background preloader

Chris Marker

Chris Marker
Chris Marker travaille très jeune comme critique et journaliste. Il fait ses premières armes dans la revue Esprit, qui décrypte les évolutions sociales, culturelles et politiques en France et dans le monde. En y publiant de nombreux articles entre 1946 à 1955, il apparaît déjà comme un témoin engagé dans son époque. Écrivain, photographe, cinéaste et artiste multimédia, Chris Marker est l'auteur d'une oeuvre protéiforme et novatrice, centrée sur les rapports entre image et mémoire, et qui s'interroge sur la substance profonde des civilisations.

Règle du Jeu (1939) Jean Renoir - Film complet Planète Chris Marker: Amazon.fr: Chris Marker: DVD et Blu-ray Chris Marker O cineasta Chris Marker morreu no dia 30 de Julho. Autor multifacetado, nos primeiros de carreira, em 1957, passou por Portugal onde registou um conjunto de fotografias que desafiaram o cânone do Estado Novo. A historiadora de Arte Susana S. Martins estudou a obra de Chris Marker para um doutoramento e o texto que publicou nas páginas do Público resulta dessa investigação que pode ser consultada aqui. Os mistérios de Chris Marker em Portugal Susana S. (Público, 06.08.2012) Muito antes de se ter tornado no aclamado realizador de La Jetée (1962) ou Sans Soleil (1982), Chris Marker começou por se destacar noutras áreas, nomeadamente como jornalista, poeta, ficcionista e crítico de literatura e de cinema em publicações de referência como os Cahiers du Cinéma ou a revista de esquerda Esprit. Em 1957, é lançado o 16º volume desta colecção, dedicado a Portugal. Muitas das imagens seleccionadas são profundamente desconcertantes. O livro sobre Portugal tem ainda outra importante particularidade.

Léos Carax - Quelques oeuvres en ligne An unpredictable French filmmaker whose poetic style earned him a critically sound reputation on the heels of his debut feature, Boy Meets Girl (1984), Leos Carax has since gone on to explore the tortured ramifications of love in the modern world with such features as Lovers on the Bridge (1991) and the controversial Pola X. A native of Suresnes who was born to an American mother and a French father, Alexandre Oscar Dupont (his professional name an anagram of his first and middle names) directed a series of short films and dabbled in cinema criticism before putting his celluloid where his mouth is with his debut feature, Boy Meets Girl. A dramatic exploration of modern love, the film provided undeniable proof of Carax’s already assured, mature visual style and proved the first teaming of the director and his cinematic alter ego, Denis Lavant. Interview with Leos Carax

Chris Marker (1921-2012) par Virginie Bloch-Lainé Réalisation : Christine Diger Lorsque Chris Marker est mort en juillet 2012, à l’âge de 91 ans, c’est à son film La Jetée que l’on a pensé. Réalisé en 1962 à partir de photographies accompagnées d’un commentaire lu par Jean Négroni et de bruits de bombardements, ce film de science-fiction ne ressemblait à aucun autre. A sa mort, d’autres admirateurs de Marker citaient Sans Soleil , film de 1983, qui n’est ni un documentaire, ni une fiction, dans lequel le réalisateur annonce l’ère du virtuel et du numérique. Quelle fut la trajectoire politique de Chris Marker, puisqu’elle ne fut pas un long fleuve tranquille ? Claude Lanzmann, écrivain, cinéaste, auteur du Lièvre de Patagonie et de La Tombe du divin plongeur , publiés chez Gallimard Régis Debray , écrivain, essayiste, auteur de Jeunesse du sacré , publié chez Gallimard Raymond Bellour , historien du cinéma, auteur de L’Entre-images 2 et de La Querelle des dispositifs , publiés chez POL Bruno Muel, cameraman

La jetée - El muelle - (1962) Chris Marker (sub español) película completa LA JETÉE - Critique du film de Chris Marker + Sans Soleil A la suite de la Troisième Guerre mondiale qui a détruit Paris, des survivants s’installent dans les souterrains de Chaillot. Pour sauver cette humanité condamnée, on décide de projeter dans le temps des émissaires qui appelleraient le passé et l’avenir au secours du présent. Un homme, envoyé dans le passé, y rencontre une femme et découvre avec elle le bonheur d’instants partagés. Devant le succès de ces expériences, on tente alors de l’acheminer dans le futur. Cauchemar poétique Pour résumer ce court-métrage à ceux qui ne l‘auraient jamais vu, disons qu’il s’agit d’une succession de photos en noir et blanc accompagnées d’une narration récitée par Jean Négroni, comédien de théâtre qui fut un des compagnons de route de Jean Vilar et d’une musique de Trevor Duncan. Film inclassable qui parle aussi d’amour fou et de guerre, hommage au Vertigo d’Alfred Hitchcock, La Jetée n’a pas fini de nous interroger sur notre rapport au temps, à l’image et au rêve. Mémoire et Histoire WordPress:

L'âge d'or du cinema français En quelques mots : Alors qu'il vient de battre des records de vitesse, l'aviateur André Jurieux surprend tout le monde quand il se pose au Bourget en se déclarant triste que la femme qu'il aime ne soit pas là. Celle-ci est l'épouse du riche marquis de la Chesnaye, lequel s'apprête à rejoindre son château à la campagne avec des amis. Grâce à un ami de la famille, l'aviateur s'invite à la fête. J'étais plus jeune la première fois que j'ai vu La règle du jeu à la télévision et je n'ai pas su saisir les enjeux de cette partie de campagne qui m'avait laissé un petit goût d'ennui malgré un casting intéressant et quelques bonnes situations. L'imposante biographie de Jean Renoir par Pascal Mérigeau (Flammarion, 2012) m'a forcé à revoir mon jugement sur le film. La règle du jeu est l'un des films qui a déchaîné le plus les passions des cinéphiles et l'on compte nombre d'analyses à son sujet - le film est même régulièrement classé parmi les plus grands films de tous les temps.

Related: