background preloader

Www.ccdmd.qc.ca/media/quest_09OEIL.pdf

Www.ccdmd.qc.ca/media/quest_09OEIL.pdf
Related:  méthodo

Méthodologie Lycée… Comment bien apprendre un cours… Ce support de cours s’adresse en priorité aux lycéens de Seconde, mais il est évidemment utile, quel que soit le niveau, du Lycée aux classes Prépa, en passant par les sections de BTS… Texte support : cours sur le Symbolisme. Réaliser une fiche de synthèse… Les dangers d’un cours appris « mot à mot » Nombreux sont les étudiants qui estiment que « prendre un cours » relève de la simplicité : il suffirait selon eux de « recopier le tableau » et d’en apprendre tel quel le contenu. Exercez-vous à partir du cours que j’ai mis en ligne sur le Symbolisme, et qui est à apprendre : ce cours comporte près de 2000 mots… Le grand danger, en ne faisant pas de fiche de synthèse, tient principalement au fait qu’on retient souvent des détails parfaitement inutiles, au lieu de se concentrer sur l’essentiel. ← Dans l’exemple ci-contre, les informations surlignées en jaune sont très nombreuses, mais pourtant elles sont inutiles et n’amènent à retenir que des mots et pas du sens ! Privilégiez la pensée globale…

Des consignes formulées sans ambiguïté par Nicole Malenfant Ah! ces fameuses consignes à faux choix que l'on adresse si souvent aux enfants! «Est-ce que tu veux te dépêcher? On veut être cool avec les enfants et leur éviter toute frustration. L'autre jour, alors qu'il était temps de partir pour la garderie, maman m'a demandé : «Est-ce que tu voudrais t'habiller s'il te plaît?» Quand vous donnez une consigne à l'enfant en lui posant une question qui lui permet de répondre oui ou non, il faut s'attendre à recevoir l'une ou l'autre de ces réponses.

Augmenter sa concentration - Mémoire Débutant Être capable de se concentrer est nécessaire dans de nombreuses circonstances. Que vous passiez un examen, que vous cherchiez à booster votre mémoire ou que vous souhaitiez apprendre la lecture rapide, la concentration est essentielle. Voici les étapes à suivre pour réussir à augmenter votre concentration. Matériel nécessaire pour augmenter sa concentration Chronomètre HE de Menthe poivrée 9 € les 10 ml bio Total pour le matériel : à partir de 19 € Préparez-vous correctement haut Adaptez votre espace de travail Pour pouvoir faire fonctionner correctement votre cerveau et améliorer votre concentration, adaptez votre espace de travail. Bien s'asseoir à son bureau Pour en savoir plus, consultez la page Ampoule de notre site Luminothérapie Ayez une hygiène de vie adaptée Pour favoriser votre concentration, il faudra faire en sorte de : dormir correctement ; manger sainement ; pratiquer une activité physique régulière. Bien dormir Soyez matinal Développez votre endurance psychique Pour cela :

Un modèle-outil pour représenter le savoir technopédagogique disciplinaire des enseignants 1Cette étude a pour objectif de proposer un modèle théorique intégrateur servant à comprendre les différentes influences qui déterminent les pratiques pédagogiques des enseignants. Sur la base de plusieurs modèles existants, nous proposons un outil permettant de dresser des profils d’enseignants en ce qui concerne l’influence de leur culture disciplinaire, de leur épistémologie personnelle, de leurs connaissances pédagogiques et de leurs connaissances technologiques. Ceci est mené afin de guider davantage le travail des formateurs d’enseignement (conseillers pédagogiques, enseignants, maîtres de formation pratique) pour mieux comprendre pourquoi certaines tâches sont utilisées plutôt que d’autres par un enseignant. 2Pour aborder cette thématique, notre posture épistémologique se situe au croisement du champ de recherche didactique et du champ de recherche pédagogique. 3C’est la raison pour laquelle, la première partie de cet article présente tout d’abord deux outils conceptuels. 2.1.

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? L’apport des neurosciences est très important pour éclairer la pédagogie. L’apprentissage est donc « naturellement » récompensé. Vous évoquez le rôle des émotions dans l’apprentissage. En ligne

Yann Bergheaud (université Lyon 3) : "Avec le numérique, l'enseignant doit devenir un coach" Camille Stromboni | Publié le , mis à jour le Vous organisez la huitième édition des Journées du e-learning. Qu'est ce qui a changé depuis la création de ce rendez-vous annuel ? Il y a eu une prise de conscience : l'enseignant n'aura jamais plus le même rôle que par le passé. Il ne peut plus être simplement un passeur de savoir et de connaissances. C'est la fin de l'enseignant ? Absolument pas. La valeur ajoutée de l'enseignant se situe ailleurs : dans l'accompagnement et le tutorat. La valeur ajoutée de l'enseignant se situe dans l'accompagnement et le tutorat Comment faire pour que les enseignants prennent le tournant de cette révolution en plus grand nombre ? Nous avons la liberté de le faire. Le blocage est ailleurs : ces activités numériques ne sont pas valorisées comme elles devraient l'être dans le travail d'un enseignant. Cette loi prend le problème sous l'angle de la gouvernance des établissements… Je suis un peu perplexe quant à savoir si cela va changer la donne. Pas forcément.

Comment faire une fiche de synthèse - Cours Particuliers - Conseils Pédagogiques Tout d’abord, faire une fiche signifie synthétiser le cours et non le recopier. Une fiche ne contient que les lignes directrices et notions importantes du cours. Pour faire une fiche, il faut respecter les étapes suivantes : Comprendre le cours : en effet, il faut tout de même avoir compris le cours, sinon on ne peut pas déceler les éléments importants de celui-ci. Une fois ce travail préparatoire réalisé, on peut se lancer dans la rédaction de la fiche. Il est possible de faire plusieurs fiches notamment en histoire où l’on peut en faire une pour le cours et une pour les dates et définitions. Faire une fiche de cours Ce type de fiche contient le plan du cours, « squelette du cours », qui permet d’avoir une idée générale du point de cours abordé. Faire une fiche de dates/définitions/vocabulaire Fiche assez facile à réaliser, elle consiste à rassembler sur une fiche toutes les dates ou définitions du point de cours.

Référentiel de compétences - Formation Contenu Le référentiel identifie 11 compétences professionnelles, détaillées en plusieurs composantes qui permettent d'en saisir les facettes et les enjeux. Pour chaque compétence, des niveaux de maîtrise précisent ce qui est attendu des étudiantes et étudiants à l'issue de leur formation. Voici la liste des compétences professionnelles identifiées par le référentiel: Développement et adaptation Le référentiel de compétences de la HEP Vaud a été adopté après un travail d'analyse de la profession et une comparaison avec des référentiels romands, européens et nord-américains. Il est régulièrement confronté aux réalités du métier.

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet :

Enseigner ce qu’on ne connaît pas 5 juillet 2012 par Amaury Daele Lorsqu’on commence à enseigner à l’université, on est en général étudiant au doctorat ou on vient de finir une thèse ou un post-doctorat sur un sujet extrêmement pointu. Une fois que l’on obtient un poste d’enseignant-e, il s’agit alors de prendre en charge un ou plusieurs enseignements qui sortent de sa spécialité stricte. L’idée même d’enseigner ce qu’on ne connaît pas est certainement un peu dérangeante pour bon nombre d’enseignant-e-s universitaires. Le livre de Huston propose donc quelques pistes pour préparer, planifier et dispenser un cours dans un domaine où l’on n’est pas expert-e. Les conseils donnés par Huston rejoignent les conseils habituellement donnés dans d’autres manuels pour préparer un premier cours (par exemple dans Svinicki et McKeachie, 2011). Huston, T. (2009). Svinicki, M., & McKeachie, W. Like this: J'aime chargement…

Le rôle du cortex préfrontal dans l'apprentissage Le cortex préfrontal est présent à toutes les étapes de la mémorisation (encodage, consolidation, rappel). Son rôle est à la fois d'orienter l'attention visuelle, de créer des liens entre les éléments mémorisés (donc apprendre) et l'inhibition des informations distrayantes. Lorsque le cortex préfrontal est atteint, les capacités d'apprentissage et de mémorisation sont fortement atteintes (limites dans la quantité de mémoire, difficultés à faire des liens, enregistrement d'informations non pertinentes, etc.), comme c'est le cas dans les troubles de l'attention et l'hyperactivité. Le cortex préfrontal : siège des fonctions éxécutives Avant de regarder le rôle de chaque zone du cortex préfrontal, il est important de distinguer ses différentes composantes. Le cortex préfrontal dorsolatéral : Il correspond aux aires 9 et 46 de Brodmann. Le cortex préfrontal et l'encodage On connait également le rôle des structures perirhinales et entorhinales sur l'intégration de la mémoire à long terme.

Related: