background preloader

Etude NutriNet-Santé

Etude NutriNet-Santé
Pour la consultation clinique et biologique, le rendez-vous peut être pris directement sur le site sur Internet au sein d'un espace dédié dans le Dossier personnel complémentaire permettant à chaque Nutrinaute de choisir le lieu et l'horaire de son rendez-vous. La consultation dure environ 30 à 40 minutes au total et comporte un prélèvement de sang (43 ml de sang) et d'urine couplé à un examen clinique (prise de pression artérielle, mesures anthropométriques, évaluation de la force musculaire). Une partie de l'échantillon de sang prélevé permettra de faire un bilan standard (glycémie, cholestérolémie, triglycérides…) dont les résultats seront transmis au Nutrinaute dans les semaines suivant le prélèvement. Le reste des prélèvements sanguins et urinaires sera anonymisé et stocké dans la « Biobanque NutriNet » dans des congélateurs à -80°C.

https://www.etude-nutrinet-sante.fr/fr/common/login.aspx

Related:  AlimentationAliments santéManger sainNUTRITION / SantéNutrition et santé

Vous le savez, en cuisine, j’aime sortir des sentiers battus. Cela fait maintenant quelques mois que je découvre différentes techniques pour être gourmande autrement: des ingrédients qui changent, des alternatives à la cuisson, des textures nouvelles… Et le moins qu’on puisse dire, c’est que je m’amuse beaucoup! L’une de mes meilleures découvertes récentes, du côté de la pâtisserie alternative, est une petite tarte crue inspirée de l’un de mes spots préférés pour manger healthy et gourmand à Barcelone, The Juice House. Séduite par le goût, les contrastes et la composition très naturelle de cette création, j’ai tout de suite eu envie de la reproduire chez moi. Le régime sans gluten et sans caséine - De plus en plus de sportifs au « sans gluten » : effet de mode ou recherche de performance ? De plus en plus de sportifs modifient leur alimentation et suppriment le gluten pour améliorer leurs performances. Qui sont-ils et est-ce que ça marche ? Parmi les 4 meilleurs joueurs de tennis du monde, 2 suivent un régime alimentaire sans gluten : Novak Djokovic et Andy Murray. Et c’est aussi le cas de Sabine Lisicki, une joueuse de Tennis Allemande. Mais ils sont loin d'être isolés.

Consensus Scientifique sur l'Alimentation et la nutrition Prévention des maladies chroniques Accueil » Alimentation & nutrition » Niveau 1 Contexte - En raison de changements dans notre alimentation et notre mode de vie, certaines maladies chroniques touchent de plus en plus de personnes, tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. En effet, les maladies chroniques liées à l’alimentation – telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies dentaires, et l’ostéoporose- sont la première cause de mortalité dans le monde et représentent un coût important pour la société.

Le code couleur pour connaître les bons et les mauvais aliments fait bondir les industriels SANTE - Bientôt du nouveau dans les rayons des supermarchés. En présentant sa loi sur la santé publique jeudi 19 juin, Marisol Touraine a confirmé qu'une petite révolution allait toucher les emballages alimentaires. Pour simplifier l'information sur les qualités nutritionnelles des produits, souvent illisibles car écrites trop petites et avec un vocabulaire scientifique, une nouvelle étiquette nettement plus claire va faire son apparition.

Instants mieux-être Ikigai (生き甲斐) signifie « ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue ». Ce précepte entretenu au quotidien par les habitants d’Okinawa est une des clés de leur longévité. Donner un sens à sa vie, continue à avancer, participent à la bonne santé physique et mentale des habitants de l’ile. Échelle de Scoville Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Scoville. Définition[modifier | modifier le code]

Le consommateur bio est en meilleure santé que le non-bio Une enquête scientifique approfondie s’est intéressée aux comportements alimentaires de la population française. Il en ressort que les consommateurs de produits bio se portent mieux que les autres. Pour autant, ils ne sont pas plus riches que les autres. Présentée comme la plus grande étude jamais lancée au monde sur Internet et sur des volontaires (500 000 à terme), Nutrinet-Santé vise à mieux comprendre les relations entre la nutrition, la santé, les comportements alimentaires. muriel cruysmans/conseils et coaching en alimentation Je suis passionnée par l’alimentation depuis une vingtaine d’années et convaincue que c’est un des piliers de notre bonne santé. Avec 4 hommes à la maison (mon mari et mes trois fils ados), je jongle avec les compromis alimentaires et l’organisation des repas ! Bien s’alimenter oui, mais dans le respect du travail et de la planète. Je privilégie les produits locaux, de saison, de culture biologique.

Cantines scolaires: la malbouffe se développe au collège et au lycée ALIMENTATION - La malbouffe, avec ses sandwichs et ses en-cas industriels, s'installe et se développe dans les collèges et les lycées, selon une étude publiée mardi sur l'équilibre nutritionnel menée par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir. Pour l'association de consommateurs, qui a étudié plus de 600 cantines scolaires, il s'agit d'"une découverte inquiétante", même si globalement l'étude montre une amélioration de l'équilibre alimentaire dans les cantines. Lire aussi:» 13 idées reçues sur l'alimentation» Que mangent nos enfants à l'école: opération cantines!» En France, on va plus au fast-food qu'au restaurant» Les plateaux repas des enfants à travers le monde Dans 48 établissements secondaires (10 collèges et 38 lycées), la cantine traditionnelle se trouve en concurrence avec des stands de type cafétéria, fast-food ou sandwicherie. Selon l'UFC, "une bonne partie de ces stands sont sous la responsabilité de grands groupes de restauration scolaire".

Related:  DiététiqueAgriculture et alimentationHealth Happinessatelier santé