background preloader

Conjuguer cuisine et herboristerie

Conjuguer cuisine et herboristerie
Les arts de la cuisine et de l’herboristerie font heureux ménage. En effet, les plantes médicinales peuvent rehausser ou transformer les saveurs d’un repas tout en ajoutant leurs vertus thérapeutiques à la nourriture. De son côté, l’art culinaire rend amusante et agréable la consommation quotidienne de remèdes herboristes. Plantes carminatives On retrouve les carminatives en cuisine sous les appellations de fine herbes et d’aromates. Les plantes carminatives contiennent toutes des huiles essentielles, lesquelles stimulent l’appétit et la digestion tout en prévenant les gaz intestinaux et les putréfactions. Exemples de plantes carminatives : ajwain, aneth, anis étoilée, asa-fœtida, basilic, cannelle, cardamome, céleri, coriandre, cumin, estragon, fenouil, gingembre, girofle, hysope, lavande, laurier, livèche, marjolaine, menthes, moutarde, muscade, romarin, sauge et bien d’autres. Propriétés des épices courantes Curcuma : Antioxydant, le curcuma purifie le lait maternel et le sang. Related:  Recettes médicinales

Conjuguer cuisine et herboristerie 2 Pour faire suite à la première partie de cet article, nous verrons ici d’autres manières simples de préparer les plantes médicinales ainsi que des idées originales pour les intégrer à l’alimentation quotidienne. Fabriquez vos propres produits d’herboriste Plusieurs solvants permettent d’extraire et de concentrer les constituants actifs des plantes médicinales. Entre autres l’huile, l’alcool, le miel et le vinaigre sont utiles et accessibles. Vous pouvez fabriquer vous-mêmes des concentrés en laissant macérer les plantes quelques semaines dans un pot Mason rempli du solvant de votre choix. Les proportions sont d’environ une part de plante pour cinq parts de solvant, dans la mesure où il y a assez d’espace dans le solvant pour que les constituants soient extraits. Il suffit ensuite de les filtrer avec un linge propre ou du coton à fromage et le tour est joué. Vous pouvez également vous procurer certaines préparations dans les magasins d’alimentation naturelle et les herboristeries.

4 aliments et recettes pour réchauffer votre hiver | Association Manger Santé Bio | Ça y est, les inévitables temps froids s’installent pour accomplir leur règne de plusieurs mois sur le Québec. Afin d’éviter que la froidure ne s’insinue en nous jusqu’aux os, voyons quelques aliments qui préserveront notre chaleur contre vents et tempêtes ! Il est intéressant d’observer qu’il existe plusieurs actions réchauffantes différentes: certaines sont instantanées mais nécessitent des réserves de chaleur interne, d’autres, au contraire, n’agissent qu’à long terme mais augmentent durablement notre capacité de thermogenèse. Voici quatre aliments que je vous invite à inclure dans votre assiette cet hiver pour éviter de geler. Cayenne Pour activer la circulation périphérique et ainsi réchauffer doigts, orteils et nez gelés, le cayenne est décidément dans une classe à part. Il n’est pas nécessaire de vous brûler les papilles pour en ressentir les bénéfices : une pincée ajoutée aux tisanes et aux aliments suffira. Gingembre Mélange Trois-piquants Ingrédients : Méthode et préparation : 1. 2.

Minéralisante soupe à l'ortie L’ortie est une plante très riche en minéraux. Quand on la cuisine, son goût s’apparente un peu à l’algue et aux épinards. Sa texture peut parfois être un peu piquante ou râpeuse si on utilise les parties plus âgées de la plante. Conseils pour la cueillette des orties Il faut trouver les orties dans une zone exempte de polluants (éviter les bordures de route, les sols contaminés, les endroits trop fréquentés par les animaux). Ramasser seulement les jeunes pousses et la tête des plus grands plants. Minéralisante soupe à l’ortie Ingrédients : 1 gros oignon, coupé en dés1 patate coupée en désenviron 5 tasses de feuilles d’orties, (ou 100g) lavées et égouttées45 ml d’huile d’olive2 à 3 feuilles de bettes à carde coupées, avec la tige (environ 75 g)6 tasses d’eau ou de bouillonsel, poivre, épices au choix (j’aime bien utiliser le mélange d’herbes salées)crème de soya (Belsoy ou autre) Préparation : 1. 2. 3. 4.

Propriétés antioxydantes des extraits d'herbes et d'épices HubertRichard Professeur Emerite à l'ENSIA Depuis une quinzaine d'années, la recherche d'antioxydant naturels ou d'extraits à pouvoir antioxydant a suscité beaucoup d'intérêt. C'est ainsi que furent passées en revue des plantes, et en particulier les épices (figure ci-dessous). Pouvoirs antioxydants de quelques plantes comme le thym, le romarin, le basilic, la muscade... © DR De nombreux composés responsables du pouvoir antioxydant ont été identifiés. Structures de quelques composés d'épices. © DR Quelques composés antioxydants que l'on trouve dans les piments, la moutarde, le gingembre, l'origan... © DR D'excellentes capacités à inhiber les réactions oxydatives ont été mises en évidence pour les huiles essentielles ou extraits de romarin, sauge, thym, origan, sarriette, clou de girofle, gingembre et curcuma (Cuvelier et al., 1990, 1992 et 1996).

Confiture de baies d'églantiers de la maman de Marylo Préparation Étape 1 Il faut d'abord récolter les baies après deux ou trois bonnes gelées d'automne, cela rend les fruits plus pulpeux. Étape 2 Couper les fruits en deux et en vider l'intérieur (graines et poils) avec la pointe d'un couteau. Étape 3 Faire macérer la pulpe obtenue dans le même poids de sucre pendant un minimum de 12 heures. Étape 4 Cuire ensuite à feu très doux jusqu'à épaississement de la confiture, en ajoutant de l'eau au besoin. Étape 5 Une minute avant la fin de la cuisson, incorporer le jus d'un citron au mélange. Étape 6 Laisser refroidir la confiture dans les pots stérilisés. Note(s) de l'auteur : La quantité de jus de citron est la quantité de jus que donne un citron frais. Ma mère faisait cette confiture. Cette confiture est longue à préparer mais elle en vaut la peine. Au cours de la préparation, on peut conserver les semences et les faire sécher. L'églantier est une variété de rosier sauvage.

Les épices sont de puissants antioxydants - Nadine Herzog - Manger pour le plaisir de manger ! Une cuillère à thé de cannelle contient 5 fois plus d'antioxydants (2,400 unités ORAC) qu'une demi-tasse de bleuets ou de jus de grenade. Saupoudrez cette cuillère à thé de cannelle sur des graines de lin, et vous venez de vous donner un gigantesque coup de santé ! Saviez-vous que les épices sont de puissants antioxydants? Et comment ! Par exemple, une cuillère à thé de cannelle contient 5 fois plus d'antioxydants (2,400 unités ORAC) qu'une demi-tasse de bleuets ou de jus de grenade. Les oxydants, ou radicaux libres, affectent tout ce qu'ils touchent, causant des dommages aux parois des artères et entrainantes une inflammation de celle-ci. L’un des facteurs importants du vieillissement est une diminution progressive de la capacité des cellules à lutter contre les phénomènes d’oxydation. Les constituants nutritionnels possédant un pouvoir antioxydant sont le plus souvent d’origine végétale, fruits et légumes en particulier. Faisons maintenant un peu d'arithmétique.

Soupe aux orties : excellente pour la santé La soupe aux orties est une recette à la fois savoureuse et excellente pour la santé. Ses bienfaits sont multiples et sa préparation facile et rapide. Riche en fer et en magnésium ainsi qu’en vitamines, l’ortie a des vertus diurétiques et drainantes et permet, entre autre, de lutter contre les rhumatismes. Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de feuilles d’ortie1 oignon1 pomme de terre1 gousse d’ail50 c de bouillon de volaille2 cuillères à soupe d’huile d’oliveSel, poivre > Santé : bienfaits et vertus de l’ortie sur la santé Recette de la soupe aux orties Cette recette aux bienfaits multiples est facile et rapide à réaliser. Dans un grand faitout, commencer par faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive Éplucher puis émincer l’oignon et l’ailFaire suer l’oignon dans le faitout 2 à 3 minAjouter l’ailAjouter les feuilles d’orties bien nettoyées puis les cuire jusqu’à ce qu’elles aient bien fondues (environ 5 min en mélangeant sans arrêt)Retirer du feu Cuisson de la pomme de terre,

Les épices: mettez-vous au parfum! Depuis toujours, les herbes et les épices ont tenu un rôle essentiel dans bon nombre de civilisations pour aromatiser les repas et soigner les hommes. Au fil du temps, l’ouverture des voies maritimes, la découverte de nouvelles terres, les grandes invasions, les croisades ont enrichi le savoir et la diversité des herbes et des épices. Les épices, reines de la bonne cuisine Les épices, ce sont des graines chargées d’histoire et de saveurs, dont les cuisiniers et les herboristes se fascinent. De la girofle à la cannelle, en passant par le cumin, ces petites merveilles font le tour du monde et révèlent pourquoi et comment les consommateurs d’Occident que nous sommes, restons attachés aux petits paysans d’Inde ou d’ailleurs. Le marché mondial des épices est peu clair. Le poivre Le poivre, par exemple, occupe une place importante sur le marché des épices avec près de 200 000 tonnes produits par an. Cependant, dans les années 1990, le Vietnam s’y met aussi. La précieuse vanille

Related: