background preloader

A l'école, Twitter parie sur cent ans de pédagogie

A l'école, Twitter parie sur cent ans de pédagogie
«Dans l'herbe fraîche, pendant l'hiver, un escargot rampe dans la neige blanche.» Un poème en moins de 140 caractères. Contrat rempli pour Melissa, une petite brunette joufflue. Dans cette classe de CM1 du XIIIe arrondissement de Paris, le jeudi matin est réservé à l'atelier Twitter. Alexandre Acou n'a «rien d'un geek». C'est pourtant pour ce réseau social, qui permet de communiquer grâce à des mini-phrases, que cet instituteur a opté dans son enseignement de la langue française. publicité Souris en main, le nez collé à l'écran, ils ont une heure et demie pour peaufiner leurs haïkus. Ecrire pour être lu, enfin Jiaxing, Jacky, Sakoumba et Laetitia sont loin d'être des craques en français. «Twitter crée une émulation chez les élèves, conclut l'instit. Leurs followers, les lecteurs abonnés à leur compte, sont d'autres classes de primaire, d'autres enfants comme eux, qui découvrent leurs écrits, leurs répondent, les critiquent. Commencer petit pour écrire grand «Ce n'est qu'un support.

http://www.slate.fr/story/68857/twitter-ecole-pedagogie-apprendre-francais-lire-ecrire

Related:  Twittermedia sociaux 3

Twitter comme outil pédagogique (dossier) Savoirs CDI (site du SCEREN-CNDP à destination des enseignants documentalistes) consacre un dossier à Twitter comme outil au service de la pédagogie. À travers des dispositifs mis en place dans des classes ces dernières années – de l’école primaire à l’université – Savoirs CDI explore comment Twitter peut être un instrument dynamique mis à disposition de l’apprendre dans différents contextes et pour des objectifs variés. Le dossier Twitter comme outil au service de la pédagogie donne la parole aux acteurs enseignants qui utilisent Twitter dans leurs pratiques, montre quelles utilisations on peut avoir de ce service en ligne pour apprendre, comprendre, lire, écrire, rédiger, faire preuve de savoir-faire et de savoir-être. Fil twitter du réseau + View Summary! Les tweets pointant vers Apprendre 2.0 incluent désormais un Summary L’objectif est de mettre en avant l’avatar de l’auteur et un extrait de l’article écrit sur notre réseau … ou à défaut, une présentation du collectif. Les tweet issues de la veille coloborative sont suivis d’un View Summary présentant notre système de veille.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Twitter en classe de CM Nathalie Gauthier, professeure des écoles qui enseigne au CM2 dans l'école l'Esplanade de Sedan, organise une partie des apprentissages en géométrie et en expression écrite autour de la création de messages en 140 caractères envoyés via une plateforme de microblogues à des correspondants du monde entier. L'origine du projet Lors d’un échange avec Eric Hornewer, IEN de la circonscription de Sedan, au cours d’un séminaire inter-académique ECLAIR, l’idée d’utiliser Twitter en classe a été émise. En effet, j’utilisais depuis peu Twitter à titre personnel, afin d’échanger des pratiques avec des collègues du monde entier. Ainsi, ces échanges ont donné suite à la création d’un compte pour la classe afin, là aussi, d’échanger mais cette fois avec d’autres classes présentes sur Twitter. Le déroulement de l'activité

Petit précis d’usages de Twitter en classe Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer Avant de commencer : Se familiariser avec l’outil pour bien comprendre ses paramètres et ses fonctionnalités : « philosophie » du réseau choisi, codes de communication etc Pourquoi l’utiliser ? L’outil devient pédagogique si on lui en donne la fonction.

« Des Tweets pour Chronos » Par Frédérique Yvetot avec la collaboration d'Hermine Murgia Hermine Murgia, professeure documentaliste, présente son projet « Des tweets pour Chronos » au forum des enseignants innovants des 5 et 6 avril prochain à Nantes. Twitter, ou l’art de la double énonciation … (theatrum mundi) Persuadée grâce à @frompennylane et @AmandineTer de l’intérêt pédagogique de Twitter, je me suis lancée dans l’aventure des #twittclasses, et plutôt deux fois qu’une : récemment avec mes élèves de Terminale Littéraire (@littlyc) et ce matin avec mes élèves de BTS Compta-Gestion 2ème année (@BTSGeneration). A priori, donc, vu le profil des deux classes, deux projets pédagogiques radicalement différents. Peut-être… mais d’ores et déjà le point commun que j’ai vu et ressenti tout de suite, c’est la dimension sociale de l’outil. Ça a l’air très banal ce que je dis, bien sûr, mais c’est vraiment la clé de voûte qui sous-tend le projet et permet sa réussite ou le jette à toute vitesse dans l’échec.

À vos claviers pour un débat silencieux! « Tout se passera sur Twitter, le jour qui conviendra le mieux aux inscrites au projet. » Voilà l’essentiel de ce projet , à la fois simple et très intéressant au niveau pédagogique puisqu’il implique une dimension orientante – il est organisé de pair avec les élèves – et démocratique, car le sujet et le moment (quelque part en avril) sont choisis par les participants. « J’ai créé le débat silencieux 2013 en m’inspirant du projet mis en place par l’enseignant François Bourdon via Twitter », explique Marie Germain, qui a modelé sa classe en s’inspirant de celle d’un autre enseignant dont nous avons souvent parlé, Pierre Poulin et sa iCl@sse . Pour participer, une classe (3 e cycle du primaire) doit d’abord consulter les 3 sujets de débat proposés sur le site : Choix 1 : Une collation santé, est-ce si important? Choix 2 : Les examens du ministère, sont-ils nécessaires?

Apprendre Twitter : atelier vidéo et mini-guide Dans le cadre des ses ateliers de l’information, les Bibliothèques de l’Université Joseph Fourier et Grenoble INP (Ecoles d’ingénieurs et formations de docteurs) ont mis en ligne un module d’auto-formation au réseau social Twitter : AT21 – Twitter coordonné par Jérémie Grépilloux, ingénieur pédagogique au SIMSU. Atelier en vidéo et mini-guide Twitter Ce module publié en février 2013 est composé d’un podcast vidéo de 48 mn 43 s : Atelier Twitter du 19 février 2013 à la BU Sciences de Grenoble et un support didactique de présentation : Les ateliers de l’information : Twitter (28 pages, pdf). Ce module propose de découvrir ce qu’est Twitter, son utilité, son vocabulaire, les dispositifs pédagogiques possibles, des outils qui peuvent compléter l’usage de Twitter (comme Storify, Scoop.It, TweetWally, VisibleTweets).

Apprenez à 
dénicher les bonnes infos sur Twitter Pour faire son miel des millions de messages échangés chaque jour sur ce réseau, un mode d’emploi est indispensable. Le voici. Avec 465 millions de comptes, dont 3 millions en France, et 175 millions de tweets échangés par jour (selon Infographiclabs), Twitter est devenu un canal d’information incontournable. Il permet aux marques de tenir leurs fans au courant de leurs activités et aux professionnels de suivre de près l’actualité de leur secteur.

Utiliser Twitter pour comprendre la Renaissance Est-ce que la rencontre entre Twitter et la Renaissance est possible ? C’est le pari qu’a pris une enseignante de La Rochelle du nom de Laurence Juin. Il y a déjà presque trois ans, Mario Asselin a écrit un article sur cette enseignante et ses aventures technologiques. Elle a aussi été conférencière dans le cadre de Clair2011. Maîtriser la recherche avancée de Twitter Comme nous l’avons déjà vu, Twitter est (aussi) un puissant moteur de recherche, qui nous permet d’accéder à une immense base de données. Quand on sait que chaque minute Twitter engrange près de 350 000 tweets et génère près d’1,5 million de recherches, on comprend mieux pourquoi il devient important de maîtriser cet outil pour s’y retrouver ! Faire une recherche simple Les inspirations ne manquent guère de rechercher un mot-clé, un nom de profil ou un hashtag.

La Twittérature, passerelle entre les classes francophones En octobre dernier avait lieu à Québec le premier Festival international de Twittérature. En attendant le deuxième qui aura lieu à Bordeaux le 30 mars, profitons de la remise des prix du concours #140MAX, qui a eu lieu la semaine dernière, pour faire un petit retour sur cet événement qui a réuni des écoles francophones du Canada, de France, de Belgique, du Royaume-Uni et du Maroc en parallèle du festival. Le concours a permis aux élèves francophones de primaire et de secondaire de créer un tweet sur le thème du futur. En deux semaines, les 1300 participants ont envoyé près de 1000 tweets. Si les élèves les plus âgés participaient à titre individuel, les plus jeunes, qui avaient 4 et 5 ans, présentaient des productions collectives. Le jury du festival après avoir récolté, compilé et surtout lu près de 1000 textes de 140 caractères a eu la délicate charge de publier un palmarès entre les catégories préscolaire, primaire, secondaire et lycée.

Utiliser et maîtriser Twitter (support de cours et exercices) Dans le cadre de son offre de formation et de sa veille documentaire, l’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire propose le support de cours du stage Utiliser et maîtriser Twitter coordonné par Alexandre Serres (présentation au format PowerPoint de 61 diapositives mise à jour en octobre 2012). Cette présentation mise à disposition gracieusement en Creative Commons est complémentée par une séquence de travaux pratiques explicitée dans ce document au format Word (11 pages) : Utiliser Twitter : TP et exercices. Tutoriel Twitter La présentation Utiliser et maîtriser Twitter délivre un mode d’emploi précis de Twitter avec des exemples de comptes Twitter, un point sur les fonctionnalités de base de Twitter et les modes d’interaction. Ce support de cours indique de nombreux outils liés à Twitter pour en faciliter l’usage. Sommaire du support de cours : Utiliser et maîtriser Twitter :

Pour une application pédagogique réussie de Twitter Le microblogue éducatif sous le microscope À la lecture du rapport de S. Parent et de M. Deschênes (2012), Les applications pédagogiques de Twitter et de Wikis, Blogues et Web 2.0. Opportunités et impact pour la formation à distance de Lucie Audet (2010), j’ai compris que Twitter pouvait servir à l’apprentissage de l’argumentation et du débat, et aussi à des fins de créations collectives de contes ou de romans, par exemple, dans une approche éducative issue de la collaboration. Il est aussi possible d’y jumeler une multitude d’options, entre autres pour la réalisation de sondages.

Related:  Twitter, un outil viable dans un cadre scolaire ?