background preloader

Œnotourisme

Œnotourisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un vin et les produits de son terroir (Jura) L’œnotourisme, ou tourisme vitivinicole et œnologique, est une forme de tourisme d'agrément qui repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions ; c'est une forme de tourisme rural et d'agritourisme. Pour le programme européen Vintur, « le produit œnotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole »[réf. nécessaire]. Des activités diverses[modifier | modifier le code] Dégustation dans un caveau : utilisation du crachoir L’œnotourisme recouvre de nombreuses activités de découverte : Intérêt de l'œnotourisme pour le producteur et pour le touriste[modifier | modifier le code] Producteur et touriste face à face Pour les viticulteurs, les visites au domaine leur permettent de valoriser et de faire connaître directement le fruit de leur travail.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92notourisme

Related:  EPE - Tourisme oenologiqueEPE OenotourismeOenotourismeL'oenotourisme

L’oenotourisme en France : le palmarès 2013 Nouvelle manière de visiter la France, l’oenotourisme rapproche touristes et viticulteurs. Cette année le Grand prix national de l’oenotourisme a été attribué à Bordovino-Wine tours à Bordeaux. D’autres domaines, maisons, organismes étaient nommés au palmarès. Autant de belles et savoureuses occasions de flâner dans les terroirs viticoles… TOURISME VITIVINICOLE Le vin et la gastronomie constituent une motivation forte pour visiter une destination. En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Par exemple, la fréquentation des caves est estimée à 7,5 millions de personnes, dont 2.5 millions d'étrangers. La clientèle étrangère représente 33% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions ATOUT FRANCE "Tourisme et vin" 2010).

Vinidivio - Foire de Dijon >> Consulter les archives Vinidivio 2e édition du 31 octobre au 4 novembre 2014 Du 31 octobre au 4 novembre, le salon des vins VINIDIVIO offre un espace de dégustation moderne et convivial au cœur de la foire, permettant de découvrir, durant 5 jours, les vins les plus prestigieux d'une région étrangère. Pour sa 2e édition, Vinidivio met à l'honneur les vins du Douro. Classée au patrimoine mondial de l'humanité, la vallée du Douro s'étent le long du fleuve du même nom.

Pourquoi le développement de l'oenotourisme est-il une priorité ? - France 3 Bourgogne Quelles sont vos priorités pour promouvoir le vin ? De très nombreux touristes viennent en France à la fois pour sa gastronomie et son vin. Ce sont des atouts considérables pour le tourisme, et d'une façon générale pour l'image de la France. Dans le passé, on a eu souvent tendance à mettre l'accent sur la dimension du risque, de l'alcoolisme etc.

Vignoble du Languedoc-Roussillon Une multitude de manifestations Dès le mois d’avril, la région devient l’Eden des amateurs d’oenotourisme avec une multitude de manifestations autour de la gastronomie et du vin. Ces manifestations prennent la forme soit d’une dégustation dans un lieu unique, soit une balade vigneronne et gourmande avec des étapes réparties sur un circuit prédéfini. Oenotourisme : dégustations au domaine, chambres d'hôtes, gîtes et séjours de tourisme viticole dans le vignoble du Languedoc-Roussillon Visite de cave, dégustation, circuit découverte des vignobles et séjour œnologique Mon compte Espace pro Circuits et Séjours Visiter les vignobles Zoom et actus Les rendez-vous du vin Un guide 100% oenotourisme Infos pratiques Accueil > Visiter les vignobles > Le vignoble du Languedoc-Roussillon Le vignoble du Languedoc-Roussillon Retour à la carte de France des vignobles

L'oenotourisme en Australie Après l'Afrique du Sud, la Thaïlande, la Chine, suite des notes de voyage sur l'oenotourisme de Géraldine et Nicolas, l'équipe de Vinos Sin Fronteras. "Nous voilà au terme de nos pérégrinations viticoles dans le sud de l'Australie. Nous avons commencé par l'est, avec Sydney et la Hunter Valley, puis nous avons traversé les régions viticoles de la Barossa Valley, de Clare Valley, d'Adélaïde Hills, de McLaren Vale, de Coonawarra, de Pyrenees, et de Yarra, entre Adélaïde et Melbourne. Ensuite, nous avons volé vers l'ouest, pour visiter la Margaret River. Pour finir, nous terminons par les vins de Tasmanie.

Label Oeno-touristique "Vignobles & Découvertes" - Emilie, une Sommelière Developpeur de Conscience La France est le pays le plus visité, au monde. Nos vignobles ont attiré 7,5 millions de touristes, dont 5 millions de français et 2,5 millions d’étrangers, toutes nationalités confondues. Depuis quelques années, ces chiffres sont en progression et il devenait nécessaire de créer une offre claire et adaptée. Pour aider à développer ce secteur spécifique du tourisme, le gouvernement a planché sur la question, et propose le Label oeno-touristique « Vignobles & Découvertes ». Voici sa présentation : Au départ, il faut un porteur de projet ensemblier, c'est-à-dire qu’il regroupe différents partenaires (cave, hébergement, restauration, activités diverses et variées…) pour constituer une offre complète de séjour, soit le produit.

Oenotourisme : Hébergement, gastronomie, visites, dégustations, animations ... Noël et Nouvel an en Alsace Pour visiter les marchés de Noël en alsace, nous disposons encore de superbes chambres avec salles de bains privatives au prix de 160 € pour deux personnes, pour deux nuits, petits déjeuners gourmands ... Marchés de Noël en Alsace Label Vignobles & Découvertes Vous recherchez : Les destinations labellisées Soumettre une candidature Prochain appel à candidature Oenotourisme : les Chinois, futurs consommateurs raffinés du vin C’est l’évidence, les Chinois consomment de plus en plus de vin. Non plus, comme signe d’appartenance à une classe sociale élitiste mais par plaisir, pur plaisir. Fini le soda mélangé au bordeaux, le vin est apprécié en tant que tel. La culture du vin n’est pas encore très répandue mais elle existe, au détriment de celle de l’alcool de riz. Le gouvernement chinois encourage la production de vin, moins nourrissant que le riz ! Sa culture s’étend sur presque toutes les vastes régions de la Chine.

Related: