background preloader

À vos claviers pour un débat silencieux!

À vos claviers pour un débat silencieux!
« Tout se passera sur Twitter, le jour qui conviendra le mieux aux inscrites au projet. » Voilà l’essentiel de ce projet , à la fois simple et très intéressant au niveau pédagogique puisqu’il implique une dimension orientante – il est organisé de pair avec les élèves – et démocratique, car le sujet et le moment (quelque part en avril) sont choisis par les participants. « J’ai créé le débat silencieux 2013 en m’inspirant du projet mis en place par l’enseignant François Bourdon via Twitter », explique Marie Germain, qui a modelé sa classe en s’inspirant de celle d’un autre enseignant dont nous avons souvent parlé, Pierre Poulin et sa iCl@sse . Pour participer, une classe (3 e cycle du primaire) doit d’abord consulter les 3 sujets de débat proposés sur le site : Choix 1 : Une collation santé, est-ce si important? Choix 2 : Les examens du ministère, sont-ils nécessaires? Choix 3 : L’utilisation des technologies en classe : jusqu’où peut-on aller?

http://www.infobourg.com/2013/03/11/a-vos-claviers-pour-un-debat-silencieux/

Related:  media sociaux 3

Utilisation de Twitter en classe ... sans internet Est-il possible d’utiliser Twitter hors-ligne. Projet de #Twittclass mais pas d’internet En lisant le tweet, je me suis tout d’abord dis qu’il était possible d’installer un logiciel similaire à Twitter sur le réseau de l’école : StatusNet StatusNet est une solution open source, elle s’adapte donc bien à une utilisation libre au sein d’une école. Installer StatusNet sur le réseau de son école nécessite quelques compétences informatiques … et limite l’utilisation de l’outil aux heures de cours. Cependant cela met de coté bien des aléas de l’utilisation de Twitter avec de jeunes enfants.

Éditions du phoenix - Guides pédagogiques Phœnix offre des recueils d’activités pédagogiques aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et aux bibliothécaires. Conçu spécialement pour favoriser la compréhension du texte, l’amélioration du français et de l’orthographe ainsi que pour inspirer le goût de la découverte, chaque guide offre des pistes d’apprentissage à explorer. Les différentes stratégies utilisées amènent le jeune lecteur à développer des habiletés de lecture tout en favorisant l’apprentissage ludique, le moyen le plus naturel pour les jeunes d’apprendre. Le contenu de chacun des guides deviendra rapidement un outil indispensable pour les professeurs, les bibliothécaires et les parents. La maison est référencée par différents organismes culturels et éducatifs. Les guides sont préparés en collaboration avec les auteurs et plusieurs enseignants et respectent les normes de l’élémentaire et, pour certains titres, peuvent être utilisés jusqu’au secondaire et au cégep.

Apprendre avec Twitter : dossier pédagogique Infobourg (agence de presse pédagogique au Canada) et Carrefour Education (portail éducatif avec des ressources didactiques pour les enseignants québécois) ont publié le 11 juin un dossier en commun consacré à Twitter pour l’éducation : Ces enseignants qui tweetent (12 pages, au format pdf). Ce dossier met en avant des dispositifs pédagogiques d’apprentissage mis en place par 6 enseignants en France, au Québec et en Belgique. Le dossier Ces enseignants qui tweetent fait le point sur les utilisations possibles de Twitter dans un contexte pédagogique avec des liens vers les expérimentations et des ressources en ligne. Analyse, prise de recul, avantages et limites de l’apprentissage avec Twitter sont mis en perspective dans ce document établi par Julie Beaupré. À noter que les différents articles de ce dossier sont également consultables en ligne :

StatusNet, une solution open-source de microblogging StatusNet est une solution open source permettant d'installer son propre système de microblogging ! Les fonctionnalités, comme l'interface graphique, ressemblent à Twitter et encore plus à Yammer. Cette solution présente des avantages non négligeables : la licence libre et la fonctionnalité de fédération :) StatusNet se télécharge librement et s'installe sur votre serveur Php connecté à votre base de données MySql : vous contrôlez ainsi vos données et votre applicatif :) La fédération est une fonctionnalité très intéressante de StatusNet, il s'agit de permettre à plusieurs réseaux StatusNet de communiquer entre eux ! Il est fréquent de ne pas vouloir partager toutes ces micro-discussions avec toute l'entreprise, mais juste avec un seul groupe d'individu.

Qu'est-ce que le mentorat? - Mentorat Québec Le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre. Le mentorat redevient un concept à la mode. Les milieux communautaires, les organismes voués au développement de l’entrepreneurship, les organisations privées, publiques et parapubliques suivent le mouvement, en constatant que le mentorat organisé de façon formelle, en programme, représente un mode de développement, d’apprentissage et de gestion des ressources humaines original et efficace. L’objectif visé concerne la plupart du temps la vie professionnelle, et, selon l’organisation, vise parfois la gestion de la relève, l’insertion professionnelle, la planification de carrière, la consolidation de l’entreprise, l’intégration de nouveaux professionnels, etc.

RECIT CSDPS L’utilisation de Twitter en classe pour lire et écrire (twittérature) est une façon motivante pour développer sa compétence à lire et à écrire tout en apprenant à se servir des réseaux sociaux, à développer son jugement, son esprit critique et ce, dans un lieu pédagogique. Dans cet article, vous trouverez des exemples de projets pédagogiques vécus en classe du primaire, des références, des procéduriers et autres ressources pour vous aider à partir un tel projet avec vos élèves dans votre classe. Prérequis : Minimalement, avoir au moins un ordinateur dans la classe pour que les élèves puissent aller écrire leur gazouillis (tweet). Idéalement, avoir 4 ou 5 ordinateurs et ou des tablettes graphiques et un projecteur ou un TNI (TBI) pour la lecture commune des gazouillis.

Pourquoi les adolescents se lassent de Facebook Les adolescents désormais aiment moins Facebook que leurs aînés: aucun chiffre précis ne le montre aussi clairement que cela, mais l’observation empirique, les analystes, et Facebook même, permettent de le comprendre, rapporte Cnet. Un problème de taille pour le réseau social de Mark Zuckerberg. Cnet précise: «Ces dernières semaines, Facebook a fait part, en deux occasions, de son problème de manque d’attrait pour les adolescents.

Cognition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cognition est souvent étendue au-delà du seul cadre de la cognition humaine pour inclure tous les processus « intelligents » y compris chez les animaux non-humains ou mis en œuvre au sein de systèmes artificiels, comme les ordinateurs. Les sciences cognitives rassemblent l'ensemble des domaines scientifiques consacrés à l'étude de la cognition notamment, les neurosciences, la psychologie, l'intelligence artificielle, les mathématiques appliquées à la modélisation des fonctions mentales, l'anthropologie, ou la philosophie de l'esprit. Cette recherche transdisciplinaire est souvent fédérée par des hypothèses relatives à la nature de la cognition, conçue comme simulation, comme manipulation formelle de symboles ou encore comme une propriété émergeant des systèmes complexes.

Twitter Twitter en classe? Prendre en compte la réalité du monde pour motiver les élèves, pourquoi pas? Microblogue : je m’approprie

Related: