background preloader

ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE

ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE
Related:  Nouvelle Constituante

Cahors. Etienne Chouard «pour une vraie démocratie» - Lot Une conférence à Toulouse, une autre, le lendemain, à Cahors. Étienne Chouard, professeur d'éco-gestion à Marseille, a passé le week-end devant des salles bien remplies, pour dispenser des idées iconoclastes. Enseignant, chercheur (samedi, à la bourse du travail, il avait été convié par le Réseau zéro nucléaire), Étienne Chouard a livré ses réflexions sur l'Europe, la monnaie, la démocratie. « À propos de la constitution, il y a conflit d'intérêt, affirme-t-il. Partout dans le monde, ceux qui la rédigent sont des professionnels de la République.

Sain et Naturel Étienne Chouard - Solidarités AntiNUcléaires Étienne Chouard s’intéresse à la Constitution de notre « démocratie » depuis le referendum sur le Traité Constitutionnel Européen en 2005. Ses réflexions originales l’amènent à défendre des outils institutionnels comme le tirage au sort pour la désignation des représentants, dans une démocratie proche de celle des athéniens de la Grèce antique, en l’adaptant nécessairement aux conditions d’aujourd’hui. Voici fourni gracieusement par Julien Jomard les 6 parties de la capture vidéographiques qu’il a réalisé lors de la conférence d’Etienne chouard à Toulouse le 24 février 2012. Il nous écrit : « A écouter et regarder, le son n’est pas formidable mais reste audible, il faut monter le son ! » Merci Julien ! Pour avoir un aperçu des riches apports du conférencier, voir le plan C

Comment les produits BIO sont tombés aux mains des multinationales 24 févr.: Conférence débat avec Étienne Chouard Entrée libre - Participation aux frais de voyage : chapeau à l'entrée. La CONSTITUTION en QUESTIONS : Le meilleur moyen, bizarrement le plus méconnu, de préserver l'intérêt général. Étienne Chouard s'intéresse à la Constitution de notre "démocratie" depuis le referendum sur le Traité Constitutionnel Européen en 2005. Ses réflexions originales l'amènent à défendre des outils institutionnels comme le tirage au sort pour la désignation des représentants, dans une démocratie proche de celle des athéniens de la Grèce antique, en l'adaptant nécessairement aux conditions d'aujourd'hui. Pour avoir un aperçu des riches apports du conférencier, voir le plan C document au format PDF:

Voici pourquoi l’alimentation industrielle cause des maladies chroniques Anthony Fardet est chercheur au département de nutrition humaine, Inra et université d’Auvergne, à Clermont-Ferrand. Anthony Fardet. Quand on demande au grand public à quoi il attribue le « potentiel santé » des produits laitiers, des agrumes, de la viande ou des produits céréaliers, il répond en majorité et respectivement le calcium, la vitamine C, les protéines et les fibres. Ces réponses, si elles sont partiellement vraies, sont aussi partiellement fausses. En effet, elles réduisent le « potentiel santé » des aliments à un seul nutriment. Par définition, l’approche réductionniste considère la réalité comme trop complexe pour être étudiée en tant que telle. « Cracking » extrême des aliments Le fractionnement du grain de blé en farine raffinée blanche, en son (l’enveloppe du blé) et en germe, illustre parfaitement les conséquences de ce réductionnisme technologique. Un tiers des décès attribués directement ou indirectement à une mauvaise alimentation La réalité complexe de la société

Vers Une Nouvelle Constitution Française City of London - /The Rules The City of London is at the centre of the global web of tax havens that are aiding and abetting the theft of vast sums of money from the public around the world. More than half of the ‘secrecy jurisdictions’ identified by the Tax Justice Network have supply chain links to the UK. Crown Dependencies like Jersey and British Overseas Territories like the Cayman and British Virgin Islands rely on the City of London – on its permissive legal structures, tax rules and, crucially, its reputation for stability – for a large part of their business. The best available evidence puts the total amount hidden from tax authorities around the world at at least £13 trillion. Among those who lose out are some of the poorest countries on earth. What happens in London does not stay in London; it has a real impact global levels of inequality and poverty. We partnered with the Tax Justice Network , The City Reform Group , UK Uncut and Occupy London.

