background preloader

Qui achète des livres numériques ?

Qui achète des livres numériques ?
L’équipement de tablettes et de liseuses augmente, les catalogues de livres numériques s’étoffent et la concurrence entre tous les acteurs du secteur est particulièrement incertaine. C’est pourquoi le moment est crucial pour observer les tendances majeures de la lecture et de l’achat de livres numériques. Le MOTif s’est associé au médialab de Sciences Po pour réaliser une analyse comparative des fonctionnalités de 20 plates-formes de vente d’ebooks et examiner la population actuelle des usagers de livres numériques. Sans surprise, les personnes interrogées présentent majoritairement un profil de "grand lecteur" ; la moitié, en moyenne, des livres qu’ils lisent sont au format numérique. L’accès aux plates-formes passe essentiellement par le biais d’un ordinateur via le navigateur web ou des applications ; 38 % déclarent toutefois utiliser leur liseuse pour acheter et télécharger. Les difficultés se concentrent autour de quatre points : - les difficultés de transfert et de téléchargement,

http://www.lemotif.fr/fr/actualites/bdd/article/2084

Related:  Le livre numérique (au CDI)noemietouchetteEtudes, Veille

Recommandations pour le livre numérique en bibliothèque publique L’association Réseau Carel œuvre en faveur de la Coopération pour l’Accès aux Ressources Electroniques en Bibliothèques. Elle représente les intérêts des collectivités territoriales et des établissements publics dans le cadre des négociations pour le développement des offres numériques de leurs bibliothèques. En matière de livre numérique, son objectif est d'assurer les conditions d'un usage collectif. LES ENJEUX DE LA DIFFFUSION DU LIVRE NUMERIQUE EN BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE Remarques liminaires Les bibliothèques publiques évoluent dans un cadre juridique et institutionnel défini. Elles ont vocation à assurer l’accès au savoir, à l'information, à la culture, à la formation et aux loisirs et à en organiser la diffusion à un large public.

Saccades oculaires, lecture en contexte numérique et plaisir de lire Une saccade oculaire est un bref et rapide mouvement des yeux entre deux positions stables (vitesse variant de 400 à 800°/s et durée inférieure à 50 ms)Wikipedia Plusieurs personnes dans les commissions scolaires du Québec explorent présentement le potentiel de la tablette numérique afin de déterminer quelle est la valeur ajoutée d’un tel outil en classe. Du côté des services des technologies de l’information et des communications, on regarde les appareils en terme de compatibilité avec les technologies existantes et aussi en terme de rapport qualité/prix (performance du processeur, espace de sauvegarde, durée de la batterie, qualité de l’affichage…). Du côté des services éducatifs, les conseillers et conseillères pédagogiques essaient de voir ce qui pourrait être fait sur le plan pédagogique avec ces nouveaux outils (consultation, création, remixage, partage et apprentissage de connaissances académiques) en lien avec la discipline qui les intéresse. Le problème des espaces non-contenus

Conférence Michel Serres : l'innovation et le numérique Michel Serres, de l'Académie française, a prononcé le 29 janvier 2013 la conférence inaugurale du Programme Paris Nouveaux Mondes, l'Initiative d'excellence du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur "hautes études, Sorbonne, arts et métiers"(Pres héSam). Cette conférence, sur le thème "l'innovation et le numérique", marque le lancement officiel du Programme. La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu'en leur temps l'invention de l'écriture puis celle de l'imprimerie.

Comprendre le Livre Numérique 2011 commence bien avec le lancement de la collection COMPRENDRE LE LIVRE NUMERIQUE aux éditions NumérikLivres de Jean-François Gayrard et Gwen Catalá. Cette collection a pour ambition de tenter de comprendre et d’analyser les enjeux et les perspectives de l’édition numérique. Elle s’adresse à tous les acteurs de l'interprofession du livre, au sens large (auteurs, documentalistes, enseignants, etc., sont aussi concernés), mais, également, à tous, lectrices et lecteurs qui veulent tout simplement essayer de comprendre les impacts et les enjeux du passage de l'édition imprimée à l'édition numérique. J'ai le plaisir d'assurer la direction de cette nouvelle collection. De la Bibliothèque à la Bibliosphère

26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences) Le 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques. Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent : « Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ?

L'ebook dans l’EPUR : le livre numérique dans l’édition professionnelle, universitaire et de recherche Avec le soutien de la Sofia et de Jouve Le Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII) regroupe les acteurs du marché de l’information et de la connaissance : producteurs d’information, éditeurs, serveurs, intermédiaires, diffuseurs d’information, prestataires, éditeurs de logiciels, bibliothèques et organismes acheteurs d’information. Le GFII a accompagné l’ensemble des acteurs dans le développement du marché de l’information numérique et anime un groupe de travail consacré au livre numérique depuis décembre 2009. De décembre 2009 à juillet 2011, le groupe de travail, présidé par Catherine Thiolon (Editions Quae/Inra), a procédé à des auditions des principaux acteurs de la chaîne du livre numérique scientifique et professionnel. Ces auditions ont donné lieu à de nombreuses discussions autour des usages, des pratiques, des modèles économiques, des difficultés techniques, etc. Certains sujets sont juste esquissés dans cette première version.

PILEn Partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique << Activités : Avril 2014 >> Le PILEn, Partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique Le PILEn, Partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique est un regroupement associatif qui œuvre, notamment, au développement numérique de la chaine du livre. PNB Commande d’une plateforme de prêt numérique par la FWB En 2012, se basant sur une étude menée sur le territoire de la Communauté française et portant sur la mise à disposition de livres numériques, la Fédération Wallonie-Bruxelles avait pris la décision de suivre trois axes pour le développement du livre numérique dans les bibliothèques publiques : la constitution d’un consortium d’acquisition de livres numériques ; la construction d’un entrepôt numérique ; la mise en place d’une plateforme de prêt numérique pour le réseau de lecture publique de Wallonie et de Bruxelles. Si le 1er axe a été réalisé dès 2013, le 2e axe est lui en cours de réalisation (entrepôt en construction) et le 3e axe vient de faire l’objet d’une belle avancée avec l’acquisition il y a quelques jours par la FWB de sa plateforme de prêt numérique. Rappel du fonctionnement de PNB

iPad » Lire Les élèves liront pour apprendre (textes courants) et liront aussi pour se divertir (textes littéraires). De nombreuses occasions sur la tablette tactile s’offriront à l’élève pour lire. Ils pourront consulter le web, lire des articles, des textes, des petites histoires, etc. Le livre numérique Le livre ne se résume plus à une œuvre imprimée sur papier. le livre & l'Internet |2011 | Après le livre| |écrivain, un métier ?| La revente d'ebook, ou le problématique marché de l'occasion À l'occasion de la conférence Tools of Change 2013, la vente de livres numériques était au coeur des préoccupations. Avec plus précisément la question de la revente d'ebooks, qui a monopolisé l'attention. Bill Rosenblatt, président numérique de Giant Steps Media s'est penché sur la question. Et bien d'autres avec lui. La société ReDigi, une nouvelle start-up qui s'est décidée à envahir le marché du livre numérique d'occasion, est dirigée par John Ossenmacher.

Prêt de liseuses (Médiathèque départementale de la Loire) Retrouvez tous les documents nécessaires au prêt de liseuses dans les bibliothèques : Une liseuse est un appareil portable permettant la lecture de livres au format numérique. Dotée d'un écran tactile à encre électronique, elle offre un confort de lecture proche du papier. Petite et légère, elle bénéficie d'une autonomie de 4 semaines environ et peut stocker plus de 1000 livres. Outre la possibilité de transporter plusieurs livres avec soi, le format numérique apporte plusieurs fonctionnalités : modifier la mise en page du texte et la taille des caractères, ajouter des notes, rechercher des mots, surligner des passages, consulter un dictionnaire, ... Ils existent plusieurs formats de livres numériques incluant souvent des verrous ou DRM, susceptibles de bloquer leurs lectures sur d'autres appareils.

Related: