background preloader

Guide sur la publicité Facebook: comment bien annoncer?

Guide sur la publicité Facebook: comment bien annoncer?
Facebook, tout le monde connait. Et comment ! C’est devenu depuis peu le site le plus visité au monde, dépassant même l’indétrônable Google.com. Ainsi, plus de 500 millions d’utilisateurs échangent quotidiennement sur le réseau social qui a révolutionné la toile. Ces 500 millions d’utilisateurs sont également le gagne pain de Facebook : en intégrant un moyen d’annoncer unique et d’une puissance inégalée, Facebook a trouvé le modèle économique en or avec sa publicité ultra ciblée. Il est toutefois extrêmement facile de s’y brûler les doigts et de voir son budget s’envoler en 2 petites heures. Comprendre le potentiel de Facebook Les avantages La première chose à faire avant de rentrer son numéro de carte bleue, c’est comprendre le potentiel réel de Facebook. Et Facebook a une caractéristique que personne ne peut égaler : un ciblage extrêmement puissant et ultra précis. Les inconvénients Enfin, si vous êtes familier d’Adwords, vous connaissez surement les « negativ keywords ». Le titre L’annonce

11 marques livrent leurs ROI sur Facebook Difficile de trouver des chiffres dans ce domaine au combien fluctuant. Retrouvez ici, 6 études de cas anglo saxons de campagnes de grandes marques sur Facebook (combinant des achats marketplace et des publicités premium) + cinq cas français fournis par Facebook, à savoir : Mazda, Ford, Levi’s, 1 800 Flower, 20th Fox, ADT, Oasis, Cisco, BNP, Biotherm, Voyages-SNCF. Mazda a mené une campagne géolocalisée sur Facebook en Grande Bretagne proposant une réduction de 20 %. Les ventes ont augmenté de 34 %. Ford a constaté que les ventes sur le site Autotrader.com pour la Ford Explorer ont augmenté de 104% pendant la campagne sur Facebook. Levi’s quadruple son trafic en magasin. Les équipes de Facebook ont passé leur année 2011 à vendre des « sponsored stories » aux principales agences de publicité. La 20th Century Fox a acheté des publicités premium « Wall Street : Money Never Sleeps » au printemps 2010. BNP Paribas (Notoriété) BNP Paribas a utilisé Facebook pour le lancement de sa banque en ligne.

Facebook : règle de calcul du taux d'engagement Longtemps, les annonceurs ont fait la course aux fans. Qui c'est qui a la plus grosse (page) ? C'est un KPI important, car il permet de donner un potentiel de nombre de contacts "organiques" (sans investissement media), mais ce n'est pas le seul indicateur à surveiller. Et surtout ce n'est pas un indicateur qui permet d'évaluer la qualité du travail du community manager, qu'il soit chez l'annonceur ou en agence. A. Concernant le suivi d'une page Facebook, nous recommandons de suivre 3 indicateurs principaux : 1. 2. 3. Si on faisait une comparaison avec l'emailing : le nombre de fans est le nombre d'adresses emails opt-in que vous avez en base de données. B. Quels leviers activer pour augmenter le nombre de vos fans ? Un autre levier pour avoir des fans est de médiatiser votre page, avec ou sans jeu concours, avec un investissement media qui sera proportionnel au nombre de fans recrutés. Quid de la portée ? En juillet 2011, Comscore annonçait que le taux de reach moyen était de 16%. C. D.

Tout savoir sur les formats publicitaires Facebook [Dossier Facebook Marketing] Après avoir fait le tour des techniques de promotion gratuites sur Facebook, Webmarketing & co’m vous propose une série d’articles pour tout savoir sur les méthodes de gestion et d’optimisation des campagnes publicitaires Facebook. Pour ce premier numéro, nous allons commencer par vous présenter les différents formats disponibles sur le réseau social… Liste des formats et de leurs valeurs ajoutées… Facebook propose pas moins de 19 formats pour faire la promotion de votre activité, voici un tour d’horizon de ces derniers. Formats standards NB : Ces formats sont accessibles au CPC ou au CPM. Facebook Standard Ad (Image & texte) : c’est le format proposé par défaut lorsque vous lancez une campagne d’affichage sur Facebook. Il est composé de la façon suivante : Titre de 25 caractères ;Visuel de 100*72 px, 4ko max, format jpg ou gif (non animé) ;Corps de texte de 90 caractères ;Lien renvoyant vers le site de l’annonceur ou sa page fan. Voici un exemple de publicité utilisant ce format :

du 3 au 7 février 2014 Afin de couvrir l’ensemble des dernières fonctionnalités apportées sur les principaux réseaux sociaux du marché, je publierai sur ce blog un article récapitulatif chaque vendredi. Les réseaux/applications couverts seront : - Facebook - Twitter - Google + - Pinterest - Youtube - Foursquare - Linkedin - Instagram - Vine - SnapChat Dans le cas où cette liste ne serait pas exhaustive, n’hésitez pas à contribuer à cet article via les commentaires. Sur Facebook 1) La sortie de l’application Smartphone « Paper » Sortie le 3 février 2014 sur l’App Store américain, cette application a pour but de remodeler la manière dont nous consommons l’information sur Facebook. L’interface de l’utilisateur est clairement simplifiée dans la mesure où celui-ci accède via le menu à 4 espaces aux objectifs distincts : - le profil personnel - la création de contenu - la personnalisation de son flux d’actualités - les paramètres de l’application 2) Une fonctionnalité « Look back » pour les 10 ans de Facebook Sur Twitter

Au fait, combien vaut un fan de Facebook ? Voilà plusieurs mois déjà que Facebook fait la une des médias et du marketing en général. Dans la communauté marketing, tant professionnelle qu'académique, nombreuses sont les conversations ayant trait aux médias sociaux, en particulier à leur impact sur nos vies personnelles et celles de "consommateurs". Les chiffres sont parlants. Aujourd'hui, le temps moyen passé sur les médias sociaux (Facebook en tête loin devant LinkedIn) est plus important que celui consacré aux e-mails (historiquement l'activité la plus populaire sur le Net). Facebook, c'est plus de 700 millions de membres au niveau mondial (près de 23 millions en France, et encore - officiellement - personne en Chine, pays qui compte le plus grand nombre d'internautes au monde !). Les Gen Y ou "digital natives" sont de plus en plus connectés avec leurs "amis" on line. Cette valorisation peut se faire sur deux axes. (CRM Metrix est une société spécialisée dans la mesure de l'efficacité du marketing digital)

Comment savoir qui surveille votre page entreprise sur Facebook Comme vous le savez, Facebook vous offre la possibilité de surveiller des pages de vos concurrents, de pouvoir les comparer en terme de fans acquis. Il suffit pour cela d’ajouter ces pages directement dans votre admin. En temps normaux, Facebook envoie alors une notification de type « quelqu’un a ajouté votre page sur sa liste des pages à surveiller », mais pas de panique. Cette notification est fantôme, à savoir qu’elle ne dévoile pas votre nom. Sauf que. Sauf qu’il existe deux manières de savoir qui vous a ajouté aux outils de surveillance. Oui, j’ai fait un test avec une autre page que j’administre, une vieille page. Une autre technique est assez fun et c’est par hasard que je l’ai découverte. Avant le test : Nous allons faire en sorte que notre compagnie soeur Nebbio se mette à nous surveiller, et là … surprise ! Étonnant !!! Ohoh … ce malentendu. Voilà, donc courrez jusqu’aux suggestions, et observez.

Facebook Tests Prompts For Page Recommendations Apparently Facebook is testing widgets that asks users whether they’d like to write a recommendation of a page — including a popups after they’ve clicked the like button. The screenshots in this post explain the test better than mere words can. We’d received the top right image from David Hutnik, social media specialist at PhotoBiz.com. He explained that he first saw the recommendation prompt after he clicked like on a page he doesn’t administer, then proceeded to his own and discovered it also worked there — after he unliked and then reliked the page. We forwarded Hutnik’s screenshot to Facebook’s media relations team and asked whether the image showed a bona fide test feature or the work of a third-party plug-in. A spokesperson replied: We’re always testing new features with small percentages of users to provide us feedback to help improve the service.

Comprendre et analyser les statistiques d'une page Facebook Les statistiques accessibles sur les Pages Facebook fournissent aux community managers de précieuses données pour évaluer l'efficacité de leurs actions sur Facebook. Elles permettent de suivre l'évolution globale de l'audience d'une page, d'identifier les contenus les plus populaires, de déterminer les sujets les plus propices aux interactions... Ou de dégager le portrait-type du « fan Facebook » d'une page, à des fins de ciblage marketing. Notre vidéo Statistiques disponibles sur la Timeline Facebook Plusieurs données statistiques sont disponibles depuis chaque post de la Timeline Facebook, en dessous du champ réservé aux commentaires. Elles permettent de voir, pour chaque publication, le nombre de personnes atteintes par celle-ci (parmi les fans de la page). Chaque publication peut atteindre le membre d'une page Facebook sous deux modalités : Voir ci-dessus les explications concernant la viralité d'une publication. Statistiques accessibles depuis le panneau d'administration de la page

AgoraPulse : un outil de CRM pour gérer votre communauté Facebook Facebook n’offre pas encore les outils adéquats pour gérer efficacement sa communauté. Plusieurs services existent pour aider les community managers dans leur quotidien, c’est le cas d’AgoraPulse qui propose un outil de gestion de page Facebook particulièrement efficace. Je vous propose via cet article de vous présenter les possibilités offertes par ce service… Si vous souhaitez tester par vous même rendez-vous sur cette page, un test de 15 jours gratuits est proposé. Vous pouvez vous connecter via votre compte Facebook puis sélectionner les pages dont vous souhaitez gérer la communauté. Lors de la première connexion, AgoraPulse récupérera les données statistiques de votre page Facebook pour les analyser et vous permettre de gérer votre communauté par la suite. Une fois la synchronisation effectuée, vous pourrez commencer à explorer les différents outils que vous propose AgoraPulse. En vous connectant vous arrivez sur le tableau de bord avec les données clés sur votre communauté :

10 conseils pour bien débuter avec sa fan page Facebook Le sujet en lui même peut paraître simpliste, mais il ne faut pas oublier que le métier de Community Manager est relativement récent et implique indirectement un certains nombre de néophytes. Suite à plusieurs demandes nous vous proposons ainsi 10 conseils simples pour bien débuter votre communication à travers votre fan page Facebook. 1°) Remplissez les informations C’est tout simplement le minimum syndical à réaliser : remplir un maximum d’informations au sujet des formulaires proposés par Facebook. D’une part, il s’agit d’informations intéressantes et potentiellement recherchées par les internautes avec par exemple : les horaires d’ouverture, adresse, numéro de téléphone, e-mail, site internet, moyens de paiement, accessibilité… Bref, tout un tas d’éléments qui peuvent inciter les internautes à prendre contact directement avec vous. 2°) Personnalisation graphique Cela s’illustre par la photo de couverture, les publications, les miniature d’application ou même la photo de profil…

EdgeRank : Le guide complet sur l’algorithme Facebook L’EdgeRank est l’un des algorithmes les plus importants en webmarketing. Malgré cela, très peu de gens en ont entendu parler et encore moins peuvent prétendre le comprendre. EdgeRank est le nom de l’algorithme qu’utilise Facebook pour déterminer ce qui apparaît dans les fils d’actualité de ses utilisateurs. Le fil d’actualité est la «Killer App» de Facebook. Il existe une pléthore d’informations à disposition des utilisateurs de Facebook, et le fil représente l’ordre dans lequel celles-ci apparaissent. Il détermine laquelle de vos connexions est pour vous la plus importante et apparaîtra donc le plus fréquemment, et quels types de publications seront plus visible que d’autres. Comprendre les règles de l’algorithme vous permettra de changer vos tactiques et d’éviter l’échec embarrassant de vos campagnes marketing sur Facebook. Contrairement à beaucoup d’algorithmes qui changent et font évoluer le marketing sur internet, l’EdgeRank n’est pas des plus sophistiqués. L’affinité

Optimisez vos publications Facebook en 10 étapes Dans notre précédent article, je vous donnais 10 conseils simples pour gagner vos premiers fans au début de votre Community Management : jeux concours, personnalisation graphique, médiatisation… Toutefois, cela implique très rapidement d’autres questions : comment communiquer avec eux ? Comment faire en sorte qu’ils puissent voir mes messages ? Comment je peux susciter de l’engagement autour de ma marque ? Voici donc 3 questions auxquelles je vais essayer de répondre (ou tout du moins en partie) avec une nouvelle fois 10 préconisations simples pour optimiser vos publications Facebook. « Donner le bon message, à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment« Au bon moment 1) le Timing Un des premiers reflex quand on parle d’optimisation de contenu sur Facebook reste le NFO : News Feed Optimisation. La technologie vous semblent cruelles ? De manière similaire à Google, le réseau social Facebook utilise un algorithme pour vous mettre ou non en avant auprès des internautes. Le bon message

Facebook Plus est arrivé Facebook a décidé de ne pas s’en laisser imposer par le nouveau venu des réseaux sociaux Google Plus. Ainsi avec une dose d’inspiration plussienne, le réseau social de Mark Zuckerberg lance plusieurs nouveautés. Premièrement, pour que cela soit plus facile pour tout le monde de comprendre qui voit quoi lorsqu’on écrit quelque chose sur son mur, les paramètres de confidentialité sont visibles sur chacun des messages ; cela ressemble beaucoup aux cercles de Google + lorsqu’on fait un post : version en anglais : version en français : Ce contrôle de la vie privée sera également visible en haut de chaque page du profil : On pourra également modifier rétroactivement le degré de visibilité de chaque partage effectué par le passé. Lorsque quelqu’un nous tagge sur une photo ou un message, on pourra approuver ou rejeter la mention dans « Pending Posts » : Supprimer des tags, contacter la personne pour lui dire de supprimer la photo sur laquelle vous apparaissez, ou bloquer carrément cette personne :

8 applications indispensables pour sa page Facebook Étiquettes : Facebook Que vous souhaitez organiser des concours, publier des offres d’emploi, créer des sondages, faire un top fan… les applications Facebook ne suffisent pas ! Les applications « standards » proposées par Facebook ne suffisent pas pour développer pleinement le potentiel d’une page Facebook. Une page Facebook ne peut pas se passer d’applications supplémentaires. Les applications « standards » proposées par Facebook ne suffisent pas pour développer pleinement le potentiel d’une page Facebook. Ici mon intention est de faire un tour d’horizon des principales applications pour optimiser sa page Facebook! J’ai sélectionné les applications selon 4 critères, la pertinente de l’outil, la facilité d’utilisation, le gain de temps apporté pour l’installation de l’application et enfin la recherche de tarifs les plus bas. Opinion Polls : suite à la disparition du bouton question de Facebook, j’imagine vous recherchez à tout prix une autre alternative! Et vous ?

Related: