background preloader

Le Miam-Ô-Fruits

Le Miam-Ô-Fruits
Le Miam-Ô-Fruits est mon petit-déjeuner et doit sûrement être celui de tous ceux qui ont lu les livres de France Guillain. Et c’est aussi le petit-déjeuner de Zidane depuis bien longtemps ! En effet, l’analyse de France Guillain est fondé sur des recherches scientifiques et sa recette est délicieuse. Pour elle (et maintenant j’en suis convaincu aussi), c’est un petit-déjeuner qui fait démarrer le mieux la journée. Vous avez toujours un coup de pompe en milieu de matinée ? Et bien testez le Miam-Ô-Fruits, mangez le tous les matins et faites-moi votre retour d’expérience. Et surtout France Guillain nous démontre la très mauvaise combinaison pour l’organisme et l’équilibre nerveux de l’association pain + beurre + confiture + café + lait au petit-déjeuner. Les ingrédients et les quantités sont aussi bien valables pour un enfant qu’un adulte - 1/2 banane moyenne ou 1 petite entière : Elle doit être bio comme tout le reste des ingrédients ! C’est l’huile au meilleur rapport qualité-prix!

UN PETIT-DEJEUNER "PARFAIT" Je tiens à vous présenter des excuses. Platement. Je demande pardon à tous ceux qui croyaient encore profondément et sincèrement au mythique corn-flake et qui, à la lecture de mon précédent article, ont perdu la foi. Comme l’a si justement dit une amie : une Antigone qui abat un mythe, c’est un comble… Pour beaucoup d’entre vous, Tony le Tigre ne rugira plus pour vanter les mérites de ses pétales glacées. Pico ne se fera plus la belle au fin fond du Mexique pour ramener des fèves de cacao et façonner, comme les Aztèques, les ancestraux Chocapic. Mais alors, si Dieu corn-flake est mort, en qui croire ? Alors, je suis désolée, mais là aussi, je vais vous décevoir : il n’y a pas un être suprême du petit-déjeuner… il y en a plusieurs ! C’est ça l’avantage d’abattre un mythe : on gagne un Panthéon de choix ! Commençons par l’un de mes préférés : le bien-nommé Parfait. Bon, je le reconnais, il ne saurait y avoir de petit-déjeuner ‘parfait’ ! – Petit rappel – Pour ma part, j’ai faim le matin.

LE PETIT-DEJEUNER DU TIGRE Les corn-flakes glacés de Tony le Tigre, c’est dépassé. Si vous ne vous souvenez pas pourquoi, alors faites un petit tour ici et réfléchissez à deux fois avant de subventionner la retraire dorée de Sieur Kellog’s Junior. Cela signifie-t-il pour autant que nous ne puissions plus rugir de plaisir au petit-déjeuner ? Grands dieux, pas question ! C’est d’ailleurs pour cela que je vous propose aujourd’hui de revisiter les rayures de Tony en un délicieux parfait qui, comme le plus grand félin du monde, cache en sa fourrure un certain nombre de mystères… J’espère que vous ne vous lassez pas trop de cette série de recettes pour vous lever de bon pied… De mon côté, j’en ai encore un tas à vous proposer, mais c’est que mes papilles commencent aussi à fourmiller côté salé et autres préparations plus ou moins douces, acides ou amères, et il se peut que j’interrompe quelque peu la grande saga des petits-déjeuners pour vous offrir d’autres idées pour agrémenter vos déjeuners, vos goûters et vos soupers.

La crème Budwig Catherine Kousmine était très curieuse et ouverte aux recherches des autres. C'est ainsi qu'elle a rencontré le Dr Johanna Budwig, pharmacienne allemande qui a travaillé sur la nocivité des margarines et les propriétés de l'huile de lin. Très intéressée, Catherine Kousmine reprend son conseil de mélanger l'huile de lin au fromage blanc, pour en faire un petit-déjeuner complet, qu'elle appellera crème Budwig. Elle avait coutume de dire : " Je donne ce petit-déjeuner car il y a tout dedans. Au moins, sivous faites n'importe quoi après, vous aurez toujours ça." Comme je sais qu'il n'y a pas que des végétaliens qui me lisent, voici la recette de cette fameuse crème : - 4 cuillères à café de fromage blanc maigre - 2 cuillères à café d'huile de lin de 1ère pression à froid (riche en acides gras polyinsaturés) - battre énergiquement pour émulsionner - jus d'1/2 citron - 1 banane mûre écrasée (peut être remplacée par 2 cuillères à café de miel non pasteurisé) - des fruits frais de saison en morceaux.

Fly & Try: Galettes de flocons d'avoine au chou romanesco et au brocoli Bonjour à tous, Je vous avais déjà présenté une recette avec des flocons d'avoine ici, mais ils n'étaient que très peu présents en bouche ... Du coup, cette fois-ci, les flocons d'avoine sont à la base de la recette. Pour 4 personnes, ou environ 16 galettes, j'ai utilisé: *2 oeufs *160g de flocons d'avoine *100g de chou romanesco *100g de brocoli *2 (petits) oignons *1 boule de mozzarella, soit 125g de mozzarella *20cL de lait (1/2 écrémé) *du poivre Coupez le brocoli et le chou romanesco et faites les ensuite cuire dans une poêle à feu moyen pendant 20 à 25 minutes, dans un bon fond d'eau (tout le fond de la poêle doit être couvert d'eau), avec un couvercle et en remuant de temps en temps. Quand le chou et le brocoli sont cuits, égouttez-les si besoin puis, dans un bol, écrasez-les grossièrement à l'aide d'une fourchette. Épluchez ensuite l'oignon, coupez-le en petits dés, et faites le cuire dans une poêle à feu moyen-fort, avec un bon fond d'eau et un couvercle, et en remuant fréquemment.

Gâteau au chocolat sans salir un bol Recettes Julie B. 5 étoiles Merci Ricardo pour ce gâteau. Mes enfants l'ont cuisiné presque sans aide et ils sont très fiers du résultat. Nicole G. 5 étoiles J'ai 9 ans et je m'apelle Louis. J'ai cuisiné ce gateau avec ma grand maman et c'etait très facille à faire. C'etait délicieux avec du sucre à glacer dessus! MERCI pour la recette!

Cake salé aux poivrons et courgettes sans gluten et sans lactose Voici un cake salé pour manger des légumes sans s'en apercevoir ! J'ai utilisé des légumes du jardin que j'ai juste agrémenté d'olives noires. On peut y ajouter du fromage si vous le désirez, par exemple de la feta. Mais je l'ai trouvé très bon sans, en le mangeant avec une salade verte, en guise de pain. Quand je réalise des cakes salés, j'en congèle une partie en tranches. Je les dépose sur une grande assiette que je pose dans le congélateur, ce qui évite que les tranches se collent entre elles. Ingrédients Couper la courgette en petits dés. Verser quelques cuillères d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir ces 2 légumes pendant environ 10 mn, à découvert en mélangeant souvent. Dans un saladier, fouetter les oeufs. Verser dans un moule à cake huilé et enfourner pour environ 35 mn dans un four préchauffé à 180°C. Il sent trop bon...

Muffins, biscuits, carrés et barres | Essence et gourmandises Mon blogue a 3 ans aujourd’hui et, par la même occasion, je publie mon 300ème article aujourd’hui ! Pour mon premier article publié le 13 septembre 2009, j’ai fait une recette de barres à la marmelade de bleuets. Je publie aujourd’hui une recette de barres tendres aux amandes et aux canneberges. C’est une collation qui ne requière aucune cuisson. Pour réussir la recette, il faut un ingrédient sec (amandes, noix de Grenoble, noix du Brésil, etc.), un fruit sec (dattes, pruneaux, abricots séchés, etc.), et un une saveur principale (canneberges, noix de coco, gingembre, etc.). C’est à force de faire des brownies crues (mon dessert préféré du moment) que j’ai eu l’idée de faire cette recette. Ingrédients 1 tasse d’amandes entières1 tasse de dattes1/3 de tasse de canneberges sèches1 c. à soupe de sirop d’érable Préparation Passez tous les ingrédients au robot électrique jusqu’à ce que les ingrédients soient broyés. Recouvrez et placez le moule au froid durant 2 heures environ. Coupez en barres.

feuilletés épinards - feta (Ispanakli-Peynirli Börek) - maryline et ses gourmandises Ce feuilleté est une merveille, je l'ai découvert lors de mon premier séjour en Turquie, il m'avait été servi au petit-déj. C'était le capitaine du bateau lui même qui nous l'avait préparé. Vous pouvez le servir en apéro ou le manger au petit déjeuner comme les turcs accompagné d'un verre de thé noir, de quelques olives, des tomates, des oeufs durs...un vrai brunch pour nous !.. - 250 g d'épinards frais (ou surgelés mais bien les faires dégeler et retirer l'eau) - 2/3 de paquet de fêta - 6 feuilles de yufka (en magasin turc) sinon vous pouvez trouver des feuilles de filo au supermarché sous la marque "croustipate" - 2 yaourts nature - 4 cuillères à soupes d'huile d'olive (ou autre) - sel - feuille sulfurisée - pinceau Laver les épinards sous l'eau et bien les essorer en les pressant dans les mains. Ajouter la fêta en l'émiettant avec vos mains pour que ça ne fasse pas de gros morceaux. Mélangez dans un bol les 2 yaourts avec l'huile. Cette fois ci, recouvrez avec le mélange épinards-fêta.

Accras de morue à la créole, sauce lime et sauce rougail - Flagrant délit de gourmandise.. Ces délicieux beignets de morue tout gonflés et légers feront un tabac à l'apéro. A plonger alternativement et sans modération, dans une sauce lime aillée et acidulée et dans une sauce rougail pimentée et pleine de saveurs ! Ingrédients pour 25 à 30 accras : 400 gr de filet de morue salée, 300 gr de farine, 1 oignon, 3 gousses d'ail, 1 citron vert, un bouquet de ciboulette et de persil, 3/4 d'un piment antillais ou de la purée de piment, thym, laurier, sel, poivre et huile de friture. - Sauce lime : 1 bol de mayonnaise bien moutardée, le jus d'un citron vert (lime), 1 petite gousse d'ail râpée, 2 cuil à soupe de ciboulette hachée. Mélanger ensemble tous les ingrédients et réserver au réfrigérateur. - Sauce rougail : 1 belle tomate bien mûre, 1 petit oignon de pays (ou autre), 1 gousse d'ail, 1 cuil à café de gingembre frais râpé, 1/4 de piment antillais, 1 pincée de combava ou 1 cuil à café de zeste de citron vert râpé, 1 pincée de sucre roux, 5 à 10 cl d'huile d'olive, sel et poivre.

Related: