background preloader

Comment structurer votre roman ?

Comment structurer votre roman ?
Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant. Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Tous les artistes possèdent leurs outils : le peintre a son pinceau, le sculpteur a son ciseau. Les écrivains, eux, ont la structure de leur roman. Pourtant, de nombreux écrivains rechignent à respecter cette étape. 1. C’est la technique la plus traditionnelle, celle qui vous permet d’élaborer un plan ressemblant à ceux que vous construisiez pour une dissertation au lycée. Un plan détaillé peut être divisé en plus ou moins trois parties, ou trois « actes » comme on les appelle. Dans ce type de plan, il ne faut pas oublier d’indiquer – et de décrire – le lieu où se déroule la scène et les personnages qui sont impliqués. 2. Comme le plan détaillé, le plan a minima possède ses avantages et ses inconvénients. 3.

http://www.enviedecrire.com/comment-structurer-votre-roman/

Related:  Générateurs divers pour écritureComment écrire ?Aide à l'écriture d'une heroic fantasyAtelier d'écritureécrire roman

Analyser un récit : structure - rythme - points de vue Vous êtes au lycée. Vous menez donc désormais des "lectures analytiques" dans le cadre de commentaires ou d'explications. Lorsqu'on étudie un récit, il faut être particulièrement attentif à sa structure, à son rythme et au point de vue du narrateur. Ces notions sont abordées en classe dès le collège et particulièrement en 3ème. Toutefois il n'est pas inutile de les revoir... L'auteur d'une oeuvre est celui qui la crée. Décrire les combats Il est un moment particulier dans tout roman, film, BD ou partie de jeux de rôles : le combat. Pour ma part, j'ai toujours été fasciné par la manière dont Davil Gemmel décrivait les combats dans ses romans : rapides, incisifs, brutaux, violents... En quelques mots, il réussit admirablement bien à vous immerger dans la bataille, que ce soit un duel ou un combat de masse. Après chaque lecture de Gemmel, je me ruais vers mes joueurs afin de les mettre en situation de combattre, espérant réussir aussi bien que lui à décrire les passes d'armes...

Comment écrire un bon début de roman ? L’ouverture d’un roman est LE moment décisif pour capter l’attention du lecteur et le décider à lire votre histoire jusqu’au bout. Voici 4 conseils pour vous aider à écrire l’introduction parfaite. 1. Dynamiser une intrigue en 9 étapes Je suis tombée sur un article dans lequel une auteure partage sa méthode pour « structurer un roman en trente minutes ». Je ne saurais vous garantir la rapidité de la formule, mais force est de constater que les conseils divulgués par la dame sont pertinents pour créer, et surtout dynamiser, l’intrigue d’un roman ou d’un scénario… Je recommande à veux d’entre vous qui maitrisent l’anglais la lecture intégrale de l’article Outline your Novel in Thirty Minutes d’Alicia Rasley. Voici un récapitulatif pour les autres. Que vous en soyez aux prémisses de votre roman/scénario, ou que vous attaquiez une première réécriture, il s’agit, une fois n’est pas coutume, de vous poser les bonnes questions au sujet de votre intrigue: Au début de votre histoire, qu’est-ce qui distingue votre protagoniste des autres personnages?

Générateur de nom, pseudo, personnage... Les meilleurs générateurs en ligne ! Que ce soit pour un pseudo, un personnage de jeu, de roman, pour un animal, ou même pour un enfant, les occasions de trouver un nom sont plus fréquentes qu'on ne le croit. Pour ceux qui sont en manque d'inspiration, voici une liste de générateurs de nom. Si certains sont vraiment farfelus, tous méritent le détour ! [Liste mise à jour en octobre 2014]

Les ateliers d'écriture - Sylvie Massicotte: écriture Atelier d'écriture 1 Cet atelier est destiné à tous ceux et celles qui veulent s’offrir le plaisir d’écrire et qui ont envie de se laisser surprendre par leur imaginaire, en dehors de toute idée de performance. Accompagnés par une écrivaine qui connaît non seulement les bonheurs de l’écriture, mais aussi ses exigences, les participants trouvent de nouvelles stimulations, explorent des pistes utiles pour amorcer un premier projet d’écriture ou pour en poursuivre un de façon plus assurée. Ici, les déclencheurs (visuels, olfactifs et autres) favorisent la création de textes et permettent également d’alimenter une réflexion sur divers aspects du travail littéraire.

Générateur de nom Vous souhaitez trouver un nom d'avatar pour un jeu, un forum ou autre ? Vous écrivez une histoire, un scénario ou bien un livre, et certains personnages ou certains lieux n'ont pas encore de nom ? Malgré tous vos efforts et votre imagination débordante, vous n'arrivez pas à leur en trouver un ? Voici deux petits gadgets, sans prétention, qui peuvent vous aider. Amusez-vous avec ces générateurs de noms aléatoires ! Donnez du relief à vos personnages Comment créer des héros de roman ambivalents, qui ne soient pas uniquement gentils ou méchants ? Nos 4 conseils pour concevoir ces personnages qui marquent très souvent les lecteurs pendant longtemps. 1. Créez des personnages utiles à votre intrigue Pour débuter la construction d’un personnage, toutes les options sont bonnes : description physique, famille, travail, traits de caractère, etc. Mais ne vous contentez pas d’une seule « dimension » : il faut donner de l’épaisseur à votre héros, qu’il soit tiraillé entre deux sentiments a priori irréconciliables (amour / haine), qu’il ait une raison d’exister, un conflit intérieur lui conférant un rôle précis à jouer dans votre intrigue.

Ma méthode d’écriture – Nathalie Lenoir, auteure-scénariste Chaque auteur(e) professionnel(le) a sa propre façon d’aborder un sujet, et développe au fil des ans un rituel pour le mener de l’idée initiale à son aboutissement sur la page. Je vous propose de découvrir ma propre méthode, non qu’elle soit supérieure aux autres, mais je suis placée pour en parler, en revanche. ^^ Et qui sait? Elle vous donnera peut-être quelques idées pour développer la vôtre? Je crois vous avoir déjà confessé que je passe très vite du brainstorming à la rédaction d’un squelette, puis de trois versions d’un traitement, avant de rédiger le scénario/roman, qui connaitra lui aussi trois versions, et plus si affinités.

Related:  Ecriture