background preloader

Comment utiliser une fonte «non-standard» sur un site Web ? - Alsacréations

Comment utiliser une fonte «non-standard» sur un site Web ? - Alsacréations
Il est de notoriété publique que l'usage des fontes sur le Web est limité à une poignée de fontes non pas standardisées, mais suffisamment répandues pour pouvoir être utilisées sans trop de risques. Et cela pour une raison très simple: la police de caractères que l'on souhaite utiliser doit être présente sur le système de l'utilisateur pour être utilisée par le navigateur. Quand @font-face tombe à l'eau CSS 2 (publié en 1998) comprenait un mécanisme qui autorisait les auteurs de pages web à proposer une fonte au téléchargement, fonte qui serait ensuite utilisée dans la page. Il s'agit de la règle @font-face. la plupart des fontes disponibles sont protégées par le droit d'auteur et ne peuvent pas être redistribuées, y compris comme fonte «intégrée» à un site web; les fontes rajoutaient un poids conséquent aux pages (jusqu'à plusieurs centaines de Ko); les développeurs des navigateurs étaient peu enclins à affronter les deux problèmes ci-dessus (surtout le premier). Google Web Fonts

La typographie dans le graphisme. sur Geekeries.fr | Découvrir W La typographie, qui commença en 1450 avec l’invention de Gutenberg, nous permet de nos jours à communiquer plus facilement et plus esthétiquement. Nous devons soigner les différents aspects et mettre en valeur les informations essentielles de nos sites/blog ou encore pour nos documents imprimés. Mais, tout le monde ne connaît pas les règles de bases de la typographie, et nous voyons des fois, pour ne pas dire tout le temps, des coquilles très perturbante, que ce soit chez les professionnels (même si cela ce fait de plus en plus rare) ou les novices. Cet article a pour but, d’aider bien évidemment les novices ou toutes personnes intéressées par la typographie générale. Je vais vous présenter, quelques types de caractères, et vous expliquer le rapport graphisme/sens du texte avec les différentes classifications qu’ont créés de brillants typographes. Mais également de la couleur dans la typographie, la lisibilité d’un texte en couleur dépend du contraste et de l’effet spatial.

Comprendre le modèle M-V-C CakePHP suit le motif de conception logicielle MVC. Programmer en utilisant MVC sépare votre application en 3 parties principales : Le Modèle représente les données de l’application La Vue affiche une présentation des données du modèle Le Contrôleur intercepte et route les requêtes faites par le client Figure 1 La figure 1 montre un exemple de requête MVC sommaire avec CakePHP. Ricardo clique le lien qui pointe vers et son navigateur envoie une requête à votre serveur web.Le répartiteur (dispatcher) analyse l’URL (/cakes/acheter) et transmet la requête au contrôleur concernéLe contrôleur exécute la logique spécifique de l’application. Presque chaque requête à votre application suivra ce schéma de base. Bonnes pratiques pour les déclarations @font-face Petit rappel historique À l’origine, les déclarations CSS @font-face faisaient partie de la norme CSS 2.0 et étaient supportées aussi bien par Internet Explorer 6 que par Netscape 4. Nous étions alors à la fin des années 90 et la guerre entre ces deux navigateurs faisait rage. Avec CSS 3, c’est le grand retour en force des fontes web à travers le module CSS Fonts qui redéfinit la méthode d’insertion des fontes personnalisées dans les navigateurs. Déclaration simplifiée Une déclaration simple ressemble à ça : La propriété font-family permet de définir le nom de la fonte tel qu’il sera utilisé par la suite dans les déclarations de style. Gestion des formats de fonte Le problème de l’exemple précédent, c’est qu’il ne fonctionnera qu’avec les navigateurs qui supportent les polices au format TrueType. Il n’y a qu’une seule façon de déclarer plusieurs fichiers alternatifs pour une même fonte, c’est en séparant les déclarations d’url par une virgule (pratique assez courante avec CSS3). Conclusion

Typosphère.fr | par Patrice Chaminade Conseils pour une bon titre d'article sur le Web Étiquettes : lisibilité, principes formels, principes rédactionnels C’est quoi un titre d’article qui marche? On vous propose un inventaire des différents genres de titres qui marchent pour vos contenus Web. Pour trouver un bon titre d’article, il faut savoir ce que vous cherchez. Il existe deux grandes catégories de titres : Les titres directsLes titres indirects Les titres directs Ex. : Tout savoir sur l’écriture pour le Web Leur sens est littéral. Les titres indirects Ex. : En mal d’appât ? Ils exploitent une voie « oblique ». Dans ces deux catégories, on distingue des sous-catégories, telles que: Les titres impératifsLes titres « à la une »Les titres sous forme de questionLes titres « Comment… »Les titres « X bonnes raisons de »Les titres « témoignage » Les titres impératifs Ex. : Mettez de l’ordre dans vos titres ! On se souvient des pub Vittel « Buvez, éliminez » … Dans vos titres impératifs, le premier mot sera généralement un verbe qui encourage l’utilisateur à agir… Alors, convaincus ?

LetterCult ? Custom Letter Culture 03. Qu’est-ce qu’un angle ? Tous les jours, les médias concurrents traitent les sujets importants. Sur un même sujet chacun peut constater que le résultat est différent d’une radio à l’autre. Tout dépend de l’angle choisi pour traiter le sujet. L’angle : une réponse aux contraintes pratiques du métier de journaliste. Il est impossible de donner toutes les informations dans un papier d’une minute. Quand déterminer l’angle d’un sujet ? Le moment pour choisir un angle de traitement d’un sujet, c’est la conférence de rédaction : comment on va traiter chaque sujet, qu’est ce qui intéresse les auditeurs dans ce sujet, qui sont les bons interlocuteurs pour une interview ? Exemples d’angles. Prenons un sujet d’actualité : un incendie fait rage dans un quartier de votre ville, les maisons et les commerces sont en flamme. Voici quelques exemples d’angles possibles : 1er angle : Envoyer un reporter sur place qui nous appellera dans le journal pour décrire l’incendie. On peut choisir parmi de multiples angles.

fonts, typefaces and all things typographical ? I love Typography (ILT) Type Porn – 20 websites for font, letter and symbol enthusiasts All the typography lovers in the house say FOOOOONT! That’s right guys – we got 25 URLs for your bookmarking thirst! Keep it up! Typographica I Love Typography We Love Typography TypeNeu Typography Served Swiss Legacy Le Typographe Word It My Fonts Typesites The FontFeed OurType The Ministry of Type Just-My-Type Type Tees Typenuts Typophile Typoretum Slanted Type Theory Type Directors Club Home Made Font Font Shop Da Font Font Squirrel Typography Twibe Update DesignWorkPlan Open Font Library Type Posters Typophile Gangsta Related articles [lpbc posts="2" categories="4,5" more="Archive of %name%"] Learn how to create web templates with 642-062 web design course.

2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie » 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie Il y a près de quatre ans, sur l’invitation généreuse de Renaud Huberlant, j’entamais, avec la co-animation de ce blog, un exercice de balisage du flux informationnel de la toile et une tentative modeste de décryptage des enjeux et des élans du graphisme contemporain. Aujourd’hui, après avoir chaleureusement remercié Renaud pour son invitation et Simon Lagneaux pour son travail de développement et de suivi de cet interface, je vais poursuivre cette aventure critique et pédagogique au sein de l’espace plus collectif proposé par la revue en ligne Tombolo. Cet article est donc le dernier que je produirai, non sans quelque émotion, sur 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie. Un tombolo c’est ce genre de talus qui protège ou constitue le lien littoral entre deux étendues terrestres. Tombolo a été initié par officeabc (Catherine Guiral, Brice Domingues) et votre serviteur. A tombolo is a kind of slope that protects or constitutes a coastal link between two land areas.

design et typo - Blog LeMonde.fr

Related: