background preloader

Accueil - Guide ADEME des administrations et des établissements publics éco-responsables

Accueil - Guide ADEME des administrations et des établissements publics éco-responsables
Related:  Toutes les étapes

Nos Guides | la coopération agricole "La RSE dans les coopératives des métiers du grain" (03/2015) En se préoccupant de RSE, les coopératives construisent une relation de confiance sur le long terme avec leurs adhérents, leurs employés, leurs clients et plus généralement leurs parties prenantes et ainsi pérennisent leur existence. Plus de confiance favorise par voie de conséquence, un environnement propice au développement et à la performance. Ces initiatives représentent souvent de réelles opportunités en termes de compétitivité. Si certaines coopératives ont d’ores et déjà intégré la RSE au cœur de leur stratégie, de manière volontaire ou contraintes par des exigences réglementaires, nombreuses sont celles déjà engagées dans des démarches de qualité, hygiène, sécurité et environnement. Coop de France – Métiers du grain a décidé d’appuyer ses coopératives adhérentes dans la mise en œuvre de démarches RSE au travers d’un guide qui en propose une lecture spécifiquement adaptée à leurs activités.

La naissance d'un référentiel RSE pour la logistique Pourquoi lancer un référentiel RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en logistique ? Parce que le gouvernement s'est engagé en 2016 au travers de sa stratégie nationale « France logistique 2025 » dans un plan d'action au sein duquel figure la création de ce référentiel qui constitue également une demande exprimée par le monde professionnel. Basé sur l'engagement volontaire, la mise en place de ce référentiel « s'adresse à toutes les entreprises française opérant des activités logistiques quelle que soit leur taille, aussi bien les OAL (opérateurs d'activités logistiques) que les donneurs d'ordres (les chargeurs) », précise Laurent Grégoire, président de la section thématique Logistique & Supply Chain de la Commission Nationale des Services et responsable partenariat entreprises, Chaire supply chain de CentraleSupelec. Sept champs d'actions et huit enjeux fondamentaux Un guide évolutif Une vingtaine d'entreprises engagées

Boîte à outils En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Aller au contenu-Aller au menu principal-Aller à la recherche Menu de gauche Présentation de la DREAL Haut de page Les ODD à portée de main avec la Boîte à outils ODD | Agenda 2030 - Site des ODD Sensibiliser et intégrer les ODD dans un projet Comment convaincre des collègues, élus, partenaires et intégrer les ODD dans les Actions ? Le livret « Boîte à outils des ODD » explique, pas à pas, quels outils utiliser : une fiche Action pour analyser une Action au regard des 17 ODD, un jeu de cartes des ODD, des fiches pour aider à réaliser un micro-couloir sur le thème du développement durable… Dans la boîte à outils : - un jeu de cartes des 17 ODD et des 169 cibles - une fiche Action, accompagnée d'une liste mémo des 17 ODD et d'un guide d'entretien - pour construire un démarche adaptée, des documents personnalisables : des enveloppes cibles, des fiches cibles, un dossier annuel - une fiche Vidéo micro-couloir et une fiche Zoom vidéo pour initier les acteurs du développement durable (collègues, partenaires...) ou valoriser des réalisations Réaliser un rapport développement durable en intégrant l'Agenda 2030 Les outils dédiés au Rapport développement durable (RDD) :

Coop de France complète sa palette d’outils pour accompagner ses adhérents en matière de RSE | la coopération agricole Depuis 10 ans, Coop de France accompagne les 2500 coopératives agricoles et agroalimentaires pour mettre en place et valoriser leurs démarches RSE, véritables leviers de différenciation. Le réseau dispose ainsi de plusieurs outils adaptés aux différents degrés de maturité des entreprises coopératives sur le sujet : sensibilisation avec un MOOC RSE de La Coopération Agricole lancé le 4 juin, appréhension opérationnelle de la norme ISO 26000 grâce à son adaptation au secteur agricole et agroalimentaire (AC X30-030), démarche de progrès avec le programme 3D, actions de promotion des savoir-faire comme le salon Produrable depuis 3 ans et des colloques annuels RSE au Cese, évaluation et valorisation avec le label « Coopératives So Responsables » … Dans un contexte réglementaire et sociétal évolutif, Coop de France propose une nouvelle version de ce guide pour intégrer la transposition de la directive européenne intervenue durant l’été 2017. (Téléchargez l'intégralité du Communiqué de presse)

La matrice BM3C2 | Modèles d'affaires circulaires et collaboratifs Dans cette case, vous indiquez les ressources et les compétences qui vous permettent d’élaborer cette proposition de valeur : Vos Ressources et Compétences, c’est ce que votre organisation détient, sait faire ou est capable de mobiliser. Elles peuvent être : - humaines (avec les savoir faire et savoir être de vos collaborateurs) - technologiques (lorsque vous disposez de moyens de production rares dans votre secteur) - physiques (avec le matériel et les bâtiments en votre possession) - financières - organisationnelles (lorsque vos manières de faire sont spécifiques, par exemple si vous menez des projets d’innovation collaboratifs qui vous permettent de mieux comprendre les besoins de vos clients et de mieux saisir les signaux faibles) - ou même résulter de votre réputation. Certaines de vos Ressources et Compétences sont « stratégiques ».

Related: