background preloader

Première maquette graphique web : comment faire

Première maquette graphique web : comment faire
Maquettistes affirmés, mais débutants sur le Web, voici les repères élémentaires à connaître pour créer votre première maquette graphique pour le Web : résolution d’écran, pixels, couleurs hexadécimales, page web, scroll, découpe, tout ça. Pour partir sur de bonnes bases. Exprimez tout en pixel : l’unité de mesure, sur le Web, est le pixel, point élémentaire de l’écran, et non pas le pica, le point ou le centimètre pour lesquels il n’existe pas de conversion et qu’il faut donc oublier. Travaillez en bitmap à l’échelle 1:1. Jetez-moi les logiciels vectoriels (Flash, Illustrator) aux oubliettes ! Commencez par fixer la largeur de la page. Vous pouvez maintenant commencer à composer votre première maquette web, en partant du bon pied, sur des bases correctes : pixel, bitmap, RVB, 72 dpi, etc. Un conseil : faites moultes captures d’écrans des sites qui vous inspirent et découpez-les dans un logiciel graphique. Que livrer ?

Blog › Guidelines pour produire des PSD adaptés au web Je préparais dernièrement un document pour un boulot afin de montrer à des boîtes de créa print comment faire des PSD propres pour le web. Le but inavouable de la démarche était d’éviter de se retrouver avec des charniers inexploitables en intégration, chose qui arrive encore un peu trop souvent. Pas de règles de ninja ou de gimmicks avant-gardistes ici, juste des bonnes bases saines pour faire un boulot clean. J’ai omis sciemment les nouveautés CSS3 et autres gadgets pour me focaliser sur l’essentiel. Dernière modification : le 12 juin 2014. Préparer le fichier Quelques règles de base et rappels simples pour préparer un document web-safe : Travailler en RVB et profil sRVB (pas de CMJN !). Adapter la créa aux contraintes web Quelques règles à garder en tête au moment de la phase de création : Tenir compte de la cible du site lors du dimensionnement du layout. Et voilà. Pour finir, Romy me rappelle très justement son billet sur le même sujet, qui peut être un complément intéressant.

Les 12 tendances webdesign qui se confirment pour 2015 Ça y est, 2015 est à notre porte ! Durant l’année 2014, nous avons expérimenté et avons intégré intelligemment les tendances webdesign dans nos projets. Selon Shiva Sherbaf, lead du pôle DA, certaines tendances ne sont pas prêtes de disparaître bientôt, d’autres vont évoluer… tandis que de nouvelles feront leur apparition. 1 – Multi-device design De plus en plus les gens utilisent leur mobile pour accéder à Internet et le mobile sera bientôt le moyen le plus commun pour surfer. Avoir un site web qui peut être visualisé facilement sur mobile, tablette et ordinateur de bureau est devenu indispensable. 2 – Des menus cachés à faire glisser ou à afficher Pendant longtemps, les menus et les barres de navigation étaient très voyants et présents en permanence sur les interfaces. 3 – En 2015, moins de clic et plus de scroll Les sites au scroll infini sont agréables esthétiquement parlant, bien que difficiles à optimiser pour le SEO. 4- Les microinteractions 5 – La Conception en mosaïque

Related: