background preloader

Comment utiliser une fonte «non-standard» sur un site Web ? - Alsacréations

Comment utiliser une fonte «non-standard» sur un site Web ? - Alsacréations
Il est de notoriété publique que l'usage des fontes sur le Web est limité à une poignée de fontes non pas standardisées, mais suffisamment répandues pour pouvoir être utilisées sans trop de risques. Et cela pour une raison très simple: la police de caractères que l'on souhaite utiliser doit être présente sur le système de l'utilisateur pour être utilisée par le navigateur. Quand @font-face tombe à l'eau CSS 2 (publié en 1998) comprenait un mécanisme qui autorisait les auteurs de pages web à proposer une fonte au téléchargement, fonte qui serait ensuite utilisée dans la page. Il s'agit de la règle @font-face. Mais celle-ci a été peu implémentée par les navigateurs, ou alors partiellement. Pendant longtemps, le seul navigateur à avoir un support tout relatif de @font-face était Internet Explorer. Quand @font-face revient En réalité, @font-face n'a pas été supprimée de CSS, elle a juste été repoussée à CSS 3. Support de @font-face par les navigateurs Google Web Fonts Font Squirrel

http://www.alsacreations.com/astuce/lire/630-fonte-personnalisee-site-web.html

La typographie dans le graphisme. sur Geekeries.fr La typographie, qui commença en 1450 avec l’invention de Gutenberg, nous permet de nos jours à communiquer plus facilement et plus esthétiquement. Nous devons soigner les différents aspects et mettre en valeur les informations essentielles de nos sites/blog ou encore pour nos documents imprimés. Mais, tout le monde ne connaît pas les règles de bases de la typographie, et nous voyons des fois, pour ne pas dire tout le temps, des coquilles très perturbante, que ce soit chez les professionnels (même si cela ce fait de plus en plus rare) ou les novices.

Bonnes pratiques pour les déclarations @font-face Petit rappel historique À l’origine, les déclarations CSS @font-face faisaient partie de la norme CSS 2.0 et étaient supportées aussi bien par Internet Explorer 6 que par Netscape 4. Nous étions alors à la fin des années 90 et la guerre entre ces deux navigateurs faisait rage. Malheureusement, les constructeurs ainsi que les fondeurs ne parvinrent pas à se mettre d’accord à l’époque sur un format de fonte et le haut débit n’étant pas encore généralisé, cette technologie ne fut que peu ou pas utilisée.

Lien utiles pour les graphistes Liens utiles et astuces pour débutants Si vous venez de créer un blog et que vous n’avez aucunes notions en graphisme, vous vous êtes peut-être retrouvé(e) dans la même situation que moi lorsque vous avez voulu concevoir une bannière, un habillage ou tout simplement une petite image pour égayer vos articles. A savoir : être complètement dans le brouillard ! Les Media Queries CSS3 La spécification CSS3 Media Queries définit les techniques pour l'application de feuilles de styles en fonction des périphériques de consultation utilisés pour du HTML. On nomme également cette pratique Responsive Web Design, pour dénoter qu'il s'agit d'adapter dynamiquement le design à l'aide de CSS. Ces bonnes pratiques permettent d'exploiter encore plus les avantages de la séparation du contenu et de la présentation : l'intérêt est de pouvoir satisfaire des contraintes de dimensions, de résolutions et d'autres critères variés pour améliorer l'apparence graphique et la lisibilité (voire l'utilisabilité) d'un site web. Les plateformes exotiques sont concernées en premier lieu : navigateurs mobiles et tablettes, écrans à faibles résolutions, impression, tv, synthèses vocales, plages braille, etc. Approche historique Avec CSS2 et HTML4, il était déjà possible de spécifier un média de destination pour l'application d'une ou plusieurs feuilles de style.

10 outils bluffants pour créer des visuels sur les réseaux sociaux Illustrer un article de blog, un Tweet ou un post Facebook est souvent une étape qui s’avère être un vrai casse-tête… Quelle image choisir ? Est-ce qu’elle est libre de droit ? Quelle est la bonne dimension pour qu’elle ne soit pas coupée ? Grâce à My Marketing Manager, cette étape va devenir ludique, rapide et surtout efficace pour attirer du trafic sur votre canal de communication !

Glossaire français-anglais de l'édition - Asfored Glossaire bilingue Le présent glossaire a pour objectif de faciliter la communication entre professionnels du livre. Il fixe la terminologie technique qui peut être utilisée dans les différents échanges. 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie » 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie Il y a près de quatre ans, sur l’invitation généreuse de Renaud Huberlant, j’entamais, avec la co-animation de ce blog, un exercice de balisage du flux informationnel de la toile et une tentative modeste de décryptage des enjeux et des élans du graphisme contemporain. Aujourd’hui, après avoir chaleureusement remercié Renaud pour son invitation et Simon Lagneaux pour son travail de développement et de suivi de cet interface, je vais poursuivre cette aventure critique et pédagogique au sein de l’espace plus collectif proposé par la revue en ligne Tombolo. Cet article est donc le dernier que je produirai, non sans quelque émotion, sur 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie. Un tombolo c’est ce genre de talus qui protège ou constitue le lien littoral entre deux étendues terrestres.

Créer une application en HTML 5 Pendant les trois jours au Web 11, on peut voir des conférences, rencontrer du monde mais aussi assister à des ateliers. Un certain nombre d’ateliers sont animés par Orange, Google, Evernote, Linkedin ou Intel. J’ai eu l’occasion d’assister à un atelier d’Intel sur l’HTML 5. Cet atelier prodiguait des bonnes pratiques et conseillait des bons outils et frameworks pour créer des applications en HTML 5. Le code de votre application doit être agile, maintenable et rapide. Il faut la tester le plus possible pour éventuellement repérer et corriger les bugs.

Sitedrop. Des portfolios collaboratifs avec Dropbox Sitedrop est un service en ligne qui permet de créer très facilement des portfolios à partir de vos fichiers présents sur Dropbox. Sitedrop a la particularité de faciliter le travail collaboratif pour tous les métiers du visuel. Graphistes, designers, photographes y trouveront un outil simple pour partager leurs créations avec leurs clients. Sitedrop vient enrichir les fonctions de base du système de sauvegarde Dropbox. Il permet de créer des sitedrops à partir d’un dossier crée sur Dropbox. Tous les fichiers que vous y glisserez serviront a créer à la volée un portfolio en ligne qui valorisera votre travail graphique.

Retour d’expérience sur le responsive design Au-delà de notre satisfaction d'avoir sorti un site dont nous sommes particulièrement fiers, nous avons voulu partager notre retour d'expérience sur la refonte de notre site en responsive design. Refondre son site web est toujours un défi pour une agence web. Notre précédent site fêtant son 3ème anniversaire, il n’était plus très en phase, ni avec notre discours, ni avec nos méthodologies et commençait à être technologiquement obsolète. Avec l’arrivée du HTML5, des CSS3 (media queries, @font-face, multi-columns, animations…) et l’expansion du javascript (à travers jQuery ou Mootools…), nous possédons désormais les outils nécessaires pour pouvoir mettre en ligne simplement des sites à la fois agréables, accessibles,rapides et portables.Avec cette refonte, nous avons voulu construire un site qui soit en phase avec notre image,nos méthodes de travail et notre vision du Web. Faire les bons choix Responsive Design, mais jusqu’à quel point ?

S02E01 : Responsive Web Design Vendredi 2 septembre 2011. 13h, le WDFR saison 2 débute, la foule est en délire. Pendant ce temps Francis explique comment vont se dérouler les sessions WDFR de cette nouvelle année “scolaire” et rappelle la marche à suivre pour participer au tweet-up (pour les nouveaux surtout, parce que nous on sait comment ça se danse :D). Cette saison, le WDFR c’est tout les premiers vendredi du mois. Qu’est-ce que le Responsive Web Design ?

Related: