background preloader

Maitriser les mots de Twitter : dossier

Maitriser les mots de Twitter : dossier
Laurence Galambert, consultante en réseaux sociaux et stratégies Webmarketing est l’auteur d’une présentation qui donne des repères sur le vocabulaire et le jargon du média social Twitter pour en faciliter l’utilisation : Petit lexique Twitter pour débutants exaspérés. En 19 pages, son auteur aborde les termes essentiels à comprendre et à employer dans une pratique et pour des usages sur Twitter. Sont ainsi passés en revue 11 mots et expressions clés sur ce réseau social : tweets, tweeter, fil, abonnés ou followers, abonnements, liste, RT ou ReTweet, @ ou mention, D ou message privé, # ou hashtag – mot-dièse, #FF ou Follow Friday. Chaque mot sélectionné est présenté en contexte avec capture d’écran, définition et conseils-astuces. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

http://www.netpublic.fr/2013/03/maitriser-les-mots-twitter/

Related:  Documentation Twittermedia sociaux 3

Les conséquences juridiques du retweet *Pouf-pouf* (ou *clic-clic*). En deux tapotements du pouce sur smartphone (deux clics de souris sur un ordinateur) et en approximativement 0,43 seconde, vous êtes capable de « retweeter » un message. Pour ceux qui sont restés bloqués dans les années 2000 ont voulu préserver leur santé mentale ne sont pas familiarisés avec Twitter, rappelons quelques principes de base. Soit un utilisateur de Twitter que nous appellerons, pour les besoins de la démonstration, Antoine Matter. Antoine est « abonné » à un certain nombre de personnalités présentes sur Twitter, c’est-à-dire qu’il a choisi de recevoir leurs messages : ainsi est-il informé en temps réel du prochain album ou des embarras gastriques de Justin Bieber, par exemple. A l'école, Twitter parie sur cent ans de pédagogie «Dans l'herbe fraîche, pendant l'hiver, un escargot rampe dans la neige blanche.» Un poème en moins de 140 caractères. Contrat rempli pour Melissa, une petite brunette joufflue. Dans cette classe de CM1 du XIIIe arrondissement de Paris, le jeudi matin est réservé à l'atelier Twitter.

À vos claviers pour un débat silencieux! « Tout se passera sur Twitter, le jour qui conviendra le mieux aux inscrites au projet. » Voilà l’essentiel de ce projet , à la fois simple et très intéressant au niveau pédagogique puisqu’il implique une dimension orientante – il est organisé de pair avec les élèves – et démocratique, car le sujet et le moment (quelque part en avril) sont choisis par les participants. « J’ai créé le débat silencieux 2013 en m’inspirant du projet mis en place par l’enseignant François Bourdon via Twitter », explique Marie Germain, qui a modelé sa classe en s’inspirant de celle d’un autre enseignant dont nous avons souvent parlé, Pierre Poulin et sa iCl@sse . Pour participer, une classe (3 e cycle du primaire) doit d’abord consulter les 3 sujets de débat proposés sur le site : Choix 1 : Une collation santé, est-ce si important? Choix 2 : Les examens du ministère, sont-ils nécessaires?

Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux Comment utiliser les réseaux sociaux en pédagogie ? Le carrefour technopédagogique du CEGEP régional de Lanaudière à l’Assomption (Québec) a publié en novembre 2011 une double typologie des réseaux sociaux (dits aussi « médias sociaux ») au format pdf. Le premier document généraliste dresse un panorama des réseaux sociaux par types (réseaux sociaux de masse, agrégateur social, marque-page social, médias sociaux et partage de contenus) avec un descriptif, des exemples de services et les principales caractéristiques de ces outils).

Comment faire de la veille avec Twitter Aline Bouchard, conservatrice des bibliothèques et spécialiste du traitement de l’information (URFIST de Paris) a proposé dans le cadre des journées annuelles du Réseau National des Documentalistes Hospitaliers une présentation intitulée Veiller avec Twitter téléchargeable à cette adresse (en pdf, 62 pages). Établi comme un dossier de ressources, ce guide de la veille sur Twitter propose également une démarche projet pour l’utilisation de ce réseau social en terme d’apport d’informations. La recherche et la veille sur Twitter sont aussi traitées en terme d’outillages : services en ligne et logiciels spécialisés sont indiqués et préconisés par Aline Bouchard pour affiner son utilisation du média social mais également pour gagner du temps que ce soit avec un ordinateur classique ou en utilisation nomade (smartphone, tablette…).

État de la question Description de l’outil Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne. La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. Mais qu’en est-il au Québec? En 2010, le CEFRIO s’est penché sur la question et publiait que l’utilisation demeure encore marginale au Québec.

Fil twitter du réseau + View Summary! Les tweets pointant vers Apprendre 2.0 incluent désormais un Summary L’objectif est de mettre en avant l’avatar de l’auteur et un extrait de l’article écrit sur notre réseau … ou à défaut, une présentation du collectif. Les tweet issues de la veille coloborative sont suivis d’un View Summary présentant notre système de veille. Quand les gazouillis deviennent littérature Keystone/ AP Photo / Charles Krupa / Archives Dernier rejeton de l’écriture littéraire, la twittérature compte de plus en plus d’adeptes. Au Québec, un institut a même été créé pour défendre cette nouvelle forme d’expression, issue d’une longue tradition de l’art du bref. par Lucie Geffroy Au commencement, il n’y avait ni de «i» ni de «e». Parce qu’il fallait que le message soit le plus court possible, le premier tweet de l’histoire fit l’économie de quelques voyelles.

Les 50 Réseaux sociaux pros à connaître Le 22 décembre 2011, je consacrais un billet aux nouveaux réseaux sociaux pros. J'avais listé une vingtaine de réseaux de niche qui se démarquaient des deux grands réseaux généralistes que sont Viadeo et Linkedin. Depuis, au gré des commentaires postés sur ce billet, de mes découvertes et de ma veille, j'en ai découvert 30 de plus !!! Avec des secteurs et des fonctions très bien représentés, alors qu'a priori on ne les imagine pas forcément très actives online sur les médias sociaux : la santé, le BTP, l'immobilier et le développement durable. Je vous propose donc aujourd'hui une mise à jour de ma liste avec toujours les mêmes grandes familles : les "Sectoriels", les "Entrepreneurs", les "Locaux", les "Sectoriels-Locaux", les "Générationnels" et les "CSP". J'ai mis en orange les ptits nouveaux !

Quelques conseils pour les professeurs-documentalistes Bonjour Sophie, quels conseils pourrions nous donner aux professeurs documentalistes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure Twitter ? Pour ma part, je leur conseillerais en premier lieu de se renseigner un peu sur ce qu’est Twitter, ensuite, de se lancer dans l’aventure en choisissant un pseudo et un avatar pertinent (voir notre billet), de consulter l’annuaire de Twittezvous pour trouver des comptes à suivre non seulement des comptes de profs doc mais aussi d’autres profs : que ce soit du premier ou du second degré, des institutions des médias d’informations… Attention, il faut aussi prendre en main l’outil sans être noyé sous un flot de comptes qui engendre des torrents d’informations… Donc pourquoi ne pas commencer par quelques comptes incontournables comme @docspourdocs, @twittendoc (Jacqueline Valladon), @griset (Christine Griset), Le ministère de l’Éducation nationale, des profs-docs de sa région… Les choisir selon ses centres d’intérêt, ses besoins d’information.

Related: