background preloader

Première maquette graphique web : comment faire ?

Première maquette graphique web : comment faire ?
Maquettistes affirmés, mais débutants sur le Web, voici les repères élémentaires à connaître pour créer votre première maquette graphique pour le Web : résolution d’écran, pixels, couleurs hexadécimales, page web, scroll, découpe, tout ça. Pour partir sur de bonnes bases. Exprimez tout en pixel : l’unité de mesure, sur le Web, est le pixel, point élémentaire de l’écran, et non pas le pica, le point ou le centimètre pour lesquels il n’existe pas de conversion et qu’il faut donc oublier. Travaillez en bitmap à l’échelle 1:1. Commencez par fixer la largeur de la page. Vous pouvez maintenant commencer à composer votre première maquette web, en partant du bon pied, sur des bases correctes : pixel, bitmap, RVB, 72 dpi, etc. Un conseil : faites moultes captures d’écrans des sites qui vous inspirent et découpez-les dans un logiciel graphique. Que livrer ? Related:  HTML

PHP : Le tutoriel pour grands débutants pressés Pour l'instant, on a manipulé des variables que l'on entrait "à la main" soi-même. Il nous faut maintenant voir comment manipuler véritablement des variables, entrées par l'utilisateur. III-1. Vous le savez, un formulaire en HTML, c'est la suite de balises suivante : un formulaire typique sur la page saisie.php Sélectionnez <form name="inscription" method="post" action="saisie.php"> Entrez votre pseudo : <input type="text" name="pseudo"/><br/> Entrez votre ville : <input type="text" name="ville"/><br/><input type="submit" name="valider" value="OK"/></form> Ici, ce formulaire présente une zone de saisie pour entrer son pseudo, va à la ligne, une zone de saisie pour entrer sa ville, va à la ligne, et enfin un bouton pour valider sur lequel sera écrit 'OK'... Le but, vous l'aurez compris, c'est de récupérer, via PHP, les infos entrées par n'importe quel usager. Voici comment les choses vont se découper : Ah, tout ça sera donc dans une condition, voyons donc immédiatement la syntaxe du si : III-2.

Droit d'auteur : à qui appartient un site Internet ? Une récente jurisprudence du TGI de Paris Une récente décision du Tribunal de grande instance de Paris (10 novembre 2011) a rappelé la plus élémentaire des évidences en termes de droit d'auteur : un site appartient à celui qui l'a créé. Du fait même qu'un prestataire a crée un site, il en est l'auteur. Dans le cas soumis aux juge, un site avait changé d'hébergeur et apparaissait dès lors comme ayant été créé par le propriétaire du site. Droit moral et droit d'exploitation S'il n'est pas douteux que le droit moral, notamment le droit à la paternité de l'oeuvre incombe à l'auteur de manière inaliénable (comme tout droit moral), cela ne veut pas dire que le droit d'exploitation continue à demeurer entre les mains de son créateur : par définition, un site est créé pour être exploité par son propriétaire qui a payé la prestation de service. Une pratique professionnelle inacceptable Les bonnes pratiques Les sous-traitants Droit moral et agence web personne morale En savoir plus

PXtoEM.com: PX à la conversion EM en toute simplicité. 10 conseils d’ergonomie basés sur des études de recherche Internet abonde de conseils utiles sur l’ergonomie de sites Internet. Nous prenons au sérieux ceux qui apparaissent être les plus logiques. Mais il est parfois réconfortant de voir certaines théories qui circulent validées par des recherches sérieuses. Cet article traite des résultats de plusieurs recherches sur l’ergonomie, dont, entre autre, la captation du mouvement des yeux sur une page Web, les analyses et rapports sur l’utilisabilité et la convivialité, et enfin, des idées pour améliorer le design. Beaucoup de ces conseils, tel que mentionné précédemment, semblent de mise, mais ils sont enfin soutenus par des statistiques. D’autres, par contre, vous surprendront peut-être et changeront votre opinion sur certaines coutumes actuelles. 1. L’idée que les utilisateurs seront frustrés s’ils doivent cliquer plus de trois fois pour trouver le contenu qu’ils cherchent sur votre site Web circule depuis bien longtemps déjà. Mais pourquoi une limite arbitraire de trois clics ? 2. Le Dr. 3. 4.

2 outils pour évaluer la visibilité d’une source Si la visibilité est parfois beaucoup trop mise en avant lorsque l’on parle d’e-réputation, il est néanmoins nécessaire de ne pas l’oublier et de l’évaluer de manière précise. Voici deux nouveaux outils gratuits arrivant tout juste sur le web, et qui permettent d’estimer cette visibilité : Allorank et Vrank.com. Ah visibilité quand tu nous tiens… Tellement plus facile à évaluer et à comprendre (si on ne me voit pas on ne me connait pas)… Si une stratégie d’e-réputation passe aussi (et surtout) par les mouvements d’opinions et l’analyse de ceux-ci, avoir recours à des petits outils gratuits pour estimer le positionnement et la visibilité d’une source (la vôtre, celle d’un concurrent ou d’un possible relais) n’est jamais perdu. Les deux outils qui vont vous être présenté ci-dessous permettent de répondre plus précisément à deux questions : quelle est le positionnement d’une source pour une requête donnée sur Google ? Allorank : quel positionnement sur Google ? ==> Visibilité en ligne:

Les microformats et microdata apportés par HTML5 Microformats, microdata, nouvelle sémantique, nouveaux éléments HTML… Tant de nouveautés qui perturbent les intégrateurs web soucieux de se mettre à jour dans leurs compétences ou curieux de savoir ce dont ils peuvent déjà faire usage dans leurs intégrations. Bien que les microformats existent depuis 5 ou 6 ans, ce n’est qu’avec l’arrivée de HTML5 que la profession et les outils sont suffisamment mûres pour commencer à les exploiter réellement. Nous allons essayer de nous concentrer sur les microformats et, surtout, les microdata apportées par HTML5. Cet article a été rédigé par Geoffrey Crofte, intégrateur et designer web chez Alsacréations et pour son petit studio Creative Juiz. Également auteur de son propre blog Creative Juiz et de nombreux articles pour la communauté Alsacréations, Geoffrey apprécie les expérimentations sur CSS3 et nous les fait partager sur TryToTry, son laboratoire. Présentation Faisons les présentations avant de nous attaquer à du code. Les microformats Rendu :

Art of Illusion - Créer & Éditer Art of Illusion est un logiciel multi-plateforme simple et facile d’utilisation pour s’initier à la 3D. Développé entièrement en Java, il nécessite l’utilisation du J2SE de Sun. Par ailleurs, il est fortement conseillé d’avoir aussi installé le JMF -Java Media Framework-, toujours de chez Sun. Ce programme basé sur trois outils, offre un panel d’action satisfaisant. L’écran général permet d’éditer les dessins. une zone à gauche, avec les outils de dessin, de déplacement, de prise de vue et de lumière, une zone centrale, divisée en 4 parties indépendantes, pour visualiser et paramétrer l’objet en cours, sous différents angles et prises de vue, une zone à droite, avec la liste des objets composant votre dessin, pour une sélection rapide et fonctionnelle. Vient ensuite l’éditeur d’objet pour effectuer du modelage sur l’objet, le lisser ou le déformer. Enfin pour les plus expérimentés, l’éditeur procédurale de texture qui permet d’associer des modèles à des blocks ou procédures [1].

Consignes aux webmasters - Centre d'aide Outils pour les webmasters En suivant les consignes d'ordre général ci-dessous, vous permettrez à Google de trouver, d'indexer et de classer votre site. Nous vous conseillons de lire attentivement nos consignes relatives à la qualité ci-dessous. Elles abordent en effet certaines des pratiques illicites susceptibles d'entraîner l'application d'une action manuelle pour cause de spam, d'une sanction de type algorithmique ou le retrait définitif du site concerné de l'index Google. Lorsqu'un site a été sanctionné pour cause de spam, il est possible qu'il ne s'affiche plus dans les résultats de Google.com ni sur nos sites partenaires. Consignes d'ordre général Veillez à ce que nous puissions accéder à toutes les pages du site depuis un lien situé sur une autre page accessible. Comment nous aider à trouver votre site ? Concevez un site utile et riche en informations, et rédigez des pages présentant votre contenu de façon claire et pertinente. Consignes relatives à la qualité Principes de base Consignes spécifiques

Related: