background preloader

Le thermalisme, ou le bien-être au vert : Le tourisme de bien-être : Dossier pratique de voyage

Le thermalisme, ou le bien-être au vert : Le tourisme de bien-être : Dossier pratique de voyage
Se détendre dans une station thermale offre plus d’un atout. On découvre un riche patrimoine historique et naturel. On améliore sa santé grâce aux vertus des sources thermales. Elles soulagent les douleurs musculaires, atténuent les allergies, traitent les maladies de peau… Enfin, on oublie ses soucis dans les installations de détente des centres thermaux. Le tout, sans la contrainte d’une cure prescrite. Pour diversifier leur activité, les centres thermaux sont de plus en plus nombreux à proposer un espace spa ou de remise en forme. Il existe plus de 150 centres thermaux en France. À savoir > Comme en thalasso, un minimum de 1 semaine est recommandé pour optimiser les bienfaits de l’eau thermale. Une eau thermale est une eau minérale, c’est-à-dire une eau de source chargée en minéraux. Les oligo-éléments de certaines sources favorisent le bien-être mental. Tous ces soins sont compris dans un forfait bien-être de 2 ou 3 jours. À savoir > Prévoir peignoir, serviette et tongs.

http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/83/num_page/5.htm

Related:  EPE Thalasso et handicapbakertammyTourisme de santé - Thermalisme en Occitanie : EPE

Tourisme et Bien-être pendant votre séjour Thermalisme - Auvergne Thermale La Route des Villes d’Eaux du Massif Central Une structure de développement et de promotion touristique inédite. La Route des Villes d’Eaux du Massif Central est une association intercommunale de développement touristique née en 1998 sous l’impulsion de la DATAR Massif Central (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale). Développement territorial à Luxeuil-les-Bains Contrat Station Thermale et Touristique Acte 1 (2003-2006) Signature d’un plan stratégique de développement touristique entre la municipalité de Luxeuil-les-Bains et des partenaires publics et privés (Europe,Etat, Conseil Général de Haute-Saône, Conseil Régional de Franche-Comté et La Chaîne Thermale du Soleil). Objectif : Recentrer la mission touristique de la ville autour de l’accueil par : - des soins thermaux de qualité - des hébergements touristiques modernes - un «accompagnement attentif» des curistes et touristes (animations adaptées) L’ensemble des opérations du Contrat de Station Acte 1 a mobilisé un budget de 19 480 000 €. Contrat Station Thermale et Touristique Acte 2 (2007-2013) Le contrat de Station Acte 1 a permis de rétablir à Luxeuil-les-Bains une dynamique de développement touristique.

À la découverte du tourisme thermal Une nouvelle formule prend de plus en plus d’ampleur pour joindre l’utile à l’agréable. Grâce au tourisme thermal, les curistes peuvent en effet à la fois profiter des bienfaits des cures et découvrir les sites touristiques en France. Le tourisme thermal Tout comme les offres de remise en forme qui se développent de plus en plus en France, la thalassothérapie gagne du terrain. En effet, les stations thermales se situent systématiquement à proximité des eaux reconnues pour leurs vertus curatives. Un thermalisme renouvelé pour les territoires Sarah Laurens Points de vue Le thermalisme a vécu. Son âge d’or est révolu et il faut remonter à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle pour y associer belles images publicitaires et grande bourgeoisie. Les années 90 et 2000 ont été particulièrement difficiles pour les stations et établissements thermaux : baisse drastique de fréquentation des curistes, vétusté des installations, bénéfices thérapeutiques des eaux thermales peu supportés par la réalisation d’études scientifiques, inadéquation de l’offre avec les attentes des curistes… au point que le thermalisme souffre encore aujourd’hui d’une image trop médicale, très vétuste et peu accueillante.

Les stations thermales de demain : enjeux, défis et perspectives 1 – « Le Thermalisme de santé des Années 2025-2030 » - Les mutations de l’environnement de la demande thermale : vieillissement de la population française et européenne, fragmentation des ménages de seniors, consommation/pouvoir d’achat/stratégies d’économie, montée des sensibilités écologiques et environnementales, exigences technologiques, … - Les tendances prévisibles de la consommation thermale: nouvelles segmentations, nouveaux comportements, nouvelles pratiques, nouvelles attentes,... - Les mutations de l’offre et des produits thermaux : mutations attendues de l’offre, transformations de l’environnement économique, et conséquences de la crise économique, innovations dans les produits et les services, préoccupations écologiques et environnementales, évolutions prévisibles de l’offre d’équipements et de services, dont services à base de TIC ? 2 – Débat sur les conséquences, enseignements, implications pour les stations thermales françaises.

Thermalisme et tourisme : les évolutions récentes en France Thermalisme et tourisme les évolutions récentes en France Marc Lohez Professeur agrégé Parmi les fameuses « lignes » qui par tagent l'espace français, il en est une peu connue, pourtant très visible, qui oppose de Lille à Biarritz, la France des stations thermales à celle de la thalassothérapie, à quelques petites exceptions près. Dans cette France thermale, cinq régions, marquées par la montagne accaparent l'essentiel des curistes en crénothérapie 1. À l'échelon local, les stations sont toujours bâties dans une vallée, autour d'une source et, parfois, assez loin du massif montagneux qui a recueilli les eaux (fig. 1). Ce sont majoritairement des villes ou, parfois, de gros bourgs mais on ne doit pas oublier qu'un tiers des stations sont rurales, parfois perdues dans des quasi déserts.

En 2016, Amélie-les-Bains aura (enfin) son centre thermoludique Ce mercredi, la mairie et la société gestionnaire du site ont signé les conventions pour permettre la création d'un établissement de bien-être à Amélie-les-Bains. Un projet ancien qui désormais se concrétise. Cela fait depuis 1994 que l'idée d'une station thermale trotte dans la tête des élus et se murmure dans la bouche des habitants. Depuis que la mairie de la commune a racheté le site de l'ancien Hôpital Thermal des Armées en fait. C'est là que se dressera le nouveau centre thermoludique en 2016. La partie n'a pas été facile pour les différentes majorités à la mairie d'Amélie-les-Bains qui se sont succédé.

Le commerce en question à Amélie les Bains Les commerçants en réunion, l’opposition en réflexion - Press Cat Presque tout le monde s’accorde à évoquer les difficultés du commerce de proximité : certains élus de l’opposition, les socio-professionnels et commerçants. A Amélie, ce sont environ 50 magasins qui au fur et à mesure des années, ont baissé le rideau : commerçants, services, restaurants, hôtels et aujourd’hui, 3 pharmacies. Environ 40 commerçants et socioprofessionnels étaient présentes lors de cette réunion informelle de ce vendredi 27 janvier, Bar PMU Le less Café Les commerces de proximité constituent un véritable lien social, un lieu de rencontre, une activité économique substantielle, qui contribue à l’attractivité d’Amélie les Bains. Thierry Galmiche des caves Terroirs du Sud, en introduction, a évoqué le thème de cette réunion informelle et totalement apolitique : “se rencontrer et discuter de la fréquentation des commerces en berne, puisque « les gens » (curistes, résidents) ne consomment pas sur Amélie”. L’accueil de certains commerçants est évoqué.

Related: