background preloader

Le Néandertal en nous

Le Néandertal en nous
Related:  croquelunePréhistoire

Scientists Release Full Neandertal Genome Un nouveau support pédagogique proposé par Adéquations De la crèche à la fin de l’école élémentaire : 20 albums de jeunesse non sexistes Un guide pratique pour accompagner la lecture des albums Une affiche avec des réflexions d’auteur-es de littérature de jeunesse La Boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste » s’adresse aux professionnel-les de l’éducation susceptibles de lire ou de faire lire des albums de jeunesse aux enfants de la crèche à la fin de l’école élémentaire : professionnel-les de la petite enfance, professeur-es des écoles, animatrices et animateurs, bibliothécaires etc. Composée de 20 albums de jeunesse, d’un guide pratique pour les exploiter dans une perspective d’éducation non sexiste et d’une affichette, elle vise à outiller les actrices et les acteurs de l’éducation pour promouvoir l’égalité des filles et des garçons tout en encourageant les enfants à exprimer leur singularité. L’expression des sentiments et des émotions pour en favoriser l’accès aux garçons. 6 fiches dites « du bilan aux enjeux »

Néandertal aurait-il disparu à cause du faible géomagnétisme ? Les régions occupées par Néandertal à différentes époques en Europe sont en rouge. BP signifie Before present donc avant aujourd'hui. © Actualisée d'après Bocquet-Appel and Demars, 2000 Néandertal aurait-il disparu à cause du faible géomagnétisme ? - 2 Photos On ne sait toujours pas vraiment ce qui a causé l’extinction progressive des Néandertaliens, entre 41.000 et 34.000 ans avant le présent. Récemment, Jean-Pierre Valet et Hélène Valladas, respectivement de l'IPGP et du LSCE, ont fait une proposition intéressante en apportant une pièce de plus au dossier de la disparition de cet Hominine qu’était l’Homme de Néandertal, cousin des Hommes modernes et des Dénisoviens. Une partie de l’explication de cette disparition serait à rechercher au niveau d’une faiblesse du champ magnétique de la Terre, concomitante d’inversions magnétiques, il y a environ 40.000 ans. Une augmentation du flux de rayons cosmiques Courbe de la paléo-intensité du champ magnétique au cours du temps. Sur le même sujet

Sylvain Tesson Découverte d’une calculatrice intégrée aux plantes Longtemps les plantes n’ont été appréciées que pour ce qu’elles produisaient (graines, fleurs, fruits, racines, tubercules, bois, oxygène…). Aujourd’hui, on s’intéresse de plus en plus à ce qu’elles sont, à la manière dont elles fonctionnent et réagissent à leur environnement. Effacée l’image caricaturale du sous-être vivant, passif parce que privé de la possibilité de se mouvoir, insensible parce que n’exprimant rien face aux agressions. On sait aujourd’hui que, à l’instar des animaux, les plantes sont douées de capacités sensorielles variées et qu’elles communiquent aussi entre elles, notamment dans le but de se défendre. Les plantes ressentent, les plantes s’expriment et maintenant… elles comptent ! Afin de trancher, les biologistes ont mené une longue série d’expériences que je n’évoquerai pas toutes.

Scientist: Humans Strange, Neanderthals Normal Neanderthals are often thought of as the stray branch in the human family tree, but research now suggests the modern human is likely the odd man out. "What people tend to do is draw a line from our ancestors straight to ourselves, and any group that doesn't seem to fit on that line is divergent, distinct, unusual, strange," researcher Erik Trinkaus, an anthropologist at Washington University in St. Louis, told LiveScience today. "But in terms of evolution of our family tree, the genus Homo, we're the outliers and the Neanderthals are more toward the core." Humans are not at the inevitable end of a sequence, Trinkaus said. "It just happens that we happen to be alive today and Neanderthals are not." Trinkaus spent decades examining fossil skeletons and over time realized that maybe researchers looked at Neanderthals the wrong way. "I wanted to see to what extent Neanderthals are derived, that is distinct, from the ancestral form.

Non, c'est non : manuel de défense. Lyber Zones Irene Zeilinger Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire. Pour Anne, car c’est elle que je voudrais avoir à mes côtés si je dois affronter un danger. Permettez-moi de me présenter : je suis formatrice d’autodéfense pour femmes depuis maintenant près de quinze ans. Comme beaucoup de femmes, j’ai conscience du risque d’être un jour confrontée à la violence. Si je me suis mise à écrire, c’est parce que je ne trouvais pas en librairie de manuel d’autodéfense à recommander aux femmes qui suivent mes cours, à mes amies ou aux femmes de ma famille. Mais ce n’est pas seulement la pénurie de bons livres en autodéfense qui m’a motivée à coucher mes expériences sur le papier. Si vous avez ouvert ce livre, c’est sans doute parce que vous voudriez savoir quoi et comment faire face à la violence. Rassurez-vous, après avoir lu ce livre, vous ne verrez pas des dangers partout, vous ne serez pas devenue paranoïaque. Bon !

Sahelanthropus tchadensis - Toumai Découvert dans le désert du Djourab au Nord Tchad le 19 juillet 2001 par Ahounta Djimdoumalbaye, ancien étudiant de l'Université de N'Djaména et membre de la MPFT dirigée par Michel Brunet ... Toumaï a été publié dans la revue internationale Nature le 11 Juillet 2002. Sa localisation géographique, 2500 kilomètres à l'ouest de la vallée du Rift, et sa grande ancienneté géologique viennent infirmer la théorie de l'East side story d'Yves Coppens. Le crâne Pour le moment, notamment un crâne complet (mais déformé) et plusieurs mâchoires inférieures ont été publiés. Toumaï signifie " espoir de vie" en langue goran... ce très beau nom lui a été donné par le Président de la République du Tchad.

Séries & Films Les Plécoptères ou Perlides *Imago de grande Perle (Perla maxima)-Perla sp. (photo R.Krieg-Jacquier) Perlide Isoperla sp. : 10-15 mm, couleur jaune verdâtre, tête jaunâtre avec les ocelles formant un fer à cheval, pronotum jaune rembruni sur les côtés, peu de nervures transverses dans le champ costal (l'espèce la plus proche est I. grammatica) photos Y.Puntous Chloroperla sp (photo de gauche de J.P.Marino) Chloroperla susemicheli, environ 10 mm, femelles portant les oeufs agglutinés au bout de leur abdomen... Remarque taxonomique : Isopteryx est devenu par les changements de nomenclature un Chloroperla : Chloroperla tripunctata = Isopteryx tripunctata; mais cette espèce est en réalité un mélange de 2 espèces : C.tripunctata localisée aux rivières de basse altitude et C.susemicheli qui vit au-desssus de 900m et fréquente les rivières alpines; beaucoup d'Isopteryx d'autrefois sont devenus des Chloroperla ou des Siphonoperla...) Imagos de Perla marginata, environ 20 mm (photos H.Robert) Taeniopteryx trifasciata...

Un Néandertalien dans le métro: Amazon.fr: Claudine Cohen Nancy - Metz Bienvenue sur le site académique de la documentation, de l’académie Nancy-Metz ! Ici, vous trouverez des informations utiles, liées au métier de professeur-documentaliste, ainsi que des actualités concernant la profession, et un grand nombre de ressources permettant de diversifier ses pratiques. Alors n’hésitez pas à nous suivre ! Retrouvez la dernière lettre info_num ! Actualités de la rentrée 2018 – 2019 Retrouvez la lettre de rentrée 2018- 2019 en Documentation en cliquant ci-dessous : Projet “Ouvrons nos CDI !” Info – Métier Retrouvez la nouvelle circulaire de missions des professeurs-documentalistes : Pour toute question ou remarque, n’hésitez pas à envoyer un message via le formulaire de contact ci-dessous :

Sahelanthropus tchadensis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il s'agirait pour certains auteurs de l'une des premières espèces de la lignée humaine, probablement très proche de la divergence chimpanzés-hominines. La date de cette divergence est estimée entre -6 et -5 millions d'années par la majorité des études moléculaires, ce qui est donc en désaccord avec l'hypothèse d'un homininé aussi ancien. En tout état de cause, cette découverte a contribué à la remise en question de l'East Side Story, une théorie popularisée par Yves Coppens selon laquelle l'émergence de la lignée humaine a eu lieu à l'est de la Vallée du grand rift africain, en relation avec des changements climatiques. Étymologie[modifier | modifier le code] Toumaï est le surnom donné au premier spécimen découvert, un crâne sub-complet. Conditions de la découverte[modifier | modifier le code] Emplacement du site de Toros-Menalla (TM 266), qui a livré la plupart des vestiges de Sahelantropus tchadensis. Crâne[modifier | modifier le code]

Divers

Related:  PréhistoireVidéosVideos - L'homme de Néandertal