background preloader

Chris Marker

Chris Marker
Chris Marker travaille très jeune comme critique et journaliste. Il fait ses premières armes dans la revue Esprit, qui décrypte les évolutions sociales, culturelles et politiques en France et dans le monde. En y publiant de nombreux articles entre 1946 à 1955, il apparaît déjà comme un témoin engagé dans son époque. Écrivain, photographe, cinéaste et artiste multimédia, Chris Marker est l'auteur d'une oeuvre protéiforme et novatrice, centrée sur les rapports entre image et mémoire, et qui s'interroge sur la substance profonde des civilisations.

Planète Chris Marker: Amazon.fr: Chris Marker: DVD et Blu-ray CHRIS MARKER - Revue Vertigo n°46 À l’occasion de la rétrospective Chris Marker organisée aux Cinémas du centre Pompidou, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris (octobre-décembre 2013), Vertigo consacre un numéro spécial au cinéaste et documentariste disparu en 2012. « Quel que soit l’intérêt particulier du film, de la photo, ou du tableau, le truc véritablement passionnant, le phénomène, c’est la totalité de ces expressions, leurs correspondances évidentes et secrètes, leurs interdépendances, leurs rimes. Ce qui fait que ce peintre ne devient pas photographe, puis cinéaste, mais part d’une seule et unique préoccupation – percevoir et transmettre – pour la moduler dans tous les états possibles de la représentation. Comme s’il émettait un faisceau particulièrement intense, dont les écrans de matières et de formes diverses nous décrivent, en s’interposant, le chiffre. » Si on ne peut embrasser en quelques traits la cosmogonie Marker, on peut tenter néanmoins d’en saisir la nature étonnamment composite.

A propos de « La Jetée » (Jean-Louis Schefer) - L'oBservatoire - projections recherches cinéma « Ceci est l'histoire d'un homme marqué par une image d'enfance. » Telle est l'ouverture (la première voix) du film de Chris Marker. Cette phrase ouvre une histoire (le héros voyagera dans le temps vers cette image) : la destruction d'une ville, l'abrasement de la surface de la terre ont mis en péril la réalité même du présent et libèrent ainsi des virtualités temporelles autrement enfermées ou tenues captives dans le passé (le passé ne consiste qu'en séries d'images devenues autonomes ou seulement liées au vivant par un affect, un trauma). La fiction de La Jetée est ainsi le travail dont le héros est l'objet, portant sur les paradoxes de sa mémoire : sur cette inclusion du passé qui vit en lui comme une image, comme un secret que des expériences de laboratoire menées dans « le camp souterrain » doivent lui faire avouer. Le terme réalisé d'un tel aveu est la mort du héros qui revit un moment de son passé ou refait la rencontre d'une jeune fille dont l'image l'a hanté. Jean-Louis Schefer.

Chris Marker (1921-2012) par Virginie Bloch-Lainé Réalisation : Christine Diger Lorsque Chris Marker est mort en juillet 2012, à l’âge de 91 ans, c’est à son film La Jetée que l’on a pensé. Réalisé en 1962 à partir de photographies accompagnées d’un commentaire lu par Jean Négroni et de bruits de bombardements, ce film de science-fiction ne ressemblait à aucun autre. A sa mort, d’autres admirateurs de Marker citaient Sans Soleil , film de 1983, qui n’est ni un documentaire, ni une fiction, dans lequel le réalisateur annonce l’ère du virtuel et du numérique. Quelle fut la trajectoire politique de Chris Marker, puisqu’elle ne fut pas un long fleuve tranquille ? Claude Lanzmann, écrivain, cinéaste, auteur du Lièvre de Patagonie et de La Tombe du divin plongeur , publiés chez Gallimard Régis Debray , écrivain, essayiste, auteur de Jeunesse du sacré , publié chez Gallimard Raymond Bellour , historien du cinéma, auteur de L’Entre-images 2 et de La Querelle des dispositifs , publiés chez POL Bruno Muel, cameraman

Hommage à Chris Marker Chris Marker au Seuil. Par Hervé Serry Chris Marker a été proche des éditions du Seuil durant une décennie. Paul Flamand et Jean Bardet réunis pour un portrait réalisé au milieu des années 1970. « Chris Marker est né le 21 juillet 1921 à l’Ile-aux-Moines. Divers témoignages révèlent que Christian Bouche-Villeneuve manifeste dès l’adolescence un vif intérêt pour la littérature[3]. Avant cela, durant les « années noires », installé à Vichy où son père travaille dans l’administration d’un ministère, il fonde et dirige sous le nom de Marc Dornier une éphémère revue d’étudiants, La Revue française. Couverture d'un volume de la série des livres de l'association "Peuple et culture" publiée par le Seuil. Les textes de ce numéro sont rassemblés et présentés par Chris Marker et Bégnigno Cacérès. Couverture et pages intérieurs du volume Veillées réalisé par Chris Marker. (1949) Son premier et finalement seul roman, Le Cœur net, paraît en 1950. Il s’agit d’un roman d’aventures. Le Coeur net (1950).

Planète Marker - Dossier pédagogique - Centre Pompidou Chris Marker et Guillaume-en-Égypte. Dr Une place à part Chris Marker, La Jetée, 1962, 28’ À la fois écrivain, photographe, dessinateur, musicien et artiste multimédia, Chris Marker a toujours occupé une place à part dans le cinéma français et international. Le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d’information (Bpi) rendent hommage à Chris Marker, à travers ses films bien sûr mais aussi en suivant la piste de ses inspirations, de ses amitiés et de ses rencontres… Au cœur de ce voyage, l’exposition de ses installations et des œuvres multimédias rassemblées dans la collection du Centre Pompidou, ses films et vidéos et un salon de lecture à la Bpi. Les années de formation Une enfance à Neuilly Chris Marker s’est toujours plu à brouiller les pistes de sa biographie s’inventant plusieurs lieux de naissances : Belleville, Oulan-Bator, l’Ile-aux-Moines, parlant d’une enfance cubaine ou d’une famille hongroise. « Vingt ans en 40 »6 Peuple et Culture Le Groupe des Trente 1. 2. 1. 2. 1. 2. 1.

LA JETÉE - Critique du film de Chris Marker + Sans Soleil A la suite de la Troisième Guerre mondiale qui a détruit Paris, des survivants s’installent dans les souterrains de Chaillot. Pour sauver cette humanité condamnée, on décide de projeter dans le temps des émissaires qui appelleraient le passé et l’avenir au secours du présent. Un homme, envoyé dans le passé, y rencontre une femme et découvre avec elle le bonheur d’instants partagés. Devant le succès de ces expériences, on tente alors de l’acheminer dans le futur. Cauchemar poétique Pour résumer ce court-métrage à ceux qui ne l‘auraient jamais vu, disons qu’il s’agit d’une succession de photos en noir et blanc accompagnées d’une narration récitée par Jean Négroni, comédien de théâtre qui fut un des compagnons de route de Jean Vilar et d’une musique de Trevor Duncan. Film inclassable qui parle aussi d’amour fou et de guerre, hommage au Vertigo d’Alfred Hitchcock, La Jetée n’a pas fini de nous interroger sur notre rapport au temps, à l’image et au rêve. Mémoire et Histoire WordPress:

Chris MARKER, repérage effectué le 10 janvier

Related: