background preloader

Mélanges de l’École française de Rome - Moyen Âge

Mélanges de l’École française de Rome - Moyen Âge

Archives de sciences sociales des religions La revue Archives de sciences sociales des religions, réunie en comité de rédaction le 4 février 2020, après consultation des membres du comité absents lors de cette réunion, exprime sa solidarité avec les mobilisations en cours contre la réforme des retraites et les réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous appelons à soutenir ces mobilisations et à y participer. La revue apporte son soutien à la motion publiée le 17 janvier par la CPCN du CNRS « sur les dispositions attendues de la LPPR » et relaie cette motion sur son site web. Le comité de rédaction soutient la mobilisation des salarié-e-s de la plateforme OpenEdition, sur laquelle est également diffusée notre revue. Afin de permettre à toutes les sensibilités présentes au sein du comité de rédaction de s’exprimer, la revue accueillera sur son site web les contributions et analyses que lui feront parvenir les membres de son comité de rédaction et de son conseil scientifique.

Perspectives médiévales - Revue d’épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée Cahiers de recherches médiévales et humanistes - Journal of medieval and humanistic studies Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain - Cahiers du MIMMOC gahom : Accueil Histoire de l’éducation La revue Histoire de l'éducation s'associe à la mobilisation interprofessionnelle contre les orientations de la future Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) : Créée en 1978, Histoire de l’éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l’enseignement et à l’éducation en France et à l’étranger. À travers les articles, notes d’actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine, rendre compte des évolutions et débats historiographiques, contribuer à l’animation de son milieu scientifique et promouvoir l'histoire de l’éducation. Sur ce site, on trouvera les numéros depuis 2000, avec une barrière mobile d'une année. Les numéros parus entre 1979 et 1999 peuvent être consultés sur le portail Persée. Une étude rétrospective sur les vingt premières années de la revue a été publiée en 2000.

Le Moyen Âge : la guerre de Cent Ans La guerre de Cent Ans est le conflit qui opposa pendant plus d’un siècle, à la fin du Moyen Âge, le royaume de France au royaume d’Angleterre sur le continent. Commencée en 1337 lorsque le roi d’Angleterre réclama la couronne de France, entrecoupée de périodes de paix, elle se termina par la victoire française, scellée par le traité de Picquigny en 1475. Le royaume de France, malgré d’importantes destructions, en est sorti raffermi avec les bases d’une organisation étatique moderne et la naissance du sentiment national, incarné par Jeanne d’Arc. Elle est parfois appelée la seconde guerre de Cent Ans pour la distinguer du conflit qui opposa les dynasties des Capétiens et des Plantagenêt sur une période de 100 ans (1159 à 1259), où « Anglais » et « Français » étaient déjà les principaux protagonistes. Le ciment de l’Europe, la chrétienté avec l’autorité du Pape, commence à se fissurer.

Liame - Histoire et histoire de l’art des époques moderne et contemporaine de l’Europe méditerranéenne et de ses périphéries Cahiers de recherches médiévales et humanistes - Journal of medieval and humanistic studies

Related: