background preloader

Paris Librairies - la plus grande librairie du monde

Paris Librairies - la plus grande librairie du monde

http://www.parislibrairies.fr/

Related:  cocalLe livre numériqueDictionnaires et ressources linguistiques

Emile Zola Les Personnages des Rougon-Macquart Adèle. — Sœur de la grande Virginie. Petite brunisseuse demeurant rue des Poissonniers. Manque l'atelier deux jours sur trois [24]. Devient la maîtresse d'Auguste Lantier et va habiter avec lui du côté de la Glacière [235]. Livre numérique : le ministère de la Culture veut aboutir à un «memorandum de cadrage sur les pratiques acceptables» © Fotolia Devant les bibliothécaires réunis en congrès à Lyon du 7 au 9 juin 2013, la ministre de la Culture et de la communication, Aurélie Filippetti, a annoncé la prochaine constitution d’un groupe de travail, réunissant l’Etat, les professionnels (éditeurs, agrégateurs, libraires, bibliothécaires) et les auteurs. Objectif : élaborer des "bonnes pratiques pour développer la diffusion de la lecture numérique." Dans un message diffusé par vidéo, Aurélie Filippetti a annoncé le 6 juin 2013, aux membres de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) la constitution prochaine d’un groupe de travail sur le livre numérique. Une instance dont le directeur du service du livre et de la lecture (SLL), Nicolas Georges, a précisé la feuille de route le lendemain.

The Slipnet - a dynamic semantic network The Slipnet - a dynamic semantic network The Slipnet could be envisaged as our long-term memory. It is a network of concepts (nodes) connected by conceptual relations (links). However, these nodes carry an ever changing activation, like a electrical tension reflecting the esteem the program currently has toward the relevance of the concept. A propos du prêt d’ebooks en bibliothèque gileslane Flickr CC-BY-SA-NC Du partenariat avec le Motif en passant par l’expérimentation locale, le prêt de liseuses et/ou de tablettes se multiplie dans les établissements de lecture publique (ici , ici ou là). Il suffit de faire une recherche sur son moteur de recherche préféré pour se rendre compte de la banalisation de cette opération. L’idée d’offrir ce service aux usagers a trouvé une légitimité.

PNB - prêt numérique en bibliothèque Pour tester la mise à disposition de livres numériques en bibliothèque, un projet national a été instauré en 2011 autour de trois établissements (localisés à Aulnay-sous-Bois, Grenoble et Montpellier) : PNB. Initiative interprofessionnelle lancée par Dilicom (réseau de livre) et soutenue par le Centre national du livre (CNL), celle-ci est entrée officiellement depuis le 17 février dans sa phase opérationnelle. S’il ne se présente ni sous la forme d’une bibliothèque de livres numériques ou d’un logiciel de gestion de prêt, PNB n’en est pas moins une nouvelle méthode d'échange de données entre bibliothèques, éditeurs et libraires, dont la finalité est d’aider au développement d'offres de livres numériques pour les bibliothèques. Les résultats de PNB, dont la phase opérationelle se terminera en juin 2014, seront présentés au congrès de l’ABF à Paris (en juin), puis au congrès de l’IFLA à Lyon (en août).

Prêt numérique en bibliothèques : le modèle allemand - épisode 1 Nous poursuivons la publication de billets sur l'étude comparée des modèles de prêt numérique en bibliothèques en France et dans le monde avec l'exemple allemand. Ces analyses sont issues des travaux de recherche menés par Hans Dillaerts sur l'intégration du livre numérique dans l'offre de services des bibliothèques, dans le cadre de son postdoctorat au sein du Département Recherche de l'enssib. Un marché qui se développe lentement Le livre numérique n’est pas encore bien ancré dans les usages

La stratégie d’OverDrive pour le livre numérique en bibliothèque L’American Library Association a organisé son congrès annuel. Cette occasion est un temps fort pour découvrir les projets des bibliothécaires mais aussi de leurs partenaires. OverDrive, leader du marché du livre numérique en bibliothèque, a présenté l’avenir de son service de fourniture de livres numériques pour les usagers des bibliothèques. La stratégie d’OverDrive repose sur trois piliers dont l’objectif est de permettre aux bibliothèques de séduire encore plus d’usagers et de développer leur service de mise à disposition de livres numériques. Précisons que 50% des américains ne sont pas inscrits en bibliothèque (ce qui est que 50% de la population a une carte de bibliothèque !!).

Qui sommes-nous ? - Langue française et langues de France La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) est chargée d'animer et de coordonner la politique linguistique du Gouvernement et d'orienter son évolution dans un sens favorable au maintien de la cohésion sociale et à la prise en compte de la diversité de notre société. Service à vocation interministérielle directement rattaché au ministre chargé de la culture, la DGLFLF est constituée d'une trentaine d'agents et mobilise pour son action un ensemble de partenaires, publics ou privés, impliqués dans la promotion du français et de la diversité linguistique. La DGLFLF s'appuie sur des réseaux interministériels complémentaires, à savoir : Elle travaille en relation étroite avec les mileux économiques, sociaux, professionnels et scientifique, ainsi qu'avec un grand nombre d'associations militant pour une meilleure prise en compte de la cause des langues dans les politiques publiques.

Publiez un roman avec Edilivre Votre mise en page et publication : Nous publions tout type de manuscrit à partir d'une page A4 : nouvelle, roman, poésie... Nous vous publierons gratuitement à travers la mise en page de votre livre aux formats papier et numérique (Pdf et Epub). Une fois que vous aurez validé la maquette de votre livre, à travers son Bon à Tirer, nous lui attribuerons des numéros ISBN et nous en déposerons un exemplaire papier à la Bibliothèque Nationale de France. Dictionnaire Français en ligne - Larousse Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 12,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons). Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.

La CJUE examine le prêt en bibliothèque d'ebooks avec DRM Un dossier ouvert aux Pays-Bas pose une question à la fois simple et importante à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) : celle de l'assimilation du droit de prêt de livre numérique au prêt physique. En vertu de la directive sur le droit de prêt 2006/115 (article 6), les États membres peuvent déroger au droit exclusif prévu des auteurs afin de permettre le prêt public de leurs œuvres dans les bibliothèques, mais à la condition que ces créateurs « obtiennent une rémunération au titre de ce prêt ». Sur ce point, la justice néerlandaise a questionné la Cour de Justice de l’Union européenne pour savoir si la notion de « prêt » visé dans cette directive couvre également le prêt numérique. Dans cette hypothèse, il y a en effet réalisation de deux copies : l’une mise à disposition sur un serveur de la bibliothèque, l’autre sur l’ordinateur de l’utilisateur.

Related: