background preloader

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école
Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses. 1. Il ne faut avant tout pas oublier que la tablette, comme n’importe quel outil vient en plus des autres outils de classes déjà présents. 2. Pour ce qui est de la production de contenus, je renvoie à ces articles qui parlent d’eux-mêmes. Création d’une BD Le cahier de poésie numérique Skitch, le top de l’annotation Prise de clichés et expo photo dans l’école. 3. 4. 5. La plus value est inestimable ! 6. 7. Conclusion

IpadAppsBloom selon la taxonomie de Bloom Voir la «Stratégie des 3-O» pour exploiter les «TIC mobiles» en tenant compte de l'intention pédagogique (le bon outil pour la tâche). Dans le lieu CervO, les processus de Bloom sont utilisés pour aller plus loin avec les outils que la simple consommation d'informations (mémorisation et compréhension). Ce tableau propose des actions (au lieu d'applications) possibles à réaliser avec une tablette. Note: Cette liste d'applications fait partie du projet de recherche et de développement du RÉCIT MST nommé «Mobilité en MST».

La tablette numérique, outil pédagogique polyvalent L'école primaire libre de Profondsart à Limal est l'un des 28 lauréats de l'appel à projets "Ecole numérique" lancé en novembre 2011 dans le cadre du volet éducation du Master Plan TIC Créative Wallonia. L'école s'est ainsi dotée de tablettes numériques Monsieur Petillion, instituteur en 4e primaire est la cheville ouvrière de la mise en oeuvre du projet dénommé "Tic-Tac" (TIC, Technologies Accessibles à Chacun). Il a expliqué à l'AWT comment cet outil s'est inséré avec bonheur dans les activités pédagogiques de sa classe. L'école bénéficie déjà d'une cyberclasse de la Wallonie, c'est-à-dire d'un local équipé de 12 ordinateurs, mais l'utilisation de cette ressource n'apporte pas toute la souplesse que l'on souhaiterait pour véritablement intégrer les TIC dans le quotidien de la classe. Tablettes à l'école, une expérience positive Près d'un an après l'arrivée du matériel, l'expérience est tout à fait satisfaisante. Pour en savoir plus Des tablettes dans ma classe?

Une enseignante imagine une application iPad pour pratiquer les participes passés Audrey Miller, publié le 26 février 2013 « J’accorde » est une application éducative sur les participes passés. Elle a été imaginée par une enseignante de 1ère secondaire du Collège de Montréal qui cherchait en vain des outils pour améliorer le français sur les tablettes iPad fraichement acquises par son établissement. Sophie Gagnon-Roberge enseigne depuis six ans au Collège de Montréal en première secondaire. Sa passion première est la littérature jeunesse. « Quand le Collège a décidé de se doter de tablettes iPad, j’ai été emballée, mais j’ai vite déchanté devant le peu d’applications disponibles en français et SUR le français », nous explique-t-elle. Heureusement, son conjoint Antoine travaille dans le domaine informatique et a pu gérer le développement de l’aspect technique du projet. « Plusieurs de mes élèves, actuels et anciens, ont joué avec l’application et ont fait de bons commentaires », raconte Mme Gagnon-Roberge. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :

iPad en classe : Des conditions de succès pour initier un réel changement Le Sommet sur le iPad en éducation du 1er mai a été riche en partage d’expérience et de bonnes pratiques, s’appliquant bien souvent à plusieurs technologies. Voici un compte-rendu de la conférence d’Annie Martin, d’Apple Canada, à propos de la transformation de l’enseignement à l’aide de la tablette numérique. (suite de l’article d’hier) Comment favoriser le succès de l’intégration de l’iPad en classe? Annie Martin, spécialiste des technologies éducatives chez Apple, a proposé aux quelques 400 participants du 1er Sommet sur le iPad en éducation, tenu le 1er mai dernier à Montréal, plusieurs pistes intéressantes à ce sujet. 1. 2. 3. 4. 5. Mme Martin a finalement rappelé qu’il est possible de faire appel à l’équipe d’Apple, autant au niveau pédagogique que technique, pour obtenir des renforts. « Au final, notre objectif à tous est de faire une réelle différence pour vos élèves. » À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :

Manuels sans frontières : éditions humanitaires de manuels scolaires Abécédaire Niveau : primaire - alphabétisation Matière : FRANCAIS Titre : Abécédaire illustré Description : Lettres de l'alphabet et mots-clés en caractères d'imprimerie et d'écolier. Auteurs : Alain Kirèche et Jean-Marie Douteau Fichier : Format PDF - 861 Ko Version papier : 27 pages - 90 grammes Consulter - Télécharger Conjugaison Niveau : primaire - collège Titre : Manuel de conjugaison Description : Les trois groupes de verbes, les deux auxiliaires et leurs conjugaisons à tous les temps de l'indicatif, du subjonctif et du conditionnel. Auteurs : Nathalie Brocas & Sylvie Lescarret Fichier : Format PDF - 124 Ko Version papier : 11 pages - couverture cartonnée - 50 grammes Télécharger : Orthographe Titre : Orthographe grammaticale Description : Rappels de cours et exercices d'applications corrigés en orthographe grammaticale. Auteur : Daniel Delcan Fichier : Format PDF - 262 Ko Version papier : 25 pages - 90 grammes Vocabulaire

Elèves et professeurs : deux générations autour d'une tablette (témoignages) Après quelques semaines, je me reprends à faire danser mes doigts sur le clavier de ma tablette. La période n’est pourtant pas propice, réunion, meeting, conseils de classe … Pourtant quelques éléments nouveaux depuis. Après avoir travaillé depuis ces dernières semaines, avec des enseignants entrant dans le métier ou des professeurs aguerris souhaitant découvrir le phénomène tactile, voici quelques réactions qui amènent à réfléchir. Mes élèves, actuellement, sont des individus de la génération Y. Comme les obstacles, le succès de l’émergence de cette pédagogie tactile réside dans le fait du public avec qui nous travaillons. Commençons par les plus jeunes d’entre eux : les professeurs stagiaires, c’est à dire ceux qui ont eu leur concours l’année précédente. La réponse est selon les personnes interrogées de deux types. Une réponse naturellement « Culturelle » : La tablette n’est que l’extension de son ordinateur familial et traditionnel.

Usages pédagogiques de la tablette Comme nous l’avions vu dans un précédent article, les nouvelles technologies investissent massivement les salles de classes. En effet, de plus en plus d’établissements scolaires sont désormais équipés de tableaux numériques interactifs, d’ordinateurs portables, de tablettes numériques… Cette utilisation du numérique pour éduquer pose de multiples questions que ce soit pour les enseignants mais aussi pour les parents souvent perplexes quant à l’utilité de ces nouvelles méthodes. L’année dernière, la médiathèque du Bois Fleuri (Lormont, 33) a tenté l’expérience avec le collège Montaigne afin de créer un lien entre nouvelles technologies et éducation dans le cadre du réseau ECLAIR. Fabrice Casareggio (responsable multimédia), deux professeurs des écoles et un professeur de français ont donc travaillé dans un but commun : remédier aux difficultés de lecture rencontrées chez les jeunes. L’utilisation de certaines applications a permis aux élèves de (re)découvrir le plaisir de lire. @jbourguet

Partage via WebDAV Scénarios d'utilisation iPad Diffuser et récupérer des documents via WebDav Document réalisé par le CRDP de l'Académie de Grenoble, en collaboration avec la mission TICE - version du 2 février 2011 Télécharger la version pdf de ce document… Scénario A : diffuser un document qui sera modifié par les élèves : Professeur : L'enseignant(e) de mathématiques se connecte sur le compte « iPad » de l'ENT et dépose dans son dossier de classe le fichier Word qu'il a créé chez lui et qui contient le travail qu'il souhaite donner à ses élèves. Élève : En classe, chaque élève allume son iPad et récupère le document en suivant les étapes suivantes : • ouvrir le navigateur internet Safari, • aller sur la page d'accueil de l'ENT , • se connecter avec les identifiants du compte « iPad » • aller dans le dossier Mes documents > Documents, • cliquer sur le fichier déposé par l'enseignant, • choisir « ouvrir dans Pages » • lire et modifier le document, Contexte d'utilisation : Récapitulatif :

Autres réglages initiaux - iPad CSRS Réglages proposés pour une utilisation sécuritaire des iPad en contexte scolaire. Vous pouvez visionner la vidéo ou suivre les étapes écrites (voir ci-bas, sous la fenêtre de la vidéo). Oui. • Bluetooth : non (à moins qu'il y ait un périphérique Bluetooth). • Verrouillage automatique : 5 minutes • Restrictions : À faire en dernier (voir numéro 7) •Clavier : (vérifier/choisir) QWERTY, Français canadien -CSA •Correction automatique : non •Clavier dissocié : non • Tout activer sauf les notes • activez Documents et données, Localiser mon iPad, sauvegarde iCloud • Comptes : Ajouter un compte iCloud avec une adresse de type nom de votre école001@me.com (ceci est un exemple) • Signature : Ce compte est utilisé par les élèves de l'école {nom de votre école} Configurer seulement au besoin • Autoremplissage : non • Nouveaux onglets en arrière-plan : oui • Toujours afficher barre de signets : oui • Alerte de fraude : oui • JavaScript : oui • Bloquer les pop-up : au choix Désactiver. Compte par défaut: sur mon iPad

Le groupe scolaire teste les tablettes numériques Par la rédaction pour L'union-L'Ardennais, Publié le 24/01/2013 - Mis à jour le 24/01/2013 à 10:15 VIENNE-LE-CHATEAU (Marne). L'école est l'une des six en France à avoir été choisie pour tester l'intérêt pédagogique des tablettes numériques. Les élèves de CM2 du groupe scolaire de Vienne-le-Château ne sont pas peu fiers. Leur école fait partie des six établissements français qui testent le dernier cri technologique au service de la pédagogie : la tablette numérique. Passer à l'école du XXIe siècle L'établissement situé aux confins de l'Argonne marnaise n'a pas été choisi par hasard. « Cela fait déjà plusieurs années que nous expérimentons les nouveautés en matière de pédagogie. Concrètement, à Vienne-le-Château, deux classes sur trois sont d'ores et déjà équipées de tableaux blancs interactifs et l'école a intégré l'espace numérique de travail mis en place dans toute l'Argonne. Les prémices du cartable numérique L'expérience a pourtant une date de fin.

Tablettes numériques en collège Tablettes numériques en collège Expérimentation de l’académie de Bordeaux Crédit photo : blog Sud-Ouest L’expérimentation de l’académie de Bordeaux se poursuit en 2012/2013 à partir de la thématique de l’ailleurs et des textes enrichis de Selinum. Comme spontanément se développe également un usage nouveau et important des tablettes en déplacement, un usage nomade. C’est sans doute le caractère multifonctionnel et tactile des tablettes (traitement de texte, photographie, enregistrement audio et vidéo), mais aussi leur légèreté, leur maniabilité, qui sont à l’origine de ces projets stimulants. Olivier Massé, ia-ipr de lettres Collège Argote d’Orthez (64) Présentation de l’atelier tablettes Création de contes enrichis - films d’animation avec des playmobils - dessins, plans, schémas - dialogues enregistrés - glossaire - questionnaires de révision Cliquer ici pour voir la vidéo. Création d’un poème multisensoriel à travers divers lieux du collège Lycée Pape-Clément de Pessac (33)

Apprentissages et supports numériques - Retour des expérimentations tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République Souplesse de la durée et du rythme des séances Exemples :

Related: