
Comment faire de la veille avec Twitter Aline Bouchard, conservatrice des bibliothèques et spécialiste du traitement de l’information (URFIST de Paris) a proposé dans le cadre des journées annuelles du Réseau National des Documentalistes Hospitaliers une présentation intitulée Veiller avec Twitter téléchargeable à cette adresse (en pdf, 62 pages). Établi comme un dossier de ressources, ce guide de la veille sur Twitter propose également une démarche projet pour l’utilisation de ce réseau social en terme d’apport d’informations. La recherche et la veille sur Twitter sont aussi traitées en terme d’outillages : services en ligne et logiciels spécialisés sont indiqués et préconisés par Aline Bouchard pour affiner son utilisation du média social mais également pour gagner du temps que ce soit avec un ordinateur classique ou en utilisation nomade (smartphone, tablette…). En fin de document, des points qui intéresseront notamment les EPN avec une analyse critique de Twitter.
Grille Evaluation Twitter David Martel -tenir un microjournal de bord sur l’avancement de son travail [#journal];-poser une question à ses collègues ou répondre à une question [#Q-R];-partager ses découvertes quant à l’utilisation d’un logiciel [#DEC];-partager toute chose susceptible d’intéresser la classe (nouvelle, site Web intéressant, etc.) [#DEC].Les mots entre [crochets] sont les hashtags (mots-clés) utilisés pour différencier les publications selon leur but. Élèves de première secondaire - Programme d’éducation internationale.Ils devront publier une trentaine de tweets pendant le projet. Ce critère permet d’évaluer la capacité de l’élève a montré qu’il est conscient des fonctions de la langue lorsqu’il écrit. 5-AL’élève fait preuve d’une excellente compréhension du microblogage. compréhension des visées de l’activité.4-BL’élève fait preuve d’une bonne compréhension du microblogage. bonne compréhension des visées de l’activité.3-CL’élève fait preuve d’une compréhension satisfaisante du microblogage. assez limitée insuffisante et
Entre poèmes japonais, défis mathématiques et science-fiction : ma Twittclasse en période 3 Voici un petit résumé des activités que j’ai menées avec mes élèves en période 3 qui ont donné lieu à des productions sur Twitter. Twithaïku Le principe est simple et colle vraiment au format Twitter. Il faut écrire un petit texte de 17 syllabes, qui peut être découpé en 3 parties et qui généralement traite de la beauté de la nature. Mes élèves ont vraiment été très emballés par cette pratique qui tombait à pic puisque nous étions également en train d’étudier un conte japonais. Dans le futur… Plutôt classique, me direz-vous : écrire une production courte qui commence par « Dans le futur… » Pour travailler le futur simple de l’indicatif. Les défis mathématiques (le retour) Allez savoir pourquoi, les problèmes de mon ancien fichier de maths n’ont jamais passionné mes élèves. Voilà pour la période 3 de ma Twittclasse ! Like this: J'aime chargement…
Impact de l’utilisation des réseaux sociaux sur la vie professionnelle L’explosion des réseaux sociaux ces dernières années a rapidement posé le problème de la délimitation entre la vie privée et la vie professionnelle. Leur utilisation massive par les salariés pour dénoncer leurs conditions de travail a ouvert le débat de la limite entre la liberté d’expression et le devoir de loyauté du salarié envers l’employeur. Pourtant, aucune disposition législative ne prévoit l’encadrement de l’utilisation des réseaux sociaux. Seuls, les juges se sont prononcés. 1. Les juges du fonds ont déjà eu de nombreuses occasions de se prononcer sur les questions relatives aux réseaux sociaux. Position des juges du fonds Les décisions, tant des Conseils des prud’hommes que des Cours d’appel, sont indécises et les solutions sont adoptées au cas par cas. Il semblerait que les juges recherchent les paramètres de confidentialité des discussions sur les réseaux sociaux. Pourtant, l’obligation de loyauté du salarié relevant de son contrat de travail doit être respectée. 2. Sources :
Twitter en salle de classe Quelques conseils pour les professeurs-documentalistes Bonjour Sophie, quels conseils pourrions nous donner aux professeurs documentalistes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure Twitter ? Pour ma part, je leur conseillerais en premier lieu de se renseigner un peu sur ce qu’est Twitter, ensuite, de se lancer dans l’aventure en choisissant un pseudo et un avatar pertinent (voir notre billet), de consulter l’annuaire de Twittezvous pour trouver des comptes à suivre non seulement des comptes de profs doc mais aussi d’autres profs : que ce soit du premier ou du second degré, des institutions des médias d’informations… Attention, il faut aussi prendre en main l’outil sans être noyé sous un flot de comptes qui engendre des torrents d’informations… Donc pourquoi ne pas commencer par quelques comptes incontournables comme @docspourdocs, @twittendoc (Jacqueline Valladon), @griset (Christine Griset), Le ministère de l’Éducation nationale, des profs-docs de sa région… Les choisir selon ses centres d’intérêt, ses besoins d’information.
L’amplification des réseaux sociaux | FCPQ par Sylvain Bérubé, enseignant de français au secondaire Dans mon dernier billet, je terminais avec l’aspect réalité de ce monde « faussement » appelé virtuel que sont Internet et les réseaux sociaux. En effet, les réseaux ont un formidable pouvoir d’amplification, et cette amplification peut être très rapide et elle fonctionne autant pour le positif que pour le négatif, comme les deux côtés de toute médaille dans la réalité du monde. L’amplification apportée par les réseaux pourrait se définir comme un accroissement de la rapidité à laquelle l’information voyage. Quelques exemples : Exemples négatifs : 1-Chacun d’entre nous avons constaté en janvier dernier combien peuvent être réelles les répercussions dans la vie lorsque trois jeunes ont été accusés de complot pour meurtre dans la région de Québec. 2-La policière-école est venue rencontrer les élèves de 1re secondaire, là où j’enseigne, en février dernier. 3-La réflexion est un élément toujours essentiel en effet. Exemples positifs :
Teachers – The 10 Stages of Twitter | syded Stage 1 Sign up to twitter following persuasion/pestering by colleagues. Follow Stephen Fry, a famous sportsman/popstar and a news channel. Stage 2 Overhear colleagues chatting about twitter and a great article they found. Stage 3 Think about posting first tweet. Stage 4 Upon realising you have no followers ask colleagues how to get them? Stage 5 Have a mini twitter conversation with colleague, even retweet a couple of statements. Stage 6 Practise a couple of tweets that include @names and hashtags. Stage 7 Retweet any link you find interesting as people might read them. Stage 8 Thank colleagues for introducing you to twitter, impressed with the knowledge you have gleaned and your growing number of followers. Stage 9 Reflect that twitter is an incredibly positive place and everyone is full of praise. Stage 10 (the reason for this post) When seeking opinion from a range of people, ask PLN to respond. Stage 10 happened recently with a question: I look forward to the next 10 stages. Like this:
Twitter pour comprendre la Renaissance Est-ce que la rencontre entre Twitter et la Renaissance est possible ? C’est le pari qu’a pris une enseignante de La Rochelle du nom de Laurence Juin. Il y a déjà presque trois ans, Mario Asselin a écrit un article sur cette enseignante et ses aventures technologiques. Les buts du projet: Les élèves, en équipe de 2, doivent ensuite choisir un personnage de la Renaissance et rédiger une fiche biographique. 1. Une fois que la recherche est faite, les élèves doivent créer un compte Twitter pour leurs personnages. Les élèves commencent à tweeter sous les pseudos de grands personnages de la #Renaissance. 4. Voici mon portrait peint par Giusto Sustermans ! Une fois que les élèves ont débuté la publication, ils doivent suivre et répondre aux autres personnages. 7. Une autre partie de cette activité est de construire une affiche publicitaire. Voici un exemple d’affiche. Un retour sur l’activité montre que la base de l’activité est assez classique et peu innovante. Signing you up!
Indispensable Twitter Par Anne Delannoy Pour compléter le guide du web 2013 du Café Pédagogique qui conseille des sites incontournables, nous avons pensé qu'il était important de (re)présenter le réseau devenu indispensable pour une veille en info-doc : Twitter ! Les institutions diffusent leurs informations via ce canal, les bibliothèques, les chercheurs, les veilleurs, les enseignants, les classes mêmes se sont emparés de ce média social. Pourquoi cette quasi unanimité ? L'outil est multi-facette : outil de micro-blogging, de recommandation et de partage de liens, de communication instantanée, de réseautage... C'est l'outil qui facilite notre veille, notre ouverture et notre collaboration ! Un peu de vocabulaire pour commencer... Twitter est un outil de publication sur Internet et plus précisément un outil de micro-blogging... micro parce que les message que vous y rédigez sont des mini messages de 140 caractères maximum : les tweets. … et quelques sigles aussi Les favoris (ou FAV) Les outils tiers Yoono Le site