Une Constituante, Vite ! Les prises de position d’Arnaud Montebourg et Benoit Hamon, suivies par la démission du gouvernement, les luttes de pouvoir au sein de l’UMP, la démission de Jean-Luc Mélenchon de la coprésidence du Parti de Gauche, marquent cette rentrée politique. Nombreuses sont déjà les déclarations qui parlent d’une crise politique, feignant d’ignorer que la crise dure depuis longtemps déjà. Car, si le système politique semble doté depuis des décennies d’une grande stabilité, c’est tout simplement parce que la légitimité de l’exécutif ne résulte que d’une élection particulière –la présidentielle-, donnant un pouvoir sans contrôle à une sorte de monarque électif. C’est aussi parce que le système européen détruit toute souveraineté populaire, ne laissant aux autorités nationales que le droit d’appliquer les orientations de Bruxelles, aux citoyens et à leurs élus que le droit de se soumettre à des obligations définies en dehors d’eux.

Les grandes entreprises pratiquent l’optimisation fiscale à grande échelle grâce au mécénat culturel La Cour des comptes vient de publier un rapport à charge sur les exonérations fiscales liées au mécénat en France. Un dispositif si avantageux pour les grandes entreprises qu’elles se sont ruées dessus, sans contrôle de l’État. Particulièrement visée : la Fondation Louis Vuitton voulue par le PDG de LVMH, Bernard Arnault, qui a permis au groupe d’économiser 518 millions d’euros d’impôts dans des conditions contestées. En 2003, la loi Aillagon, du nom du ministre de la Culture du gouvernement Raffarin, a créé un nouveau dispositif d’exonération fiscale à hauteur de 60 % pour encourager le mécénat du secteur privé. Le musée de Bernard Arnault (LVMH) financé à 60 % par l’État Le mécénat, un nouvel outil d’optimisation fiscale à disposition des multinationales ? Un exemple en particulier ne peut manquer d’attirer l’attention : celui de la Fondation Louis Vuitton, inaugurée en 2016 dans le bois de Boulogne à Paris, luxueux lieu d’expositions voulu par le PDG de LVMH Bernard Arnault.

Les révisions constitutionnelles depuis 1958 - Les révisions de la Constitution sous la Ve République 24 révisions depuis 1958 ; toutes ne sont pas de même nature. On se reportera sur ce sujet au Document d’études n° 1.20 "Les révisions de la Constitution de 1958" (La Documentation française, 2007). Voir aussi la nouvelle édition de "La Constitution française du 4 octobre 1958" (août 2008). La modernisation des institutions Charles de Gaulle est à l’origine de l’introduction de l’élection présidentielle au suffrage universel direct : révision constitutionnelle du 6 novembre 1962. C’est une rupture avec l’histoire institutionnelle française ; la Constitution n’est plus vraiment "parlementariste" et le sera de moins en moins avec la pratique qu’en feront ses garants ; elle n’est pas "présidentialiste" ; d’où la difficulté à la rattacher aux conceptions en vigueur dans les différents pays démocratiques. Avant cette réforme, seuls le Chef de l’État, le Premier ministre et les présidents des assemblées détenaient cette prérogative. Un nouvel environnement géopolitique

Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps Basta ! : Qu’est-ce qu’un riche, en France, aujourd’hui ? Monique Pinçon-Charlot [1] : Près de 10 millions de Français vivent aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté. Celui-ci est défini très précisément. Nous nous sommes intéressés aux plus riches parmi les riches. Pourquoi est-il si difficile de définir cette classe ? La richesse est multidimensionnelle. A cela s’ajoute la richesse sociale, le « portefeuille » de relations sociales que l’on peut mobiliser. Il existe aussi une grande disparité entre les très riches... Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, est en tête du palmarès des grandes fortunes professionnelles de France, publié chaque année par la revue Challenges. Malgré l’hétérogénéité de cette classe sociale, les « riches » forment, selon vous, un cercle très restreint. On trouve partout les mêmes personnes dans une consanguinité tout à fait extraordinaire. Comment s’exerce aujourd’hui ce que vous nommez « la violence des riches » ? C’est une violence inouïe.

Related: