background preloader

Les TICE, pour quoi faire ?

Les TICE, pour quoi faire ?
Un enseignant peut-il ignorer les TICE aujourd'hui ? Les TICE entraînent une transformation considérable du rapport enseignant-apprenant et des échanges entre enseignants au service de leur formation. Elles représentent : Une culture incontournable Déjà implantés dans tous les secteurs professionnels, l'informatique en général et l'Internet en particulier s'introduisent massivement dans la plupart des foyers, risquant de creuser un fossé entre les différents milieux socioculturels si l'école ne joue pas son rôle. Marginal il y a une vingtaine d'années, le recours aux TICE est désormais formalisé et institutionnalisé avec le B2i (Brevet Informatique et Internet). Un outil pour l’élève Les TICE offrent un auxiliaire didactique au service des apprentissages. Related:  DOCS TICE

L’usage du TBI : format par Mônica Macedo-Rouet * Le précédent article sur l’usage du TBI présentait l’un des facteurs clés de l’intégration de cet outil en classe : le temps d’expérience des enseignants. Ci-dessous seront présentés deux autres facteurs identifiés dans les études récentes : la qualité de la formation et la capacité à franchir certaines étapes. Des élèves de maternelle font un travail collaboratif sur le TBI en présence de leur enseignante, Maryvonne Blais.Voir le témoignage vidéo « Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle » La qualité de la formation Le développement d’usages interactifs du TBI dépend évidemment du contenu de la formation et de l’accompagnement reçus par les enseignants. Deux exemples permettent d’illustrer certains de ces éléments : La méthode se base sur l’idée de réaliser un cycle d’activités d’apprentissage. Le deuxième exemple vient du projet mené par l’équipe de Bridget Somekh. La capacité à franchir des étapes Les trois étapes ou usages identifiés sont :

L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés

Les TIC au service de l'enseignement - Avancé - Civilisation Française Interview avec Jürgen Wagner Chargé de mission dans le domaine du e-learning au Landesinstitut für Pädagogik und Medien à Saarbrücken (Allemagne), professeur d'anglais et de français depuis 30 ans et intervenant de conférences en ligne, de congrès et de colloques. Administrateur de nombreux sites, auteur d'une infolettre sur les TIC et d'un guide des bonnes pratiques du Web 2.0 en classe de langue. Quels sont les apports positifs des TIC en classe ? Pour l’enseignant ? Pour les apprenants ? Les TIC permettent de faire entrer le monde extérieur dans les salles de classe et de traiter de sujets d’actualité en exploitant des documents (texte, audio, vidéo) authentiques. Utiliser des médias qui marquent le quotidien et le style de vie de nos jeunes apprenants ne peut que les motiver. Pourquoi les professeurs sont ils toujours réticents à l’intégration des TIC en classe ? Ce refus des professeurs d’accepter le défi devient compréhensible quand on étudie leur situation.

SITE : Compétences numériques C2i Pour plus de lisibilité, le site a été organisé par public. Trois univers vous sont proposés : Etudiant Que vous soyez étudiant en formation initiale ou en formation continue, retrouvez toutes les informations sur la formation aux compétences numériques : Qu’est-ce que les compétences numériques ? Enseignant Tous les enseignants sont dorénavant concernés par la formation aux compétences numériques. Le nouveau site du C2i vous propose des éléments pour vous aider à mettre en place cet enseignement : les compétences de base que chaque étudiant doit acquérir au cours de son cursus, les modalités de formation, ainsi que des ressources de formation. Pour plus de renseignement, vous pouvez aussi entrer en contact avec le correspondant C2i de votre établissement, qui sera à même de vous guider dans votre démarche. Employeur La formation aux compétences numériques et le C2i s’adressent aussi bien à la nouvelle génération d’étudiants et de jeunes diplômés, qu’aux salariés.

Technologies de l'information et de la communication Cet article contient une ou plusieurs listes (janvier 2022). Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité. Les textes juridiques et réglementaires utilisent la locution « communications électroniques ». Histoire[modifier | modifier le code] Les premiers pas vers une société de l'information ont été l'écriture puis l'imprimerie. Le rapprochement de l'informatique, de l'audiovisuel et des télécommunications, dans la dernière décennie du XXe siècle a bénéficié de la miniaturisation des composants, permettant de produire des appareils « multifonctions » à des prix accessibles, dès les années 2000. Concept[modifier | modifier le code]

eh oui Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs. Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison. Vous pouvez accéder aux ressources du CNED pour les élèves de la Grande section au CM2 via le lien ci-dessous : Document de connexion « Ma classe à la maison » - Morgan V. Des pistes pour mettre en place la continuité pédagogique Mettre en place la continuité pédagogique Ouverture d’un espace numérique de travail (ENT) : Beneyluschool : ONE :

Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique De plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes. Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences. Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? Un nouveau dossier collaboratif établi sur GoogleDocuments avec libres contributions des internautes s’intéresse à ce sujet : Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z ; un document précieux coordonné par Mathieu Cisel, spécialiste des MOOC (cours en ligne ouvert et massif ou formation en ligne ouverte à tous – FLOT) et auteur du guide du MOOC et co-coordinateur du MOOC : Monter un MOOC de A à Z. Ressources pour une vidéo pédagogique réussie A. – Technique de prise de vues B.

Related: