background preloader

40 questions à se poser pour une opération de marketing direct réussie

40 questions à se poser pour une opération de marketing direct réussie
Je vous propose de parcourir de façon synthétique deux étapes majeures d’une opération de marketing direct : Si vous n’êtes pas familier de ces opérations, j’ai réalisé deux schémas simplifiés pour vous permettre de bien comprendre les étapes, les enjeux et la méthode de ces deux composantes du marketing direct : Voici 40 questions à se poser pour optimiser sa campagne de marketing direct : Pour que votre emailing soit performant : Question la plus importante : votre base est-elle segmentée ? (si vous ne voyez pas de quoi je parle, lisez : « 5 étapes pour mettre en oeuvre une politique de gestion des relations clients » – partie 2 : la segmentation) Mes emails n’arrivent pas : quelque pistes pour maximisez votre délivrabilité : D’où part votre email ? Les messages arrivent mais ne sont pas ouverts : Quelle est mon accroche ? Les messages sont ouverts mais personne ne clique sur mes liens : Avez-vous manqué l’étape où j’indique qu’il faut que votre base soit segmentée ? Related:  outils marketing opérationnelDocumentation PROJET A6 - 2017Mkt

10 points pour améliorer son expérience client et la fidélisation Nous l’avons vu, la fidélisation est un travail quotidien pour les entreprises. Créer de l’attachement à une marque et ses produits prend du temps et nécessite d’être centré sur les attentes de ses clients en permanence. Aujourd’hui, nous allons aborder l’expérience client. Globalement, je définirais l’expérience client comme étant l’ensemble des moments (émotions, sentiments) qu’il vit dans son parcours avec une société : de la prospection à la consommation régulière des produits et services proposés. Cette expérience est basée sur un élément fondamental : ses attentes et la façon dont vous aller y répondre ou les dépasser. On comprend rapidement que plus la connaissance client est importante dans une société, plus l’expérience client a des chances d’être bonne voir excellente et sa fidélité plus forte. L’expérience client est une composante majeure de la fidélisation : la concurrence est importante, les clients sont exigeants et volatiles, au moindre écart vous risquez de les perdre.

22 erreurs à éviter dans la conception d’un questionnaire en ligne (2/2) Suite et fin de notre article en 2 parties sur le sujet des “biais de questionnement”. Voici les erreurs de conception 11 à 22 étapes, à éviter à tout prix lors de la conception de son questionnaire en ligne. note : pour rassembler les 2 parties, cliquer sur le QR code, le scanner ou taper Biais N°11 : QCM avec recoupements voici un exemple de recoupements mal formulés : a. 1 heure et moins b. 1-3 heures c. 3 heures et plus il vaut mieux remplacer cette échelle par : a. moins d’1 heure b. de 1 heure à 3 heures (inclus) c. plus de 3 heures Biais n° 16 : éviter les questions “cactus” – photo antimuseum.com Biais N°12 : L’ordre des questions est très important Surtout si votre questionnaire contient des filtres. Biais N°13 : Distinguer questions factuelles & d’opinions Il ne pas mélanger les 2 sujets dans une même question. Biais N°14 : Questions ouvertes & fermées En “quanti”, il faut privilégier les questions fermées au maximum. Biais N°16 : Eviter les mots impliquants

La fidélité client : exclusive ou relative ? Avez-vous déjà demandé à un entrepreneur ou un chef d’entreprise de vous donner le pourcentage de clients fidèles à sa marque, ses produits ou ses services ?Quelle réponse avez-vous eu (s’il y en a eu une…) ?Comment ce dernier mesure-t-il cet indicateur ? A-t-il participé à la construction de cet indicateur clé pour l’entreprise ? La fidélité clients est une notion subjective mais mesurable. Qu’est ce que c’est que ce titre ? Vos clients consomment vos produits et services car ils répondent à un besoin ou une problématique. En effet, d’un point de vue théorique (et marketing), il y a différents degrés de fidélité : La fidélité exclusive (vous êtes l’unique et le seul « fournisseur » vers lequel se tourne vos clients pour répondre à un besoin précis). Alors comment mesure-t-on le degré de fidélité ou d’attachement d’une catégorie de clients à une marque ou une enseigne ? On utilise un indicateur appelé le taux de nourriture. R = Récence (de quand date le dernier achat ?) Exemple :

27 Time-Saving Tools and Tricks to Be a More Productive Marketer Today’s marketers are increasingly strapped for time. We live in a world where inboxes buzz at 11pm and “busy” is the most common response to “How are you?” If this sounds familiar, you’re probably faced with a conundrum: You can’t get in any earlier. You can’t stay much later. And sleeping any less would qualify you for full-on zombie citizenship. So what can you do to become more efficient in the time that you do have? To reclaim precious minutes and hours in your schedule, you’re going to need a few good strategies, a collection of tools, and a liberal policy on office coffee consumption. Strategies to Speed You Up So often, efficiency comes down to focus. Timeboxing If I let them, single blog posts could take me a full day to complete. Timeboxing adds focus and urgency that helps you move more quickly through your work. 1) Allow yourself a concrete period of time for each task -- for example, 2 hours to research and write a blog post. 3) Here’s the hard part. Email Quarantine Windows/PC

Entretien de négociation commerciale : la préparation Une préparation bien réalisée vous permet de mener sereinement l’entretien, de maîtriser votre sujet, d’inspirer confiance et surtout d’obtenir l’adhésion et convaincre votre prospect ou client. Vous devez rencontrer un prospect ou un client pour parler affaires ? Voici 3 questions auxquelles je vous propose de répondre avant de vous lancer : Qui ?Quoi ? Qui ? Évidemment, il est primordial de savoir qui vous aurez en face de vous lors de cet entretien de négociation. Alors, prenez des renseignements sur votre interlocuteur : Poste dans l’entreprise, expérience dans le poste, postes précédents, liens hiérarchiques, pouvoir de décision… Pour cela rien de plus simple, allez faire un tour sur les différents réseaux sociaux qui existent sur Internet (je vous conseille LinkedIn et Viadeo) et faîte le tour du parcours professionnel de votre prospect ou client ainsi que de ses connexions. Mais prenez aussi des renseignements sur la société : Quoi ? De quoi parle-t-on ? Pourquoi ?

Les clés pour organiser un jeu-concours dans les règles En France, il est obligatoire de rédiger un règlement de jeu et de le déposer chez un huissier - qui valide la régularité de l'opération - avant le lancement du jeu. Il fait en moyenne cinq pages. Julien Parrou conseille de commencer sa rédaction le plus tôt possible. "C'est véritablement la colonne vertébrale du jeu, une sorte de cahier des charges où l'on trouve qui organise le jeu, la date, les étapes à suivre par les joueurs, les informations personnelles obligatoires ou non à demander au joueur, la date de tirage au sort, etc." Pourquoi rédiger le règlement le plus tôt possible ? En effet, la loi du 21 mai 1836, qui régit les jeux-concours, prohibe les loteries de toute sorte en France. De plus, contrairement aux idées reçues, la présence d'un huissier n'est pas obligatoire pour le tirage au sort, bien qu'elle permette d'éviter toute contestation. Autre loi importante à prendre en compte : la LCEN, la Loi de confiance dans l'économie numérique.

Le cadeau d'affaires : qu'offrez-vous à vos clients ? La fidélisation des clients passe par 3 piliers : la Reconnaissance, la Récompense, la Romance. Aujourd’hui attardons nous quelques instants sur les aspects Reconnaissance et Récompense matérialisés par le cadeau d’affaires. Un cadeau d’affaires, ça sert à quoi ? Si on commence par le départ, un cadeau d’affaires sous entend que vous êtes en affaires avec l’interlocuteur à qui vous souhaitez offrir un présent. Logique ? Aujourd’hui nous n’aborderons que l’aspect lié à la fidélisation et partirons donc du principe que vous travaillez déjà avec la personne à qui vous souhaitez faire un cadeau. L’idée de cette attention particulière n’est pas « d’acheter » la fidélité de votre client mais plutôt de vous rappeler à son bon souvenir. Nous le savons une communication régulière auprès de ses clients permet de les fidéliser (ils ne vous oublient pas et sont moins réceptifs aux offres concurrentes). Le cadeau vient donc marquer les esprits à un moment clé et permet de renforcer votre notoriété.

Marketing & Innovation | Marketing, stratégie, innovation et médias sociaux Télétravail – Quoi ? Combien ? Où ? Et la polémique Notre partenaire Zevillage nous a alertés récemment sur une contestation des chiffres du télétravail, un sujet que nous suivons régulièrement du fait de notre intérêt pour le sujet depuis de nombreuses années. “Depuis 2012, le code du travail définit précisément le télétravail: un travail qui « aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur », mais effectué « hors de ces locaux de façon régulière et volontaire » et encadré par un avenant au contrat de travail. Le télétravail c’est la santé Le concept d’ “ergostressie » a été créé par Yves Lasfargue, créateur et animateur de l’Obergo. souvent décrit comme sociologue dans les journaux, ce titre ne figure pas pour autant dans son CV en ligne et cette activité sociologique ne semble pas être pratiquée dans le cadre d’un organisme reconnu (CNRS, EHESS…). L’important est que ce message ne soit pas brouillé par des explications nuancées ou alambiquées.

Techniques de fidélisation clients : étape 1 - Les bases Qu’est ce que la fidélisation clients ? La grande majorité des sociétés cherche à fidéliser ses clients. Pourquoi ? Avoir des clients fidèles, c’est s’assurer : De réaliser des économies (l’acquisition coûte entre 3 et 10 fois plus cher que la fidélisation)La récurrence du chiffre d’affaires et donc la pérennité de l’activitéD’obtenir une rentabilité croissanteDe la promotion gratuite (bouche à oreille, recommandations) Une fois que l’on a ces avantages en tête, encore faut-il s’y prendre avec un minimum de méthode et de bon sens. Un client fidèle, c’est quoi ? Un client fidèle est un client que l’on conserve dans le temps et qui consomme régulièrement les produits ou services que vous proposez. Pourquoi un client est fidèle à une marque ou une société ? Les « mauvaises » raisons de la fidélité : Parce qu’il ne veut pas faire l’effort de chercher vos concurrentsParce qu’il a peur de modifier ses habitudesParce qu’il est obligé Les « bonnes » raisons de la fidélité : En synthèse :

25 exemples de modèles d’e-mailing/newsletters créatifs Rédigé par :: Grégory Catégorie :: dossier,Inspiration La newsletter est un outil de communication incontournable. Outil de communication essentiel pour la mise en avant d’informations, la newsletter (ou e-mailing) doit donner envie au lecteur de cliquer sur les différents liens proposés et lui permettre ainsi de franchir une nouvelle étape dans le tunnel de conversion. La newsletter est très souvent banale dans sa construction graphique. Pour vous aider à booster votre inspiration (et vos taux de clics), Publiz a sélectionné 25 exemples de modèles de newsletters créatives. Bordelais, consultant web & social media en agence, je suis aussi passionné de photographie, des arts graphiques en général, et du design.

Répondre aux objections sur le prix La suite de l’ article sur le traitement des objections les plus courantes. Le prix est l’une des 4 composantes du Mix-Marketing (Product, Price, Place, Promotion). A lui seul, il représente une caractéristique fondamentale de vos produits et services. Il est évidement au cœur des négociations commerciales : un client ou un prospect cherchera quasi-systématiquement à réaliser des économies ou au moins à être convaincu qu’il paie un produit ou une prestation à son juste prix. Seulement, au moment où vous l’annoncez, s’il s’agit d’un prospect, il ne connais pas le niveau de qualité qui sera délivré, il dispose souvent de renseignements sur le marché sur lequel vous êtes positionné, est allé jeter un œil sur les prix des concurrents… Il va falloir installer dans la tête de votre client l’idée que ce qu’il vient d’acheter vaut ce qu’il a payé. Quelles impressions donnent mon prix (le positionnement de vos offres) : Pour fixer votre prix, vous tenez compte de plusieurs facteurs : On fractionne :

Market Research News : l'actualité et le guide des études marketing la vie du conseil et des études marketing Animer un réseau de revendeurs pour accroître ses résultats Après avoir vu comment se constituer un réseau de partenaires, voici maintenant la seconde partie de cet article : l’animation du réseau de revendeurs. Sachant que vos partenaires ne vous ont pas attendu avant de monter leur propre activité et que la votre est bien souvent complémentaire à leur activité principale, il va falloir leur donner envie de promouvoir et commercialiser vos produits et services auprès de leur parc de clients ou prospects. Comment animer son réseau de revendeurs ? Prenons l’exemple d’un commercial comme élément de comparaison. De quoi a-t-il besoin ? D’être formé.D’être informé.De disposer d’outils.De stimulation financière (prime, challenges…).D’être reconnu.D’être félicité. Pour votre réseau de partenaires, c’est à peu de choses près la même idée : Un réseau de revendeurs doit être formé : Formé à vos offres, tout comme vos collaborateurs internes. Prenez le temps de bien former vos partenaires, c’est une étape clé de la réussite de votre réseau. Une nouveauté ?

Comment rédiger un brief créatif de qualité - exemple et modèle Brief créatif et cahier des charges, même combat ? La distinction est parfois subtile, mais on peut considérer que le cahier des charges est plus précis dans son objet et concerne la réalisation d’un support bien identifié (refonte de site web, rapport annuel…). Le brief créatif est plus pertinent lorsqu’il s’agit de concevoir une stratégie globale, pour répondre à une problématique ou pour une campagne de communication. Par extension, tout projet de communication gagnerait à être basé sur un brief, même simplifié et adapté. Le brief créatif en une image Le brief créatif en quelques mots La marque Il s’agit de définir l’entreprise ou l’organisation dans toutes ces dimensions, ce que les pubards appellent la plateforme de marque. On décline l’identité, les valeurs, le positionnement et les concurrents. Publics cibles Élément essentiel du brief, la description du ou des public(s) cible(s) définit leurs principales caractéristiques. Objet du brief Bon à savoir A lire chez les autres

Related: