background preloader

Les droits d'auteur (ESPE Lyon)

Les droits d'auteur (ESPE Lyon)

http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=1260098&read=true&pageId=6

Related:  Outils_numeriques

8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping. Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour. Le but: avoir un véritable plan visuel de vos idées pour plus de clarté et d’efficacité. Dans cet article, je vais évoquer plusieurs façons d’utiliser le mind mapping pour accomplir une variété de tâches. Leur utilisation n’ayant comme limite que votre imagination, je vous encourage fortement à explorer cet outil et voir comment vous pouvez l’intégrer à votre vie. Partage et droit d’auteur Google propose depuis quelques jours un nouveau service qui permet de rechercher les occurrences d'une image en particulier sur Internet. Je me suis amusé à tester la fonction avec quelques unes de mes illustrations et comme je l'attendais, j'ai trouvé de nombreux sites qui "empruntent" souvent sans autorisation les dessins diffusés sur le blog. Ainsi une recherche sur l'un de mes premiers dessins consacré à Facebook et qui m'a souvent été demandé par mail indique 242 résultats. C'est l'occasion de faire un petit point sur les droits d'auteur, sur ce que l'on peut ou ce que l'on ne devrait pas faire. De nombreux visiteurs me proposent par ailleurs souvent d'utiliser une licence Creative Commons sur ce blog qui simplifieraient, selon eux, les usages.

Accord sur l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0901121X Note introductive Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'université ont conclu des accords pour la période 2009-2011 avec, d'une part, la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP) sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'enseignement et de recherche et, d'autre part, avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) sur l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Ces accords sont conclus pour une durée de trois ans, renouvelable par tacite reconduction. 1 - Nature des utilisations couvertes par les accords 1.1 Les utilisations les plus usuelles

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère Des actions pour informer et savoir réagir durant la période de rentrée Un exercice "alerte-SMS" a été déclenché le jour de la pré-rentrée à l’échelle académique. Cet exercice est complémentaire aux trois exercices de sécurité que doivent réalis" chaque école et chaque établissement scolaire durant l'année scolaire.Lors des réunions de rentrée, chaque école consacre un temps à la sécurité afin de répondre aux questions éventuelles des familles.Chaque collège ou lycée informe les familles des mesures prises pour sécuriser les établissements scolaires. Deux guides sont mis à disposition des familles afin de leur expliquer les différentes mesures mises en place dans les écoles et les établissements scolaires : Consulter le guide "Sécurité des écoles – le guide des parents d’élèves"

Créer des sous titres pour vos vidéos sans perdre 1 seconde N'ayant jamais fait de sous-titres pour une vidéo YouTube, je me suis penché sur la question afin que les prochaines vidéos que je poste soient accessibles aux lecteurs malentendants du site et je vais donc partager ma modeste et rikiki expérience avec vous ! Bon, déjà, pour faire des sous-titres sous YouTube, il n’y a pas d'outils intégrés... Il faut (dans le cas de la langue FR) créer un fichier .sub avec dedans un truc comme ceci : 00:00:01.20 Bonjour à tous, petit édito exceptionnel en vidéo aujourd'hui à la comicon à Paris 00:00:05.18 sur le stand Nowatch où on a une superbe caravane 00:00:09.73 avec nos amis qui vendent des t-shirts de la boutique Nowatch 00:00:13.63 un magnifique logo en 3D... Il y a beaucoup de monde à la Comicon...etc.

4 compétences majeures en éducation aux médias et au numérique : document de référence Quelles sont les compétences essentielles en éducation aux médias ? Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié le 10 octobre 2013 le document de référence : Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur (cadre général) (en pdf, 38 pages). 4 compétences majeures explicitées Etabli avec un groupe de travail qualifié (enseignants, universitaires, cadres d’associations éducatives, inspecteurs pédagogiques et experts de la formation), ce cadre de référence est présenté sous la forme d’un référentiel de base visant « à embrasser toute l’étendue de l’éducation aux médias de manière à en dégager la spécificité et à prévenir les malentendus encore courants qui ramènent cette éducation à l’usage des médias comme outils de formation, à l’apprentissage de l’utilisation des TIC, à la critique de type historique…) ». Cadre théorique utile

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité.

EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves. EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur. Une fois la vidéo choisie, EDpuzzle vous propose de la monter.

Première journée porte ouverte de sensibilisation au jeune public Dans le cadre de la 24ème semaine de la presse et des médias dans l'école, organisée par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information), l’Hadopi a accueilli des élèves et leurs équipes pédagogiques afin d’échanger avec l’institution et des plateformes labellisées PUR. L'Hadopi a tenu à s'associer à cette initiative pour sensibiliser à la protection de la création sur internet de façon ludique et pédagogique. La journée portes ouvertes, qui s'est tenue le jeudi 28 mars 2013 dans les locaux de la Haute Autorité, s'est déroulée autour de cinq ateliers, et a permis de faire découvrir aux élèves l’Hadopi et ses missions, mais aussi la protection du droit d’auteur et la chaine de la création grâce à quatre plateformes labellisées PUR. Jamendo, plateforme de musique, a fait découvrir les différentes licences Creatives Commons aux élèves. Les élèves ont terminé les ateliers en créant leur propre magazine en ligne avec un outil développé par AveComics.

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme de la scolarité obligatoire Diaporama Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme. Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ».

Ce document nous a permis de comprendre en quoi consistaient les droits d'auteur. De plus, ce document nous précise que dans les droits d'auteur, il y a des droits moraux qui sont perpétuels, inaliénables et imprescriptibles et des droits patrimoniaux qui sont temporels et cessibles. by authomas Dec 30

Related: