalités de base. À l'époque, personne n'aurait pu imaginer qu'une des applications les plus célèbres d'aggrégation et de lecture des fils RSS, Google Reader, vivait ses derniers mois. C'est pourtant le cas maintenant, puisque Google a annoncé la fermeture de son service pour le mois de juillet 2013, provoquant une mini-tempête chez les geeks et veilleurs confirmés, apparemment très attachés à "GR", comme on dit. Le "fond de veille" : utile en toutes circonstances Une veille structurée en effet se passe difficilement des flux RSS. Eh bien, les services et outils ne manquent pas. Illustrations :

Google unifie son stockage mais modifie ses tarifs et supprime le bonus Gmail Google vient d'annoncer du changement du côté de la gestion du stockage en ligne proposé « gratuitement » à ses clients. En effet, l'espace disponible pour Gmail, Drive et Google+ Photo est désormais unifié avec 15 Go pour l'ensemble des services. Mais ce changement, plutôt intéressant, en cache d'autres qui ne devraient pas plaire à tout le monde. Explications. Désormais, Google propose 15 Go de stockage pour Drive, Gmail et Google+ Photo Début octobre, Google revoyait la gestion du stockage en ligne en fusionnant Drive avec Picasa (qui est depuis devenu Google+ Photo). Là encore, il s'agit de nouveau d'unifier le stockage des différents services du géant du web en y ajoutant Gmail, qui était auparavant comptabilisé séparément avec 10 Go gratuits. La fin du palier à 2,49$ par mois pour 25 Go de plus et du bonus Gmail de 25 Go Néanmoins, d'autres changements ne devraient pas être du goût de tout le monde. La nouvelle page de Google Storage à gauche, l'ancienne à droite Sébastien Gavois

Enseigner l'informatique : Un rapport qui méconnaît l'Ecole "Souhaitons alors que ce rapport permette d'engager une réflexion globale et pas simplement la définition d'un nouveau territoire qu'il s'agirait alors de défendre, au risque de l'opposer à d'autres disciplines dont on sait qu'elles sont promptes à se défendre". Le rapport de l'Académie des sciences sur l'enseignement de l'informatique aura certainement une influence sur l'éducation. Certes, selon Bruno Devauchelle, il a raison de souligner l'importance du numérique dans la société. N'empêche : ses propositions ignorent le monde réel de l'Ecole. Le rapport sur la science informatique publié sous la responsabilité de l'Académie des sciences et intitulé "L’enseignement de l’informatique en France, Il est urgent de ne plus attendre" est un pierre de plus à un édifice qui tente de se construire depuis plus de cinquante ans. Un débat vieux comme l'infomatique Rappelons ici un débat ancien, qui date des premières années de l'introduction de l'informatique dans l'enseignement à partir de 1970.

Comment utiliser Feedly pour lire ses flux RSS ? 1. Se connecter à Feedly Pour vous connecter à Feedly, il vous faut un compte Google. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "J'accepte" pour autoriser l'appli sur votre compte Google : Vous êtes à présent connecté : 2. Si vous souhaitez importer vos flux de Google Reader (qui a fermé ses portes depuis le 01 juillet 2013), c'est possible en cliquant sur le bouton "Import OPML" : Vous arriverez sur cette page où vous pourrez alors sélectionner le fichier sur votre ordinateur et l'importer ensuite : Une explication plus précise est détaillée en bas. 3. Pour ajouter les flux d'informations RSS de vos sites favoris, si ce n'est pas déjà fait, recherchez les en cliquant sur "+Add Content" : Entrez un mot clé dans le champ de recherche, puis une fois que vous avez localisé le flux de la source que vous voulez suivre, cliquez sur le bouton + en face : Vous pouvez également cliquer sur le flux en question pour le visualiser, puis cliquer sur le bouton "+add to my feedly" pour l'ajouter : 4. 5. 6.

VideoNotes. Prendre des notes en regardant une video VideoNotes est un outil en ligne très pratique qui permet de prendre des notes pendant que l’on visionne une vidéo sur l’écran de son ordinateur Cet outil de prise de notes va même vous changer la vie si vous avez besoin d’annoter régulièrement des vidéos. Fini de jouer avec le bouton pause et de changer d’application pour pouvoir prendre des notes sur la séquence que vous venez de voir puis de revenir sur votre vidéo pour en reprendre la lecture. VideoNotes va lui diviser l’écran de votre navigateur en deux. À ma gauche la vidéo, à ma droite un carnet sur lequel prendre ses notes. Ça n’a l’air de rien, mais il suffit de l’utiliser une fois pour se rendre compte que c’est ultra pratique. Pour installer votre vidéo, il suffit de coller l’URL de la page où celle-ci se trouve. VideoNotes se synchronise avec votre Google Drive. VideoNotes est gratuit. Lien : VideoNotes Sur le même thème

Lancement d’un site dédié aux tablettes dans l’éducation et l’enseignement Je partage > Le monde de l’éducation s’impreignant de plus en plus des nouvelles technologies, et des tablettes en particulier, retrouvez dès à présent un nouveau site sur ce sujet ! Voici de nombreux mois que nous explorons et accompagnons le monde de l’éducation dans son appréhension de ce nouvel outil qu’est la tablette tactile. Vous avez pu par exemple croiser dans nos pages : Elèves en cours de chimie avec leur tablette Toutes des expériences qui montrent que les tablettes n’ont plus uniquement leur place dans nos salons, mais qu’entre les salles de classes et les sacs à dos de nos chers bambins se cachent de nouveaux usages à décrypter à toujours mieux appréhender. Un forum dédié à l’éducation et aux tablettes tactiles à ce sujet a également fait son apparition pour recueillir vos avis, questions, expériences et usages. Rendez-vous donc sur et vivez cette révolution avec nous ! Cédric et VincentTablette-Tactile.net

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là. Cette première liste que je vous propose fait partie elle des incontournables selon moi. Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces. Dropbox: La compagnie vient d’annoncer plus de 100 millions d’utilisateurs. Evernote: C’est votre mémoire et votre outil d’organisation. Prezi: C’est le système de création de slides qui a donné un sacré coup de vieux à l’indecrottable Powerpoint. Voilà pour cette première liste de 15 outils. Sur le même thème

LUDOVIA TV: Tablettes ou manuels papier : une problématique aussi aux Etats-Unis | MediasDoc

Related: