background preloader

ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE

ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE
Related:  Nouvelle Constituante

Cahors. Etienne Chouard «pour une vraie démocratie» - Lot Une conférence à Toulouse, une autre, le lendemain, à Cahors. Étienne Chouard, professeur d'éco-gestion à Marseille, a passé le week-end devant des salles bien remplies, pour dispenser des idées iconoclastes. Enseignant, chercheur (samedi, à la bourse du travail, il avait été convié par le Réseau zéro nucléaire), Étienne Chouard a livré ses réflexions sur l'Europe, la monnaie, la démocratie. « À propos de la constitution, il y a conflit d'intérêt, affirme-t-il. Partout dans le monde, ceux qui la rédigent sont des professionnels de la République.

Carte des grands projets inutiles Bonjour, On peut rajouter : le pôle d’affaires franco-chinois sur 230 000 m2 d’Illange en Moselle sur des zones vertes, ce projet est démarré. Le grand Fare, projet pour lequel tous les recours sont épuisés, zone commerciale sur 30 hectares, 150 millions d’euros, champs et vergers entre ville moyenne et village et mégazone d’entreprise la centrale à gaz Hambrégie de Hambach, projet en cours par Direct energie le projet de Pipe-line de Fos sur Mer- Oberhoffen en Alsace avec 40 m de terrain occupé non plantable le long du pipe, les projets de forage de gaz en couche de charbon et autres hydrocarbures en Moselle, Alsace et Franche-Comté. Répondre à ce message Étienne Chouard - Solidarités AntiNUcléaires Étienne Chouard s’intéresse à la Constitution de notre « démocratie » depuis le referendum sur le Traité Constitutionnel Européen en 2005. Ses réflexions originales l’amènent à défendre des outils institutionnels comme le tirage au sort pour la désignation des représentants, dans une démocratie proche de celle des athéniens de la Grèce antique, en l’adaptant nécessairement aux conditions d’aujourd’hui. Voici fourni gracieusement par Julien Jomard les 6 parties de la capture vidéographiques qu’il a réalisé lors de la conférence d’Etienne chouard à Toulouse le 24 février 2012. Il nous écrit : « A écouter et regarder, le son n’est pas formidable mais reste audible, il faut monter le son ! » Merci Julien ! Pour avoir un aperçu des riches apports du conférencier, voir le plan C

Crea Toulouse | Tout pour tou-te-s, pouvoir au peuple ! 24 févr.: Conférence débat avec Étienne Chouard Entrée libre - Participation aux frais de voyage : chapeau à l'entrée. La CONSTITUTION en QUESTIONS : Le meilleur moyen, bizarrement le plus méconnu, de préserver l'intérêt général. Étienne Chouard s'intéresse à la Constitution de notre "démocratie" depuis le referendum sur le Traité Constitutionnel Européen en 2005. Ses réflexions originales l'amènent à défendre des outils institutionnels comme le tirage au sort pour la désignation des représentants, dans une démocratie proche de celle des athéniens de la Grèce antique, en l'adaptant nécessairement aux conditions d'aujourd'hui. Pour avoir un aperçu des riches apports du conférencier, voir le plan C document au format PDF:

Villes en transition | Accueil Vers Une Nouvelle Constitution Française Quartiers en transition Une Constituante, Vite ! Les prises de position d’Arnaud Montebourg et Benoit Hamon, suivies par la démission du gouvernement, les luttes de pouvoir au sein de l’UMP, la démission de Jean-Luc Mélenchon de la coprésidence du Parti de Gauche, marquent cette rentrée politique. Nombreuses sont déjà les déclarations qui parlent d’une crise politique, feignant d’ignorer que la crise dure depuis longtemps déjà. Car, si le système politique semble doté depuis des décennies d’une grande stabilité, c’est tout simplement parce que la légitimité de l’exécutif ne résulte que d’une élection particulière –la présidentielle-, donnant un pouvoir sans contrôle à une sorte de monarque électif. C’est aussi parce que le système européen détruit toute souveraineté populaire, ne laissant aux autorités nationales que le droit d’appliquer les orientations de Bruxelles, aux citoyens et à leurs élus que le droit de se soumettre à des obligations définies en dehors d’eux.

clubmarpen Bienvenue sur le site internet du Club Marpen ! Suivez les nouvelles de l'association sur la page Actualité ou dans la rubrique Agenda ! Les révisions constitutionnelles depuis 1958 - Les révisions de la Constitution sous la Ve République 24 révisions depuis 1958 ; toutes ne sont pas de même nature. On se reportera sur ce sujet au Document d’études n° 1.20 "Les révisions de la Constitution de 1958" (La Documentation française, 2007). Voir aussi la nouvelle édition de "La Constitution française du 4 octobre 1958" (août 2008). La modernisation des institutions Charles de Gaulle est à l’origine de l’introduction de l’élection présidentielle au suffrage universel direct : révision constitutionnelle du 6 novembre 1962. C’est une rupture avec l’histoire institutionnelle française ; la Constitution n’est plus vraiment "parlementariste" et le sera de moins en moins avec la pratique qu’en feront ses garants ; elle n’est pas "présidentialiste" ; d’où la difficulté à la rattacher aux conceptions en vigueur dans les différents pays démocratiques. Avant cette réforme, seuls le Chef de l’État, le Premier ministre et les présidents des assemblées détenaient cette prérogative. Un nouvel environnement géopolitique

Toulouse Territoire en Transition | … la puissance des communautés locales…

Related: