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Une police de caractères dessinée pour les dyslexiques NEUROLOGIE. Le Gutenberg des dyslexiques s’appelle Christian Boer. Le Néerlandais, atteint de ce trouble neurologique, a conçu une police de caractères qui permet aux dyslexiques de lire plus aisément. La bonne idée de ce designer est présentée en détails dans la vidéo ci-dessous : ©Christian Boer NUMÉRIQUE. Créez vos propres jeux vidéo en texte Si quand vous étiez petit, vous adoriez les livres dont vous êtes le héros, ou les jeux vidéo comme Zork (le premier en mode texte), vous aimerez peut être vous aussi concevoir vos propres jeux d'aventure 100% en mode texte. Mais comment faire quand on n'est pas vraiment développeur ? Et bien il existe 3 logiciels dédiés à cette activité qui font ça plutôt bien. Le premier s'appelle ADRIFT, est totalement gratuit et se compose d'un module pour le développement et d'un module "runner" pour le lancement des jeux. Le second c'est Quest. Enfin, le dernier s'appelle TADS et est un peu plus costaud. En tout cas, ça m'a donné envie. Vous avez aimé cet article ?

Abécédaires et imagiers Abécédaire sonore Réalisation d’une classe de maternelle de Montréal. Alphabets- abécédaires Abécédaires réalisés avec des élèves selon différentes techniques en arts plastiques. Abécédaire multimédia Logiciel gratuit dont l’objectif est de mettre en forme automatiquement des médias utilisés en classe sur deux supports distincts : un abécédaire multimédia interactif, dans lequel l’élève peut repérer la première lettre des mots et s’entraîner à les recopier et une affiche à imprimer, pour chaque mot. Alphabet sonore A chaque lettre est associé un mot dont on peut écouter la prononciation. Pedago Imagier 9 imagiers de la vie quotidienne téléchargeables : mes habits, la salle de bains, le coin du pâtissier, les légumes, instruments de musique, qu’est-ce qui roule ? Et maintenant : Le site du concours :

Littérature et numérique, Hors-série des cahiers pédagogiques. Un dossier pour aborder à la fois les écrits nativement numériques, mais ouvert aussi à l’objet livre (numérisé) et au manuel numérique, ainsi qu’à des projets interdisciplinaires. Avant-propos Lire et écrire avec la littérature numérique par Yaël Boublil et Jacques Crinon 1. Lire, écrire, coopérer Lycéens d’i-voix : l’immersion dans l’écriture par Jean-Michel Le Baut Déplier des pans d’écriture par Christine Jeanney Désacraliser les oeuvres et les auteurs par Morgane Construire son image de lecteur grâce au réseau social par François Mouttapa Rouletabille sur la toile par Olivier Brunet et Estelle Ferlay Louis et son incroyable chien Noisette par Agnès Piquard-Kipffer Tweeter en maternelle par Isabelle Rigoni Un lion à Paris par Véronique Favre Madeleines littéraires numériques : sitographie intimiste (1) par Yael Boublil 2. Comment s’écrit un moto-poème vidéo-numérique ? 3. « Mais là, on sort un peu du cadre, non ? 4. 5. Des œuvres, des outils, des usages par Delphine Regnard

L'Agence nationale des Usages des TICE - Éduquer à l'image avec la vidéo numérique Résumé : Différentes études pointent vers deux usages particulièrement intéressants de la vidéo : faire travailler les élèves dans la réalisation de leurs propres productions et mener des projets d'éducation à distance. Quelques recommandations à ce propos sont : (a) faire participer les élèves au montage vidéo, (b) travailler avec l'aide d'un assistant pour la réalisation de projets vidéo, (c) utiliser les vidéos pour servir des élèves à distance, mais penser à mettre à leur disposition une version sur support physique, (d) mettre à disposition des élèves et autres enseignants des fichiers vidéos légers et facilement téléchargeables. Recommandations : par Mônica Macedo-Rouet * Dans les années 80, M. Par exemple, les caméras numériques sont plus petites et légères que leurs correspondantes analogiques, permettant ainsi la manipulation du matériel par des élèves (pourvu qu'ils soient bien encadrés). Extrait du film "Il était une fois Lacaugne". Extrait du film "Les crues de l'île Canvey".

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