background preloader

4. Jeu « Crée ton FabLab 

4. Jeu « Crée ton FabLab 
Le 30 janvier 2013, nous nous rendons à la Forge des Possibles pour une après-midi de test de notre jeu avec des personnes qui ne sont pas familières de notre projet. C’est donc une totale découverte, qui nous permettra de mieux cibler ce qu’il nous faut encore améliorer avec de pouvoir finaliser le "Crée ton FabLab !". schéma du plateau de jeu utilisé lors de la session Au début du jeu, on nous annonce que celui-ci semble plutôt réaliste et correspond à la réalité des FabLabs (beaucoup de composants électroniques et de quincaillerie par exemple). modèles de cartes, jetons et indicateur temps utilisé lors de la session Rapidement, les joueurs développent une stratégie de jeu, indispensable à la réalisation des cartes Projet et se rendent compte qu’il vaut mieux ne pas en piocher dès le premier tour car sans avoir déjà des jetons Matériel devant eux, ils se retrouvent à cours de temps et ne parviennent pas à terminer dans les temps ! Nous retenons aussi quelques idées supplémentaires :

How To Start A Hackerspace November 12, 2012 AT 7:44 am Hi, I’m Eric Michaud. From the first time I visited a Hackerspace, I knew that I had to do everything I could to get Hackerspaces everywhere. I first experienced Hackerspace C-Base in Berlin, before there was an NYC Resistor, a Noisebridge, or a HacDC. I came back to the United States and found community with like minds – and then I co-founded Washington’s first Hackerspace HacDC and founded Chicago’s first Hackerspace, Pumping Station: One. This How To Start A Hackerspace guide is for you, for everyone who has felt like I have and wanted to have a space to hack, to find community, to learn, to break things, to make things and to have a place to do it. Share this information widely, because we will have great hacks, hackers, and Hackerspaces when everyone can set up their own Hackerspaces. Now, let’s get started. In this “How To” I’ve broken it up into several parts listed below: Got that? “It takes a village to build a hackerspace” – ergo, You Can’t Do It Alone

"Fabriquer son futur: les nouvelles tendances de l'innovation numérique et sociale" Qu'ont en commun les Fab Labs, le mouvement des "Makers", l'économie collaborative et le BoP? Bien plus que des buzz words, ces nouvelles tendances sont des lames de fond dans nos sociétés qui sont à rapprocher à bien des égards. Symptomatiques d'un mouvement global vers une nouvelle vision et pratique de l'innovation plus ouverte et inclusive, davantage ancrée dans l'écosystème et s'adressant au plus grand nombre, elles préfigurent des transformations profondes dans nos modèles économiques. Dans son livre Makers, Chris Anderson décrit l'avènement d'un nouveau monde industriel porté par les fab labs (Fabrication laboratory) ou "Makerspaces", ces espaces ouverts à tous pour réparer, prototyper, fabriquer tout type d'objet de l'artisanat traditionnel à l'électronique high-tech, avec des imprimantes 3D et des découpeuses laser. Des lieux pour "geeks"? 1/ Des solutions alternatives C'est la recherche de nouveaux équilibres, repensant les modes d'usages des biens et la création de valeur.

3 jours autour de la Fabrication Numérique - Tu Imagines ? Construis ! Vers un design libre Christophe André est designer militant. Au cours de ses études en école d’ingénieur, on lui demande un jour de concevoir un objet ayant une durée de vie limitée. Cette confrontation à l’obsolescence programmée, au cœur du système de production, axera par la suite sa recherche artistique. Il quitte le monde des ingénieurs pour celui des Beaux-Arts, où il entame une réflexion sur l’autoproduction et ce nouveau mode de diffusion des objets : le “design libre”. Je me suis interrogé sur la conception des objets telle qu’elle prévaut dans notre société consumériste, et sur ce que j’aimerais qu’elle soit dans l’idéal. J’ai appris à forger. Pour lever cette abstraction, j’ai décidé de fabriquer les objets dont j’ai besoin plutôt que de les acheter. Production autonome, production hétéronome : un équilibre à atteindre Ce genre d’expérience est beaucoup plus riche qu’on peut le croire, dans le sens où le fait de créer au lieu d’acheter permet d’acquérir des compétences dans divers domaines.

Entretien avec le hackerspace Osilab (laboratoire lillois militant) Vous trouverez dans la seconde partie de la dépêche un entretien avec le hackerspace Osilab (laboratoire lillois militant) : son histoire, ses activités et réalisations, ses particularités, ses projets, ses publics, etc. Quelle est l'histoire de l'Osilab ? Qui l'a créé ? Quelles étaient les premières activités/réalisations ? L'Osilab est issu du milieu libriste et hacker lillois. Fin 2010, Charles a l'opportunité d'avoir un lieu à prêter. Toujours, à la fin du chantier les permanences reprennent (elles seront appelées Bar Bidouille au cours de 2012) et les scripts de gestion et de surveillance sont réécrits, améliorés. Le groupe démarre sous forme de collectif jusqu'à la fin du troisième trimestre 2012. On fonctionne avec un mélange d'autogestion et de doocratie. Il y a deux particularités au lieu et à l'association. L'Osilab a été victime d'un vol et d'un incendie criminel. Nous n'avons plus beaucoup d'informations de la police depuis plus d'un mois. De quels projets êtes-vous fiers ?

Le mouvement des Makers entre dans une nouvelle ère 29 jan 2013 Le monde de la bidouille se structure et se développe. Avec cela apparaissent différents modèles qui sont autant de possibilités d’évolution. La seconde édition de Jardin numérique, début février à Rennes, témoignera de ces changements, à travers des conférences et… des ateliers bidouille. Nous sommes « à la fin de l’ère des pionniers et au début de l’expansion ». Différents modèles, différentes cultures Cette « véritable explosion » d’après les termes de M. Pour arriver au même foisonnement que pour le web, tout dépendra cependant de « la proximité ou non de relais humains et techniques ». Une prise en compte du politique ? Côté entrepreneurs, « de nouveaux pans économiques vont émerger » selon Hugues Aubin, et avec eux « de nouveaux métiers ». Qu’il s’agisse du volet grand public ou du monde de l’entreprise, le prochain défi sera en tout cas celui de l’appropriation des concepts des « Makers », pour aboutir à une profusion d’initiatives. Jardin numérique Billets similaires :

Chômeuse, Rafaela apprend et bricole hi tech dans un fablab | Rue89 Eco Rafaela parle de son arrivée au Fac-Lab de Gennevillliers Rafaela ne tient pas en place. Un café ? Un tour du propriétaire ? Elle passe de la couture à la gravure sur bois d’un tour de chaise, tout en continuant de vous parler de sa dernière trouvaille. La veille, à la découpeuse laser, elle a fini une boîte en bois où mettre son courrier. La boîte à lettres de Rafaela (Rafaela Ballerini) A l’entendre, elle a tout fait, partout. Bijoutière de formation, elle se sert de déchets électroniques, de bouts de métal et d’une solide maîtrise de la soudure pour fabriquer ses pièces. Mais la bijouterie est un monde impitoyable : après une période d’apprentissage de quatre ans, et la fin des avantages qui en découlent pour l’employeur, elle se retrouve au chômage. Rafaella Ballerini (Crédit photo : Jacob Cigainero) Un regret, ne pas avoir fait d’études plus longues, elle dont le rêve d’enfant était d’être égyptologue. Mais aujourd’hui, Rafaela est à sa place. Bricolage 2.0 Les rouages du fablab

Fleur Pellerin : “Oui, nous voulons des #fablab partout en France” La ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique a confirmé hier d'un tweet que le gouvernement avait l'intention de développer en France le réseau des fab labs. La discussion en 140 caractères qui a suivi a permis de voir les différents acteurs qui se positionnent sur le très trendy créneau des fab labs. Hier soir, la ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique Fleur Pellerin a répondu à notre question posée en guise de titre au compte-rendu d’une récente table ronde sur les fab labs : “Lui, président, implantera-t-il des fab labs ?” Cette table ronde fermée, organisée par Aymeril Hoang, conseiller innovation et économie numérique, avaient réuni jeudi dernier une quarantaine de participants issus du ministère, de l’industrie, comme PSA ou SEB, et du microcosme des startups du numérique. Abus de langage Il y a d’abord le monde du design. Sauf que là encore, le fab lab sera réservé aux adhérents du lieu. Visite au programme

La start-up bretonne Le Fabshop va distribuer Makerbot en France - Mécanique Le pionnier de l’impression 3D pour tous a tourné le dos au mode open source. Il met en place un réseau de distribution et a choisi Le Fabshop pour assurer la diffusion de ses produits en France. Le fabricant d’imprimantes 3D économiques Makerbot lance son nouveau modèle, la Replicator 2, avec un nouveau mode de distribution. Le Fabshop assure la vente de la Replicator 2 et va également mettre en place une offre de services, avec la réalisation à la demande de maquettes, pour le grand public comme pour les professionnels. Quant à la Replicator 2, elle offre logiquement des performances supérieures à la première du nom.

appli6.hec.fr/amo/Public/Files/Docs/276_fr.pdf Fab lab en bibliothèque : Exemples et mode d’emploi Qu’est-ce qu’un fab lab ? Comment mettre en place ce nouveau type de lieu partagé ? Un espace public numérique peut-il aujourd’hui faire évoluer une partie de ces activités en fab lab ? À ces questions, Marie D. Fab lab : passer de l’âge de l’accompagnement à l’âge du faire numérique L’experte revient sur les différentes périodes technologiques vécues par les bibliothèques (et les lieux d’accès et d’accompagnement à l’informatique et à l’Internet) : l’âge de l’accès et de la formation et désormais l’âge de la participation (ou l’âge du faire numérique). Ce changement de paradigme induit une définition ouverte des lieux partagés que sont les fablabs pensés aussi bien dans les services proposés que dans la capacité de création, de partage et d’éducation à la culture numérique des citoyens : Fab lab : mode d’emploi Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: bibliothèque, créativité, EPN, fablab, Innovation, lieux partages

Related: