background preloader

Greeters nantes, l'autre tourisme

Greeters nantes, l'autre tourisme
Related:  GREETERS PAYS DE LA LOIRE

EURONANTES - Un pôle d'affaires unique sur la façade atlantique Les rencontres Tourisme et Carbone 2011 en Baie de Somme Sandra Bordji | 11 octobre 2011 • Mis à jour le 17.10.2011 à 16h55 Après un premier événement national organisé en octobre 2010 sous la forme d’un colloque dédié au Tourisme et aux changements climatiques, l’association Baie de Somme Zéro Carbone récidivait le 7 octobre dernier, en lançant les premières rencontres Tourisme & Carbone en Baie de Somme. Le format de l’événement se voulait différent, les retours d’expérience en matière de tourisme responsable et les échanges entre professionnels de toute la France constituaient le cœur de cette journée. Objectifs : partager les expériences de terrain… …et dégager des pistes d’actions concrètes La clôture de la journée revenait à Christophe Porquier, 2e Vice-Président du Conseil régional de Picardie, chargé de l’écodéveloppement, de l’énergie et du climat, qui a présenté le schéma régional du tourisme et du loisirs de la Région picarde.

Les "greeters" font découvrir le Tarn - Grand Sud Les personnes qui étaient réunies mardi soir à Laboutarié chez Michel Guiraud vivent leur terroir avec passion. Ce sont des descendants de familles enracinées dans la terre ancestrale et aussi de néo-tarnais subjugués par la diversité attractive de leur département d'adoption. Leur souhait est de faire partager cette passion aux Tarnais eux-mêmes et aux touristes qui découvriront les multiples facettes d'un territoire de France profonde. Patricia Catoir, présidente de l'association « le Tarn avec plaisir », est à l'initiative des Greeters tarnais : «L'essentiel est bien la rencontre, et le partage, la balade n'étant en fait que le support. L'habitant participe à la vie locale, et le visiteur devient acteur des activités touristiques. La culture du safran, les pigeonniers, un jardin, une radio associative, le passé gallo-romain, sont des thèmes parmi des dizaines que proposent les 16 greeters officiels.

Visitez Paris et la Seine-Saint-Denis avec les greeters Visitez des quartiers de la Seine-Saint-Denis avec un habitant Comme à New York, Toronto ou Buenos Aires, venez découvrir à deux pas de Paris la Seine-Saint-Denis en compagnie des Greeters ! Mais c’est quoi ? C’est qui ? Les greeters sont des habitants bénévoles amoureux de leur ville qui souhaitent partager avec vous les histoires de leur quartier, vous révéler des lieux inconnus ou vous indiquer les bonnes adresses du coin. Cette forme de tourisme basée sur la convivialité, la gratuité et la rencontre est une manière différente de découvrir la ville. Le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis vous propose de découvrir les villes de la métropole parisienne sous un nouvel angle en compagnie des greeters. Rencontrez un Greeter Les greeters de Seine-Saint-Denis font partie du réseau des Paris Greeters animé par l’association Parisien d’un jour. Faîtes une balade avec un greeter ! Pour faire une balade avec un greeter Témoignages de visiteurs

"Nantes se dévoile" avec Les Greeters de Nantes A propos "Et si on relançait l'aventure "Nantes se dévoile" - des balades dans les quartiers dits "difficiles" de Nantes ?" ... Du tourisme dans les quartiers "difficiles", mais pourquoi pas ? Le Tourisme participatif fait participer la population d'accueil aux activités touristiques ou fait participer les visiteurs à la vie locale du territoire visité, une façon de repenser la relation entre touristes et résidents, deréinventer le sens de l'hospitalité. Et si, au lieu de regarder les quartiers dits "difficiles" et les grands ensembles en particulier comme autant de négatifs de la ville et d’espaces pathogènes, on en valorisait l’intérêt patrimonial et culturel, avec les habitants ? Aujourd'hui tout le monde nous parle d'innovation, mais c'est quoi l'innovation ? Et bien le tourisme participatif dans les quartiers est une idée nouvelle et Nantes se dévoile est une innovation ! Nantes se dévoile, qu'est ce qu'on ferait en 2014 ? Pourquoi on a besoin de vous ? A quoi va servir le financement ?

Introduction - Exposition Nantes - Saint-Nazaire - Petite plan te Parisien d'un jour - Accueil Ces habitants vous font voir leur coin autrement - 03/08/2011 Une balade sur les chemins de Seine-et-Marne, dans les pas d'un habitant amoureux de sa ville, de sa vallée, de ses forêts. Le réseau des greeters tisse sa toile. Lancé par l'office départemental de tourisme, il met en lien des touristes et des Seine-et-Marnais désireux de leur faire partager leur coin de paradis. Ils sont trente, à ce jour, à attendre votre réservation*. Trente à donner de leur temps, gratuitement, au service d'un tourisme « participatif » que le conseil général souhaite développer. Neil Patton, Anglais en France depuis vingt ans, aime « Crécy-la-Chapelle, la petite Venise de la Brie ». « Je veux donner aux touristes un goût de la vie française, parler des fromageries et des boulangeries, montrer les villages pittoresques. » Evoquer Montgolfier qui a vécu à Faremoutiers, raconter que « l'US Air Force est sans doute née à Touquin pendant la Première Guerre mondiale ».

Global Greeter Network: Home À la rencontre des "Greeters" angevins Angers Loire Greeters propose aux touristes de découvrir la ville comme avec des amis. Créée cet été, l'association se présente aux Angevins et aux touristes sur son tout nouveau site internet. Les greeters angevins commencent à se faire connaître des Angevins. Un greeter, c’est quoi? Le nom vient du verbe anglais "to greet": accueillir. Les greeters sont passionnés de leur ville et la font découvrir aux touristes comme ils le feraient avec des amis ou des personnes de leur famille: bénévoles, ils emmènent des tout petits groupes, de une à six personnes, pour une balade sur mesure. Le concept et le réseau auquel il a donné lieu sont nés à New York au début des années 90 et ont essaimé, à Londres, Bruxelles, Berlin… puis en France, de Paris au Tarn en passant par Lyon. Les touristes, mais aussi les étudiants ou les personnes qui viennent à Angers pour leur travail pendant un temps limité, peuvent ainsi découvrir la ville autrement.

CRCI : Portail de la chambre régionale de commerce et d'industrie des Pays de la Loire - CRCI des Pays de la Loire

Related:  greetersNantesNantes