background preloader

Le Seigneur des anneaux

Le Seigneur des anneaux
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». L'histoire reprend certains des personnages présentés dans Le Hobbit, premier roman de l'auteur paru en 1937, mais l'œuvre est plus complexe et plus sombre. Tolkien entreprend sa rédaction à la demande de son éditeur, Allen & Unwin, à la suite du succès critique et commercial du Hobbit[1]. Il lui faut douze ans pour parvenir à achever ce nouveau roman qu'il truffe de références et d'allusions au monde du Silmarillion, la Terre du Milieu, sur lequel il travaille depuis 1917 et dans lequel Le Hobbit a été attiré « contre l'intention première » de son auteur[2]. C'est une des œuvres fondamentales de la littérature dite de fantasy, terme que Tolkien explicite dans son essai Du conte de fées de 1939. Cette œuvre est composée de six livres, qui ne portent pas de titres[N 1]. Résumé[modifier | modifier le code] La Communauté de l'anneau[modifier | modifier le code] Les Deux Tours[modifier | modifier le code] Related:  Cinéma / Séries / Animes / FanfilmsDIVERSLe seigneur des anneaux

Les Évadés (film, 1994) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Évadés (The Shawshank Redemption), ou À l'ombre de Shawshank au Québec et au Nouveau-Brunswick, est un film américain réalisé par Frank Darabont, sorti le . Le film a été un échec commercial lors de sa sortie au cinéma, mais a depuis acquis le statut de film culte, figurant notamment dans la liste des 100 meilleurs films de l'American Film Institute, ainsi qu'à la première place du classement des meilleurs films de l'Internet Movie Database. Tim Robbins en 2008. Cependant, Dufresne doit faire face également à des individus moins amicaux ; alors qu'il travaille à la laverie de la prison, il est régulièrement persécuté par certains de ses codétenus — surnommés les « Trois sœurs » — qui veulent obtenir de lui des faveurs sexuelles. 1949. Morgan Freeman, en 2006. Après deux mois de ce traitement, Dufresne, apparemment brisé, reprend sa vie et sa routine habituelle à la prison, dominé par Norton et ses menaces.

J. R. R. Tolkien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Après des études à Birmingham et à Oxford et l’expérience traumatisante de la Première Guerre mondiale, Tolkien devient professeur assistant (reader) de langue anglaise à l’université de Leeds en 1920, puis professeur de vieil anglais à l’université d’Oxford en 1925 et professeur de langue et de littérature anglaises en 1945, toujours à Oxford. Il prend sa retraite en 1959. Durant sa carrière universitaire, il défend l’apprentissage des langues, surtout germaniques, et bouleverse l’étude du poème anglo-saxon Beowulf avec sa conférence Beowulf : Les Monstres et les Critiques (1936). Tolkien commence à écrire pour son plaisir dans les années 1910, élaborant toute une mythologie autour de langues qu’il invente. Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales[modifier | modifier le code] La plupart des aïeux de J. Enfance[modifier | modifier le code] Mabel éduque elle-même ses deux fils.

Claudie Gallay – Les Déferlantes | Art Souilleurs - Le coin lecture Résumé : La narratrice vit depuis quelques mois à La Hague. Brisée par la vie, elle s’est réfugiée là pour observer les oiseaux migrateurs. L’arrivée d’un homme mystérieux, Lambert, qui ne semble pas être un simple étranger, va faire remonter à la surface des histoires que le temps a mal enfouies. Un naufrage : la mer qui prend mais qui ne rend pas, des questions restées sans réponses et un nid de secrets auxquels la narratrice va s’intéresser. Extrait : Il était beau soudain, beau d’être à ce point presque fou. Avis : Cela fait bien longtemps que je lorgne sur ce livre, depuis que je suis tombée sur l’article élogieux de Leiloona et plus encore après avoir découvert d’autres livres de cette auteure. La Papote n’a pas ressenti d’empathie avec les protagonistes mais n’a pas pu lâcher le livre avant la dernière page ; pour Cathulu, c’est un livre précieux et nécessaire. Note :

Nain (Terre du Milieu) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Nain. Les Nains sont des créatures humanoïdes de petite taille, vraisemblablement entre quatre et cinq pieds de haut (entre 1 mètre 20 et 1 mètre 50). Ils sont robustes, font d'excellents combattants et sont dotés d'une grande résistance à la faim et à la douleur. Les Nains minent et travaillent les métaux précieux et la pierre présents dans les montagnes de la Terre du Milieu avec un talent consommé, issu de leur concepteur, Aulë : au début du Quatrième Âge, ce sont eux qui reforgent les portes de Minas Tirith. « Chacun de ses gens était revêtu d'un haubert d'acier qui lui descendait jusqu'aux genoux, et ses jambes étaient recouvertes de chausses faites de mailles d'un métal fin et flexible, dont le peuple de Dáin avait le secret. […] Au combat, ils maniaient de lourds bigots à deux mains ; mais chacun avait aussi au côté une courte et large épée et, suspendu dans le dos, un bouclier rond[1]. » Dís

Cycle des Princes d'Ambre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cycle des Princes d'Ambre est une saga d'heroic fantasy écrite par Roger Zelazny composée de deux séries de cinq romans dont le premier est sorti en 1970. Après sa mort, elle a été poursuivie par deux trilogies à la demande des héritiers de Roger Zelazny[1]. Ouvrages[modifier | modifier le code] Série écrite par Roger Zelazny[modifier | modifier le code] La première série, connue sous le nom de cycle de Corwin, relate les aventures du prince Corwin d'Ambre, qui est aussi le narrateur de l'histoire. La deuxième série, connue sous le nom de cycle de Merlin, relate les aventures de Merlin, magicien émérite et informaticien, seigneur du Chaos appartenant également à la maison d'Ambre par son père le prince Corwin d'Ambre. Roger Zelazny a écrit plusieurs nouvelles autour du cycle de Merlin : Prélude aux Neuf Princes d'Ambre[modifier | modifier le code] Les trois tomes qui composent la première trilogie Prélude aux Neuf Princes d'Ambre sont :

Le Silence des agneaux (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans Le Silence des agneaux, Clarice Starling, une jeune stagiaire du FBI, est désignée par Jack Crawford pour interroger Hannibal Lecter, un célèbre psychopathe cannibale emprisonné à vie dans un hôpital psychiatrique à Baltimore, dans le cadre d'une enquête sur une série de meurtres épouvantables perpétrés sur des femmes dans le Middle West. L'auteur est un psychopathe surnommé Buffalo Bill, car il découpe la peau de ses victimes. Jack Crawford envoie Clarice auprès du Dr Hannibal Lecter alias « Hannibal le Cannibale », éminent psychiatre emprisonné depuis 8 ans dans une cellule de très haute sécurité de l'hôpital psychiatrique de Baltimore dirigé par le Dr Chilton. Hannibal l'oriente d'abord vers un entrepôt où elle découvre la tête de Benjamin Raspail, la première victime de Buffalo Bill. Pendant ce temps Buffalo Bill a kidnappé la fille du sénateur Martin. La préparation du film se fit dans un grand souci de réalisme.

Réalité augmentée La réalité augmentée est aussi utilisée pour l'aide aux déplacements au sol L'aide à la navigation utilise de plus en plus la réalité augmentée, ici pour un test d'hélicoptère (en 1999). La réalité augmentée est l'un des phénomènes émergents permis par le développement et la démocratisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la fin du XXe siècle (tendances attentivement suivies par les prospectivistes[1]) et elle participe à certaines formes augmentées du travail collaboratif et de l'économie collaborative telles que conceptualisées par Michel Bauwens[2]. Principes[modifier | modifier le code] La technologie insère des images de synthèse sur les images du monde réel grâce à l'appareil photo d'un téléphone portable ou à des lunettes vidéo spécifiques. Agrémenter d'objets fictifs une séquence vidéo issue d'un plan fixe ne pose guère de problèmes. Le problème de la localisation de la caméra est donc important et peut être résolu par diverses approches.

Lignes de faille - Nancy Huston Encore une fois, j'ai été bluffée par la grande Nancy Huston.Son dernier roman nous présente le destin d'une famille extraordinaire à travers les yeux de ses enfants de 6 ans, de génération en génération, de 2004 à 1944.On remonte le temps en rencontrant d'abord Sol, fils de Randall et Tessa, qui vivent en Californie. Par ses yeux d'enfant unique surprotégé et agissant en véritable tyran, on fait aussi la connaissance de sa grand-mère Sadie et de son arrière grand-mère chanteuse dont le nom de scène est Erra. Mais son vrai nom est Kristina. Enfin, peut-être pas...Quand je vous disais qu'il s'agissait d'une famille extraordinaire.Sol nous apparaît antipathique, enfant d'une génération de surabondance, obsédé par la pureté, par Internet et l'excès d'information, il se croit invulnérable. Dans la deuxième partie du livre, on lit le récit de Randall (le père de Sol, donc) à l'âge de 6 ans également, en 1982. Lignes de faille a reçu le prix Femina 2006.

Liste des Nains de la Terre du Milieu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A[modifier | modifier le code] Azaghâl est un seigneur de Belegost. Il participe à l'union de Maedhros et mène les Nains des Montagnes Bleues lors de Nírnaeth Arnoediad. B[modifier | modifier le code] L'inscription de la tombe de Balin, dans la Moria D[modifier | modifier le code] Dáin est un nom porté par plusieurs personnages : Dís F[modifier | modifier le code] G[modifier | modifier le code] K[modifier | modifier le code] Khîm est le fils de Mîm, de la race des Petits-Nains. M[modifier | modifier le code] N[modifier | modifier le code] O[modifier | modifier le code] Óin est un nom porté par plusieurs personnages : Óin est un membre de Thorin et Cie.Óin est aussi le nom du roi, fils de Glóin et père de Náin II, qui règne sur les Montagnes Grises de 2385 à 2488.Ori est un membre de Thorin et Cie. T[modifier | modifier le code]

Les Bannis et les Proscrits Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Bannis et les Proscrits est une suite romanesque de fantasy médiévale écrite par James Clemens (1998-2002) et publiée en français par Bragelonne. L'histoire traite des aventures d'une jeune fille de ferme, Elena, qui hérite d'un pouvoir magique qui fut perdu pendant longtemps. Livres[modifier | modifier le code] Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière Il y a cinq siècles, par une nuit fatidique, trois mages ont fait une dernière résistance désespérée au Seigneur Noir, sacrifiant tout pour garder un espoir de préserver la bonté sur la terre d'Alaséa. Elena parvient à s'échapper avec son frère Joach en enflammant involontairement le domaine, et tuant sa mère et son père, de sa magie naissante. Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière Au début de ce tome, Elena et sa troupe partent du village des Montagnards de Kral, dans les Dents, où ils se sont réfugiés. Personnages principaux[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Related: