background preloader

Ce que le numérique change à l’enseignement du Français

Ce que le numérique change à l’enseignement du Français
Ce texte a été rédigé il y a un an, suite à une intervention pour l’association des professeurs de Lettres. Ce texte a été refusé par la revue « Le Français aujourd’hui ». Il me semble nécessaire de publier cet article car il me semble compléter plusieurs autres analyses publiées récemment. Introduction Ancien enseignant de lycée professionnel (Lettres Histoire), formateur et chercheur en sciences de l’éducation, spécialisé dans les usages des TIC pour l’enseignement et la formation, mon propos vise à rendre compte au mieux de ce qui est en train de se produire sous nos yeux et que seule une analyse sereine et consciente peut nous permettre de comprendre – et surtout de maîtriser. La surface de l’écran, qu’elle soit ou non tactile, qu’elle permette ou non l’interactivité, fait désormais concurrence, à tous niveaux, à la feuille de papier. 1 – L’enseignement du français à l’heure du numérique, une diversité de questions pour un public varié 2 – Vers des formes de lecture/écriture à repenser

http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=1340

Related:  Pédagogie formationTICLes tic

CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2 Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien

CampTIC des CP M. François Guité et M. Patrice Prud’Homme Heure: 09h00 à 09h45 Local 322 Qu’est-ce que la littératie au juste? La notion de littératie (literacy en anglais) est née dans les années 1980, au Québec. Le site l‘@telier, la définit comme étant "la capacité d’utiliser des formes riches et variées d’expression orale, écrite ou visuelle pour lire, écrire, écouter, parler, visualiser, représenter et réfléchir de façon critique aux idées les plus diverses. Elle nous permet de partager de l’information, d’interagir avec autrui et de saisir le sens des choses. La littératie est un processus complexe par lequel une personne acquiert de nouvelles connaissances et une meilleure compréhension du monde qui l’entoure en puisant dans sa culture, son vécu et son acquis.

Padlet. Mur virtuel collaboratif Padlet est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels partagés. Padlet fait partie de tous ses services en ligne qui depuis quelque temps déjà remplacent avantageusement nos vieux panneaux de liège et autres post-it. Il est cependant particulièrement réussi et fait partie de mes favoris. 10 outils en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons Les 6 licences Creative Commons ont fêté leur 10 ans en décembre 2012. « Creative Commons propose gratuitement six licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition du public à des conditions prédéfinies. Les licences Creative Commons viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit d’auteur. » Voici 10 outils gratuits en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons, les mettre en avant sur des publications et aussi valoriser le contenu diffusé sous Creative Commons.

Colloque international Clair2014 – Voir l’éducation autrement Sylvain Bérubé, publié le 9 janvier 2014 Les 30, 31 janvier et 1er février prochains se tiendra à Clair, au Nouveau-Brunswick, la 5e édition du colloque international qui accueille des pédagogues parmi les plus innovants et tous ceux qui s’intéresse à l’innovation en pédagogie et en intégration des technologies au service des apprentissages, Clair2014. Cette année, à l’occasion de cet événement incontournable du circuit de formation continue des enseignants, tenu au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM), on attend 7 conférenciers, et pas les moindres dans le domaine.

TagBoard. Veille et recherche par Tags Mise à jour mars 2015. TagBoard est un outil de veille et de recherche sur les réseaux sociaux via les tags. TagBoard vous permet de rechercher toutes les publications parues sur Twitter, Facebook, Instagram , Google + et Vine avec un tag spécifique. Vous pouvez ainsi rechercher ce que les réseaux disent de votre marque ou thèmes de veille. Il suffit d’écrire le tag correspondant dans TagBoard et l’outil vous affichera l’ensemble des résultats sous la forme d’un tableau.

L’écriture collaborative Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original.

Archiver automatiquement ses Tweets dans Google Docs Tous les Tweetos actifs rencontrent la même problématique : on poste énormément de liens sur son flux Twitter, on Retweete ses followers, etc. Beaucoup d'informations et de liens circulent, sans jamais pouvoir les revoir plus tard (la seule méthode est de retourner sur sa page de profil et de fouiller dans sa Timeline, ce qui est assez contraignant...). Du coup, j'ai cherché comment sauvegarder automatiquement ses Tweets sur Google Drive. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles De nouveaux projets portent sur plusieurs centaines de tablettes et nombreux sont ceux qui souhaitent, avec le concours de collectivités territoriales, se lancer dans l’utilisation pédagogique de ce nouveau support. Cette page propose donc, en tenant compte du suivi opéré, des évolutions constatées et des premiers rapports académiques ou nationaux, un premier retour sur les potentialités pédagogiques, les questions pratiques et celles qui demeurent, à l’heure où de nombreux articles évoquent l’idée d’un cartable numérique lorsqu’ils traitent de tablettes tactiles. Des tablettes tactiles qui offrent des potentialités pédagogiques nouvelles Si les tablettes tactiles ne se substituent pas complètement aux ordinateurs, elles enrichissent les stratégies pédagogiques déployées par les enseignants et les apprentissages de leurs élèves, avec des nuances selon les niveaux et les objectifs. Souplesse de la durée et du rythme des séances

L’école refondée sera numérique ou ne sera pas Loin des débats stériles sur le début du déclin de l'école française, un texte publié mercredi sur le Huffington Post par Gilles Babinet donne un grand coup de pied dans une approche molle du sujet. Le geek qui représente la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux liés au numérique, propose une autre approche d’une Refondation de l’école que celle portée par le ministre de l’éducation Vincent Peillon et déclinée dans le texte de loi discuté depuis lundi. Une Refondation 100% numérique. Celui qui a été nommé « Digital Champion » en juin 2012, qui avait aussi été le premier président du Conseil national du numérique, propose une entrée dans l’école par les tablettes, smartphones et autres ordinateurs, en admettant toutefois que « c'est sans doute moins "sexy" que de "refonder l'école".

Related: