background preloader

LES METIERS DU LAIT - Le lait, des métiers pour tous les goûts !

LES METIERS DU LAIT - Le lait, des métiers pour tous les goûts !

Entrepreneur social : Interview exclusive avec Guilhem CheronLeWebPédagogique En partenariat avec Ashoka, nous poursuivons nos rencontres avec des entrepreneurs sociaux afin de vous faire découvrir de nouvelles manières de voir le monde et de le changer en entreprenant ! Cette semaine c’est le fondateur de La Ruche qui dit Oui, un service qui encourage les achats alimentaires auprès de producteurs, qui nous parle de son projet. Tu as créé La Ruche qui dit Oui. Peux-tu nous présenter ce projet en quelques mots ? Quelle est ta vision de l’agriculture aujourd’hui ? Concrètement, comment ça marche ? Vous vous inscrivez en ligne et le site vous indique la Ruche la plus proche. A quel problème as-tu voulu t’attaquer avec ce projet ? Quel était l’impact souhaité et celui réalisé aujourd’hui? Comment encourager les collégiens et lycéens à utiliser, voire à créer, une Ruche ? Tu es un « entrepreneur social »… Ça veut dire quoi ? Quels sont les avantages et inconvénients d’être un « entrepreneur social » ? Pourquoi avoir créé La Ruche qui dit Oui ? . En pratique :

FoodDrinkEurope Arboriculture L’arboriculture regroupe toute la production des arbres fruitiers. Fortement concurrencé par les pays limitrophes, ce secteur répond aux exigences de qualité du marché et à la nécessité d’offrir à la vente des fruits toujours plus goûteux, plus beaux. La satisfaction du consommateur, le développement de la production fruitière intégrée, les procédures de contrôle... poussent le secteur arboricole à plus de services, plus d’innovation, plus de création... ainsi qu’à une meilleure conduite des vergers. Parallèlement, gros consommateur de main d’oeuvre saisonnière, ce domaine d’activité demande aux salariés permanents des compétences en encadrement, de solides connaissances du végétal, mais également des capacités en gestion et en logistique. Agent arboricole L’agent arboricole réalise les opérations techniques relatives à la plantation et à la conduite d’un verger. Voir les offres d'emploi Agent de conditionnement Voir les offres d'emploi Auditeur qualité Cariste Voir les offres d'emploi

Passion - Agriculture Lancement 9ème appel à projets Jour J - 38 - Wagralim - Pôle de compétitivité de l'Agro-Industrie Wallonne Les actualités de la formation Bienvenue sur agrOrientation.com ! Publié le 01 mars 2016 Agrorientation.com : le site des métiers et des formations de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement En savoir Guidagri 2016 IFP -- Le conseiller formation de l'industrie alimentaire -- - Home_fr Métiers de l'Agriculture-ANEFA L’ANEFA, Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture, a été créée en 1992 par les partenaires sociaux de l’agriculture pour développer l’emploi et la formation en agriculture. Elle a pour objectifs : - de communiquer sur les métiers et les formations de l’agriculture ; - de promouvoir l’emploi agricole ; - d’informer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles. L’ANEFA est une association paritaire, cogérée par les syndicats employeurs et des syndicats de salariés. Elle met en œuvre les orientations définies au sein de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) de l’Agriculture. En savoir plus sur la CPNE A ce titre, l’Anefa est financée par une cotisation de 0,02 % due à part égale entre les employeurs et les salariés de la production agricole. Télécharger la plaquette de présentation [pdf:3.4Mo] Le Bureau Le 17 avril 2014, l’ANEFA a procédé à l’élection de son nouveau bureau, avec l’alternance des postes.

L'agroalimentaire, le 2ème employeur industriel wallon L’industrie alimentaire est un secteur important et dynamique en Wallonie Avec un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros et 21.000 emplois, l’industrie alimentaire est le 2ème employeur industriel wallon. Depuis 2000, elle connaît une croissance annuelle moyenne de 4% de sa production, ce qui la situe dans le haut de la moyenne européenne. Le secteur dispose par ailleurs d’un fort potentiel de croissance dans des créneaux porteurs et détient un leadership mondial pour certains d’entre eux : ingrédients, alimentation santé, plats préparés, produits spécifiques et de terroir de qualité reconnue… L’industrie agroalimentaire : les chiffres clés Wagralim, le pôle agroalimentaire wallon Dans le cadre du Plan Marshall, le pôle agro-industrie Wagralim a été créé pour renforcer la compétitivité des entreprises, accroître l’activité et l’emploi du secteur grâce aux actions suivantes : Des partenaires de choix

Les métiers de l'agriculture L’Observatoire des missions et des métiers est un organisme de veille et de prospective chargé de l’analyse des missions, des métiers et des compétences du ministère en charge de l’agriculture et qui contribue à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de celui-ci. Par les études prospectives sur les métiers qu’il conduit et par une connaissance fine des compétences nécessaires à l’exercice des missions que traduit le répertoire ministériel des missions et des métiers, l’OMM permet aux managers de développer une vision stratégique en matière de ressources humaines et à chaque agent, de se situer dans la communauté de travail. Les agents du ministère peuvent consulter les fiches des emplois-type du répertoire ministériel des métiers et avoir un éclairage complémentaire et synthétique sur le poste de travail qu’ils occupent et les compétences attachées. Enfin, ces travaux sont également accessibles au public externe.

Related: