background preloader

Nouvelle version de l'outil de gestion des cartes d'apprentissage

Nouvelle version de l'outil de gestion des cartes d'apprentissage
Related:  cartes d'apprentissagecartes d'apprentissageApprendre à apprendre* docs teams 002

cartes d'aprentissage étude de la langue cycle 2 et 3 Me voici lancée avec toute l'équipe de l'école dans les cartes d'apprentissages du CP au CM2. Voici celles d'étude de la langue. Télécharger « el cartes apprentissage c2c3de--f2012.ppt » Télécharger « el cartes apprentissage c2c3de--f2012.pdf » Télécharger « el cartes apprentissage c2c3de--f2012.key » A suivre d'ici la rentrée cartes dire lire écire du CP au CM2 mathématiques du CP au CM2 plus si le temps tableur .ods en cours de test : Outil permettant d'avoir simultanément le profil de classe, les cartes d'apprentissage élèves remplies et le bilan par période à destination des parents... Nous avons choisi un code couleur par domaine sous forme de nuancier du CP au CM2,: dire lire écrire violetétude de la langue bleumathématiques roseeps verthistoire jauneinstruction civique/ géographie marronscience et tice rougearts gris N'hésitez pas à commenter et à questionner cette nouvelle présentation.

L'évaluation formatrice dans la démarche des cartes d'apprentissage J'ai été invitée dans une école voisine pour parler des cartes et plus spécialement de l'évaluation, voilà un petit document créé spécialement pour eux et que je mets en partage pour tous ceux qui sont intéressés.Un grand merci aux collègues pour ce temps d'échange constructif. J'espère que ce petit écrit vous parlera. évaluation sommative : évaluation en fin d'apprentissage sur laquelle on ne revient pas forcément. évaluation formative : évaluation effectuée par l'enseignant en cours d'apprentissage pour lui donner des informations intermédiaires sur les acquisitions des élèves. évaluation formatrice : évaluation partagée par l'enseignant et l'élève tout au long d'un apprentissage. observation : terme que j'emploie en le substituant à "évaluation" pour sortir de la connotation habituelle liée à ce terme. annotation : référence au niveau d'acquisition de l'élève. Quelques outils en plus dans le .pdf Télécharger « DCA carte d'apprentissage évaluation formatrice Elise Veux.pdf »

Le cahier des apprentissages pour remplacer les devoirs ? Dessin de Jack Kock pour les Cahiers Pédagogiques Supprimer les devoirs est une idée généreuse déjà assez ancienne, mais qui peine à s’imposer malgré les nombreuses restrictions ministérielles, et malgré le fait qu’il est connu et montré que les devoirs ne facilitent pas les apprentissages comme ils le devraient, et augmentent les inégalités scolaires. Pour beaucoup de parents, et d’enseignants, les devoirs restent indispensables car ils constituent le lien privilégié entre l’école et les familles. Aussi, il serait vain de supprimer les devoirs sans penser ce lien nécessaire. A ce titre, le cahier des apprentissages peut présenter de nombreux avantages comme outil pour tisser un nouveau lien entre les temps scolaires et extra-scolaires. L’une des attentes les plus fortes des familles est en effet de savoir ce qui se passe en classe, et qui est bien souvent une boîte noire pour elles. Le cahier des apprentissages ne se confond avec le cahier d’un enseignement. Sur le temps scolaire.

Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P.

Codage des cartes d'apprentissage par rapport au socle Télécharger « DCA codage de référence du socle commun.pdf » Pourquoi ce travail ? Pour facilité la lisibilité des apprentissages en prenant appuis sur les compétences et les items du socle. Pour facilité la cohérence des apprentissages au sein d'une école, d'un cycle. Pour mieux situer les apprentissages de la classe au regard des autres cycles. Pour faciliter l'articulation des apprentissages entre différents niveaux au sein d'une classe à double niveau ou plus, au sein d'une CLIs, d'une SEGPA.... Ce "squelette" m'a permis ensuite d'articuler comptétence ou item du socle avec objectif d'apprentissage. Les repères de progressions et de programmations des cartes d'apprentissage sont enrichis et mis à disposition sur le remue-méninge d'élise.

Des cartes d’apprentissages Enseignante depuis 15 ans, Elise Veux est maître-formatrice depuis la rentrée dans une classe de CP. Elle enseigne dans une école élémentaire rurale de 10 classes dont une CLIS. Elle a créé la démarche des cartes d’apprentissage, basée sur un dispositif qui fait le lien entre les programmes et les items du socle commun, sous la forme de progressions par niveau de classe. Elise Veux Pouvez-vous nous présenter à quoi vous servent les cartes d’apprentissage ? Les cartes d’apprentissage sont des supports utilisés en classe afin que l’élève participe activement à la construction des apprentissages. Les outils proposés permettent à l’enseignant : de préparer la programmation des apprentissages de l’élève de rendre explicites les objectifs d’apprentissage lors des séances d’apprentissage de construire les traces écrites à partir des découvertes des élèves : d’observer précisément les acquisitions des élèves au fur et à mesure qu’elles se construisent de comprendre les savoirs en les reformulant :

Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage la gazette des enfants – 1894 Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France. Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre 2013) « depuis l’année dernière, les enseignants de l’école de la Passerelle ont pris un virage. Ils ont décidé de changer leurs pratiques en offrant une version améliorée des traditionnels devoirs et leçons. En effet, les élèves doivent lire, mais il y a très peu ou pas de devoirs à la maison. » Marielle Potvin, orthopédagogue*, a accompagné l’équipe pédagogique dans ce changement important. Ce qui a motivé l’équipe pédagogique La directrice de l’école explique : Par ailleurs les enseignants constataient tout simplement que le but des devoirs, apprendre pour avoir de meilleurs résultats, n’était tout simplement pas atteint. De la réflexion commune… Marielle Potvin témoigne de son action d’accompagnement et de conseil auprès de l’équipe pédagogique Marielle Potvin présente la genèse du projet.

3 règles pour stimuler l’apprentissage - L'École branchée - actualité Stimuler l’imagination et favoriser l’apprentissage des élèves, facile à dire, pas nécessairement à faire. L’enseignant de chimie Ramsey Musallam a partagé le temps d’un « TED Talk » ses 3 règles pour y parvenir. Cultiver la curiosité des élèves. Voilà ce que Ramsey Musallam, enseignant de chimie au secondaire à l’école Sacred Heart Cathedral Prep, à San Francisco, définit comme étant le vrai rôle de l’enseignant. Ses trois règles : 1- La curiosité d’abord. Il rappelle que, tout comme son chirurgien l’a fait pour lui, ce que fait l’enseignant peut littéralement sauver des vies. Les conférences TED ont lieu partout dans le monde et mettent en vedette des gens qui ont des idées qui valent la peine d’être propagées (d’où le slogan « Ideas Worth Spreading »). Voici donc cette fameuse conférence de l’enseignant Ramsey Musallam, sous-titrée en français. À propos de l’auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d’Infobourg.com et directrice de L’École branchée. Pour suivre l’auteur :

Presentation de la Gestion Mentale La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. Définitions et aspects théoriques La Gestion Mentale : c'est l'exploration, la description et l'étude des processus de la pensée consciente lors d'une prise d'information, de son traitement et de sa restitution. Cinq gestes Mentaux sont étudiés l' attention la mémorisation la compréhension la réflexion l' imagination créatrice Les habitudes mentales Tous ces gestes utilisent les évocations et s' articulent entre eux en des stratégies différentes selon les sujets. Le dialogue pédagogique C'est l' instrument d' analyse utilisé par le pédagogue pour aider le sujet à prendre conscience de ses propres procédures mentales. Le coin des concepts Ces articles ont été rédigés pour la lettre fédérale par Beatrice Glickmann Evocation : Projet :

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : « Ces textes sont extraits de " journaux des apprentissages " que tiennent chaque jour les élèves de cinquième année (CM2) d’une école élémentaire de la banlieue parisienne… Chaque soir, ils récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée. Le dispositif est donc simple, austère même. Expériences en primaire Dans la circonscription de la Goutte-d’or, à Paris, une équipe de professeurs des écoles a mené l’expérience récemment et le site internet de l’inspection académique recense des réflexions et témoignages qui nous éclairent sur la mise en oeuvre pratique du dispositif pensé par Jacques Crinon. Expériences en collège La question des outils est essentielle. Like this:

Le cahier des apprentissages pour remplacer les devoirs ? Dessin de Jack Kock pour les Cahiers Pédagogiques Supprimer les devoirs est une idée généreuse déjà assez ancienne, mais qui peine à s’imposer malgré les nombreuses restrictions ministérielles, et malgré le fait qu’il est connu et montré que les devoirs ne facilitent pas les apprentissages comme ils le devraient, et augmentent les inégalités scolaires. Pour beaucoup de parents, et d’enseignants, les devoirs restent indispensables car ils constituent le lien privilégié entre l’école et les familles. Aussi, il serait vain de supprimer les devoirs sans penser ce lien nécessaire. A ce titre, le cahier des apprentissages peut présenter de nombreux avantages comme outil pour tisser un nouveau lien entre les temps scolaires et extra-scolaires. L’une des attentes les plus fortes des familles est en effet de savoir ce qui se passe en classe, et qui est bien souvent une boîte noire pour elles. Le cahier des apprentissages ne se confond avec le cahier d’un enseignement. Sur le temps scolaire.

Articles de Gestion Mentale : GM et emotions Le rôle des émotions dans le fonctionnement intellectuel. L'activité intellectuelle, une affaire de processus et de ressentis. Tel est, pour résumer, l' enseignement majeur que nous tirons de notre activité d' aide psychopédagogique auprès d' adolescents à la recherche de méthodes de travail. En interrogeant les élèves sur ce qu' ils éprouvent pendant la résolution d' un exercice ou l' apprentissage d' un cours, nous avons pu constater combien l' activité cognitive ne s' exerçait pas dans un vide émotionnel. Les réponses obtenues, présentées ci-dessous, traduisent une grande variété d' éprouvés d' intensité et de coloration variables.Panique, affolement, anxiété, angoisse, doute, ennui, énervement, agacement, irritation,tension, pression, excitation, plaisir, joie, assurance, satisfaction, fierté, déception, honte.Arrêtons-nous un instant sur l' ennui, qui ne signe pas nécessairement le manque d' intérêt. 1. 2. 2.1 La déduction. Voici un exercice qui mobilise le raisonnement déductif.

Related: