background preloader

Le Néandertal en nous_Arte

Le Néandertal en nous_Arte
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. Video player is too small. Normal quality speed

http://www.youtube.com/watch?v=ov4TldGaPhA

Related:  croquelunePréhistoire

Un nouveau support pédagogique proposé par Adéquations De la crèche à la fin de l’école élémentaire : 20 albums de jeunesse non sexistes Un guide pratique pour accompagner la lecture des albums Une affiche avec des réflexions d’auteur-es de littérature de jeunesse La Boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste » s’adresse aux professionnel-les de l’éducation susceptibles de lire ou de faire lire des albums de jeunesse aux enfants de la crèche à la fin de l’école élémentaire : professionnel-les de la petite enfance, professeur-es des écoles, animatrices et animateurs, bibliothécaires etc. Néandertal aurait-il disparu à cause du faible géomagnétisme ? Les régions occupées par Néandertal à différentes époques en Europe sont en rouge. BP signifie Before present donc avant aujourd'hui. © Actualisée d'après Bocquet-Appel and Demars, 2000 Néandertal aurait-il disparu à cause du faible géomagnétisme ?

Non, c'est non : manuel de défense. Lyber Zones Irene Zeilinger Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire. Pour Anne, car c’est elle que je voudrais avoir à mes côtés si je dois affronter un danger. Sahelanthropus tchadensis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il s'agirait pour certains auteurs de l'une des premières espèces de la lignée humaine, probablement très proche de la divergence chimpanzés-hominines. La date de cette divergence est estimée entre -6 et -5 millions d'années par la majorité des études moléculaires, ce qui est donc en désaccord avec l'hypothèse d'un homininé aussi ancien. En tout état de cause, cette découverte a contribué à la remise en question de l'East Side Story, une théorie popularisée par Yves Coppens selon laquelle l'émergence de la lignée humaine a eu lieu à l'est de la Vallée du grand rift africain, en relation avec des changements climatiques. Étymologie[modifier | modifier le code] Toumaï est le surnom donné au premier spécimen découvert, un crâne sub-complet.

Nancy - Metz Détails Détails Catégorie : Non catégorisé Publié le mardi 11 juin 2013 16:10 Orrorin tugenensis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Orrorin tugenensis est le nom donné à un hominidé âgé d'environ 6 millions d'années, défini à partir d'un ensemble disparate de fossiles dont certains ont été officiellement découverts en octobre et novembre 2000 dans la formation de Lukeino, dans les collines de Tugen, au Kenya, par Ezra Kiptalam Cheboi. Orrorin est le nom local d'un personnage mythique, « l'Homme originel ». Les fossiles[modifier | modifier le code] La première découverte, un fragment de mâchoire, fut identifiée par Brigitte Senut et Martin Pickford du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, en collaboration avec les musées communautaires du Kenya[1].

Demain on fiche Ce mardi 6 mars, après plusieurs mois de débats, l'Assemblée nationale votera le texte créant "Le Fichier des gens honnêtes". Un fichier officiellement destiné à lutter contre l'usurpation d'identité... Mais qui, dans les faits, autorisera à ficher l'ensemble de la population française. Cnrs > Partie I - B. Senut - La morphologie dentaire Les dents présentent des mélanges de caractères archaïques et d’autres plus modernes. Elles sont en général de taille modeste, bien inférieure à celle des Australopithèques, mais plus proche de celles des chimpanzés et des hommes. Bien que certains caractères semblent rapprocher Orrorin des grands singes (épaulement distal de la couronne de la canine supérieure bas, P4 avec deux racines décalées, morphologie des canines qui toutefois sont réduites en taille par rapport à celles des grands singes), ces derniers sont hérités des ancêtres du Miocène, en effet ces mêmes caractères sont présents chez les Kenyapithèques et les Proconsul, notamment. Les dents de Kapsomin s’isolent des grands singes par l’absence de forte crénulation aux molaires, un épaulement de la couronne de la canine inférieure situé à mi-hauteur de la couronne, face linguale des molaires verticale et symphyse mandibulaire verticale et un émail épaissi aux molaires.

Entente Féminine Un billet écrit pendant une période forte difficile pour moi – n’oubliez pas de lire la suite plus nuancée après… Existe aussi en anglais Récemment, une jeune femme de 21 ans est venue me consulter par rapport à ses règles. Un entretien typique a suivi, rien de très marquant, jusqu’aux dix dernières minutes quand le vrai motif de sa visite a émergé. Il n’était pas question de son cycle féminin avec ses hauts et ses bas, normal donc, mais du plus intime de sa féminité où là, les choses ne tournaient pas rond. HOMINIDÉS, Le premier bipède avéré, « Orrorin tugenensis » La découverte en 2000 d'Orrorin tugenensis, dans la formation de Lukeino, collines Tugen (district de Baringo au Kenya), a bouleversé les conceptions classiques d'évolution linéaire des Hominidés. Cet Hominidé, vieux de 6 Ma, possède un mélange de caractères humains et simiesques. Il est toutefois plus humain que les Australopithèques éthiopiens comme Lucy, bien que 3 Ma plus vieux que cette dernière. Une telle découverte remet en question les scénarios sur les origines de l'homme et confirme l'idée, émise dans les années 1980, que les Australopithèques ne sont pas nos ancêtres directs, mais représentent une branche latérale de notre arbre généalogique. Parmi les caractères simiesques d'Orrorin tugenensis, on peut noter la morphologie de l'humérus, la phalange courbe, son incisive et sa canine supérieures, et sa deuxième prémolaire inférieure.

Je ne suis pas sûre que l’on soit toutes des guenons Principe du coup de clavier ICI Réaction postée à chaud le dimanche 17 novembre à 21h18 sur facebook et adaptée ici. On peut se réjouir de voir une solidarité croissante envers Mme la Ministre et Garde des Sceaux Taubira (France) suite aux insultes racistes bestialisantes et bananières (sans ignorer que certains soutiens sont louches, qu’il a fallu que cela touche une personnalité publique influente pour qu’on en parle enfin largement, et qu’il y a de nombreuses critiques quant à certaines de ses positions/non-positions), malgré le silence assourdissant de beaucoup. Mais je dois avouer que mon taux d’énervement monte en flèche quand il y a récupération des évènements pour aboutir sur la diminution et/ou l’invisibilisation de la dimension raciste, qui me semble quand même évidente, de cette affaire.

Ardipithecus ramidus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Découverte[modifier | modifier le code] Morphologie[modifier | modifier le code] Grossophobie, same shit, different day Je me réveille, en retard. Je monte sur mon scooter. A chaque fois, une pensée pour cette image utilisée contre moi quand j’ai eu le malheur de demander à mes proches un coup de pouce financier pour l’acheter, cette femme en obésité monstrueuse sur un scooter médical, je n’arrive pas à l’oublier, est ce donc cette image que je renvoie aux autres ?

Ardipithèque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Position phylogénétique[modifier | modifier le code] En l’absence de description des restes postcrâniens (dont une phalange du gros orteil), il est impossible de trancher pour l’instant. De même, il est impossible de statuer sur l’éventuel degré de bipédie ou sur le mode de vie de ce taxon. Deux sous-espèces ou deux espèces[modifier | modifier le code] Les fossiles rattachés au genre Ardipithecus présentent une certaine variabilité, interprétée différemment suivant les auteurs :

Related: