background preloader

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école
Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses. 1. L’écriture Il ne faut avant tout pas oublier que la tablette, comme n’importe quel outil vient en plus des autres outils de classes déjà présents. 2. Pour ce qui est de la production de contenus, je renvoie à ces articles qui parlent d’eux-mêmes. Création d’une BD Le cahier de poésie numérique Skitch, le top de l’annotation Prise de clichés et expo photo dans l’école. 3. 4. 5. La plus value est inestimable ! 6. 7. Conclusion

http://www.educavox.fr/innovation/technologies/article/7-bonnes-raisons-d-utiliser-les

La tablette numérique, outil pédagogique polyvalent L'école primaire libre de Profondsart à Limal est l'un des 28 lauréats de l'appel à projets "Ecole numérique" lancé en novembre 2011 dans le cadre du volet éducation du Master Plan TIC Créative Wallonia. L'école s'est ainsi dotée de tablettes numériques Monsieur Petillion, instituteur en 4e primaire est la cheville ouvrière de la mise en oeuvre du projet dénommé "Tic-Tac" (TIC, Technologies Accessibles à Chacun). Il a expliqué à l'AWT comment cet outil s'est inséré avec bonheur dans les activités pédagogiques de sa classe.

iPad en classe : Des conditions de succès pour initier un réel changement Le Sommet sur le iPad en éducation du 1er mai a été riche en partage d’expérience et de bonnes pratiques, s’appliquant bien souvent à plusieurs technologies. Voici un compte-rendu de la conférence d’Annie Martin, d’Apple Canada, à propos de la transformation de l’enseignement à l’aide de la tablette numérique. (suite de l’article d’hier) Comment favoriser le succès de l’intégration de l’iPad en classe? L'Actualité Il ne suffit pas de mettre des tablettes et des ordinateurs dans les mains des enfants pour réussir le virage technologique de l’école québécoise. Des clés pour éviter le dérapage. Les élèves de l’iClasse comptent sans doute parmi les plus heureux du Québec.

Elèves et professeurs : deux générations autour d'une tablette (témoignages) Après quelques semaines, je me reprends à faire danser mes doigts sur le clavier de ma tablette. La période n’est pourtant pas propice, réunion, meeting, conseils de classe … Pourtant quelques éléments nouveaux depuis. Après avoir travaillé depuis ces dernières semaines, avec des enseignants entrant dans le métier ou des professeurs aguerris souhaitant découvrir le phénomène tactile, voici quelques réactions qui amènent à réfléchir. Mes élèves, actuellement, sont des individus de la génération Y. Mais qu’est ce que cela déjà ? Partage via WebDAV Scénarios d'utilisation iPad Diffuser et récupérer des documents via WebDav Document réalisé par le CRDP de l'Académie de Grenoble, en collaboration avec la mission TICE - version du 2 février 2011 Télécharger la version pdf de ce document… Scénario A : diffuser un document qui sera modifié par les élèves :

La tablette à l’école privée, quelques précisions Un récent article du Journal de Montréal « La tablette à l’école privée » me citait suite à une entrevue téléphonique avec la journaliste Anne-Caroline Desplanques. Comme c’est souvent le cas, une conversation d’une vingtaine de minutes qui finit par quelques lignes dans un article selon l’angle traité et l’impossibilité de voir l’article avant sa parution. Dans le passé, Mme Desplanques m’avait déjà interviewé alors que nous explorions l’utilisation pédagogique des iPad dans nos classes du primaire et du secondaire. Nous étions alors aux balbutiements des tablettes en éducation et notre école avait choisi d’explorer ces nouveaux outils. L’article « En route vers l’école du futur » traduisait alors très bien notre réflexion autour de ces nouveaux outils. À la lecture du récent article, je me suis rendu compte que quelques éléments importants de nos échanges n’ont malheureusement pas été cités.

Le groupe scolaire teste les tablettes numériques Par la rédaction pour L'union-L'Ardennais, Publié le 24/01/2013 - Mis à jour le 24/01/2013 à 10:15 VIENNE-LE-CHATEAU (Marne). L'école est l'une des six en France à avoir été choisie pour tester l'intérêt pédagogique des tablettes numériques. Apprentissages et supports numériques - Retour des expérimentations tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage.

Les «commandements» de l’enseignant qui a le plaisir d’enseigner Un professionnel qui a le plaisir d’enseigner est un enseignant qui : Yves R. Morin Des habiletés à développer pour une intégration réussie des tablettes Audrey Miller, publié le 18 janvier 2013 Les tablettes numériques (iPad, Android et autres) suscitent toujours beaucoup d’intérêt en éducation. Il y a différents points de vue quant à leur intégration pédagogique. En voici un qui s’intéresse particulièrement aux habiletés de base à développer chez les élèves pour en maximiser l’utilité éducative. La tablette numérique est au service de l’élève. Dans de nombreux cas, l’enseignant qui a la chance de l’utiliser dans sa classe commence par chercher des applications adaptées. iPad et autres astuces numériques pour enseigner dans le primaire Dans le même esprit que le Guide de l’iPad à l’usage des enseignants de Gh. Dominé, François Lamoureux, instituteur français, propose à ses collègues de découvrir quelques scénarios pédagogiques qu’il met en pratique dans sa classe avec un iPad dans son livre numérique iPads et autre astuces numériques pour enseigner à l’école primaire. Enseignant dans une petite école, François Lamoureux a 5 iPads et un TBI/TNI dans sa classe, qu’il utilise régulièrement dans ses activités pédagogiques. Par ailleurs, il est ambassadeur d’Evernote dans le monde de l’éducation ainsi qu’un spécialiste des produits Apple.

Intégrer TNI / tablettes : idées et choses à éviter J’ai participé aujourd’hui à une journée de développement professionnel sur le thème des TNI et de leur interaction avec les tablettes, animée par la toujours très inspirante Nadine Tanguay. La douzaine de participants, issus de tous horizons (RÉCIT, public, privé, prim, sec, adultes…) a pu prendre un temps précieux pour échanger sur les pratiques en cours et les façons d’accompagner les enseignants qui intègrent TNI, tablettes et systèmes de réponse instantanée via les boîtiers dédiés et les appareils mobiles. En prime, de nombreuses idées ont été partagées. Voici mes impressions et notes en vrac sur cette journée exceptionnellement riche.

Related: