background preloader

Education for Death: The Making of the Nazi (1943) - Animated Propaganda Short Film by Walt Disney

Education for Death: The Making of the Nazi (1943) - Animated Propaganda Short Film by Walt Disney

« Heidegger n’a jamais cessé de participer à la mise en œuvre de la politique nazie » Dans une tribune au « Monde », la philosophe Sidonie Kellerer revient sur une récente découverte qui démontre que le penseur était toujours membre, en avril 1942, de la Commission pour la philosophie du droit, une instance nazie dirigée par Hans Frank, « le boucher de la Pologne ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sidonie Kellerer (Professeur de philosophie à l’université de Cologne) Tribune. Les Cahiers noirs, les carnets du philosophe, dont quatre volumes ont été publiés depuis 2014, montrent que Heidegger n’a pas hésité, durant les années du nazisme, à justifier « philosophiquement » ses propos antisémites. Une découverte importante qui vient d’être faite en Allemagne confirme, s’il en était besoin, l’affinité en pensée et en actes qui existe entre Heidegger et le régime nazi. « Hygiénisme racial » Emmanuel Faye avait poursuivi la recherche sur ce fait : en 2005, il mettait en évidence le lien étroit qui existe entre cet engagement pratique de Heidegger et sa pensée.

Stéphane Courtois : «C'est bien Lénine qui a inventé le totalitarisme» FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Il y a cent ans, les bolcheviques prenaient le pouvoir, en Russie, sous la direction de Lénine. Dans la biographie qu'il lui consacre, Stéphane Courtois montre que c'est le leader révolutionnaire qui a voulu la guerre civile, la terreur et la dictature du parti communiste érigé en parti unique. Un système dont héritera Staline, disciple et continuateur de Lénine. En 1997, il y a vingt ans, Stéphane Courtois avait déclenché un tollé, à gauche, parce que, dans sa préface du Livre noir du communisme , ouvrage collectif qu'il avait dirigé, il avait osé comparer le communisme et le nazisme - comparaison faisant ressortir des ressemblances comme des différences. De ses années militantes, Courtois a seulement conservé le physique (qu'il nous pardonne!) Tous les crimes et monstruosités du régime soviétique, notamment à l'époque de Staline, n'ont été que la continuation et le développement du système mis en place par Lénine

Delphine Horvilleur, femme rabbin : "Pourquoi n’aime-t-on pas les juifs ?" Delphine Horvilleur est rabbin du Mouvement juif libéral de France (MJLF) et directrice de la rédaction de "Tenou'a" (www.tenoua.org). Elle a publié, avec Rachid Benzine, "Des mille et une façons d'être juif ou musulman " (Seuil). Alors que l'on assiste à une recrudescence des actes antisémites en France, nous republions sa tribune parue en février 2018 dans le cadre de notre dossier sur les nouvelles haines antisémites. "Parce qu'ils ne sont pas Gentils", disait Jacques Lacan. Ce jeu de mots pose avec humour une question fondamentale : celle de la pérennité du mal. Qu'est-ce qui fait qu'à travers le temps jamais cette haine ne s'épuise, et qu'elle renaisse toujours, tel un Phénix, des cendres de l'Histoire ? Là où le raciste, convaincu de sa supériorité physique, culturelle ou morale, fait de l'autre un "moins que lui", l'antisémite souffre souvent au contraire d'un étrange complexe d'infériorité. Pour lire les 78 % restants,testez l'offre à 1€ sans engagement.

Related: