background preloader

Enjeux du logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité

On désigne par interopérabilité la possibilité d'échanger des fichiers, avec d'autres utilisateurs équipés de matériels ou de logiciels différents. Pour garantir l'interopérabilité il faut veiller à utiliser des formats de fichiers ouverts, c'est à dire dont les spécifications sont connues et accessibles à tous. Définition d'un format ouvert La loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique donne une définition précise d'un format ouvert : On entend par standard ouvert tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en oeuvre (Chapitre I - Article 4). Le 31 août 2011, le Premier Ministre François Fillon a demandé aux ministres de veiller à « généraliser l’usage des formats libres et ouverts par les administrations », dans le cadre de la mise à disposition des données publiques.

http://www.apitux.org/

Related:  projetopen everything-du libreNumerique

Progiciel de gestion intégré Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est, selon le grand dictionnaire terminologique, un " logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique (Le commerce électronique (e-commerce, en anglais) désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Il représente un marché de 10 milliards d’euros de Chiffre..

Flipboard: sélectionnez vos vidéos, photos et articles favoris, créez un magazine et partagez-le Flipboard, cette application iOS et Android qui transforme votre compte Facebook, Twitter, Linkedin ou n’importe quel flux RSS en un superbe magazine offre de nouvelles possibilités de publications. Vous pouvez dorénavant sélectionner vos vidéos, photos ou articles favoris présents sur Flipboard ou le Web, les transformer en un magazine et le partager avec vos amis sur Facebook et Twiiter (uniquement iOS). Flipboard transforme n’importe quelle personne qui utilise cette application en un éditeur ou en fait, en un curateur de contenu. Donc, une personne qui suggère du contenu à ses amis, contacts et relations.

Questions sur l'interopérabilité Le 10 septembre dernier, la société Microsoft organisait une table ronde consacrée à l'interopérabilité. Et force est de reconnaître que les questions qui y ont été posées étaient fort pertinentes. Nous regrettons d'autant plus de ne pas avoir eu l'occasion d'y apporter de vive voix les réponses qui suivent. 1 - L'interopérabilité, une exigence du marché mais une réalité sur le terrain ? L'état des lieux de l'interopérabilité varie substantiellement selon les domaines.

Principe de l'ERP PGI Progiciel de Gestion Integre ERP, PGI Progiciel de Gestion Intégré : quelques principes Pourquoi utiliser un ERP ? L'informatisation des fonctions de gestion a toujours été réalisée sans se préoccuper des fonctions voisines et connexes. Cette approche parcellaire est à l'origine de très nombreux conflits d'interface. La cohérence des traitements Un appel d'offres illégal à Québec De la parole, sans les actes. Tout en légiférant sur l'importance de promouvoir les logiciels libres dans l'administration publique, l'Assemblée nationale vient de lancer un appel d'offres pour le remplacement de 1200 suites bureautiques qui favorise uniquement les produits de la multinationale Microsoft, a appris Le Devoir. Une pratique pourtant jugée illégale en 2010 par la Cour supérieure du Québec et que dénoncent vivement les défenseurs des logiciels libres, non privatifs et surtout non associés à de coûteuses licences d'utilisation.

Ouvrir le champs des possibles avec le mind mapping Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Qu'est-ce qu'un logiciel libre / Open Source (GNU, Linux, BSD, Mozilla,...) ? Le Logiciel Libre, c'est quoi ? Selon la FSF (Free Software Foundation), à l'origine du concept, le logiciel libre est un logiciel fourni avec l'autorisation pour quiconque de l'utiliser, de le copier, et de le distribuer, soit sous une forme conforme à l'original, soit avec des modifications, ou encore gratuitement ou contre un certain montant. Pour être libre, un logiciel doit respecter quatre libertés fondamentales : la liberté d'exécution ; la liberté d'étude ; la liberté de redistribution des copies ; la liberté d'amélioration.

Compte 6242 et 7085 quel différence ? 13 réponses32 440 lectures2 votesLien raccourci vers cette page : Votre profil membre est suspendu. Pour réactiver votre profil, veuillez nous en faire la demande en cliquant ici Lien à copier : Etudiant Yaci : un moteur de recherche Open Source et en mode P2P Des partisans du logiciel libre viennent de lancer un moteur de recherche Peer-to-Peer pour concurrencer Google, Bing, Yahoo... Un projet baptisé YaCy. La Free Software Foundation Europe (FSFE) a publié la version 1.0 de son moteur de recherche YaCy qui adopte une approche différente de la recherche. Plutôt que d'utiliser un serveur central, les résultats proviennent d'un réseau de « pairs » indépendant qui sont les utilisateurs qui ont téléchargé le logiciel YaCy.

Usages d’Internet en bibliothèque Dès qu’on parle de l’accès public à Internet dans les bibliothèques, les débats s’animent, chacun ayant ses anecdotes à rapporter, et éventuellement ses convictions – presque – arrêtées à faire valoir. A la limite, il est parfois plus facile de convenir de choix documentaires partagés que de se mettre d’accord sur la libéralité accordée aux visiteurs en termes d’usages des ordinateurs… Entre le bibliothécaire consterné par les incivilités des lecteurs s’arrachant les postes et celui partisan d’une régulation malthusienne des accès, il existe toute une gamme d’avis divers dont la caractéristique commune est d’ignorer l’activité réelle des personnes qui viennent se connecter à la bibliothèque. Pour en savoir plus long, j’ai confié à un élève-conservateur de l’Enssib, Hervé Renard (que je remercie vivement) une enquête sur les usagers d’Internet au sein de la bibliothèque.

Les DSI français se dotent de schémas directeur Open Source - Journal du Net Solutions Les grands groupes français commencent à adopter des politiques Open Source. Le point sur cette tendance, et les premières bonnes pratiques qui en résultent. Dès 2008, les grands groupes français ont commencé à s'interroger sur la pertinence de se doter d'une politique de choix technologique en faveur de l'Open Source et des logiciels libres. Maîtriser le processus achats Consultation des fournisseurs Il est préférable de mettre en concurrence les fournisseurs à partir des différentes solutions susceptibles de répondre aux besoins, en étudiant leurs solutions en termes technico-économiques. La consultation de nouveaux fournisseurs s’effectue par tous les moyens à disposition de l’entreprise : annuaires papier, électroniques ; Internet ; réseau ; presse spécialisée.

Une norme pour la fiabilité des avis clients - Trusted Shops Ecommerce Blog Une norme AFNOR visant à fiabiliser le traitement des avis de consommateurs sur internet est parue début juillet 2013. Elle a vocation à pouvoir s’appliquer à tous les secteurs utilisant les avis en ligne, comme par ex. l’hôtellerie ou la restauration ou encore l’e-commerce. L’e-commerce est l’un des secteurs utilisant le plus les avis clients, non seulement sur les produits vendus, mais aussi pour évaluer la performance des sites marchands en termes de livraison, de service etc. Qu’est-ce que cette norme peut apporter concrètement à l’e-commerce ? La norme a été élaborée sur une période de 18 mois par 43 organismes acteurs du marché issus de tous les secteurs : entreprises, acteurs du e-commerce, associations de consommateurs, fédérations professionnelles, autorités et administrations. Elle est disponible sur le site de l’AFNOR et pose des principes pour la collecte, la modération et la restitution des avis de consommateurs.

Licences libres - GNU GPL... avec commentaires Nous essayons de lister sur cette page les licences de logiciel libre les plus communes, mais nous ne pouvons pas les lister toutes ; nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions sur les licences libres, qu'elles soient présentées sur cette page ou non. Les licences sont classées grosso modo par ordre alphabétique dans chaque section.1 Si vous pensez avoir découvert une infraction aux termes de l'une de nos licences, veuillez vous référer à notre page « Violation des licences GNU ». Si vous avez des questions au sujet de licences de logiciel libre, envoyez-nous un courriel (en anglais) à <licensing@fsf.org>.

8/10 bon site et facile d'acceder à notre demande by jonathan.carette Sep 24

Related: